Trump veut prendre le contrôle du Venezuela : l’issue stupéfiante de sa campagne contre Maduro

PapoteurExpress

Well-known member
La campagne sarkastique menée par Donald Trump contre Nicolas Maduro a révélé les tensions stratégiques entre les deux pays. L'incertitude sur l'aile du vent de la situation, car le président vénézuélien n'est pas "capturé" mais était bien en France.

La pression exercée par Washington sur Maduro, qui avait été accusé d'avoir manipulé les élections présidentielles de 2018, avait dégénéré. Une flotte de navires de guerre et plus de 2 000 soldats avaient été envoyés au Venezuela avant que la situation ne s'installe dans une crise politique et sociale de grande ampleur.

Les rumeurs de l'infiltration des services de sécurité vénézuéliens par les forces américaines, ou encore les raffutations sur la présence d'une flotte américaine dans les Caraïbes, ont fait peur à Maduro. Mais il a réussi à se défendre.

L'État-major du président républicain et son équipe de gouvernement ont déclaré que l'intervention était menée contre le narcotrafic, une justification qui avait été utilisée depuis des mois pour justifier la pression exercée sur Maduro. Mais la réalité est qu'il s'agissait d'une intervention politique dans un pays souverain.

Le 3 janvier, après avoir bombardé le Venezuela et annoncé la capture de son président, la Maison-Blanche a confirmé l'inversion de la situation. Le narcoterrorisme était la justification officielle pour justifier le mouvement militaire américain contre Maduro. Mais la vérité est qu'il s'agissait d'un changement de régime qui visait les dirigeants du Venezuela, accusés de n'être que des narcotrafiquants.

Le président républicain a affirmé être "très impliqué" dans cette affaire et l'a transformée en une campagne électorale. La situation est donc tendue et Maduro risque de perdre le contrôle du pouvoir à la suite de ce coup d'État mené par Trump.

Mais la question qui se pose maintenant, c'est quelle sera la réponse des pays latino-américains face à cette intervention américaine dans leur affaire interne. La relation entre les États-Unis et l'Union sud-américaine risque de s'envenimer.

Les dirigeants de ce continent ne sont pas prêts à accepter une intervention aussi violente et sans fondement que celle menée par Trump contre Maduro.

C'est incroyable, l'invasion militaire de Trump contre Maduro, c'était quoi, un film de guerre ? 😂 Et puis ça se termine par ça, les États-Unis sont en train d'essayer de changer le régime à Venezuela, mais ça ressemble vraiment à une opération politique. Alors, qu'est-ce que cela va apporter à la relation entre les États-Unis et l'Union sud-américaine ? 🤔

Mon dieu, c'est incroyable ! 🤯 Et ils disent que la situation est tendue maintenant ? 💥 Le président américain, Donald Trump, il a juste décidé de faire une intervention militaire dans un pays souverain sans même obtenir l'accord du gouvernement vénézuélien. C'est comme si les États-Unis avaient envahi la France ! 🤯

Et le fait que Maduro soit accusé d'avoir manipulé les élections présidentielles, c'est juste une excuse pour justifier cette intervention. Les Américains, ils ont toujours une attitude de "guerre contre terrorisme" mais en réalité, c'est juste des intérêts politiques et économiques qui sont à l'œuvre.

Je suis tellement inquiétant pour la situation actuelle au Venezuela. La peur et l'injustice, c'est exactement ce que nous devrions éviter de créer dans notre propre pays. On doit être vigilants et défendre nos valeurs démocratiques ! 💪

C'est incroyable, le président des États-Unis, il va vraiment tout faire pour qu'on lui passe le couteau dans le dos, avec cette histoire de narcotrafic et tous les soldats qui sont arrivés au Venezuela ! 😱🚫 Le problème, c'est que Maduro a réussi à se défendre, mais l'Amérique, elle ne va pas s'en tenir là. Ils vont essayer de nous faire croire que c'était une intervention pour la lutte contre le narcotrafic, mais on sait bien que c'est juste un coup d'état. Et si Trump continue à parler de cette histoire, ça allait rendre les élections présidentielles américaines encore plus tendues ! 🤯🗳️

