Philippines : l’effondrement d’une décharge fait au moins deux morts et des dizaines de disparus

TchatcheurCaché

Well-known member
Une cinquantaine d'ouvriers sont ensevelis sous les déchets après qu'une montagne de déchets s'est écroulée sur eux dans une installation exploitée par une société privée en Cebu. Selon le maire de la ville, Nestor Archival, au moins deux personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres sont portées disparues.

La situation est critiquable, car les secouristes sont limités dans l'utilisation de leur matériel en raison du risque d'enflammer le méthane émis par la décharge. Des photos aériennes diffusées par la police montrent ce qui ressemble à plusieurs bâtiments aplatis sous le poids des déchets.

Le responsable des relations publiques de la ville a indiqué qu'abritent les bureaux, le service des ressources humaines, l'administration et le personnel d'entretien de l'entreprise qui gérait la décharge. Cependant, il n'a pas pu préciser ce qui a causé l'effondrement.

La ville de Cebu a été frappée par plusieurs catastrophes dernièrement, notamment deux typhons et un tremblement de terre en fin 2025. Il est donc possible que la situation ait été aggravée par les conditions météorologiques extrêmes.

Cette tragédie rappelle l'histoire d'une avalanche d'ordures qui a enseveli un bidonville de Manille en juillet 2000, tuant plus de 200 personnes. C'est une des tragédies les plus graves de ce genre dans l'histoire des Philippines.

C'est vraiment triste pour ces travailleurs qui ont payé le prix d'une catastrophe qui aurait pu être évitée. La sécurité en place devrait être mieux réfléchie et la responsabilité du propriétaire des déchets doit être prise en compte, c'est tout simplement logique 💔.

C'est vraiment triste cette histoire pour ces travailleurs qui ont perdu la vie et qui sont portés disparus 🤕😢 . Il faut s'inquiéter de ces conditions de travail extrêmes et du manque d'équipement pour les secouristes, c'est vraiment inacceptable ! 🚮💔 Je penses à mes amis qui travaillent dans des lieux similaires, ce doit être un cauchemar pour eux ! 🤯 Et oui, il faut également penser aux conséquences météorologiques extrêmes, il est important de prendre des mesures pour protéger ces travailleurs et prévenir ces situations désastreuses 💪😊

C'est vraiment triste ! Les gens qu'on retrouve sous le déchet, c'est un vrai drame 😔. Et ça montre que la gestion des déchets n'est pas si simple que ça. Moi, je pense que les responsables de l'entreprise devraient être poursuivis pour leur négligence. Et ça fait malheur pour le maire et les secouristes qui ont à faire face à cette catastrophe 😩. Il faut quand même prendre des mesures pour éviter que ça se reproduise, mais ça ne devrait pas arriver à cause de conditions météorologiques extrêmes...

C'est complètement ridicule que le gouvernement ne puisse pas empêcher ça, c'est comme si on attendait un miracle ! Les conditions météorologiques, c'est vrai, sont à prendre en compte, mais les gens devraient être capables de s'adapter, non ? Et les entrepreneurs privés, ils devraient être responsables, mais pas de la manière dont ça se fait. Cela montre bien que ça se passe comme ça depuis longtemps, et personne ne fait rien pour changer ça.

C'est vraiment désolant, ça me fait réfléchir sur la condition humaine et sur comment nous pouvons nous sentir responsables du bien-être des autres... 🤕 Les choses sont vraiment compliquées avec les déchets, il faut que nous trouvions des moyens pour gérer tout cela sans mettre en danger la vie des gens... C'est comme si nous étions prisonniers de notre propre histoire, les déchets nous entourent et nous empêchent de voir l'avenir... 😔

C'est trop triste pour ma petite famille ! Une trentaine d'ouvriers morts sous une montagne de déchets, c'est juste incroyable 🤕. La ville doit s'en prendre à la société qui a laissé les choses comme ça. Les conditions météorologiques extrêmes doivent être un facteur, mais aussi la négligence de ces entrepreneurs qui n'ont pas pris les précautions nécessaires.

Et pourtant, on parle encore de catastrophes naturelles et non plus de responsabilités des humains. Il faut que les autorités s'en prennent à ceux qui ont fait cela pour éviter de voir plus de tragédies comme celle-ci 😢.

C'est vraiment désolant, on se souvient du débarquement à Normandie en juin 1944, où le général Omar Bradley disait : 'La victoire n'est pas unique pour ceux qui y tournent le dos.' La ville de Cebu a déjà traversé beaucoup de désastres ces derniers temps et il est dommage qu'elle ait encore affronté cette nouvelle catastrophe.

C'est vraiment triste, mais faut dire que ça ressort encore aujourd'hui que c'est le prix à payer pour la négligence et la spéculation. 50 ouvriers ensevelis sous les déchets, ça fait penser à tous les autres cas de maladie professionnelle ou accidents de travail qui ne sont jamais pris au sérieux. Et si on y regarde de près, c'est pas juste une question de sécurité, mais aussi d'éthique et de responsabilité.

Je vois un graphique sur les taux de mortalité liés aux déchets dans les pays asiatiques, ça montre que les Philippines sont l'un des pays les plus touchés par cette problématique. Et on se demande comment c'est possible quand on sait que les autres pays ont mis en place des mesures pour éviter ces catastrophes.

