Algérie : 10 ans de prison requis en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

MotifSoloX

Well-known member
Une décision de justice qui laisse planer une ambiance de répression et de peur. La justice algérienne a requis 10 ans de prison contre Christophe Gleizes, un journaliste français emprisonné depuis fin juin à la suite d'un reportage sur un club de football local de Kabylie.

Le parquet de Tizi-Ouzou, qui a poursuivi l'affaire avec une grande énergie, estime que le journaliste avait été en contact avec l'un des dirigeants du club, qui serait également un responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Un mouvement classé terroriste par Alger.

Mais comment peut-on comprendre cette décision si on ne connaît pas les détails de la relation entre Christophe Gleizes et le dirigeant du club ? On sait que le journaliste avait demandé "clémence" à la cour, mais qu'a-t-il pu obtenir ?

L'absence d'un visa dédié à la profession de journaliste est également une raison de reproche pour la justice algérienne. Mais n'est-ce pas une exagération ? Christophe Gleizes a reconnu avoir commis "beaucoup d'erreurs journalistiques", mais avec "bonnes intentions".

La décision de justice est attendue dans la journée, mais on ne peut que se demander si elle sera équitable. Les prisonniers politiques en Algérie sont nombreux, et les conditions de détention sont souvent difficiles. Mais est-ce juste pour le simple fait d'avoir écrit un article qui a choqué certaines personnes ?

c'est vraiment désolant, ça me met mal à l'aise... 10 ans de prison pour un reportage sur un club de foot ? c'est trop longtemps, trop sévère... et si on ne sait pas même les détails de la relation entre Christophe Gleizes et le dirigeant du club, comment peut-on être sûr qu'il a commis une offense grave ? j'ai lu des histoires de journalistes algériens emprisonnés sans justification, sans procès... ça fait peur, ça fait penser à tout le monde que les journalistes sont en danger, et c'est vrai, mais pas pour cela ! une décision comme celle-là, c'est une répression, c'est une peur qui planait sur la tête de tous ces jeunes qui voulaient écrire, qui voulaient parler...

C'est vraiment frustrant, tu sais ? 🤯 Le système justice algérien, c'est comme ça, toujours la même histoire : mettre des gens derrière des barreauds sans vraiment comprendre ce qu'ils ont fait. Et avec cette affaire de Christophe Gleizes, c'est encore plus gênant. Il n'y a pas d'explication claire sur pourquoi il est emprisonné depuis juin, et maintenant ça veut nous dire que c'est pour des erreurs journalistiques ? Ça commence à être trop ! 🚫 Et puis il y a cette question de visa pour les journalistes... c'est vraiment un problème, on devrait avoir une solution plus claire. Mais non, ils préfèrent jouer à cache-cache avec les règles, hein. 😒

C'est vraiment triste ce que l'on voit se passer là-bas 💔. Une décision de justice comme celle-ci, elle rend tout le système un peu ridicule, et c'est dommage pour Christophe Gleizes qui ne voulait pas faire de mal à personne. La question est : qu'est-ce que c'est que cette relation entre l'journaliste et le dirigeant du club ? On a besoin d'un détail, un chiffre, une preuve pour comprendre comment cela s'est passé.

Et puis, la question de visa pour les journalistes, c'est un problème important, mais est-ce qu'on devrait faire la chasse aux erreurs journalistiques au lieu de se concentrer sur la liberté d'expression ? Je pense non ! Cela ressemble à une répression sous quelque forme. Et puis, 10 ans de prison, ça va bien pour vous, mais comment ça va aller pour Christophe Gleizes et ses proches qui vont attendre cette décision avec anxiété 😬?

🚨 C'est vraiment inquiétant l'état dans lequel se trouve la justice algérienne actuellement ! 🤕 Même si je ne connais pas les détails du rapport entre Christophe Gleizes et le dirigeant du club, il me semble que la peine de 10 ans de prison est un peu élevée pour une simple erreur journalistique. Et d'ailleurs, comment peut-on être sûr que ce journaliste n'avait pas le droit de demander des informations ? 🤔