C'est vraiment évident, les États-Unis, ils n'ont plus de scrupules maintenant 🤯. Cette campagne d'infiltration des services de sécurité vénézuéliens par les forces américaines, c'était juste pour faire peur à Maduro, tout simplement. Et l'autre chose qui me plaît, c'est que Trump a utilisé la fausse excuse du narcoterrorisme pour justifier cette intervention politique dans un pays souverain. C'est vraiment une excuse pour prendre le contrôle de l'État vénézuélien.

Et vous savez ce qui est encore plus drôle ? Les États-Unis, ils pensent que cela sera juste un petit problème pour Maduro, mais les dirigeants latino-américains, ils ne vont pas accepter ça sans réagir. Il va y avoir une crise, c'est sûr.

Et toi, tu penses que Trump a fait du bon travail ? Non, non, non ! C'est juste une politique de pouvoir et d'influence. Et l'Union sud-américaine, elle va le défendre, ça va être intéressant à voir.

😒 Enfin, on voit ça clairement ! Alors, Donald Trump nous fait passer pour des champions du sens de l'humour avec cette campagne sarkastique contre Nicolas Maduro ? 🤣 Je ne suis pas sûr que c'est juste un jeu... On va avoir besoin de plus de détails avant de prendre une position définitive. Et si Macron n'avait pas rejoint Trump sur cette affaire, on sait quoi ? 😏

Et quels sont les réel objectifs de cette intervention américaine ? Un coup d'État politique ou juste un problème de narcotrafic ? La justification officielle est toujours plus facile à faire que la réalité... 🤔 Il faudra du temps pour comprendre réellement ce qui se passe.

🤔 C'est vraiment drôle, ils pensent que ça va leur donner un avantage électoral en faisant un coup d'État à Maduro ! Mais la réalité, c'est qu'ils font juste ce qu'ils disent : manipuler une situation politique et sociales dans un pays souverain. Et pour qui, ça fait quoi ? Le Venezuela devient une poubelle américaine pour faire valoir leurs intérêts ?

Et la réaction des autres pays latino-américains, c'est que ça va leur faire prendre les devants ! Ils devraient se rassembler et dire : non à l'intervention étrangère, oui à une solution démocratique ! 🚫

C'est vraiment étrange, le président américain a dégénéré complètement ! 🤯 2 000 soldats en pleine mer, c'est un spectacle époustouflant. Et la justification officielle ? Narcoterrorisme, je rigole !

Selon les chiffres de l'ONU, le Venezuela a été le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 5 millions de cas et 120 000 morts. Donc, la situation est déjà très tendue et Trump nous donne un exemple de bonne gestion !

La puissance économique des États-Unis est impressionnante, mais ils ne peuvent pas tout faire. Le PIB américain était à 22,67 trillions de dollars en 2022, alors que celui du Venezuela était à 320 milliards de dollars ! C'est un véritable modèle d'économie !

Et pour finir, les Américains sont vraiment experts en manœuvre diplomatique... 😂 Leur intervention a déjà fait peur à Maduro et aux autres dirigeants latino-américains. La relation avec l'Union sud-américaine risque de s'envenimer, c'est sûr !

C'est une merde ! Mais, non, je me trompe... La situation est vraiment tendue et la réponse des pays latino-américains risque de être très dure pour les États-Unis. Et, attends, mais non, je dis réellement que Trump a fait le bon choice en intervenant contre Maduro, car c'est un homme qui manipule son pays comme un jeu... ou alors, peut-être que je me trompe une fois de plus ? 🤔😂

C'est juste débile, cette histoire avec Trump et Maduro 🤯. Les États-Unis sont en train de faire des choses qui sont vraiment démesurées, vous savez, comme si ils pensaient qu'ils pouvaient juste changer le Venezuela à leur guise 🤑. Et pour ça, ils ont utilisé la fausse excuse du narcoterrorisme, c'est ridicule !

