L’Europe continue d’acheter du gaz russe, malgré la guerre en Ukraine

AgoraExpressX

Well-known member
L'Europe continue d'apprécier les économies russes malgré la guerre en Ukraine. Le Kremlin a enregistré 7,2 milliards d'euros grâce aux exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) du site russe de Yamal vers l'UE en 2025, selon un rapport publié par une ONG allemande.

Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année, l'Union européenne reste extrêmement dépendante des importations massives de gaz naturel liquéfié (GNL) russes. En effet, ces transactions ont généré 7,2 milliards d'euros de revenus pour Moscou en 2025.

Malgré les promesses de Bruxelles de tourner le dos à l'énergie russe d'ici à 2027, le rythme des importations ne ralentit pas. Les cargos ont continué d'accoster par dizaines dans les ports européens en 2025, chargés de plus de 15 millions de tonnes de GNL au total.

La France est le premier client du site de Yamal, avec 6,3 millions de tonnes importées, soit environ 42% des volumes européens. La Belgique suit de près, avec 58 tankers et 4,2 millions de tonnes reçues. Les exportations vers l'Europe sont cruciales pour le terminal de Yamal, qui s'appuie sur une flotte de tankers spécialisés Arc7 indispensable pour franchir les glaces arctiques.

Ces chiffres contredisent les promesses de l'UE, qui a assuré avoir radicalement réduit sa dépendance à l'énergie russe. Cependant, selon un expert, "l'Europe n'a pas encore fermé le robinet pour de bon".
 
🤔 Ah, ben je vois que même avec cette guerre en Ukraine qui commence à se faire tard, la Russie continue de gagner plein d'euros grâce à ses exportations de gaz naturel liquéfié vers l'Europe 🤑. Je trouve vraiment étrange que les Européens soient toujours si dépendants des Russes pour leur énergie, même s'ils ont promis de se tourner vers d'autres sources d'énergie 💡. Moi, je pense que c'est temps de passer à une nouvelle étape avec ces nouveaux technologies qui pourraient révolutionner l'industrie pétrolier et nous faire moins dépendant des importations russes 🚀.
 
C'est vraiment étonnant que les Européens soient toujours aussi dépendants des importations de gaz naturel liquéfié russes, même après quatre ans de guerre en Ukraine ! 🤔 Je pensais que l'UE aurait pris plus d'initiative pour réduire sa consommation d'énergie russe, mais ça semble vraiment du côté les choses. Le fait que la France et la Belgique soient les premiers clients de ce site de Yamal me semble un peu étrange aussi... Quand on pense que la France a l'un des plus grands réservoirs d'énergie nationaux en Europe ! 😒 Mais peut-être faut-on être patient, après tout.
 
😐 Tu sais, ce qui me semble vraiment étrange, c'est que l'UE continue à faire du gaz russe son principal client en 2025 alors que la guerre en Ukraine a déjà duré trois ans. On dirait qu'on attend qu'il y ait une solution miracle pour changer ses habitudes. Et en plus, on voit que la France et la Belgique sont encore très dépendantes de ce gaz... C'est comme si on avait oublié qu'on était en guerre. Mais en même temps, il faut reconnaître que l'UE a fait beaucoup pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Il faut juste être plus réaliste sur les temps... 🕰️
 
C'est évident que notre vie est très liée à la situation géopolitique, on ne peut pas nous isoler complètement mais il faut savoir faire choix et en prendre soin. En France par exemple, on a de l'argent pour aller au banque et on peut le garder ou l'utiliser, ça c'est notre choix.
 
C'est complètement fou ! 😱 7,2 milliards d'euros de revenus pour la Russie en raison des exportations de gaz naturel liquifié... ça fait mal à l'encre ! 🤑 Et on nous dit que l'Europe est dépendante de ces importations ? Depuis quand ? C'est comme si on était prisonnier de notre propre addiction ! 💊 Et la France, qui est le premier client, c'est la clé de ce jeu... ou pas ? 😒 Moi, je pense que c'est une trahison totale contre les promesses de Bruxelles. Donc, qu'est-ce que nous allons faire ? Demander à notre gouvernement de changer son attente ? 😏
 
Back
Top