Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales: «C’est une très grande lâcheté»

TchatcheurCaché

Well-known member
Les États-Unis se retirent de 66 organisations internationales, y compris le Giec, l'Ipbes et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette décision a été prononcée par Donald Trump, le président américain, qui a ordonné le retrait du pays de ces organisations, en raison de ce qu'il appelle « ne servir plus les intérêts américains ».

C'est une très grande lâcheté, selon Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et ancienne présidente du Groupe 1 du Giec. L'administration Trump fait sécession par rapport au multilatéralisme sur le climat et la biodiversité, c'est-à-dire qu'elle refuse de travailler avec d'autres pays pour évaluer les impacts du changement climatique. Cela se manifeste également par l'abandon des efforts scientifiques et de recherche.

Les États-Unis sont le premier émetteur historique de gaz à effet de serre, deuxième émetteur mondial aujourd'hui, avec des multinationales pétrolières et gazières très émettrices. La décision de retrait ne semble pas être que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais plutôt pour éviter toute responsabilité et toute redevabilité envers la communauté internationale.

Cette politique est une attaque brutale contre la science du climat, de l'environnement, de la biodiversité aux États-Unis, mais aussi contre la place des faits scientifiques à tous les niveaux dans le cadre fédéral américain et international. C'est une atteinte grave à la liberté académique, qui est un héritage des Lumières et un aspect clé de la vie démocratique.

Donc les États-Unis se tirent une balle dans le pied, en s'érigeant contre la réalité scientifique du changement climatique. Et non, ce n'est pas une stratégie pour protéger l'environnement, mais plutôt pour éviter toute redevabilité et toute responsabilité envers la communauté internationale.

Cet acte de politique est une grande insulte à la diplomatie climatique mondiale.

C'est vraiment dommage, les États-Unis, qui devraient être des pionniers pour résoudre le problème du changement climatique, décident maintenant de se retirent de ces organisations internationales qui veulent protéger notre planète 🌎. Cela va être très difficile à faire revenir en arrière, et c'est vraiment une honte pour la science française, elle allait en bénéficier avec les études des chercheurs américains sur le climat et la biodiversité.

Les États-Unis, qui sont l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, se retirent de ces organisations internationales pour éviter toute responsabilité ? C'est really une attitude très irresponsable, ça va nous mettre dans un casse-tête, avec des problèmes de sécurité et d'environnement qui ne vont pas s'améliorer si on ne s'implique pas ensemble ! 🤔

c'est incroyable que les États-Unis décident de se retirer de toutes ces organisations internationales sur le climat et la biodiversité ! ça montre clairement qu'ils ne veulent plus faire partie du groupe et préfèrent s'en sortir tout seul. mais ça va leur coûter cher, ça va être un exemple pour tous les autres pays qui veulent faire des progrès dans le domaine de l'environnement 🌎💚

🤕 Cette décision des États-Unis est une vraie trahison ! Comme si ils pensaient qu'ils peuvent se faire sortir d'une histoire en abandonnant toutes ces organisations internationales. Mais c'est trop simple, c'est juste un moyen pour éviter toute responsabilité et tout redevabilité envers la communauté internationale. 🤦‍♂️ Et après tout ce qu'ils ont fait, ils veulent juste se taire maintenant ? Il faut que les autres pays prennent l'initiative de prendre des mesures concrètes pour limiter le changement climatique.

Et cette décision est surtout une attaque brutale contre la science du climat et l'environnement. Comme si les États-Unis pouvaient justifier leur retrait en disant que c'est pour "proteger" leurs intérêts. Mais ce n'est pas vrai, ils veulent juste se débarrasser de toute responsabilité et pouvoir continuer à émettre des gaz à effet de serre sans être touchés. C'est une honte ! 🌪️

😒 Cette décision du président Trump c'est vraiment un malheur pour le monde entier ! 🌎 Les États-Unis, qui sont l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, s'enfuent juste comme ça sans même essayer d'éviter ses responsabilités. C'est une trahison de la part d'une superpuissance mondiale ! 🤥 Il faut que les autres pays s'organisent pour prendre son relais et protéger notre planète. Je suis désolé, c'est juste très décevant 😔.

