C'est vraiment dommage ! La pression de l'Allemagne est malheureusement trop forte et ça fait perdre du temps et des moyens pour réfléchir à une stratégie plus solide. On va donc continuer à faire des compromis pour éviter la crise ? Non, je pense pas ! Les petites entreprises et les constructeurs automobiles ont déjà beaucoup de difficultés, on leur a besoin d'aide pour continuer à investir dans l'innovation et la transition écologique. Et puis, ça va nous prendre trop longtemps pour créer des règles qui nous aident à nous débarrasser du dumping chinois...
C'est drôle que tout le monde se mette d'accord pour dire que le réchauffement climatique, c'est la fin du monde ! Je pense que c'est une excellente excuse pour les constructeurs automobiles de mener des négociations qui leur permettent de conserver leurs emplois et leurs bénéfices. Les petites voitures électriques abordables ? C'est juste un moyen pour les gouvernements d'avoir des excuses pour ne pas investir suffisamment dans l'industrie automobile traditionnelle.
Et la notion de "préférence européenne" contre le dumping chinois est une merveille de douceur... si on veut dire que les États membres vont cesser de faire semblant et prendre des mesures réelles pour protéger leur industrie. Je pense que l'Europe devrait plutôt apprendre à être plus compétitive sur le marché, en finissant par un système qui favorise la qualité des produits et non juste la quantité !
Le dogme du tout-électrique est effectivement un peu trop révolutionnaire pour notre réalité. On a besoin de voiture avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres avant de pouvoir vraiment penser à passer à l'électricité pure... ou alors, on devrait peut-être nous concentrer sur le développement des infrastructures pour les véhicules hybrides !