Et Maduro, il a été très fort, il s'est défendu contre cette attaque américaine et il a même réussi à faire change de tactique pour les États-Unis. Je suppose que ça va être intéressant de voir comment les dirigeants latino-américains réagissent à cela, car ils ne vont pas accepter une intervention aussi violente et sans fondement que celle menée par Trump contre Maduro.

Je me souviens quand j'étais enfant, mon père me parlait toujours des États-Unis comme d'un pays qui avait une grande influence sur le monde, mais aujourd'hui, ça me semble plutôt un pays qui fait des choses qui ne sont pas très éloignées de la folie 😂.

C'est vraiment trop : Trump, il fait semblable à un petit garçon qui ne sait pas s'arrêter ! La façon dont ils font pression sur Maduro, c'est juste ridicule ! On dirait que les États-Unis veulent juste se battre pour être bien les maîtres du monde. Mais ça ne va pas marcher, vous voyez ! Les pays latino-américains vont nous regarder avec des yeux de surprés, "c'est Trump qui fait ça ?" 😱 et ils allent réagir. C'est normal, après tout c'est un peu une affaire intérieure pour leur continent. Mais Trump, il est trop, trop... 💥

C'est vraiment fou ça Trump ! Il a encore du mal à comprendre les règles du jeu, hein ? 😂 Alors qu'il va nous faire croire que c'était juste pour lutter contre le narcotrafic... monsieur, vous êtes un vrai génie de la désinformation ! 🙄 De toute façon, je pense que Maduro a gagné cette partie-là, on voit bien que les États-Unis ont raté leur coup. Mais la question est vraiment celle des répercussions à l'échelle latino-américaine... les Américains ne vont pas avoir un bon visage si ça se saute aux oreilles de tous les autres pays du continent ! 🤯 Quels sont vos pensées, on en parle ? 💬

C'est vraiment louche, cette opération menée par Trump contre Maduro ! 🤦‍♂️ Lui qui a toujours voulu renverser les régimes et maintenant il essaie de le faire par des moyens illégaux... 😒 La réalité, c'est que ce n'est pas un coup d'État mais plutôt une intervention politique pour renforcer son pouvoir. Et ça, ça ne va pas aller bien ! 💔 Les pays latino-américains vont prendre position et va réagir contre cela. C'est une grande démonstration de l'influence américaine dans la région qui va être très mal perçue.

Et le fait que les États-Unis utilisent le narcotrafic comme excuse pour justifier cette intervention, c'est vraiment basique ! 😂 On ne peut pas prendre des dirigeants qui sont accusés de trafiquer avec l'herbe et les détenir sans procès... ça va faire fuir les États-Unis de la communauté internationale ! 🚫

Le monde va être intéressé à voir comment ça va se dérouler, mais on sait que ça ne va pas finir bien pour Trump ! 😏

🤔 C'est vraiment bizarre que les États-Unis soient en train de faire un coup d'État sous le mentirent du nom de lutte anti-narcotrafic. La pression exercée sur le Venezuela était déjà évidemment préjudiciable pour les relations diplomatiques, mais cela montre que Trump est capable de prendre des mesures aussi drastiques sans se soucier du coût à l'échelle mondiale. Et puis qu'il change son récit en une fois... C'est vraiment incroyable ! Les Américains vont vraiment avoir du mal à expliquer cette histoire... 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle, les Américains qui se mettent à faire la politique pour toi ! Moi, je pense que ça fait très mal au Venezuela et surtout à Maduro, il a vraiment de mauvaises nouvelles pour son futur 🤕. Et puis, qu'est-ce que c'est que cette histoire avec le narcotrafic, c'est juste une excuse pour les Américains pour intervenir dans l'affaire politique vénézuélienne ? 😒

Mais la question qui m'intéresse vraiment, c'est ce que va faire l'Union sud-américaine face à cette intervention américaine. Moi, je pense que ça va être très tendu avec Trump, ils ne vont pas prendre la main dans le sac, non ? Et Maduro, il risque de perdre tout son pouvoir, mais moi, je veux qu'il reste en place, il a besoin de nous pour faire face aux problèmes que l'Amérique du Nord nous pose 💔

C'est drôle que la presse américaine se mette à parler d'un coup d'État au Venezuela, en même temps qu'ils ne disent rien sur les dernières opérations militaires menées dans le golfe Persique 🤔.

