“Pas de musique, drapeaux en berne” : la Suisse pleure les victimes de Crans-Montana

FrancoBuzz

Well-known member
La Suisse plonge dans le deuil, sans étiquette ni politique, après les tragédies de Crans-Montana. Le vendredi 9 janvier dernier, le pays entier a vécu un moment de communion sans faille, où la mémoire des victimes était la seule préoccupation. Des milliers de Suisses ont rassemblé pour rendre hommage aux 40 décédés et 116 blessés, dont des adolescents. La journée de recueillement a été lancée par l'exécutif et les Églises chrétiennes du pays.

Les gens se sont rassemblés dans les rues, les places et les églises pour rendre hommage aux victimes. Les cloches ont résonné, les tramways s'ont arrêtés, les cheminots ont fait siffler les trains et les avions ont resté quelques minutes à l'arrêt. Pas de musique, pas de politesse, juste le silence et la solidarité.

La Suisse a choisi de prendre un moment pour se rassembler et exprimer sa gratitude envers les services d'urgence qui ont sauvé des vies. Le président de la Confédération a déclaré que ce jour 9 janvier était un jour de mémoire, consacré aux disparus et aux blessés du jour de l'an.

La cérémonie officielle s'est tenue à Martigny, mais c'était le pays entier qui se mobilisait pour rendre hommage aux victimes. Des familles ont émis des billets-papier avec les noms de leurs proches disparus, tandis que d'autres portaient des bouquets de fleurs et des photos. Le pays a choisi de s'unir pour faire face à cette tragédie.

Il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponses, mais ce qu'est certain, c'est que la Suisse a pris un moment pour se rappeler de ses valeurs : l'humanité, la solidarité et le respect. C'est un message qui doit être partagé par chacun, dans ces moments difficiles où il faut s'unir pour faire face à la douleur.

C'est vraiment beau ce moment que les Suisses ont vécu hier 🌟. J'ai suivi l'évolution de la situation depuis Crans-Montana et c'est émouvant de voir un pays se rassembler ainsi pour rendre hommage aux victimes. Les gens, ils ont choisi de mettre de côté leurs différences et leurs opinions politiques pour juste être là pour les autres. C'est vraiment ça l'esprit suisse, la solidarité et le respect pour tous. Je pense que c'est quelque chose que nous devrions tous apprendre à faire dans des situations difficiles comme celle-là. Et c'est vrai que même si il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponses, ce qu'est certain, c'est que la Suisse a choisi de se rappeler de ses valeurs les plus importantes : l'humanité et la solidarité. C'est vraiment un moment inspirant pour nous tous 👍

C'est encore une fois une occasion pour réfléchir sur ce que nous sommes vraiment : des êtres humains connectés 🤝. La solidarité qui règne aujourd'hui en Suisse c'est incroyable, on se rassemble pour commémorer les vies perdues et ça marque vraiment un moment de paix dans une société qui peut parfois sembler si divisée 😊. Les cloches sonnant, les tramways s'arrêtant, c'est comme si la terre elle-même se taillait un moment de réflexion pour retenir le souffle ⏰. Et maintenant, quand on pense à tout cela, ça nous oblige à réfléchir vraiment sur ce que nous voulons faire face à nos vies : l'humanité, la solidarité et le respect, c'est vraiment ce qu'il nous faut en ces moments difficiles 💕.

😔 Cette tragédie est encore très récente et les gens sont toujours sous le choc. C'est tout à fait normal que les Suisses se rassemblent pour rendre hommage aux victimes, c'était une façon de montrer leur solidarité et leur respect envers les familles des disparus et blessés 🤝. Le fait qu'il n'y ait pas de politesse ni d'étiquette, juste le silence et la gratitude, c'est vraiment touchant. Il montre que même dans les moments difficiles, il est possible de se rassembler pour être humains et exprimer notre compassion l'un envers l'autre ❤️. La Suisse a bien fait en prenant un moment pour se rappeler de ses valeurs : l'humanité, la solidarité et le respect. C'est un message qui doit être partagé par chacun, dans les moments difficiles où il faut s'unir pour faire face à la douleur 🙏.

