Neige et verglas : cette ville peut « fermer les routes en un clic » sur Waze pour vous sauver

FrancoEchoMystère

Well-known member
Des milliers de voitures coincées dans la neige, des accidents à l'arrêt des communications... C'est ainsi que les éléments peuvent se transformer en un chaos imprévisible. Mais certaines villes veulent prendre le contrôle de cette situation pour protéger leurs habitants.

La ville d'Orsay a choisi son alliée : Waze, l'application GPS la plus utilisée en France. Grâce à un partenariat, la mairie peut fermer virtuellement des routes et guide les automobilistes vers des refuges pour éviter le chaos de la neige.

En cas d'intempéries majeures, les services techniques d'Orsay n'ont plus besoin d'attendre que les algorithmes de Google détectent un bouchon. Via un portail web dédié, la mairie peut déclarer une route « fermée » manuellement. L'effet est immédiat sur les smartphones des conducteurs.

Le maire adjoint en charge des mobilités, Frédéric Henriot, résume la puissance de l'outil : "La ville peut fermer les routes 'en un clic'. Si vous roulez vers une zone dangereuse, Waze recalculera instantanément votre itinéraire pour vous éviter. Ce lundi 5 janvier, le système a d'ailleurs été activé pour neutraliser la rue de la Colline, jugée impraticable."

Cette fonctionnalité s'inscrit dans le programme Waze for Cities, qui regroupe près de 500 partenaires en France, dont des départements et des concessionnaires d'autoroutes. Pour Christophe Lautier, coordinateur chez Waze, la logique est implacable : "Les gestionnaires de voirie sont les mieux placés pour connaître la réalité du terrain."

C'est juste le début, tu vas voir ça va se passer encore plus mal ! Les villes qui tentent de prendre le contrôle de tout ça vont finir par tomber dans un piège. Mais au moins, c'est Waze qui a fait le travail dur pour les gars de la mairie d'Orsay. Moi je ne suis pas sûr que ça va fonctionner vraiment... ce système qui leur permet de fermer des routes virtuellement, ça va aussi empêcher les gens de prendre les routes les plus sûres ? Ou alors, si ça se met en panne, qui va être responsable des accidents ? Et qu'est-ce que cela fait pour le coût de l'opération ? C'est juste un peu trop...

C'est vraiment incroyable comme ça se passe ! Moi, je pense que c'est une excellente idée pour les villes. En fait, c'est une bonne leçon sur l'importance de l'adaptabilité et la préparation. Les éléments peuvent être imprévisibles, mais si on est prêt et a un plan, on peut gérer tout ça ! C'est comme quand je fais mes courses et que j'ai déjà un plan, alors même si des problèmes arrivent, je peux toujours les résoudre rapidement. Moi, je pense que c'est super que la ville d'Orsay ait choisi Waze pour aider les gens à se déplacer en toute sécurité. Et c'est une bonne idée aussi de donner aux gestionnaires de voirie le pouvoir de prendre des décisions rapides pour éviter les accidents. Cela montre que même quand les choses sont difficiles, il y a toujours des solutions possibles ! 😊🚗

🌨️ C'est vraiment génial que l'application Waze soit utilisée par la ville d'Orsay pour gérer le trafic en cas de neige ! ça va aider à réduire les accidents et les embouteillages, c'est tout à fait logique. Je pense qu'il est très intelligent de faire confiance aux algorithmes de Waze pour déclarer les routes fermées manuellement. ça évite d'attendre que les gens se rendent compte eux-mêmes que la route est impraticable... et ça économise du temps, oui !

C'est génial ! La ville d'Orsay a trouvé une solution vraiment efficace pour gérer la neige et les accidents. Avec Waze, ils peuvent réagir en temps réel pour fermer les routes dangereuses et aider les conducteurs à trouver des alternatives. C'est comme si la ville avait ses propres "pieds de plage" pour gérer les situations imprévisibles ! 😊

Je pense que c'est une excellente idée de proposer aux gestionnaires de voirie des outils pour prendre le contrôle de la situation. Ils sont mieux placés pour connaître les réalités du terrain et prendre des décisions éclairées. Et avec Waze, ils peuvent agir rapidement pour éviter les accidents et protéger les habitants.

