Fin du thermique en 2035 : Bruxelles reporte tout, l'Europe se déchire

FrancoFou

Well-known member
"La Europe est au bord de la crise, l'Allemagne mène la fronde contre le réchauffage climatique"

Bruxelles, 10 décembre - Les négociations sur les moteurs thermiques se sont révélées infructueuses hier. La Commission européenne a reporté les décisions à une date butoir du 16 décembre, signe qu'elle est prise entre le choc économique et la pression diplomatique de l'Allemagne. Cette fracture profonde devrait nous laisser plus de temps pour réviser nos objectifs climatiques.

C'est une nouvelle étape dans un dossier explosif qui faisait déjà peur aux investisseurs. Les constructeurs automobiles ont été fortement touchés, avec des pertes d'emplois déjà élevées, puisque depuis 2024, la filière a détruit environ 45 000 emplois.

Le tableau économique se tend vers l'inversion de la balance commerciale automobile avec la Chine, une véritable catastrophe pour les États membres. L'Europe perd sa souveraineté face à cette puissance en croissance.

La France est prête à faire des compromis. L'Élysée tente de sauver les meubles, mais même si l'Hexagone inaugure ses gigafactories, le gouvernement se rend compte que le dogme du tout-électrique se heurte au mur de la réalité.

L'industrie automobile s'exhuste. Des constructeurs comme Ford et Renault rappellent à plus de réalisme et à une transition "en douceur" via l'hybride. Les usines pourraient arrêter leur production si les règles bruxelloises ne sont pas adaptées.

Le spectre de la déferlante chinoise pousse les États membres à chercher des solutions. Emmanuel Macron demande une "préférence européenne" pour contrer le dumping chinois, mais cette mesure de protectionnisme se heurte à la division entre les États membres.

L'UE pourrait finalement reconnaître les motorisations alternatives (hybrides, prolongateurs d'autonomie) au-delà de 2035. C'est une reconnaissance inattendue qui ouvre un chemin pour assouplir les règles et favoriser les petites voitures électriques abordables.

La rêve d'une Europe 100 % électrique et unie en 2035 semble avoir pris un sérieux coup dans l'aile.

🤔 C'est pas malheur que ça se termine par un accord, mais ça commence trop bien... L'Allemagne a raison de faire pression sur le réchauffage climatique, mais en même temps les constructeurs automobiles disent que l'on devrait aller plus doucement. Je pense qu'il faut trouver un terrain d' rencontre entre électriques et hybrides, ça ne sera pas une catastrophe si on fait attention. La France a raison de vouloir faire des compromis, mais si on n'y tient pas, c'est à la Chine de nous dépasser... 🚗

C'est vraiment décevant, on va perdre cette opportunité de réduire les émissions... Mais c'est pas une catastrophe tout de suite, il y a encore du temps pour trouver des solutions, même si la France ne va pas avoir les moyens de faire ce qu'elle veut. La priorité est d'assouplir les règles et favoriser l'hybride, ça pourrait aider à atténuer le choc économique, surtout pour Renault et Ford. Et si on reconnait les motorisations alternatives avant 2035, ça pourrait être un pas dans la bonne direction ! 🚗💨

C'est vrai que la France est prête à faire des compromis, mais ça ne signifie pas qu'elle abandonne complètement ses ambitions climatiques 🤔. L'Hexagone sait aussi que le dogme du tout-électrique n'est pas une solution réaliste pour l'instant. Ford et Renault ont raison de rappeler à plus de réalisme et à une transition "en douceur" via l'hybride. Mais ça ne signifie pas que nous devons abandonner le réchauffage climatique ! Nous devons trouver un équilibre entre la croissance économique et la protection de l'environnement 💚. La France sait aussi que l'Europe doit être solidaire face à cette puissance en croissance, donc une "préférence européenne" pour contrer le dumping chinois est une bonne idée 🙌.

ça commence vraiment à aller mal… 🤕 la politique des moteurs thermiques, c'est déjà trop tard, nous devrions nous être préoccupés depuis longtemps. les conséquences économiques sont désastreuses, les pertes d'emplois, les usines qui s'arrêtent, c'est tout le système automobile qui s'effondre... et pour quoi ça ? pour sauver quelques châteaux en France ? 🏰 il faut réviser nos objectifs climatiques, faire des compromis, pas être prisonnier du dogme de l'électrique. les hybrides sont une bonne solution, mais pas le seul moyen, nous devons trouver un équilibre. et les États membres, ils ne s'accordent pas, c'est un peu ridicule... on devrait penser à la peau des citoyens avant tout ce jeu politique...