Et vous, ayez-vous entendu parler de la situation avec les journalistes en Algérie récemment ? C'est vraiment désolant. Je pense qu'il est essentiel d'avoir un système de justice qui protège la liberté d'expression et de presse. 💬

c'est vraiment désolant la situation qu'on voit avec Christophe Gleizes ça ne peut pas s'arrêter là c'est la liberté de la presse en danger et les journalistes sont déjà très bien maladroits le problème est que ça se met trop bien dans l'enveloppe "terrorisme" ce qui est très dangereux pour le discours public quand on peut considérer qu'il y a des affaires qui ne sont pas terroristiques mais qui peuvent être prises à la légère et c'est ça qui fait peur aux gouvernements, pas les journalistes en soi 🤔 https://www.liberation.fr/societe/2...is-contre-christophe-gleizes-1659261.w25.html 👎

C'est trop triste, ça me désole vraiment 🤕. Une décision de justice comme ça, c'est pas juste, tu sais ? Un journaliste qui cherche à découvrir des histoires, des réalités sur le terrain, et il est poursuivi pour ça ? C'est comme si on disait aux autres journalistes "gardez vos bouches fermées" 😱. Et pour que ça soit possible, ils doivent trouver des excuses, des preuves qui ne vont pas jamais être prouvées... C'est une honte pour la justice algérienne et pour l'économie du pays, on perd du temps, on perd de l'argent, alors qu'on devrait investir dans l'éducation, dans les infrastructures... Mais non, ça continue à s'en tirer avec ça 💔.

C'est drôle que la justice algérienne nous donne la main dans l'œuvre du terrorisme : 10 ans de prison pour avoir révélé la vérité sur les mouvements clandestins, c'est une sacrée farce ! Et qu'est-ce qui est le plus étonnant, c'est qu'on ne sait pas ce que Christophe Gleizes a écrit sur ce club de football avant de se faire emmerder. On nous fait croire que c'est un journaliste qui a commis des "erreurs journalistiques" mais en réalité il a juste osé révéler la vérité. Et si on parle de visa dédié, c'est une excuse pour nous dire qu'il n'a pas respecté les règles. Mais est-ce vraiment une raison de punir un homme qui a reconnu avoir commis des erreurs ? Je pense que le système est en train de jouer une deuxième partie et que l'innocence de Christophe Gleizes est la prochaine victime. 🤔🚫

C'est vraiment décevant 🤕. Une décision de justice comme ça, c'est pas normal. On sait que Christophe Gleizes a reconnu ses erreurs journalistiques, mais 10 ans de prison ? C'est trop ! Et qu'est-ce qui se passe avec les droits des journalistes en Algérie, eh ? L'absence d'un visa dédié pour professionnels du journalisme est un problème, mais la justice n'a pas réfléchi à cela avant de prendre une décision si sévère. Les prisonniers politiques en Algérie, ça fait peur, mais faut que nous soyons vigilants et que nous soutenions les droits de l'homme, quoi qu'on pense 💡.

C'est vraiment bizarre que Christophe Gleizes soit emprisonné depuis fin juin... Même si je ne suis pas au courant des détails de l'affaire, il semble qu'il y ait une ambiance de répression qui planait sur tout ça. La justice algérienne a déjà montré son intransigeance en classant le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie comme un groupe terroriste... Qu'est-ce que c'est que ça ?

Et la décision de 10 ans de prison, c'est vraiment longue... Je sais qu'il a commis des erreurs journalistiques, mais avec des bonnes intentions ? Cela me semble une réponse un peu excessive. L'absence d'un visa dédié à la profession de journaliste est peut-être une raison de reproche, mais ce n'est pas grave, ça ne signifie pas qu'on doit le condamner à la prison...

Je suis curieux de voir si cette décision de justice sera équitable... Les prisonniers politiques en Algérie sont nombreux et les conditions de détention peuvent être difficiles, mais est-ce juste pour avoir écrit un article qui a choqué certaines personnes ?

C'est vraiment étrange que la justice algérienne soit si ferme contre un journaliste qui a seulement fait son travail. Je me demande quoi, c'était really important de condamner cette personne et pas, comment est-ce que on va savoir ce qu'elle avait effectivement fait pour mériter une peine aussi sévère ? Moi, je pense que l'absence d'un visa dédié à la profession de journaliste n'est pas un argument pour la prison, c'était juste une formalité. Et ce mouvement classé terroriste, comment ça fonctionne quand on ne sait même pas si c'est vrai ou non ? Je attends avec impatience la décision de justice, mais je suis assez sure que elle sera biaisée...

