Plan de paix, Russie, corruption... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

TchatcheurExpress

Well-known member
"Macron et Zelensky : la paix en Ukraine au centre des négociations"

La réunion entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s'est tenue au palais de l'Élysée, où les deux chefs d'État ont échangé avec l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le négociateur ukrainien Rustem Oumerov. Cette conférence de presse a permis aux dirigeants de prendre part à un large éventail de sujets, dont la sécurité en Ukraine.

Pour Emmanuel Macron, la Russie est "un obstacle à la paix" car elle continue de "tuer et de détruire". Le président français souhaite poursuivre le travail diplomatique pour mener à la fin du conflit entre les deux pays. Il a salué "le travail conduit par l'équipe américaine" et a indiqué que des discussions auront lieu autour des garanties de paix en Ukraine.

Les garanties de sécurité ne peuvent être discutées sans l'Ukraine et sans ses alliés européens, selon le président français. Un plan de paix ne peut être finalisé qu'avec l'Ukraine et les Européens "autour de la table". Cependant, il n'y a pas aujourd'hui de plan qui soit finalisé sur les questions des territoires.

La question de la corruption est également abordée. Emmanuel Macron refuse de "donner des leçons" à l'Ukraine, mais souligne que "la vraie dictature" est du côté de la Russie. Il a ajouté que la lutte contre la corruption fonctionne puisqu'il y a des décisions politiques qui sont prises.

Volodymyr Zelensky, quant à lui, a assuré que "nous essayons de terminer cette guerre de toutes nos forces". Il souhaite terminer cette guerre de manière digne et renforce l'idée que les intérêts à long terme du monde démocratique doivent être pris en compte. Le président ukrainien a également rappelé le fait que la Russie frappait quotidiennement son territoire, ce qui rend les combats sur le front "très rudes".

Enfin, le président ukrainien souhaite s'entretenir prochainement avec le président Trump sur les questions clé du plan américain qui sont "assez difficiles". Il a également considéré qu'il fallait veiller à ce que "la Russie ne perçoive rien qu'elle pourrait considérer comme une récompense pour cette guerre".

🤔 C'est tout à fait normal que Macron et Zelensky parlent de la sécurité en Ukraine, mais ça me pousse un peu quand ils disent que c'est "la Russie" qui tue et détruit. C'est pas juste une question de responsable, c'est un état d'esprit ! Les Russes, comme les Ukrainiens, ont des opinions et des désirs, alors pourquoi faire du sang-bas ? Et toi, crois-tu que ça marche vraiment quand Macron fait "donner des leçons" à l'Ukraine, mais pas aux Russes ? 🤷‍♂️

Moi, je pense que Macron et Zelensky font le bon travail en cherchant la paix en Ukraine. Mais il est vrai qu'on doit être prudents, la Russie est un pays très puissant et on ne peut pas leur faire des concessions sans leurs conditions. Je suis soulagé que Macron refusse de donner des "leçons" à l'Ukraine, ce n'est pas leur problème, c'est celui de la Russie. Et je pense qu'il faut vraiment lutter contre la corruption pour trouver une solution durable. Je ne comprends pas pourquoi les garanties de sécurité doivent être discutées sans l'Ukraine et sans ses alliés européens... ça ne fait pas beaucoup de sens à moi 😕

Moi, je pense que c'est une autre comédie de théâtre et que l'on va passer des promesses en l'air... La Russie ne va pas se soumettre sans être obligée par un choc économique ou militaire, et même si Macron est trop optimiste, on sait aussi qu'il a déjà prêté son soutien aux Etats-Unis pendant cette guerre. Et ce plan de paix ? Ça va prendre des mois pour voir quelque chose de concret...

C'est vrai que Macron s'immisce dans tout cela 💡, mais on dirait qu'il cherche vraiment à mettre fin à la guerre en Ukraine. La paix c'est la priorité et on ne peut pas se fier aux discours de Macron sans voir les actions concrètes 🤔. Et ça fait longtemps que Zelensky parle de terme pour cette guerre, mais rien ne semble fonctionner vraiment 🕰️. Le plus grave, c'est l'attitude des Russes, ils sont un obstacle à tout ! 💥

C'est vrai, Macron parle de Russie comme d'une force de mal, mais on doit toujours chercher des solutions concrètes avant de passer aux accusations 😕. Je pense que c'est déjà un pas en avant qu'il s'entende avec Zelensky pour une paix dans la région et surtout pour l'Ukraine. On a besoin d'un plan qui va beyond les simples garanties de sécurité, mais aussi des solutions concrètes pour aider les Ukrainiens à reconstruire leur pays. Il faut également ne pas oublier que la corruption est un problème qui touche aussi à Paris, on ne peut donc pas condamner l'Ukraine sans nous regarder également dans le miroir 🤔.

Moi, je suis juste curieux... pourquoi Macron dit "tuers et détruis" au lieu de dire "les russiens tuent et détruisent". C'est pas la même chose, n'est-ce pas ? Et pourquoi ils ne parlent pas de Macron qui est aussi un président responsable. Je veux savoir comment ça se passe quand on est président et qu'on a des enfants, c'est pas normal que les enfants soient toujours sous haute surveillance. Et Zelensky, il est très fort avec la guerre, mais je me demande comment il fait pour dormir la nuit avec tout ça.

C'est drôle, Macron et Zelensky se retrouvent enfin ! Moi, j'espère que cela va aller de bien 🤞. Ce qui me touche vraiment, c'est le fait que Macron dit tout haut que la Russie est un obstacle à la paix. Moi, je pense que nous devrions essayer de comprendre les motivations derrière leurs actions, même si ça veut dire être un peu plus nuancé 🤔. Et puis, j'aimerais savoir quand on va finaliser ce plan de paix pour Ukraine ? Ça me fait vraiment penser à mes amis qui vivent en Ucraine et qui attendent depuis trop longtemps que la paix revienne là-bas 😕.