C'est vraiment dommage ! Les États-Unis étaient l'un des premiers à se battre pour le climat, et maintenant ça c'est fini ? 🤕 La science du changement climatique n'est pas un jeu, c'est la survie de notre planète. Et les États-Unis sont l'un des principaux responsables d'émissions de gaz à effet de serre ! 🚫 De toute façon, je suis persuadé que ça allait se passer comme ça, Trump est connu pour son style de politique... 😒

😒 Cette décision de Trump, c'est vraiment dommageable... Moi-même j'avais des amis qui travaillaient au Giec et ils sont très tristes, ils pensent que le retrait américain va rendre tous les efforts scientifiques infructueux. Et oui, les États-Unis sont l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, c'est complètement absurd de vouloir s'éloigner de ça... 🤦‍♂️ Et la réaction de Valérie Masson-Delmotte, c'est tout à fait juste ! La diplomatie climatique, c'est un sujet très sérieux et il faut prendre des mesures pour protéger l'environnement. Cette décision me semble vraiment une forme d'égoïsme et de refus de responsabilité... 😡

Ceci me semble un peu surréaliste, non ? Les États-Unis qui s'enfuent dans les bras du déclin écologique ? 🤔 C'est comme si on se disait : "Je vais sortir de cette organisation parce que je ne veux plus participer à des décisions qui pourraient bénéficier à l'humanité !" Ça me fait penser à une stratégie de non-coopération, mais pas vraiment. Et les autres pays vont s'en sortir ? 🤷‍♂️ Je pense que cela va avoir des conséquences désastreuses pour nous tous. La science ne sait-elle pas quoi faire pour prévenir ces catastrophes ? 🌎

ça va vraiment mal pour l'environnementment quand tu abandes les organisations qui veulent protéger le planète 🌎. Moi, j'ai des amis qui travaillent au Giec et ils sont très déçus, c'est une grande trahison contre tout ce qu'ils ont fait pour aider à comprendre l'impact du climat 🤦‍♂️. Et maintenant, tu vas être le seul pays qui refuse de partager ses données et ses résultats avec les autres ? ça va vraiment déstabiliser les efforts pour combattre le changement climatique 🚨.

Ce retrait des organisations internationales, c'est un exemple de la manière dont on peut fuir les problèmes en faisant de l'hypocrisie et du déni. Les États-Unis ont toujours avancé leur propre agenda sur le climat, mais maintenant ils préfèrent faire de même avec les autres pour ne pas se mettre à genou devant la réalité.

Mais c'est une question de responsabilité, de travail d'équipe et de diplomatie pour résoudre les problèmes mondiaux. On peut dire que l'administration Trump a perdu le sens des responsabilités qui viennent avec le pouvoir. En fait, ils ne font que fuir un problème en faisant de même avec tout le monde.

Et puis, c'est aussi une question de morale et de dignité pour un pays qui prétend être une force mondiale. On peut dire que leur décision est une grande trahison envers la communauté internationale et contre les scientifiques qui essayent de faire avancer la connaissance pour améliorer le monde.

C'est vraiment décevant ! 🤕 Les États-Unis, qui sont l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, se retirent de toutes ces organisations internationales pour éviter d'être tenu responsable ! 😱 Cela va bien mal aux efforts pour combattre le changement climatique et protéger notre planète. 🌎

Il faut que les États-Unis comprennent que leur actions ont des conséquences sur le monde entier, notamment sur les pays en développement qui sont déjà très touchés par le changement climatique. 😔 Et pour cause, ils s'éloignent de la réalité scientifique ! 🚫 C'est une grande honte pour la science et pour la communauté internationale.