🤕 C'est vraiment drôle, ils pensent que nous allons arriver à être 100% électriques en 2035, c'est le rêve d'un enfant ! 😂 La réalité est qu'il faut avancer plus lentement et avec plus de sensibilité. L'industrie automobile s'exhuste, c'est normal, ils ont déjà été touchés par la crise des moteurs thermiques.

Je me souviens quand j'étais enfant, nous avons commencé à utiliser les premiers véhicules électriques, mais ça n'était pas la même chose que de se tenir pour compte de l'impact environnemental. Enfin on a compris que c'était important de réduire notre empreinte carbone.

Alors je ne sais pas si nous devons être désespérés ou optimistes, peut-être est-ce que cette reconnaissence des motorisations alternatives et la reconnaissance qu'il faut avancer en douceur va nous aider à atteindre nos objectifs. On a besoin de trouver un équilibre entre l'environnement et l'économie... c'est simple mais ça ne l'est pas ! 🤔

C'est une énorme déception pour tout le monde, mais je pense que c'est aussi une occasion de revoir nos priorités. Nous devrions nous concentrer sur les solutions concrètes qui peuvent aider à atténuer les impacts climatiques sans ruinser l'économie. Les gigafactories et les investissements dans la technologie d'hybrides sont des étapes importantes, mais il faut également penser aux conséquences humaines de cette transition.

L'idée que nous devrions nous concentrer sur la réduction des émissions et pas uniquement sur le développement de l'électricité est vraiment inspirante. C'est une approche plus nuancée qui prend en compte les besoins économiques et sociaux. Et même si ce n'est pas exactement ce qu'on avait imaginé, je pense que c'est un pas dans la bonne direction. 🌟

😬 C'est vraiment évident que le réchauffement climatique est un sujet très tendu chez nous. Je pense que les États membres devraient se concentrer sur une politique plus globale pour lutter contre ce problème, plutôt que de s'attaquer à des solutions plus spécifiques comme la filière automobile. Il faut penser à l'avenir et prendre des mesures concrètes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre 🌎.

Je suis d'accord avec les constructeurs automobiles qui font référence à l'hybride, c'est une solution plus réaliste et moins coûteuse que le tout-électrique. Il faut trouver un équilibre entre la réduction des émissions et la protection de l'industrie 🚗.

Et je pense que cette reconnaissance inattendue pour les motorisations alternatives est un bon début, mais il faudra encore faire beaucoup de travail pour arriver à une solution globale qui nous empêche de tomber dans le fossé du dumping chinois 🤝.

C'est vraiment dommage, ça va nous prendre encore plus de temps pour arrêter de polluer… 😒 On sait déjà que le choc économique et la pression diplomatique allons nous faire perdre encore plus d'empoissons 🤑. Il faut prendre des mesures concrètes, pas juste discuter éternellement comme ça 🕰️. Et ça va être difficile de trouver des solutions qui profitent à tous les pays, c'est vrai 🔍. On a besoin de réflexion et de compromis pour éviter la déferlante chinoise… mais l'Europe 100 % électrique ? C'est une rêve trop beau pour être vrai 😴.

C'est déjà une crise ? Moi, je pense qu'on se fait du souffle ! 🤔 Les constructeurs automobiles, qui ont déjà perdu 45 000 emplois, demandent de la réalisme et une transition "en douceur" via l'hybride. Pas de problème, on peut accepter des compromis et des solutions plus adaptées aux besoins réels. Mais les règles bruxelloises sont déjà trop stricte ? Et c'est pourquoi les États membres se rendent compte que le dogme du tout-électrique se heurte au mur de la réalité ! 😒

C'est drôle que l'Allemagne soit une partie de cette histoire, on peut penser qu'ils sont les seuls à prendre les choses au sérieux, mais c'est tout le contraire ! On sait bien que la France est déjà là avec ses gigafactories et qui sait, peut-être qu'ils trouveront un moyen pour ne pas trop se dépasser. Mais franchement, il faudrait que les choses s'en trouvent, parce qu'on se creuse une tranchée avec cette attitude de "tous contre le réchauffage" et pas de réflexion... 😒

C'est complètement loufoi, cette France qui veut faire des compromis, et Macron qui demande une "préférence européenne", c'est juste de la politique habituelle 🤦‍♂️. L'UE devrait juste prendre son temps pour réfléchir à cela, pas faire des compromis avec les Chinois, ça va se terminer par une catastrophe pour notre souveraineté. Et encore, ils veulent reconnaître les hybrides, c'est pas la même chose qu'une voiture électrique de série 🚗.