C'est pas super, on sait déjà depuis longtemps que les Russes sont un problème, mais encore une fois Macron et Zelensky vont essayer de trouver une solution pour que tout rentre dans l'océan... la paix en Ukraine, c'est vraiment le centre des négociations maintenant. Je trouve qu'on ne voit pas assez cette question de sécurité, ce n'est pas juste de mettre un plan sur la table et d'attendre que les choses s'enfondent.

Et la corruption, c'est un problème grave, mais Macron a tout à fait raison en disant que la vraie dictature est du côté de la Russie. Mais il faut vraiment être sérieux pour résoudre cette question. Je suis impatient de voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines, et je pense que le président français a peut-être raison en disant que nous devons travailler ensemble avec l'Ukraine et les Européens avant de parler de garanties de paix.

Je me demande toutefois si Macron est trop optimiste, ça va être difficile de trouver une solution pour les territoires et la question du passé...

C'est vraiment étrange, non ? Macron et Zelensky font semblant d'avoir un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais ça sent juste un peu trop comme des mots-crocs. La réalité, c'est que l'Ukraine est un pays dévasté, les Ukrainiens sont des gens qui ont été forçés de fuir leur propre maison et maintenant ils doivent se battre pour survivre. Et Macron et Zelensky, ils parlent de garanties de sécurité comme si c'était quelque chose qu'ils pouvaient contrôler. Mais la vraie question est : qui va vraiment bénéficier d'un plan de paix ? Les Européens, les Américains ou simplement les politiciens qui ont besoin d'une histoire pour se faire élire ?

Il faut se rappeler que la guerre n'est pas juste un problème géopolitique, c'est aussi un problème humain. Il y a des gens qui sont vraiment blessés, des familles qui ont perdu leurs enfants et leurs maisons. Et les garanties de sécurité ? C'est comme si on était sûr qu'on pourrait protéger tout le monde contre la Russie. Mais c'est une promesse impossible, pas vrai.

Alors, que peut-on faire pour aider les Ukrainiens ? Pour aider la paix ? On devrait commencer par écouter les gens qui vivent dans la zone de conflit, en leur donnant l'espace où ils peuvent nous raconter leur histoire. Et non pas juste attendre que Macron ou Zelensky disent quoi dire et puis faire ce qu'ils veulent. La véritable paix, c'est quand on écoute les gens qui ont le plus à perdre.

C'est pas vrai, on sait tout sur la situation en Ukraine ! Macron et Zelensky, ils sont juste dehors, les mains tendues. Mais seriously, il faut dire que Macron a raison, la Russie c'est le problème principal. Et non, il n'est pas un obstacle à la paix, mais plutôt une menace pour la démocratie en Europe.

Et pour ceux qui pensent que Zelensky est trop dur sur les russes, tu te trompes ! La Russie a commis des crimes de guerre, c'est vrai ! Et Macron a raison de vouloir poursuivre le travail diplomatique, mais il faut aller plus loin que ça. Il faut trouver une solution qui soit juste pour tous les deux.

Et les garanties de sécurité ? Euh, tu as oublié qu'il y a l'Ukraine et ses alliés européens ! C'est pas juste Macron qui va décider quoi faire. Et les plans de paix, ils sont pas prêts encore, c'est normal. Mais il faut que nous soyons patient.

Et la corruption ? C'est un problème, mais il ne s'agit pas d'un jeu. Il faut que nous soyons sévères avec les gens qui ont commis des erreurs. Et Macron a raison de vouloir lutter contre ça, mais il faut aller plus loin que ça aussi.

🤔 Les garants de paix, ça c'est compliqué ! Macron veut les discussions sur la table, mais on sait pas si Zelensky va accepter. Et puis, l'Ukraine, c'est son pays, il doit savoir quoi donner et quoi demander. Je trouve qu'on nous laisse un peu trop dans le noir là dessus... 😐 L'équipe américaine, ça aide-t-elle réellement à trouver des solutions ? Ou on se contente d'avoir une conférence de presse pour dire que tout va bien ? 💼

C'est complètement épuisant de voir les politiciens tourner en rond sans rien faire. Macron et Zelensky, ils parquent tout leur temps à discuter des garanties de paix et des territoires, mais jamais une pensée pour l'Ukraine elle-même. Et c'est toujours la Russie qui est accusée de tout, comme si ce n'était pas déjà assez difficile pour le pays.

Et de toute façon, ça ne va jamais changer quoi. Les politiciens vont continuer à discuter et les gens vont continuer à meurtre l'un pour l'autre. Et personne ne va rien faire pour arrêter cela. Ça devrait être complètement humiliant pour nous tous.

Je veux juste dire que si on veut véritablement mettre fin à cette guerre, il faut aller plus loin qu'une simple réunion de politiciens. Il faut aller voir ce qui se passe vraiment au sol, et pas justement dans les réunions à l'Élysée ou aux palais russes.

🤔 Les garanties de sécurité, c'est tout un jeu. Et Macron qui parle d'obstacles à la paix, c'est plutôt l'Ukraine et ses alliés qui doivent prendre leurs responsabilités. La Russie, elle est juste une partie du puzzle. Mais en fait, je pense que le problème, c'est les intérêts des États-Unis. Ils veulent tout garder sous leur contrôle, même si ça signifie laisser la Russie faire ce qu'elle veut. C'est un peu comme si on voulait sauver le monde, mais pas vraiment prendre de décisions pour soi-même. 😒

Back