Modern Love. Pour continuer à vivre malgré la maladie de mon petit garçon, j’ai dû embrasser ma douleur

FrancoBuzzPro

Well-known member
La douleur qui accompagne les maladies

Je me souviens encore du moment où j'ai appris que mon petit garçon avait une maladie grave. Le diagnostic avait été prononcé quelques mois plus tôt, mais c'était la première fois que je voyais tous ces mots écrits en blanc sur un feuille de papier : "mauvaise nouvelle". Ensuite, c'est le silence qui a repris du terrain. Personne ne savait quoi dire, et j'étais entourée par les mêmes phrases répétitives, comme si on essayait de m'apaiser avec des mots vides.

Une femme que j'ai rencontrée récemment m'a parlé de son propre défi : attendre l'arrivage de son troisième enfant, tout en faisant face à la gravité de la maladie de son cadet. Je suis tellement désolée pour elle. Le poids de ce diagnostic a dû être suffisamment lourd pour lui faire demander comment on peut continuer à vivre.

Comme moi, elle cherchait quelque chose sur quoi s'appuyer pour retrouver un peu de contrôle sur sa vie. Mais rien n'a pu la remonter le moral. Rien, sauf une petite racine de gingembre. Ce simple mot était suffisamment amère pour qu'elle ne puisse plus être dupe.

Je comprends ce sentiment. Quand on apprend quelque chose comme cela, il est difficile de trouver des mots pour exprimer sa douleur. C'est à ce point que les gens s'empêchent de dire quelque chose qui pourrait blesser encore plus l'autre, car ils ne savent pas quoi dire. Mais c'est justement ce silence qui peut être le plus brutal.

Cette femme, comme moi, a dû faire face à la réalité de sa situation sans pouvoir compter sur les mots de tes proches. C'est un poids difficile à porter. Et encore moins quand on est en pleine attente, attendant l'arrivée de son troisième enfant, tout en faisant face à ce drame. Mais c'est justement là que la resiliance prend sa forme.

Les gens sont si résistants ! Je sais que c'est vrai, ça me fait un peu de fierté 🤩. Et puis, il y a ces nouvelles technologies qui nous permettent de trouver du soutien où personne ne peut pas le trouver. Comme cette plateforme de soutien en ligne pour les malades et leurs familles... c'est incroyable ! On peut partager ses pensées, ses sentiments, tout simplement se connecter avec d'autres personnes qui vont travers la même chose. Cela m'aide à ne plus me sentir aussi seule quand j'ai eu des mauvaises nouvelles. Et puis il y a ces applications de mindfulness pour nous aider à gérer notre stress et notre anxiété... c'est vraiment génial !

C'est vraiment triste ce qui se passe avec ces femmes, ils sont les vraies héroïnes, mais personne ne parle de leurs luttes... 🤕 Je pense qu'on nous cache quelque chose sur les maladies et les traitements, on a trop d'exemples où ça marche mal et des effets secondaires terrifiants. Et ce gingembre, c'est juste une petite triche pour se sentir mieux... je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais j'ai de la méfiance quant à tout cela 😒 Et en attendant, on leur demande de continuer comme si rien n'avait happened... ça ne va pas être bien.

Moi je pense que les gens ont peur d'être maladifs, tu sais ? Ils veulent dire quelque chose pour t'apporter du réconfort, mais ça finit par être juste plus malheureux encore. Alors qu'est-ce qu'on fait alors ? Je trouve qu'il faut être honnête et dire "je suis désolé" ou même simplement "tu es là". Cela peut paraître simple, mais c'est souvent la chose qui nous fait le plus de bien. Et toi, comme tu gères les situations difficiles avec tes amis ? 🤗

🤕 La douleur qui accompagne les maladies, c'est vraiment un poids énorme à porter. Je me souviens de ma grand-mère qui a péri d'un cancer quelques années ago. Elle était si forte et si résiliente jusqu'à la fin. Mais ce que m'a touché le plus, c'était voir comment tout le monde s'empêchait de parler de son émotion envers elle. La douleur, ça se cache souvent derrière un masque de solidarité. Je pense qu'il faut apprendre à parler de notre malheur sans crainte d'être jugé ou de blesser quelqu'un avec nos paroles. Et si on ne peut pas faire face à la situation seule, il faut trouver des gens qui nous entourent et qui peuvent nous écouter sans jugeoter. C'est un don précieux que ces amis ont pu m'accorder quand je me sentais seule 🤗

🤕 C'est vraiment triste de voir quelqu'un qui attend un nouveau arrivage pour découvrir cette mauvaise nouvelle... mais ça me fait réfléchir, les gens sont si résilients quand ils ont quelque chose à perdre. Et moi, je pense que c'est juste ça, on trouve une force interne, comme cette petite racine de gingembre qui a pu renverser la femme. C'est pas toujours facile, mais peut-être faut-on apprendre à trouver du confort dans le malheur ? 🤝

Back