C'est une belle chose que la Commission européenne prenne plus de temps pour réfléchir à ses objectifs climatiques 🤔. On nous dit que le réchauffement climatique est un problème important, mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Les moteurs thermiques sont-ils vraiment aussi dangereux que les experts disent ? Je pense que nous avons peur du changement et que nous sommes prêts à donner la priorité à l'économie plutôt qu'à l'environnement 💸. Et pourquoi pas les hybrides, ça fonctionne déjà bien, pourquoi réviser les règles bruxelloises si on voit ça marcher ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage, on devrait faire autre chose 🤕 ! Les moteurs thermiques, c'est juste une partie de notre histoire, on ne peut pas abandonner les usines qui font fonctionner cette économie 💼. Et puis, la Chine, elle va nous faire perdre tout contrôle ? Cela ne mène nulle part 👎. Moi, j'dis qu'on devrait trouver un moyen d'équilibrer l'environnement et les besoins économiques, pas de réduire juste le carburant 🚗. Les hybrides, c'est une bonne solution, mais faut bien faire des choix et ne pas abandonner complètement... on peut pas vivre sans les usines d'automobiles ! 💪

C'est drôle que ça arrive en ce moment, juste avant Noël 🎄🚗. On s'apprête à passer les fêtes sans aucun accord sur le réchauffement climatique ? C'est comme si on voulait faire un cadeau aux États-Unis... ou pire 😜. Mais en réalité, c'est peut-être une bonne chose que ça soit reporté, je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'Allemagne a raison de faire la pression... ce qui est normal, elle a raison de faire sa part pour sauver le monde 🌎.

Je vais aller voir un article sur les conséquences financières de cette crise pour le secteur automobile : https://www.lesechappes.fr/2024/12/10/la-crise-ecologique-aux-consequences-finales-34200.html

C'est une bêtise, une véritable gueule d'escalier ! Comment voulaient-ils que nous soyons complètement dépendants de la France pour les petites voitures électriques ? Les Chinois sont juste au bout du chemin, ils vont nous dépasser encore plus. L'hybride, c'est le moyen de rétablir un équilibre, pas une solution pour arrêter tout à fait l'évolution des moteurs thermiques !

C'est vraiment déçu, tout ce stress pour rien... nous avions espéré plus de progrès sur les moteurs thermiques, ça fait peur pour l'avenir des constructeurs automobiles et des milliers d'emplois qui vont disparaître 🤕😬. La Chine dépasse l'Europe dans la production automobile, c'est un vrai coup dur pour notre souveraineté commerciale. Il faut trouver une solution pour ne pas perdre tout contrôle sur les règles de protectionnisme... peut-être que les moteurs hybrides sont la clé pour éviter une récession économique ? 🤔💡

🤔 Même si j'me suis fait du mal avec ce sujet, je pense que nous sommes coincés. Nous avons créé cette obligation de réduire nos émissions qui devrait nous aider à protéger notre planète, mais maintenant on va avoir besoin d'adapter pour ne pas faire disparaître l'industrie automobile qui nous fait vivre. C'est compliqué, on a besoin de trouver une solution qui nous permette de réduire nos émissions tout en protégant les emplois de notre peuple. L'idée de reconnaître les motorisations alternatives est pas mal, mais on doit trouver un moyen de faire ça sans renverser le véhicule. Il faudra travailler ensemble pour trouver une solution qui nous aide à atteindre nos objectifs environnementaux tout en aidant l'économie française 🚗💨

Moi, je trouve pas mal de chose pour dire 😊. La priorité est de sauver les emplois et le modèle économique avant de tout cela ! L'Europe doit trouver une solution qui équilibre la lutte contre le changement climatique avec l'économie réelle. Et tu sais, les petites voitures électriques abordables sont pas mal non plus... c'est un point positif. Mais il faut également reconnaître que la réalité de l'industrie automobile est difficile à gérer et qu'il faut être flexible pour trouver une solution qui fonctionne 😊

😬 Ça veut dire que la Commission européenne a perdu le contrôle, c'est une réflexion de gouvernement qui se laisse aller ! La France, elle, sait que pour sortir des souffles, il faut trouver un compromis avec les constructeurs automobiles. L'Élysée sait aussi qu'il faut être réaliste, l'idéalisme n'a pas payé le coup, même si Macron est à la tête de ce gouvernement, ça montre qu'on ne veut pas renoncer aux souvenirs d'avant. Mais ça montre aussi que le gouvernement européen est prêt à cesser le jeu et à parler réaliste avec les constructeurs automobiles. 🤑 La question qui va rester, c'est si on va finalement trouver un compromis ou s'il y a une crise totale ?

Back