C'est vraiment touchant ce moment de recueillement que les Suisses ont vécu hier... Le silence et la solidarité ont empli l'air, c'est comme si tout le monde avait compris qu'il fallait s'unir dans ce moment de tristesse. La Suisse a fait preuve d'une grande humanité en choisissant de se rassembler pour rendre hommage aux victimes... Ça montre que même dans les moments les plus difficiles, on peut encore trouver du sens et de la solidarité. Les gens ont mis à profit cet instant pour exprimer leur gratitude envers les services d'urgence qui ont sauvé des vies... C'est un message qui doit être partagé par chacun : il faut s'unir pour faire face à la douleur, mais aussi pour célébrer l'humanité et la solidarité. 🕊️💖

C'est vraiment touchant comment les Suisses ont réagi ensemble... 🤗 Le moment de silence a été suffisamment long pour que tout le monde puisse se ressaisir et se rappeler de ce qui est important : aider les autres et rendre hommage aux innocents. Je pense que c'était une excellente idée d'organiser une journée de recueillement, on a besoin de moments comme ça pour nous rappeler de notre humanité. Et voir des milliers de gens s'unir pour soutenir les familles des victimes, c'est vraiment inspirant... 😊

🤔 Ah pardonne-moi, mais je suis tout à fait convaincu que les gens ont trop bien réagi... non, attendez, ça ne me semble pas entier... 🤷‍♂️ Si l'on considère que tout le pays s'est rassemblé pour rendre hommage aux victimes, c'est certainement une bonne chose ! Mais, je me demande encore si les cloches et les tramways s'arrêtant sont vraiment une bonne idée... ça peut être un peu trop... mais non, attendez, si cela montre que l'on se souvient des victimes, alors c'est tout à fait justifié ! 🕊️ Et enfin, je pense que le président de la Confédération a bien dit ses mots, mais je me demande si cela ne devrait pas être une occasion pour discuter vraiment des questions qui restent sans réponses... 😕

🙏 Les gens ont raison, ce moment de silence a été nécessaire. Ça nous a rappelé que l'on n'est pas seuls et qu'il y a des gens qui s'intéressent à notre bien-être 😊. La solidarité est la clé, c'est en faisant confiance les uns aux autres que nous pouvons vraiment faire face aux difficultés. Les questions restantes seront sans doute abordées par le temps, mais pour l'instant, c'est suffisant de se tenir ensemble et de partager un moment de réflexion 💭.

C'était vraiment beau de voir les Suisses se rassembler comme ça 😊. Plus que même de la solidarité, c'était juste une belle chose de voir tout le monde se mettre d'accord pour rester muet, sans même émettre un bruit avec les cloches, ça me fait vraiment chavirer 💔. Et puis, il y a cette grande cérémonie officielle à Martigny, mais je trouve qu'elle était juste une petite chose par rapport au tout le pays qui se mobilisait pour rendre hommage aux victimes... comme si 40 morts et 116 blessés ne suffisaient pas à être reconnus 👀. Mais en fin de compte, c'est bien ce qui est important : les valeurs de l'humanité, la solidarité et le respect, ça marche pour moi 😊.

Mon dieu, ce qui est juste triste ! Les gens sont vraiment ensemble, c'est un vrai soulagement après tout ça... Je regarde les photos, les gens avec des bouquets de fleurs et des billets-papier avec les noms... C'est beau ! La Suisse, elle a pris un moment pour se rappeler de ses valeurs, c'est important . Et je vois que personne ne parle de politique, juste le silence et la solidarité, c'est comme ça devrait être. Je suis vraiment ému, j'ai les yeux mouillés... Mais en même temps, c'est un moment de mémoire qui faut passer pour avancer, pour s'en sortir de cette tragédie...

C'est vraiment un geste très beau ce qu'ils ont fait en Suisse, tout le pays a pris part au moment de recueillement et c'était une véritable manifestation d'unité et de solidarité 🙏. Ce que j'aime chez notre pays est quand nous allons tous ensemble faire face à des situations difficiles et pour montrer à nos jeunes qu'il y a encore du bonheur et de la solidarité dans le monde 🌎. Je pense que c'est un message qui doit être transmis aux enfants, il faut leur enseigner à apprécier l'humanité et à prendre soin les uns des autres ❤️.

🕊️ Le 9 janvier est vraiment un jour de tristesse pour les Suisses 🤕. On sent vraiment que c'est un moment de communion, pas de politisation ou de bagarre, juste de solidarité et de respect pour les victimes ⚪️. C'est vraiment beau de voir des milliers de personnes se rassembler sans penser aux étiquettes ou aux différences, juste pour se mobiliser autour des disparus et des blessés 💔. Et c'est vrai que la Suisse a choisi un moment pour se rappeler de ses valeurs : l'humanité, la solidarité... c'est vraiment un message qui doit être partagé 🙏.

C'est tout à fait normal que les gens soient revenues de si basse température pour se rassembler comme ça, c'est une façon de se montrer solidaire avec les familles qui ont perdu des proches. Cela montre aussi que les suisses sont vraiment un peuple qui se soucie du bien-être d'autrui. Je pense qu'il est très sympa que la Suisse ait choisi de prendre ce moment pour se rassembler et rendre hommage aux victimes, ça montre que même en temps de tristesse, il y a toujours de l'espoir à trouver. Et c'est tout à fait normal que les services d'urgent soient remerciés, ils sont vraiment des héros qui ont sauvé des vies 🙏.

