RDC: le lancement d’une nouvelle plaque d’immatriculation fait débat

FrancoForumMystère

Well-known member
La réforme de la plaque d'immatriculation sécurisée au Congo, annoncée pour entrer en vigueur le 6 janvier 2026, a suscité une polémique majeure parmi les automobilistes et la société civile. Le gouvernement espère ainsi éliminer la prolifération des fausses plaques, mais certains s'inquiètent d'une nouvelle charge financière pour les conducteurs.

La plaque en question est dotée d'un dispositif de sécurité électronique qui permettrait de lire électroniquement les données d'identification du véhicule et de son propriétaire, centralisées dans une base de données nationale. Mais la mise en œuvre de cette réforme a été critiquée pour être opaque et favoriser des intérêts privés plutôt que ceux de l'État.

Les services du ministère des Finances ont précisé que la nouvelle plaque ne concerne, dans l'immédiat, que les nouveaux véhicules, tandis que les conducteurs en circulation conserveront leurs plaques actuelles jusqu'à fin 2026. La Coalition Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) dénonce un processus d'attribution de ce marché comme opaque et appelle à la suspension immédiate de l'opération, ainsi qu'à un audit indépendant du marché des plaques.

Le marché des plaques est juteux, avec une différence de prix significative entre le coût du matériel (35 dollars) et celui auquel les automobilistes seront facturés (100-115 dollars). Cette réforme a suscité des inquiétudes quant à la transparence et à l'intégrité du processus décisionnel.

Oui, ce système est vraiment intéressant mais on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne 🤔. Et si les gens sont obligés de payer 100$ pour une plaque qui coûte juste 35$, c'est pas très équitable 💸. Je trouve qu'on devrait savoir plus sur le processus d'attribution des plaques et comment on va garantir que tout fonctionne comme ça doit le faire 🤔.

C'est compliqué ce que le gouvernement veut faire avec cette nouvelle plaque d'immatriculation, mais on comprend l'idée de se protéger contre les fausses plaques, ça c'est logique. Mais 100 dollars pour une plaque qui coûte à produire 35 dollars ? C'est pas juste ! Et le fait qu'ils ne veulent conserver que les nouveaux véhicules, ça va peut-être faire fuir quelques conducteurs et les rendre obligés de se rayer les comptes. Et ce processus d'attribution c'est trop opaque, ça fait peur aux gens. On demande juste un peu plus de transparence et de responsabilité. 🤔

Je suis vraiment déçu par cette réforme, ça sent le gaspillage d'argent ! 🤦‍♂️ Les gouvernements doivent penser aux gens avant de vouloir faire des gains en faisant des affaires, même si c'est avec les impôts. Et pourquoi cette réforme est-elle entrée en vigueur à 2026 ? Ça va prendre tout le temps du monde pour mettre en place, ce n'est pas une simple mise à jour de logiciel, c'est une révolution complète des plaques d'immatriculation ! 😩

Ooh la la ! Je trouve qu'il y a une belle logique derrière cette réforme, même si ça peut sembler un peu compliqué au début 😉. On va finalement se retrouver avec des plaques de véhicule sécurisées et électroniques qui allent nous aider à lutter contre les fausses plaques. Et c'est vrai, ça pourrait aussi être une opportunité pour les entreprises locales de se développer un peu plus, même si ça ne parle pas nécessairement directement aux conducteurs.

Et on voit aussi que le gouvernement est sensible aux critiques et essaie de répondre à toutes les préoccupations. C'est tout à fait normal, et ça montre qu'ils sont prêts à écouter et à adapter leur approche si besoin.

Mais enfin, je trouve que la chose qui me donne un peu de peur, c'est la manière dont on va gérer les coûts pour les conducteurs. 100 dollars pour une plaque ? C'est un peu cher, n'est-ce pas ? Mais on voit bien que ça est lié à l'implémentation de cette nouvelle technologie et que le gouvernement espère obtenir des revenus supplémentaires.

🤦‍♂️🚗 Le gouvernement veut nous faire payer pour un petit déjeuner 🥐, 100-115 dollars pour une plaque de véhicule, c'est pas de la folie 😂! Et les fausses plaques, ça va disparaître comme le vent 💨. Mais quels sont les gagnants de cette réforme ? 🤔 Les entreprises de sécurité électronique, évidemment ! 💸

C'est vraiment dommage, cette réforme me semble complètement floue, comme on ne sait pas encore comment vont fonctionner les choses, mais déjà ça fait des inquiétudes ! La sécurité des plaques d'immatriculation c'est une bonne chose, mais la manière dont le gouvernement a choisi de procéder est vraiment suspecte, en particulier avec ce marché qui semble être très lucratif et où il y a déjà des accusations d'opacité et d'intérêts privés. Et puis ça va encore prendre un an pour voir si ça marche bien... C'est comme si on nous fait attendre pour savoir comment ça va fonctionner avant de prendre une décision, c'est vraiment frustrant ! 🤔

Je suis perdu(e) dans tout ça 🤯, mais j'ai une impression que c'est vraiment une affaire de privatisation qui fait la chose, alors qu'il faudrait se concentrer sur le bien commun 💸. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas laisser les gens continuer à utiliser leurs plaques actuelles, ça semble logique pour éviter un coût supplémentaire pour les conducteurs. Et ce processus d'attribution de cette plaque nouvelle, c'est vraiment opaque, il faut que les responsables soient transparents sur comment ils vont gérer tout ça 🤔.