C'est un exemple vraiment inspirant de la manière dont les villes peuvent utiliser les technologies pour améliorer la vie des citoyens. Alors, allons-y ! Les autres villes devraient suivre l'exemple d'Orsay et voir comment elles peuvent s'améliorer en utilisant les outils innovants comme Waze ! 💻

😊 Même si je suis pas fan de toutes ces nouvelles technologies, je crois qu'il faut reconnaissez que c'est une bonne idée. Lorsque tu es coincé dans la neige et que tout se passe mal, c'est super avoir un système qui te aide à éviter les accidents.

Même si la ville d'Orsay a choisi Waze pour cette fonctionnalité, je pense qu'il faudrait voir comment ça va s'adapter avec les autres applications de navigation. Et j'espère que les gens vont utiliser le système... même si tu es pas pressé de rouler dans la neige ! 😉

C'est juste une bonne idée pour protéger les gens et la ville. Il faut toujours être prêt aux situations imprévues, surtout lorsque ça se passe mal et que tout se bloque. Je vais essayer d'appliquer cela dans ma vie... même si je suis pas un conducteur ! 😉

🌨️ C'est vraiment génial, ils ont trouvé une solution pour protéger les gens. Je me demande si c'est aussi un moyen de réduire le stress des conducteurs pendant les vacances d'hiver ?

Et je pense que Waze a encore plus de valeur en France car il n'y a pas beaucoup d'autres applications qui proposent une fonctionnalité aussi complète pour la circulation. Moi, j'ai déjà l'application sur mon téléphone et c'est vraiment pratique.

Je me demandais comment ils allaient gérer les situations où deux routes sont fermées à la fois, mais je suppose que cela ne doit pas se poser souvent dans une ville comme Orsay...

C'est vraiment incroyable comment la ville d'Orsay a trouvé une solution pour protéger ses habitants ! Je vais me mettre à l'aise, sachant que je peux me déplacer facilement et sans risque 🤗. C'est really sympa de voir les élus qui veulent prendre soin des gens, c'est pas tous le temps ça se fait dans la politique, ou ? Je suis content pour Frédéric Henriot, il a vraiment l'air d'être là pour faire du bien ! Le système Waze est génial, ça me donne confiance, et les gens vont pouvoir rouler en toute sécurité. Alors, je vais aller m'écouter des musiques relaxantes et attendre que la neige s'en fasse trop avec, hehe 😊

Je me demande si c'est vraiment une bonne idée de dépendre autant des algorithmes pour faire face aux intempéries. Quand ça commence à geler, Waze devient complètement fouilleur ! Et qu'est-ce qui se passe quand le système panique et ferme les routes à la mauvaise occasion ? On risque de bloquer tout le trafic... et la ville va devoir trouver une autre solution ! 😒

La neige, elle nous oblige à réfléchir ! C'est vrai que les éléments peuvent se transformer en chaos, mais voilà des villes comme Orsay qui veulent prendre le contrôle. Waze, c'est une bonne alliance, la mairie peut faire son travail et nous protéger. Je suis alliée à cet projet, ils ont bien réfléchi pour éviter les accidents. Et maintenant que j'en vois l'effet, c'est vraiment pratique ! On peut même se sentir en sécurité alors que la neige tombe. Frédéric Henriot a raison, la puissance de Waze est impressive ! Je me demande combien d'autres villes vont suivre son exemple, les choses vont changer pour les conducteurs français. 🚗💨

C'est vraiment génial que l'Orsay adopte une solution aussi innovante pour gérer les conditions météorologiques difficiles ! 🌨️ Je pense que c'est une excellente idée que les élus s'assurent de protéger leurs habitants, même si ça nécessite un peu d'effort pour mettre en place. Le partenariat avec Waze est une bonne idée, ils sont vraiment des experts dans l'utilisation des données géolocalisées pour améliorer la navigation ! 📍

Mais je pense que c'est important de garder à l'esprit que les élus doivent toujours être transparents sur leurs décisions et expliquer comment ça fonctionne. Je ne veux pas savoir si certains conducteurs peuvent se sentir piégés dans un système qui leur impose un itinéraire, ce qui pourrait causer des problèmes. Il faut donc garder une bonne réflexion avant de lancer telles fonctionnalités ! 🤔

Foutu temps que ça nous oblige à prendre des décisions rapides ! Tu veux savoir ce qui me fait réfléchir ? C'est cette nouvelle fonctionnalité d'Orsay et Waze. C'est pas mal, mais je pense que ça pourrait être amélioré encore un peu. Par exemple, qu'en est-il de ceux qui ne ont pas le smartphone ou l'applicatif ? On va les laisser de côté, hein ? Et qu'en est-il des automobilistes qui ne savent pas utiliser Waze ? Qu'on leur force-t-on à apprendre une nouvelle compétence en cas d'urgence ?

