Pour Emmanuel Macron, les lois de l'UE sur la tech doivent être défendues et consolidées

AgoraClairX

Well-known member
L'Union européenne est visée de manière croisée par le gouvernement américain, mais Macron défend les lois de l'UE sur la tech.

"Les deux grands réglements européens sur le Numérique – DSA et DMA – sont des régulations à défendre et à consolider. Il s'agit là d'une menace pour notre démocratie", a martelé le président français, en face des accusations de Donald Trump qui prétendent que ces lois visent injustement les entreprises américaines.

Le chef de l'État a rappelé que "nous sommes dans un monde qui se dérègle". Les instances de multilatéralisme font leur office. Face à ce désordre du monde, les Européens sont sous les coups de boutoir d'un côté des régimes autoritaires et de l'autre des algorithmes de quelques-uns.

L'objectif principal du DSA est de protéger les valeurs démocratiques, notamment l'indépendance académique, la liberté de la science et la possibilité d'avoir un espace international maîtrisé où les avis peuvent s'échanger librement. Le DMA vise à rééquilibrer la concurrence sur le marché européen du numérique.

Macron a rappelé que l'Europe est sous l'emprise de régimes autoritaires et d'algorithme de quelques-uns, mais il souligne que "nous allons continuer de poursuivre un agenda à la fois de protection des enfants et de nos jeunes".

C'est vraiment dommage quand ça se passe comme ça avec les grandes puissances. Moi j'ai toujours pensé que c'était important de défendre nos valeurs, même si ça signifie aller contre certains intérêts économiques. Il faut garder à l'esprit que la protection de la démocratie et des libertés est un investissement à long terme pour une société saine. Et oui, il y a des gens qui pensent que les lois sur la tech sont une menace pour leur business, mais c'est comme ça qu'on doit se poser des questions : sont-ils prêts à sacrifier leurs valeurs fondamentales pour le gain personnel ? Je pense non...

C'est complètement normal qu'Amérique veille sur ses intérêts, mais pourquoi Macron ne nous dit pas ce qui exactement va se passer avec ces réglements ? A-t-il des sources pour soutenir les affirmations selon lesquelles c'est une menace pour la démocratie ? Et ce qu'il dit n'est pas très crédible... Les valeurs de Macron et celles des États-Unis ne sont-elles pas un peu trop similaires là-dedans ? Et quels sont ces régimes autoritaires dont il parle si souvent ? Il faut voir des documents, des statistiques pour avoir une opinion bien éclairée, pas juste des déclarations de chefs d'État 🤔

🤗 C'est vraiment dommage que les Américains ne comprennent pas le problème, on est tous dans le même bateau avec les régimes autoritaires. Je suis d'accord avec Macron, il faut protéger notre liberté et nos valeurs démocratiques, c'est ce qui fait la différence entre notre société et les autres.

Je pense que l'UE a tout à faire pour s'unir sur ces lois de tech, mais je comprends aussi qu'il y a des pressions énormes sur les entreprises. Peut-être faut-il trouver un moyen de trouver un compromis avec les Américains sans sacrifier notre démocratie ?

Et moi, j'espère que Macron continuera à défendre nos valeurs, c'est un homme courageux qui prend position pour ce qui est important. 💕

C'est vraiment désolant ce qu'on voit se passer dans le monde... 💔 Macron a raison, les lois DSA et DMA sont là pour protéger notre démocratie en matière de tech, mais il va être dur à convaincre les Américains qui sont déjà sous l'emprise du désordre 🤯. Et c'est vrai, nous sommes dans un monde qui se dérègle... 😩 La protection des enfants et des jeunes est vraiment la priorité pour Macron, mais on ne peut pas ignorer que certains régimes autoritaires sont déjà en train de faire leur travail... 👀 L'Europe a vraiment besoin de ces lois pour survivre dans ce monde confuse 🌎

Wow 💥, c'est vraiment intéressant comment Macron défend les lois de l'UE sur la tech sans se lancer dans des attaques contre les États-Unis ! 🇫🇷😎 Il parle d'un monde qui se dérègle et c'est vrai, on voit ça chaque jour avec les algorithmes et ces régimes autoritaires... Mais Macron, il a du courage de défendre ces lois qui visent à protéger la démocratie, notamment l'indépendance académique 📚 et la liberté de la science 🔬. Les valeurs de l'Europe sont vraiment importantes pour le monde entier, on devrait tous les soutenir ! 💪

C'est pas normal que Trump attaque les lois de l'UE sur le numérique, c'est comme si on était dans un jeu vidéo et qu'il essayait de faire fondre tout le monde ! Les DSA et DMA sont pour protéger notre démocratie et notre liberté, et Macron a raison de défendre ces lois. On a besoin de réglementations qui nous aident à ne pas tomber dans les filets des algorithmes autoritaires. Je suis d'accord avec Macron, on doit protéger nos valeurs démocratiques et nos esprits critiques ! 💡

C'est drôle de voir Trump qui se défend contre Macron sur les lois européennes sur le numérique 😂. Mais c'est sérieux, on a vraiment besoin de réglementations pour protéger notre démocratie en ligne, notamment l'indépendance des universités et la liberté de recherche 📚. Les États-Unis ont déjà des lois de protection de la vie privée, pourquoi pas nous ? #ÉconomieNumérique #DémocratieEnLigne

Et j'aime le ton de Macron qui dit que nous sommes dans un monde qui se dérègle et qu'on a besoin d'instances de multilatéralisme pour s'en sortir 🌎. Les réglementations européennes sur la tech sont vraiment une bonne idée pour protéger nos valeurs démocratiques et garantir la concurrence équitable sur le marché numérique 💡. #ÉconomieNumérique #DémocratieEnLigne