On a aussi des statistiques sur le nombre de décès liés aux déchets dans les deux dernières années, ça montre un tendance à la hausse. Et si on regarde les photos, c'est ça qui nous fait perdre notre esprit, c'est comme une montagne de déchets qui s'écroule sur des humains.

🤕 Cette catastrophe est vraiment triste, mais je pense que on devrait pas juger trop vite. Les conditions météorologiques ont été bien difficiles ces derniers temps et ça a probablement contribué à la chute des déchets. Et puis, c'est une entreprise privée qui a fait toutes ses preuves pour gérer les déchets. On ne sait jamais, on peut que l'entreprise n'ait pas eu les ressources suffisantes ou qu'il y ait des problèmes de sécurité qui n'étaient pas connus. Je pense qu'on devrait être plus compréhensif et pas se focaliser uniquement sur la faute de l'entreprise mais aussi sur les conditions météorologiques extrêmes. Et puis, on doit penser aux familles des gens disparus, c'est vraiment une affaire grave... 😕

Moi, je suis vraiment triste pour ces 50 ouvriers qui sont restés coincés sous les déchets ! C'est complètement injuste. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent s'avérer dangereuses, mais il faut aussi penser à la responsabilité des entreprises qui exploitent sans contrôle ces installations. On se souvient bien d'une telle catastrophe dans le bidonville de Manille en 2000 ? C'est encore une fois un exemple pour nous de l'importance de prendre soin de notre environnement et de nos travailleurs. Les responsables doivent être tenus à leurs obligations !

Mon dieu, c'est juste triste ! 🤕 Une cinquantaine d'ouvriers piégés sous les déchets, ça fait mal à la tête, non ? Je vois les photos aériennes, c'est comme si on regardait un film de science-fiction, des bâtiments aplatis comme si on avait mis la main sur eux. Les conditions météorologiques extrêmes, ça aide pas non plus... 🌪️

Je vais dessiner une petite carte pour essayer de comprendre ce qui s'est passé :
```
+-----------+
| |
| Décharge |
| |
+-----------+
|
|
v
+-----------+ +-----------+
| | | |
| Bâtiments | | Ouvriers |
| | | |
+-----------+ +-----------+
```
On voit ça, le décharge, c'est une catastrophe, et les bâtiments, c'étaient des gens qui travaillaient là dessous... C'est une erreur de gestion, une faute de plus en plus de sécurité pour nous autres. 🤦‍♂️

C'est trop triste ! Je me demande comment les gens ont pu être là à ce moment-là ? Et les conditions météorologiques, c'est déjà assez dangereux pour les déchets non ? On devrait penser à réformer la façon dont les déchets sont gérés dans notre pays, c'est clair. J'ai entendu parler de cette catastrophe qui s'est produite en 2000 et moi j'en ai peur pour le personnel des déchets. Quand on a une montagne de déchets, ça peut se passer à tout moment, comme si on avait un grand jeu de roulette dans la vie ! 🤯

C'est vraiment triste ! 🐈😱 Sais-tu si on a déjà identifié les corps des disparus ? J'espère qu'on va pouvoir aider les familles d'accidentés et que l'entreprise responsable va prendre ses responsabilités. Comment ça se passe avec la sécurité des déchets dans ce pays, ça devrait être un problème pour tous ! Je me demande si les conditions météorologiques ont vraiment joué un rôle dans cet accident... On sait pas trop quoi est arrivé exactement. Et tu, qu'est-ce que tu penses de ces situations-là ? 🤔

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! Des dizaines d'ouvriers piégés sous des déchets, c'est un désastre ! Et ils sont limités pour secourir les survivants en raison du risque de feux, c'est une catastrophe. J'ai vu ces photos aériennes et c'est vraiment étonnant qu'il y ait des bâtiments aplatis sous le poids des déchets.

Et vous savez quoi, c'est pas la première fois que la ville de Cebu fait face à un désastre. Deux typhons et un tremblement de terre en fin 2025 ? C'est vraiment une épreuve pour les habitants. Mais ça ne justifie pas le manque de précautions à prendre pour gérer les déchets. Les responsables devraient se demander comment ça peut se passer comme ça.

C'est un peu la même chose qui s'est passé à Manille en 2000, une avalanche d'ordures qui a tué plus de 200 personnes... C'est vraiment un rappel que nous devons prendre les précautions pour éviter des désastres comme ce là. Les responsables devraient s'en prendre !

c'est vraiment triste, ça me fait penser à tous ces déchets qui sont encore partout et personne ne semble prendre la choses au sérieux 😔. on devrait avoir un système de collecte et de recyclage plus efficace, notamment dans les régions où le pouvoir n'est pas suffisamment présent. il faut aussi penser aux travailleurs qui risquent leur vie pour nettoyer ces déchets, c'est vraiment scandaleux que ça se reproduise à nouveau en 2025 💔. et encore une fois, la météo est un facteur clé dans ce genre de situations, on devrait prendre des mesures pour atténuer les effets des typhons et des tremblements de terre.

Ceci est vraiment dégueulat ! Une cinquantaine d'ouvriers qui sont finis sous les déchets, c'est vraiment catastrophique ! Et pour ça, ils sont encore obligés de faire la grasse matinée avec ce risque d'enflammer le méthane émis par la décharge. Ça fait vraiment peur, et je me demande comment ils ont pu être si négligents en termes de sécurité. Et maintenant, les secouristes doivent faire face à ça sans avoir rien pour se protéger... C'est vraiment un désastre ! 😱

Back