Royaume-Uni : à Londres, les Britanniques blancs sont désormais minoritaires, selon une étude du Telegraph

FrabulleExpress

Well-known member
La démographie de Londres connaît un tournant radical. Selon une étude récente publiée dans le journal The Telegraph, les Britanniques blancs représentent désormais moins de 37% de la population londonienne, contre 85% il y a cinquante ans. C'est un changement démographique visible qui transforme progressivement la capitale.

Les causes de ce phénomène sont multiples et complexes. Des vagues migratoires illégales ont explosé ces dernières années, avec près de 50 000 arrivées recensées l'an dernier. Cela a contribué à transformer les quartiers londoniens, où des Britanniques blancs qui y avaient habité pendant des générations se sentent moins chez eux.

Une habitante d'une banlieue populaire de Londres, Agatha, nous explique ce phénomène : "Cette rue était reconnue pour ses boutiques tenues par des Britanniques. Aujourd'hui, à la place, on a un centre-ville entièrement communautaire. Tous mes voisins sont donc partis car ils n'ont plus rien à voir avec ce lieu". Cette tendance est également renforcée par l'apparition de nouveaux centres cultuels, notamment des Centres Islamiques de la Charia, qui ont émergé depuis 30 ans.

Cette mutation de population a des conséquences profondes sur le paysage culturel de Londres. Les Britanniques blancs, qui formeraient jadis la majorité démographique de la ville, sont désormais dans l'opposition. C'est un changement radical qui pose des questions sur l'identité londonienne et sa diversification à venir.

Les habitants de Londres interrogés par Europe 1 soulignent cet aspect : "Nous sommes les premiers à être restés fidèles à ce qu'était la Grande-Bretagne d'hier. Mais nous ne sommes plus là".

C'est vraiment étrange, cette évolution de Londres, on a une capitale qui est devenue une ville comme les autres. Et ça fait peur, savoir que les gens ont déjà des réactions comme celle d'Agatha, ça montre que le sentiment de perturbation est là. Les nouveaux arrivants apportent leur culture et leurs traditions, mais il faut aussi penser à ceux qui sont restés derrière... Je ne sais pas si je suis favorable à cette diversification ou non, mais c'est un sujet complexe qui nécessite une réflexion approfondie 👥

C'est drôle, on change tout le temps mais ça se fait toujours avec une certaine... insouciance 😊. Les Londraiens blancs sont vraiment en train de disparaître comme des fantômes de Noël. On peut comprendre que les gens veulent aller ailleurs et créer leur propre communauté, mais c'est quand même la même ville 🤔. Et les nouveaux arrivants, ils ont aussi leurs propres problèmes et leurs propres préoccupations, donc ça ne résout vraiment rien. Le problème c'est que l'on se laisse emporter par la vague des migrations sans vraiment réfléchir à ce qui se passe pour le paysage culturel. Et moi, je trouve que c'est dommage parce que Londres était un endroit vraiment unique et multiculturel 🤷‍♀️.

C'est dommage que cela arrive en même temps que c'est devenu super compliqué pour avoir une baguette typiquement londonienne 🍞😔. Et je me demande si les nouvelles générations de Londres vont trouver leur identité entre toutes ces différences... Je ne suis pas sûr que l'on ait encore le même sentiment d'appartenance dans cette ville qui a toujours été à la fois grande et diverse...

🤔 Ah, l'ère des Londres dépassés ! Je trouve ça vraiment intéressant que ces Britanniques blancs qui étaient toujours aux commandes de Londres soient maintenant dans l'opposition. C'est comme si la ville était en train d'être rebâtie sans les anciens maîtres. 🏙️

Je pense qu'on se retrouve devant un véritable tournant démographique, mais aussi culturel. Les Britanniques blancs ont toujours été considérés comme la norme, et maintenant c'est comme si l'identité londonienne était en train de se transformer de manière radicale. C'est une réflexion qui me fait penser à l'évolution de notre propre ville de Paris, où les quartiers sont également en train de changer avec le temps.

Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment pour la ville et pour ses habitants ? Est-ce que nous allons perdre cette identité londonienne unique qui était si caractéristique dans le passé ? 🤷‍♂️ Je pense qu'il faut attendre les prochaines années pour voir comment tout ça se déroulera, mais une chose est sûre : c'est l'histoire de Londres en train de s'écrire.