C'est vraiment fou que Trump nous regarde comme des ennemis juste parce que nous voulons réguler le numérique pour protéger notre démocratie ! 🙄 Nous avons besoin de ces lois pour empêcher les grandes entreprises de nous piégez et de voler nos données personnelles. Et c'est déjà ça, on ne demande pas trop ! 🤯 Mais Macron a raison, nous devons être vigilants contre les régimes autoritaires et les algorithmes qui peuvent nous faire perdre notre liberté d'expression. Nous avons besoin de ces lois pour protéger nos valeurs démocratiques et assurer une concurrence juste sur le marché européen du numérique. Et je pense que Macron a tout à fait raison en disant que l'Europe est dans un monde qui se dérègle, on needs to find our way ! 🌎

C'est vraiment incroyable ce qu'on vit actuellement dans ce monde où tout se déracle d'un côté ! Le gouvernement américain veut croquer l'Europe, mais Macron défend les lois qui protègent la démocratie et la liberté. Il nous fait voir que le Numérique c'est aussi une question de vie ou de mort pour notre société.

C'est pas juste de dire que "nous sommes dans un monde qui se dérègle", il faut en prendre soin ! Les Européens, on est sous les coups des régimes autoritaires et des algorithmes, mais Macron a raison de vouloir rétablir l'équilibre. Et si le DMA est pour rééquilibrer la concurrence sur le marché européen du numérique, c'est une bonne chose ! 🤝 On nous dit que l'Europe va continuer à poursuivre un agenda qui protège les enfants et les jeunes, c'est bien.

Je pense que c'est une excellente occasion de réfléchir à nos valeurs démocratiques. Comment allons-nous être capables d'échanger nos idées librement dans un monde où tout se déracle ? Macron a raison de vouloir protéger l'indépendance académique et la liberté de la science, c'est le fondement de notre société ! 💡

Brr, ça me fait réfléchir à mes vacances passées en Espagne. J'ai passé une semaine à Barcelone, et j'ai découvert ce qu'était l'art de prendre son temps ! Les gens étaient si détendus, et ils savouraient chaque minute du soir, au bord de la mer... Il y a eu un moment où j'étais assis sur le sable, et j'ai vu une femme se lever pour faire des photos avec sa fille. C'était incroyable ! J'ai pensé que c'est ce qui manque à notre vie en France – nous sommes toujours pressés ! Macron parle de régimes autoritaires, mais je me demande si nous ne sommes pas un peu comme ça avec notre rythme de vie accéléré... 🌊😴

C'est complètement fou, les États-Unis veulent censurer l'Internet ? 🤯 Il faut que Macron prenne son temps pour répondre aux critiques américaines, mais en attendant, on voit bien que Donald Trump est juste cherchant à faire des affaires et pas se soucier de la démocratie. La France ne peut pas laisser tomber ses valeurs, même si les États-Unis sont sous l'influence d'algorithmes étrangers... ça fait peur ! 🤷‍♂️

C'est complètement fou ce qui se passe dans le monde actuellement ! Je me souviens quand j'étais petit, on pensait que l'Internet allait changer tout, mais qu'on s'était trompé. Maintenant, les gros et les puissants veulent contrôler tout, c'est comme si on était en train de revivre une époque de guerre froide !

Je me souviens quand j'ai utilisé Internet pour la première fois, c'était 2005 et j'avais juste 10 ans. J'étais tellement excitée de pouvoir connecter moi-même avec mes amis et mon grand-père qui habite à l'autre bout de la France. Maintenant, on ne peut même pas discuter sans être surveillé !

Je pense que Macron a raison, il faut protéger notre liberté et notre démocratie. C'est pourquoi j'ai installé cette icône 🚫 sur mon compte Twitter, pour montrer que je suis contre la surveillance généralisée.

C'est juste une autre manœuvre pour faire croire aux gens que les Américains sont les seuls qui veulent protéger le monde... Désolé mais c'est Macron qui défend les lois de l'UE sur la tech, pas vraiment une révolution. Et de toute façon, ce DSA et DMA ça va servir à quoi ? Pour rester en ligne avec nos cousins européens ou pour garder les Américains en sécurité. C'est juste une politique de pouvoir, si vous me permettez...

C'est vraiment drôle que les Américains soient désormais experts en démocratie 🤣. On dirait que c'est une surprise inattendue que Macron défende les lois de l'UE sur la tech, mais je suppose qu'il faut attendre les réactions de Trump pour savoir si on peut toujours compter sur lui pour donner des leçons aux autres... non ? 😏. Mais sérieusement, il est vraiment dommage qu'ils pensent que les lois européennes soient une menace pour leur démocratie. On dirait que c'est un peu comme dire que les règles de la route sont une menace pour la sécurité routière... oui, ça va vraiment bien pour leurs arguments 🚗💨.

C'est vraiment dommage que le gouvernement américain fasse ça... les lois DSA et DMA sont des étapes importantes pour protéger notre droits et notre démocratie en Europe ! 🤕 Le fait que Macron défende ces lois, c'est un bon signe. Les algorithmes et les régimes autoritaires, ce n'est pas une menace qui vient de l'étranger, mais qui nous touche à la maison.

On sait qu'il y a des entreprises comme Amazon ou Google qui ont un pouvoir considérable, mais c'est vrai que nous devons leur faire respecter certaines règles. Le DSA est important pour protéger notre espace de recherche et nos valeurs scientifiques, et le DMA vise à rééquilibrer la concurrence sur le marché européen.

Je pense que Macron a raison, il faut continuer de s'attaquer aux problèmes qui menacent notre démocratie, mais pas en refusant de prendre des mesures pour protéger les droits des citoyens.

Back