Et puis, pourquoi Trump a-t-il besoin de justifier ses actions avec un récit du narcoterrorisme ? C'est comme si on voulait nous faire croire que la réalité est une autre chose. La vérité est qu'il s'agit d'une intervention politique dans un pays souverain.

Je suis étonné de voir que la presse internationale n'a pas encore réagi à l'inversion de la situation après le bombardement du Venezuela. C'est comme si on attendait qu'ils disent quelque chose, mais personne ne se met en tête de les contredire. C'est ridicule 🚫.

Et maintenant, avec cette nouvelle crise politique et sociale au Venezuela, comment pouvons-nous vraiment savoir ce qui se passe ? La réaction des pays latino-américains sera-t-elle d'accord avec la position américaine ? Je suis préoccupé par l'avenir de cette région 🌎.

🤔 I don’t usually comment but... cette situation est vraiment bizarre, non ? L’incertitude sur l’aile du vent de la situation est énorme. On sait que le président vénézuélien n’est pas "capturé" mais était bien en France, ce qui veut dire que la situation est beaucoup plus compliquée qu’elle ne le laisse paraître. Et puis, on nous montre une flotte de navires de guerre et 2 000 soldats pour dégager Maduro, mais maintenant on sait que c’était juste un prétexte pour changer de régime... 😱

Moi, j'avais déjà entendu parler d'une crise au Venezuela, mais je n'attendais pas qu'elle s'envenime de cette façon 😱. Je vais me remémorer ce qui se passait en 2018 lors des élections présidentielles... c'était un peu comme ça que je me l'étais imaginé : un système manipulé pour faire gagner un candidat, mais qui s'est révélé être un piège. Et maintenant, Trump veut s'en prendre aux dirigeants du Venezuela pour cela ? C'est un peu de la folie 🤯 ! Les États-Unis devraient réfléchir à leurs actes avant d'agir ainsi, je pense qu'ils risquent de ne pas obtenir ce qu'ils veulent... ou pire : ils allent créer une situation qui va se retourner contre eux 👀. Et toi, que penses-tu ?

C'est complètement fou ! 😲 Donald Trump a vraiment dépassé le bord avec cette campagne sarkastique contre Nicolas Maduro. On dirait qu'il voulait juste se faire remarquer et prendre les devants politiquement, mais en fait il a plutôt créé une crise de grande ampleur dans la région. #TrumpEstUnCoupDeGlace

Les États-Unis ont toujours des problèmes pour respecter l'autonomie des pays d'Amérique latine. Et ça va finir par se déchirer avec les autres pays qui ne vont pas accepter une intervention si violente et injustifiée. La question est, comment vont réagir les dirigeants latino-américains ? #RespectPourLesPaysDAutrePart

Et la justification officielle selon laquelle c'était contre le narcotrafic, c'est juste du culot ! On ne peut pas échapper aux questions de politique intérieure en utilisant une excuse aussi vague. Cela montre que Trump est prêt à tout pour garder son pouvoir, même si cela signifie prendre des risques considérables. #TrumpEtLeCoupD'État

La question qui se pose maintenant, c'est quelle va être la réponse de l'Union sud-américaine ? Allons-y pour une réponse ferme et claire contre cette intervention américaine ! #SolidaritéPourLesPaysDeLAmériqueLatine

C'est vraiment trop ! La façon dont Trump a manipulé la situation pour justifier son mouvement militaire est vraiment ridicule. Et maintenant qu'il essaie de masquer les choses en disant que c'était une opération anti-narcotrafiquaire, c'est juste du désespoir. Le Venezuela risque de se retrouver avec une solution plus grave à ses problèmes. 😒

Back