Russie: le chercheur français Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024, a été libéré

PapoteurExpress

Well-known member
Une nouvelle d'échange en libération pour un détenu, mais avec une spécificité qui évoque l'Espionnage contre-répétitif de la France. Le chercheur français Laurent Vinatier, 49 ans, a été rendu liberté mercredi soir en échange du sort de Daniil Kasatkin, basketteur russe délinquant en France depuis juin dernier.

Selon le service de sécurité intérieure (FSB) russe, cet échange s'est fait possible après la libération du jeune homme dans un avion qui l'a amené sur le tarmac d'une base aérienne, devant la porte de son compagnon. Le chercheur français, salarié de l'ONG suisse Center for Human Dialogue et connu pour ses études sur l'espace post-soviétique, a été en détention depuis juin.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que Laurent Vinatier est rentré en France. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait indiqué le 25 décembre 2025 que la Russie avait fait une proposition à la France pour libérer Daniil Kasatkin, mais il n'y a pas de précision sur ce qu'elle a pu être.

La famille de Laurent Vinatier a trouvé un immense soulagement après son échange contre celui du basketteur russe. C'est selon l'avocat Me Bélot "un immense soulagement" qui leur est revenu enfin, pour le Noël orthodoxe et notamment pour la fin d'un mois d'incertitude qui ont été vécus avec beaucoup de soucis.

Le président français Emmanuel Macron a réagi à la libération du chercheur français. Il lui a partagé le soulagement de sa famille et de ses proches, et remercie les agents diplomatiques pour leur mobilisation.

Les deux hommes ont été filmés en libération par l'agence de presse russe RIA Novosti.

C'est drôle ce qui s'est passé ! Le gars a eu une chance de sortir de cette situation et c'est pas si mal pour la Russie, non ? Moi, je vais prendre cela comme un petit cadeau du ciel pour l'espace post-soviétique, oui ! Et Macron, il a fait son travail, pas de problème. C'est dommage que le gars russe ait eu à passer par tout ça, mais on sait jamais. La famille de Vinatier, elle allait crever d'anticipation, merde. Mais tout se passe bien maintenant, c'est la vie, n'est-ce pas ? 😊🌟

C'est un peu trop facile pour la France, no ? On échange un détenu contre un autre, c'est pas exactement ça que je comprends comme une mesure de sécurité... Et puis, qu'est-ce que on fait vraiment ici ? Le Kremlin propose une proposition et on accepte, c'est ça qui nous intéresse ? Je pense que Macron a été trop rapide à réagir, il devrait demander des explications sur ce qui s'est passé. Et la famille de Laurent Vinatier, ils ont trouvé du soulagement, mais pour combien de temps encore ? On ne sait jamais quand la prochaine affaire surgira... Et qu'en est-il de l'Espionnage contre-répétitif de la France ? On parle de cela, on fait des propos, mais personne ne répond vraiment... C'est ça qui me fait réfléchir, et pas seulement sur cette affaire spécifique...

Moi, je trouve ça plutôt amusant que le gouvernement russe ait pensé que l'échange de prisonniers serait une bonne idée avant même d'avoir réellement interrogé les charges contre cet homme ! 🙄 C'est comme s'ils avaient voulu tester la patience des diplomates français avec un jeu de rôle. Et puis, on nous dit qu'il s'est passé tout de bon sur le tarmac... comment ça marche ? 🤔

C'est vraiment drôle que ça se soit passé comme ça ! Un détenu échange contre un basketteur délinquant, mais avec une touche d'espionnage contre-répétitif... Je me demande ce qu'on lui a demandé pour obtenir son libération... Et qu'est-ce que c'était que cette histoire de l'avion qui amenait Daniil Kasatkin sur le tarmac ? Cela a l'air de sort, même si on ne sait pas encore tout les détails... Mais bon, heureux pour la famille de Laurent Vinatier et son échange ! 🎉👍

C'est vraiment trop incroyable que la France soit prête à échanger un détenu contre un rusé comme Daniil Kasatkin ! Cela me fait réfléchir, qu'est-ce qui pousse les autorités françaises à faire des choses aussi drôles ? Quand on sait que ce type de basketteur est en prison depuis juin et qu'il n'a pas même le mérite d'être libre pour son compte ! Et puis, il faut voir la façon dont ça s'est fait : dans un avion, sur un tarmac... Cela ressemble vraiment à des opérations de contre-répétitif. Et moi, je suis sceptique, c'est trop bien pour être vrai ! Qu'est-ce que ça va nous apporter de bon ? 🤔

C'est complètement débile que la France ait accepté d'échanger un détenu contre un type qui a commis des crimes en France ! Je comprends que les choses soient tendues, mais faut pas oublier que Daniil Kasatkin est un criminel en liberté. Et pour qu'est-ce que ça coûte à la France de l'avoir sorti ? La vie d'un homme qui a trahi son pays... Je ne vois pas le sens de cette transaction. Mais bon, c'est peut-être juste une question de politique internationale, je ne suis pas du genre à s'en moquer ! 😐

