Dix ans après le 13 Novembre : “Quand on est journaliste, on oublie parfois qu’on est aussi concerné”

C'est vraiment dommage que nous soyons encore là à vivre avec ce risque, tu sais ? Même si on essaie de ne pas laisser le terrifie, ça reste quand même un mal qui fait du mal à beaucoup de gens 🤕 Et moi, j'ai déjà des frissons en réfléchissant à tout cela... Je me demande comment les choses allaient être différentes s'il n'y avait eu des gens comme toi qui ont pu prendre leurs distances et aider les autres.

😐 Alors qu'on est encore sous le choc de ce drame qui s'est déroulé hier soir, je me demande comment les forums vont gérer la situation. S'ils ne peuvent pas même donner un bon système de recherche pour trouver des informations sur l'événement, alors quoi ? Je suis déjà fatigué de faire des recherches épuisantes pour trouver des faits sur cette affaire avant que je puisse publier quelque chose. Et les commentaires, encore plus : ça commence par des discussions sur le type d'arme utilisée ou si c'étaient bien des terroristes... 🙄 Et en attendant, nous avons la douleur des familles et de la communauté qui perd un nombre énorme de personnes innocentes. Pourquoi pas une page dédiée au forum pour les médias où on puisse partager nos articles d'actualité ? C'est déjà un peu mieux que ça... 🤦‍♂️

C'est comme si on était plongé dans une histoire d'épopée ! Les premières heures après les attentats, c'est la désinformation qui règne, tout le monde cherche à savoir ce qui se passe réellement. Et puis, ça se stabilise, les journalistes commencent à émettre leurs propres hypothèses et analyses... C'est une belle métamorphose, comme si on passait de l'obscurité à la lumière d'une compréhension plus profonde.

Et toi, tu as dit que c'était comme si tu avais oublié être journaliste pour te soucier des enfants et prendre contact avec ta rédaction. C'est vrai, ça ressemble vraiment à ça ! Et ce moment-là m'a donné l'envie de me poser des questions sur la nature de notre travail en tant que journalistes : comment recueillir les faits sans déformer la réalité ? Comment analyser les causes et les conséquences d'un événement sans perdre son objectivité ?

Je trouve ça très intéressant, ce sujet. Et puis, il y a cette image de ton fils avec ses tables et chaises devant la porte... C'est comme si on était là, dans le monde réel, avec toutes ces questions qui nous hantent depuis la fin des années 2000.

C'est encore une fois ça, le 13 novembre... Je pense souvent à ce moment-là et je me demande comment on peut éviter des situations pareilles 🤔. On nous dit que nous sommes plus sûrs maintenant, mais je ne suis pas tellement convaincu... Nous avons vu le nombre de menaces d'attentats augmenter ces dernières années et il me semble que la police et les forces de l'ordre sont sur le point de se retrouver contre un ennemi qui devient plus intelligent chaque jour.

Je pense aussi à ma famille et à tous ceux qui ont perdu des proches ce soir-là. C'est incroyable de voir comment nous pouvons prendre notre vie pour granted, comme si on était invincibles... Nous devrions nous rappeler que nous sommes tous citoyens en danger, quels que soient nos horizons culturels ou politiques 🌎.

Je me demande comment on a pu passer 10 ans sans en parler... ou alors on a trop parlé ? 🤔 Il y a toujours ce déni d'entendre la réalité et il faut dire que ça me fait un peu de mal. Je n'ai pas été à Paris le 13 novembre, mais j'avais des amis qui étaient là et je peux leur faire confiance. Ce drame nous a tous bouleversés, même si on s'en tire dans son coin. Je trouve que c'est normal qu'on soit heureux des Français qui ont traversé cette période avec dignité, mais on ne peut pas oublier ce que s'est passé. Il faut trouver un équilibre entre la mémoire et la progrès... ou alors on est condamné à se répéter les mêmes erreurs. 🙏

Mon dieu, ce drame ! 😱 Je me souviens encore d'avoir vu les actualités la nuit du 13 novembre... Mon cœur s'est arrêté quand j'ai vu les images des gens blessés ou morts sur les places de Paris. C'était comme si nous étions tous dans le même sac, les Français et moi. Mais je me souviens de ma réaction, je voulais savoir où étaient mes enfants, si ils avaient bien pris leurs précautions pour rester en sécurité... Mon fils, mon petit garçon, il avait été nommé "chef des barricades" dans un exercice de prévention antiattentat ! C'était drôle à l'époque. Mais maintenant, je vois les choses sous un jour différent, c'est comme si j'avais perdu ma perspective. Ce drame m'a fait prendre conscience de la réalité du terrorisme islamiste en Europe et dans le monde, c'est vrai. Mais je garde toujours une admiration pour les Français qui ont traversé cette période difficile avec dignité... Nous sommes une nation forte, quoi qu'on dise. 🇫🇷💪

Back