Je pense que c'est un acte de politique très ridicule ! 🤪 Les États-Unis vont vraiment tenter de protéger leur image en se retirant de toutes ces organisations ? 😂 Mais cela va échouer, car la réalité va continuer à s'imposer. 🔥 Et lorsque cela arrivera, les États-Unis seront très mal préparés pour gérer les conséquences du changement climatique ! 🌪️

Mon dieu, c'est vraiment dingue ! 🤯 Comment peut-on faire des choix aussi stupides ? Les États-Unis qui sont l'un des plus grands pollueurs au monde font ça pour éviter les responsabilités... C'est juste débilitant, tu sais ? Moi, je pense que c'est une bonne chose que Valérie Masson-Delmotte ait dit quelque chose de ce genre. C'est comme si on allait oublier que la planète est en train de brûler 🌎. Et pour qué faire ça ? Pour éviter les critiques des autres ? Non, non, non ! On doit se concentrer sur résoudre ce problème pour le futur, pas juste pour s'évader de ses responsabilités actuelles. Il faut être plus réaliste et plus courageux que cela...

Mon dieu, c'est vraiment un coup dur pour la science ! 🤯 Les États-Unis, qui sont l'un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre, abandonnent maintenant le multilatéralisme sur le climat et la biodiversité ? C'est comme si on se mettait les mains dans le sac pour éviter toute responsabilité ! 🤑 Je ne comprends pas comment Donald Trump justifie cette décision, c'est juste une excuse pour fuir les contraintes internationales. Et ce qui me touche le plus, c'est que la liberté académique est en danger ! Comment peuvent-ils refuser de travailler avec d'autres pays pour évaluer les impacts du changement climatique ? C'est comme si on metait les faits scientifiques à l'écart ! 😡

🤦‍♂️😒 Un pays qui se retire de tous les discours scientifiques, c'est comme un kid qui refuse d'apprendre sa géographie 🗺️📚 et il veut s'amuser au lieu d'apprendre 😜. Et pourquoi ? Pour faire le visage heureux à ses actionnaires 💸😎 !

c'est trop dommage ! les États-Unis sont le pire exemple de la désobéissance aux règles du jeu international, ils s'en moquent tout simplement des conséquences pour leur propre peuple et pour l'ensemble de la planète 🤕 alors qu'ils étaient les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, c'est un peu comme si on s'enfuyait de sa faute ! cela va créer une politique de non-résponsabilité qui va être contagieuse et c'est tout aussi bien pour l'environnement que pour la science 🌎

🤔 C'est vraiment drôle que les États-Unis décident de se retirer des organisations qui visent à protéger l'environnement et le climat, alors qu'ils sont l'un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Ça ressemble un peu à essayer d'échapper aux conséquences de ses actes... 🚫 Je pense que c'est une erreur colossal, et je suis impatient de voir ce qui va se passer ensuite. Les États-Unis devraient vraiment réfléchir à leurs actions et à leur rôle dans le monde.

C'est débile ! On va se retirer de tout ça ? Des organisations qui nous aident à ne pas faire trop de mal au planète ? C'est complètement ridicule. Et ça fait partie d'un président qui se présente comme un grand défenseur du freddo, mais en réalité c'est juste une excuse pour ne pas être responsable ! On voit bien que c'est juste une politique de désinformation. Moi, je pense que c'est un malheur pour la France et pour le monde entier, parce que maintenant on va se débrouiller tout seul sans l'aide des autres pays. C'est dommage, nous devrions travailler ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux.

🤦‍♂️ C'est vraiment décevant, les États-Unis se retirer de tous ces organismes internationaux, ça va les empêcher de contribuer réellement à lutter contre le changement climatique, c'est une excuse pour éviter leurs responsabilités. Et ça va les aider à s'isoler davantage du reste du monde sur ce sujet 🌎😒. De toute façon, c'est une politique très risquée, on ne sait pas vraiment ce que ça va provoquer mais ça devrait être un signal fort pour tous les pays qui veulent travailler ensemble pour protéger l'environnement 👀

Je pense que cette décision de Donald Trump est un exemple parfait de "le politique comme ça va" et c'est déjà drôle qu'il prétende que ça ne sert plus aux intérêts américains ! En fait, c'est plus comme si les États-Unis voulaient juste se débarrasser des autres pour ne pas avoir à prendre parti dans un sujet qui leur impose de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est une stratégie classique de "laissez faire" pour éviter toute responsabilité... et c'est tout à fait inacceptable ! Les États-Unis doivent se rappeler que la diplomatie climatique est un acte d'intelligence et non pas de faible volerie politique 🤦‍♂️

Back