Je ne suis pas habitué à parler d'événements comme ça, mais... c'est vraiment beau de voir comment les gens se sont rassemblés en Suisse pour honorer les victimes de Crans-Montana 🙏. La façon dont ils ont choisi de célébrer la mémoire des disparus avec du silence et de la solidarité, sans trop de fanfare ni politiques... c'est vraiment inspirant.

C'est un moment où l'on se rappelle que l'humanité est plus forte que les conflits et les tragédies. La façon dont les gens ont choisi de se mobiliser pour aider les blessés et les familles des victimes, c'est quelque chose qui doit être partagé par chacun, dans tous les pays 🌎. Je pense que c'est un message très important à partage, surtout dans les moments difficiles où il faut s'unir pour faire face à la douleur.

Et je trouve également intéressant que le président de la Confédération ait déclaré ce jour être un jour de mémoire, consacré aux disparus et aux blessés du jour de l'an... c'est un peu rare voir cela dans les médias, mais je pense qu'il faut en faire autant, surtout après une tragédie.

C'est vraiment drôle que les gens aient choisi de ne pas se disputer pour une fois, même si ça fait partie de notre culture 🙄. La Suisse, c'est un pays qui sait combiner le silence et la solidarité. Je comprends qu'il y ait encore beaucoup de questions sans réponses, mais c'est vrai que les gens ont pris un moment pour se rappeler de leurs valeurs : l'humanité, la solidarité et le respect. C'est ça qui compte vraiment, pas les discours ou les politiques 🤗. Et je trouve qu'il est beau de voir les gens se rassembler pour rendre hommage aux victimes, c'est un geste très français ❤️.

😔 Comment c'est possible que des gens puissent faire autant de dommages-là ? Des adolescents blessés ? 😭 Et puis cette atmosphère d'unité et de solidarité qui suit... ça me fait réfléchir : comment les gens ont-ils pu se rassembler comme ça, sans haine ni malveillance ? C'est vraiment un exemple à suivre pour le reste du monde. Quand on voit ça chez les Suisses, on se demande si l'on peut faire de même dans sa propre vie... ou est-ce que c'est juste une question de culture ? 🤔

Oui, c'est tout à fait vrai que les Suisses se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes, mais ça me semble un peu trop simple comme ça 😐. Je trouve qu'il y a eu des gens qui ont réagi de manière un peu trop... nationaliste 💪, en voulant justifier cette solidarité avec des discours sur la "Swissité" ou quoi 😒. Mais en même temps, je ne veux pas être contre les gens qui ont pris le temps de se mobiliser pour les victimes 🙏.

C'est un peu comme ma vie personnelle, vous savez ? Je suis à la fois contre et pro les vols sur l'Avion Suissuair (l'aéroport est dédié à la Suisse, mais l'avion est français 💸) mais en même temps je me dis que c'est drôle de voir des gens qui volent pour travailler comme aviateurs 🤦‍♂️. Je suis contre les réductions d'impôts pour les multinationales 🤑 mais en même temps je veux bien voir des entrepreneurs suisses réussir 🙏.

En tout cas, c'est un peu trop simple de dire que la Suisse a choisi de prendre un moment pour se rassembler et exprimer sa gratitude... ça me semble un peu trop... politique 😒.

🌫️ Un cœur 🤗 qui est déchiré par cette tragédie 💔 mais encore un pays qui se rassemble en silence ! 💭 C'est un peu plus qu'une simple condoléance... ça fait penser que les gens ont compris quelque chose de profond 🙏 #SuisseEnMémorial

🙏 Ce cérémonial a été vraiment touchant, les gens ont vraiment voulu se rassembler et se montrer solidaires. Le fait que ce soit un moment de recueillement sans rien ajouter en termes d'émotion ni d'expression, mais juste le silence et la pensée pour les victimes, c'est vraiment émouvant 😊. On voit que les Suisses sont des gens très sensibles à l'envers et qui veulent se montrer humaines dans une période difficile. Je pense que c'est un bel exemple de l'importance du recueillement et de la solidarité, surtout en ce moment où on a besoin de nous rappeler de ces valeurs pour ne pas perdre le chemin 🙏

ça me désole beaucoup 😔, je suis restée à la maison avec mes familles 🏠, on a pleuré et on a été là pour les autres 💕. les gens qui sont allés se rassembler en ville, c'était vraiment beau 👫, tout le monde était là pour soutenir les victimes et leurs familles ❤️. la solidarité et l'humanité, c'est vraiment ce qu'il faut rappeler dans des moments comme ça 🤝. les questions qui restent sans réponse, elles seront résolues un jour, mais pour désormais, on va continuer à être là les uns pour les autres 💪.

Back