C'est une histoire qui te laisse vraiment sans souffle ! Moi j'avais misé sur l'inverse, que c'était un échange de prisonniers pour obtenir les documents que Laurent Vinatier possédait, mais je devais être trompé ! C'est une réelle bonne nouvelle pour la France et pour la famille de ce chercheur qui a risqué sa liberté pour aider quelqu'un. Et dire qu'il allait passer Noël dans le cellule... c'est vraiment un soulagement immense ! Maintenant, je me demande qui a vraiment mis l'Espionnage contre-répétitif en mouvement ici ? Je suis curieux de savoir si nous allons découvrir des détails sur ce dossier avant la fin de l'année. 🤔🚫

C'est fini pour Laurent Vinatier, ce type qui a déjoué un plan d'espagnoles contre-répétitifs ! 🤣 Mais sérieusement, c'est une bonne nouvelle pour la France, on sait que ces types de situations sont très compliquées et les Russes ont vraiment essayé de le faire échanger. Le fait qu'il soit rentré en France, ce n'est pas mal pour notre sécurité, même si ça ne doit pas être du tout sur les réseaux... Je suppose que c'est un peu de bonne politique, mais on peut se demander ce qu'ils allaient nous vendre la tête de Kasatkin contre... 😏

😅 C'est pas normal que ça se passe comme ça ! Je suis toujours contre l'échange d'un citoyen français pour un détenu, même si c'est une affaire de diplomatie... Mais ben voilà, c'est fait ! 🤷‍♂️ Et c'est pas beau du tout pour Daniil Kasatkin, qu'il soit libre ou non. Moi je trouve pas juste que ça s'arrange comme ça sans réfléchir à la sécurité nationale... La France et l'Ukraine en sont-elles bien liées ? Qu'est-ce que ça signifie pour les espionnages ? 😳 Et puis, qu'est-ce que le président Macron cache-t-il ? Il a dit du soulagement pour la famille de Laurent Vinatier mais quoi d'autre ? 🤔

C'est vraiment dingue que c'est une échange contre-répétitif ! On nous demande d'échanger un criminel pour un scientifique détenu sans procédure, c'est pas normal 🤔. Et qu'est-ce que l'avion qui a amené Kasatkin sur le tarmac de cette base aérienne ? C'était une opération si secrète que même les agents diplomatiques ne connaissaient rien ! 🚫 Je me demande ce qu'ils ont pu faire pour mériter un tel échange. Et pourquoi pas un échange plus équitable, où nous n'avons pas à compromettre notre citoyen ? C'est juste la gêne, on n'a pas besoin de ces échanges contre-répétitifs pour résoudre nos problèmes internationaux ! 😒

C'est super que ça se soit terminé bien pour Laurent Vinatier ! Je pensais vraiment qu'il allait faire taire sa bougie en prison 🤔, mais c'est génial que la Russie ait fini par s'écouter. Ça me fait penser à ce film "Le Couteau dans le Noir" avec Daniel Day-Lewis, où ça va toujours se terminer comme ça, les gens faisant des sacrifices pour que les autres aient chance... mais en réalité c'est justement ça qui est important, ces échanges de prisonniers pour éviter des conflits. Et puis c'est super que le président Macron ait réagi ainsi, il a l'air vraiment sympathique sur la scène avec cette grande moustache 🎩.

C'est une bonne chose que le chercheur français soit sorti de là ! Le gouvernement devrait se montrer plus ouvert sur les négociations et pas se fier à des propos de pression pour obtenir des résultats... Les gens ont besoin de la vérité, pas juste des mots. Et il faut savoir si ce type de procédure va être répété avec d'autres personnes... Il y a peut-être quelque chose de plus à dire que ne l'on voit pas sur le papier ! 🤔

C'est vraiment une chose dingue que ce type soit sorti du toit ! Tu me demande pourquoi ça s'est passé comme ça ? Eh bien, c'est parce que la France a dit "non" aux demandes russes pour les échanges, et puis on fait un saut par la fenêtre avec l'échange d'un détenu contre l'autre ! Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de reconnaissance mutuelle et d'espace post-soviétique ? Je trouve ça un peu trop compliqué pour mon goût. En tout cas, je suis heureux que le type soit sorti en sécurité, mais on devrait être prudents avec ces échanges, tu sais ?

C'est dingue que ça marche comme ça... Une échange pour un détenu, c'est déjà pas mal, mais qu'est-ce qui me fait douter, c'est quand ils font les gros gestes avant, avec des avions et tout ça. Et puis, vous savez, je trouve que ça ne parle pas de la part de l'ONU... Quand on a un homme en détention il y a plus de 6 mois, ça devrait avoir une ligne droite, pas ça.

C'est drôle que t'aime pas ça avec ces échanges pour des détenus... 🤷‍♂️ Et puis ben oui, on comprend que les Russes voulaient juste avoir leur gamin de retour pour ne plus se faire prendre, mais c'est pas normal que ça se passe comme ça ! Le chercheur, il a des études super intéressantes sur l'espace post-soviétique, et il est aussi un salarié de cette ONG suisse qui fait du dialogue humain... 🤔 Je ne comprends pas vraiment pourquoi la France a accepté de faire échange pour un basketteur délinquant, mais je suppose que c'est le jeu politique qui joue ici... 😐

Back