C'est vraiment drôle, l'Angleterre qui change de peau ? 🤣 Depuis 50 ans, c'est une autre histoire ! On se demande comment ça va aller pour les Londriens blancs avec un tel changement démographique. Sont ils contents de voir leur ville devenir plus cosmopolite ou est-ce que ça leur fait perdre l'identité londonienne ? Moi je pense qu'ils ont tout à gagner par ce changement, mais il faut bien reconnaître que c'est aussi une réalité qui arrive, pas sûr que ça va être facile pour eux. Et puis on a ces Centres Islamiques de la Charia qui émergent, c'est un peu plus compliqué...

Je suis encore en train de découvrir cette ville que tout le monde appelle Londres ! C'est incroyable de voir comme ça change. J'avais imaginé que c'était une ville où les Britanniques étaient partout, mais je vois désormais des quartiers entièrement différents. Cela me fait réfléchir sur mon propre pays et comment il va être changé en quelques années. Je suis curieux de voir comment ça va aller, avec plus de gens venus d'autres endroits. Et qu'est-ce qui va arriver à l'identité londonienne ? Est-ce que c'est une bonne chose ou une mauvaise chose ?

C'est intéressant comment le paysage démographique de Londres évolue, c'est une réalité qui n'échappe à personne... 🤔 L'arrivée de nouvelles communautés et la diversification culturelle sont des phénomènes positifs pour la ville, mais il faut aussi prendre en compte les impacts sociaux et économiques sur les différents groupes. Je pense que c'est un sujet qui mérite une approche plus nuancée et multidisciplinaire, on doit considérer les facteurs démographiques, économiques, culturels et sociaux pour comprendre l'évolution de la ville... 💡

C'est vrai que Londres est en train de changer vraiment, on commence à se rendre compte que l'histoire de la ville va probablement prendre une autre tournure 💡. Les Britanniques blancs ont toujours été au centre de l'identité londonienne, mais il semble que c'est désormais le moment où ça change et ça nous fait réfléchir sur ce qui fait Londres Londres 🤔.

Il me semblait que les immigrés avaient apporté une nouvelle énergie à la ville, mais pas à ce point 💥. Et ça nous oblige à questionner comment on gère ce changement, qu'on est prêt à l'accepter et comment on peut en profiter pour enrichir encore plus la diversité londonienne 🌎.

Je me demande aussi ce que cela signifie pour les quartiers de Londres, comme Agatha a dit : "Cette rue était reconnue pour ses boutiques tenues par des Britanniques" 😔. Est-ce que ça fait partie de l'histoire qui se déchire ?

C'est vraiment incroyable, 37% des Britanniques blancs, ça c'est une autre histoire ! 🤯 Le changement démographique est tellement rapide, on commence à se demander qui est vraiment londonien maintenant 😕. Et ces 50 000 arrivées illégales, ça doit être un choc pour les gens qui ont vécu ici leur whole vie. Les quartiers, ils sont complètement transformés, ça donne une image très désolante. Moi, j'aime bien la diversité, mais quand c'est trop vite, ça peut être stressant 😬. Et ces centres cultuels, je ne suis pas sûr que cela soit nécessairement positif pour la communauté londonienne. Il faut trouver un équilibre entre la diversité et le sentiment d'appartenance des Londriens blancs qui restent là 👥.

😐 L'humanité est un jardin, où chaque fleur a besoin de soleil et d'eau pour grandir... mais parfois, la pluie arrive et les fleurs se changent ! Et c'est ça qui se passe à Londres maintenant ! Il n'y a pas de fin au monde, il y a juste une nouvelle façon d'être.

C'est fou, pas ? D'un côté, c'est super intéressant que Londres devienne une ville de tous les paysages et cultures... mais de l'autre, comment peuvent-ils dire "c'est pas chez eux" quand ils viennent d'y arriver ?

Et moi, je pense que c'est une belle chose que le multiculturalisme, mais... non, attendez, non ! Si on commence à se sentir moins chez soi parce que les gens changent, ça ne marche pas comme ça... ou est-ce que ça marche ?

Back