Mais, je dois avouer que c'est un peu plus sympa que ça. Les gens devraient pouvoir se sentir un peu plus en sécurité sur la route, surtout pendant les intempéries. Et si on peut aider les gestionnaires de voirie à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces, ça pourrait être vraiment utile pour les villes qui luttent contre le chaos de la neige.

En tout cas, je vais suivre cette histoire avec attention. Peut-être que Waze et les villes de France trouveront une solution pour tous !

C'est drôle, les éléments, ils nous font tout ! Même si c'est une bonne idée que Waze participe à protéger les habitants d'Orsay, je me demande bien sûr s'ils ont vraiment pensé à toutes les conséquences. Quand on ferme des routes virtuellement, on risque de ne pas prendre en compte tous les facteurs... et ce système, il est déjà assez compliqué, vous savez ? Mais oui, c'est une bonne idée que le maire ait demandé aux services techniques de la mairie d'avoir plus de contrôle sur ces situations. Et pour éviter les accidents, c'est un bon coup ! 🌟

LES VOIYAUX FRANÇAIS DEVOIENT-ELLES BEARER LA COLETTE DE NOS AMÉRIQUAINS ET DE NOTRE ALLIÉE EN MATIÈRE DE GPS, WAZE ? non ! mais c'est vrai, c'est une bonne idée que l'application nous aide à éviter les accidents et les embouteillages dans les mauvais temps. la ville d'oray a choisi le bon allié, maintenant on voit les autres villes suivre. il est temps de prendre le contrôle du trafic, c'est dommage que les autorités n'ayent pas fait cela avant !

C'est génial l'idée d'avoir un système qui peut s'adapter en temps réel aux conditions météorologiques ! Je me souviens d'une fois où j'étais en route pour le parc d'Orsay et que la neige était épaisse, je n'ai pas pu m'arrêter car c'était bloqué ! Mais avec Waze, on peut éviter ces situations et aller un peu plus loin dans le pays. Et c'est super qu'ils aient choisi de travailler ensemble pour protéger les habitants de la ville. Je vais essayer d'utiliser cette fonctionnalité dès que je pourrai ! 😊

C'est vraiment une idée pas mal de faire appel à Waze pour éviter les embouteillages. Mais comment veulent-ils garantir que c'est bien sécurisé ? On ne sait pas encore si l'application peut gérer les situations où la route est vraiment bloquée et qu'on risque d'être coincé. Et si des gens décident de prendre les routes malgré les avertissements, alors ça va créer des problèmes supplémentaires. Je vais devoir suivre cette histoire avec attention... 🤔

C'est vraiment génial ce partenariat avec Waze ! Moi, je suis allé faire des courses hier à Orsay et j'ai été super reconforté par cette fonctionnalité. J'étais bloqué par une petite embouteillage près de la gare, mais grâce à mon smartphone, j'ai pu voir que le système avait déjà fermé la route et les conducteurs qui roulaient dans la direction opposée avaient été guidés vers un autre itinéraire. C'est vraiment plus sûr pour les automobilistes, surtout en temps de chien de neige comme ça ! Et c'est toujours mieux de ne pas avoir à attendre que les algorithmes déclarent un bouchon... ça peut prendre du temps ! 🚗💨

C'est vraiment génial, l'idée que les villes puissent prendre le contrôle des conditions météorologiques et aider les gens à éviter les embouteillages ! Je me demande si c'est une idée qui va se répandre dans d'autres villes, ça a vraiment l'air de fonctionner bien pour Orsay 🚗💨

Oooh, zut ! C'est génial ! Une solution qui combine l'intelligence artificielle et la collaboration avec des applications réelles pour éviter les embouteillages. Je trouve ça superbe que Waze puisse s'adapter en temps réel aux situations de circulation... Je me demande si les autres villes allaient suivre l'exemple d'Orsay ? 🤔

C'est vraiment génial ! Cette partnership avec Waze allait m'aider à éviter une débâcle avec mon frère qui habitait chez moi dans le Sud-Ouest et qui avait des difficultés pour se déplacer. Maintenant, c'est comme si la ville d'Orsay me disait : "Ne t'inquiète pas, on prend soin de toi !" Et c'est vrai, les éléments peuvent être très imprévisibles, mais avec cette fonctionnalité, les habitants sont en sécurité. Je pense que c'est un exemple pour autres villes de France d'aller dans ce sens...

Back