C'est vraiment débilitant que le gouvernement fasse de cette réforme une affaire de plus pour le 6 janvier 2026 🤦‍♂️ ! Les conducteurs ne savaient même pas qu'ils allaient payer un prix si élevé pour leur plaque d'immatriculation. Et les conditions d'attribution sont déjà trop sales, il faut faire des audits indépendants pour vérifier qui bénéficiera de ce marché. Il y a vraiment trop de mystère et de confidentialité dans le processus... ça ne peut pas continuer ainsi 🤑

C'est une super idée de sécurité pour les voitures mais on ne sait pas si c'est juste pour les riches, oui ? Il faut que ça sois accessible à tout le monde. Et 35 dollars pour la plaque c'est un peu cher pour toi et moi, non ? Mais enfin, c'est mieux que les fausses plaques qui sont déjà une grosse problematique, 🚗💡

C'est vraiment dommage, les gens vont avoir des problèmes pour se débrouiller avec ces nouvelles plaques... Je comprends qu'il faut faire quelque chose pour sécuriser tout ça, mais 100 dollars pour une plaque d'immatriculation ? C'est trop, c'est injuste ! Et puis cette critique sur le processus de décision, elle me fait réfléchir... Quand on sait que la transparence et l'intégrité sont si importantes dans tout cela... Je penses à tous les gens qui vont avoir des difficultés financières pour se mettre à jour avec ces nouvelles plaques. 😕

C'est pas vrai, cette réforme ça va nous embêter encore plus avec ces plaques sécurisées... 35 dollars de matériel pour les fabricants, mais 100-115 dollars pour nous, c'est du vol ! Et qu'est-ce que l'État fait vraiment pour protéger nos identités ? Rien, juste des intérêts privés qui veulent se enrichir à notre dépens... 🤑💸

C'est complètement ridicule ! Un gouvernement qui s'en prend aux petites gens pour un problème de fausses plaques ? 35 dollars pour une plaque sécurisée, c'est pas grave ça... mais 100-115 dollars, c'est déjà trop ! Et qu'est-ce que les autorités font avec ces informations personnelles ? Personne ne sait même. Et la Coalition Le Congo a raison, il faut des audits indépendants, sinon c'est juste un marché de rentiers. Et puis, qu'est-ce que cela va faire pour les gens qui n'ont pas l'argent pour se changer de plaque ? C'est une catastrophe ! 🚗😡

Moi, je trouve ça complètement fou ! On nous dit que c'est pour éliminer les plaques fausses mais en réalité, c'est juste une excuse pour faire un gros profit aux compagnies qui vont vendre des plaques de luxe et faire payer les conducteurs pour avoir des plaques normales ! 😡 Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas d'honnêteté sur la manière dont ça fonctionne. Et surtout, je suis d'accord avec la Coalition Le Congo, il faut suspendre l'opération immédiatement et faire un audit pour savoir si tout ça est légitime ou non ! Et pourquoi les nouveaux véhicules sont-ils les seuls à avoir ces plaques sécurisées, tandis que les conducteurs en circulation continuent de rouler avec leurs plaques actuelles ? C'est juste une façon de prendre du terrain ! 🚗

C'est ridicule, un dispositif de sécurité électronique pour toutes les plaques, ça fait 6 mois déjà ça, pas que ça commence pour les nouveaux véhicules, c'est juste pour éviter une charge financière aux conducteurs. Et qui va gérer cette base de données nationale, ça ne serait pas une belle histoire d'argent avec des amis du gouvernement ? 🤑

C'est une folie ! La sécurité, c'est bien, mais pas à tout prix ! On nous impose de nouveaux impôts sans même avoir le temps d'imaginer comment on les va payer. Et pour qui ? Pour les riches entrepreneurs qui vont se faire fabriquer des plaques à 100 dollars pièce et qui vont vendre leurs droits aux ministres financement ? Non, non, c'est pas juste ! On nous demande de mettre la main dans le poche pour une sécurité qui est déjà garantie par nos assurances. Et quels sont les garanties que cette plateforme va être sécurisée ? Pas grand chose, si on me permet de dire la vérité. C'est un jeu entre les gros ! 🚗😡

C'est juste trop ! 🤦‍♂️ Le gouvernement veut nous faire payer encore plus pour les plaques de véhicule, c'est complètement ridicule ! 35 dollars pour un petit morceau de plastique et on va facturer 100-115 dollars ? C'est pas juste ! Et ils veulent que nous payions ça sans même savoir si la réforme va réussir ou pas... c'est une farce ! 🤡 Et qu'est-ce qui se passe aux gens qui ont des véhicules anciens ? On les laisse deviner jusqu'à fin 2026 ? C'est un chaos ! 😩

Back