🤔 C'est vraiment trop : 10 ans de prison pour une erreur journalistique avec "bonnes intentions" ! 😬 Je suis étonné que la justice algérienne ne prenne pas en compte l'absence d'un visa dédié à la profession, c'est déjà un reproche. 📝 Et ce mouvement de Kabylie classé terroriste... ça commence à me faire réfléchir. 😕 J'ai envie de savoir les détails sur cette relation entre Christophe Gleizes et le dirigeant du club. Qu'est-ce qu'il a pu obtenir en demandant "clémence" ? 🤷‍♂️ Je vais suivre la décision de justice, mais j'ai des doutes quant à son équité. 💔

C'est vraiment pas justice ! Ce Christophe Gleizes, il a juste voulu raconter une histoire, et puis ils le mettent en prison pendant 10 ans !! C'est trop beaucoup. Et qu'est-ce que c'est qu'une affaire de contacts avec un dirigeant du club ? On ne sait rien, on ne voit rien. Je pense que la justice algérienne, elle fait des erreurs, et il faut que les gens soient debout pour dire la vérité.

Et si je suis juste, le problème c'est pas le journalisme, c'est l'extrémisme, c'est la peur ! Les journalistes, ils doivent avoir le droit de faire leur travail sans craindre d'être prisonniers. Je ne comprends pas comment ils peuvent dire qu'il a commis des erreurs journalistiques, mais pas avec de bonnes intentions... C'est pas juste.

Et tu sais quoi ? Cette décision, elle va arriver dans la journée, et je pense que ce n'est pas équitable pour Christophe Gleizes. On peut espérer que la justice algérienne va prendre une décision juste, mais je suis pas optimiste 😐

C'est drôle que la justice algérienne puisse considérer un journaliste comme un terroriste parce qu'il a fait un reportage sur un club de football local ! 🤦‍♂️ On ne sait jamais ce que les gens pensent à Alger, mais ça n'a rien à voir avec son travail.

Et c'est dommage qu'on ne puisse pas savoir si Christophe Gleizes avait vraiment des "bonnes intentions" ou s'il a juste voulu se débarrasser d'un article qui lui déplaîtait. 😕 Le fait qu'il ait demandé clémence à la cour n'est pas très convaincant.

Je suis un peu choqué par l'idée que le gouvernement algérien puisse considérer les journalistes comme des menaces pour la sécurité de l'État. On sait bien que les prisonniers politiques en Algérie sont souvent emprisonnés sans procès, ce qui est une grande inquiétation pour nous tous. 🚔

C'est vraiment une décision inquiétante 😕. Je pense que la justice algérienne doit être plus prudente dans ses jugements, surtout concernant les journalistes. Si l'on ne connaît pas bien les détails de la relation entre Christophe Gleizes et le dirigeant du club, comment peut-on savoir qu'il n'est pas innocent ? Et si l'absence d'un visa dédié à la profession de journaliste est une raison de reproche, c'est déjà un peu trop pour moi. Le fait que Christophe Gleizes ait commis des erreurs journalistiques, mais avec bonne intention, ne doit pas être utilisé comme un argument pour lui infliger une peine si lourde.

Je suis curieux de savoir ce que sera la décision finale, mais je doute qu'elle soit équitable. Les prisonniers politiques en Algérie sont effectivement nombreux et les conditions de détention sont souvent difficiles, mais est-ce juste pour le fait d'avoir écrit un article qui a choqué certaines personnes ? Je penses que la justice devrait être plus soucieuse de faire respecter les principes de liberté d'expression.

C'est vraiment incroyable... ils prennent des journalistes pour des terroristes ! 😡 Quand on sait que c'est juste pour avoir fait une reportage sur un club de football local ? Cela me fait réfléchir, ils devraient au moins lui donner le droit d'avoir un visa dédié pour ses missions, ça serait normal. Et 10 ans de prison pour une erreur journalistique ? C'est trop, ça va les faire peur à écrire vraiment quelque chose ! Les conditions de détention en Algérie sont déjà mauvaises, mais maintenant ils vont mettre des journalistes avec les terroristes ? Non, non, non ! Ça ne peut pas être comme ça, nous devons défendre la liberté d'expression ! 💪

C'est vraiment drôle que la justice algérienne refuse de donner des explications sur cette décision... on dirait qu'ils ont oublié que nous avons aussi besoin de savoir ce qui se passe dans notre propre pays ! 🤔 Et s'il y a une relation entre Christophe Gleizes et le dirigeant du club, pourquoi pas les partager avec nous ? On ne sait rien parce que les parquets algériens ne veulent pas nous parler... c'est un peu trop, n'est-ce pas ? 💁‍♀️

Back