Mali: colère et incompréhension des Bamakois face au manque d’électricité

FrancoForumMystère

Well-known member
La pénurie d'électricité à Bamako se révèle de plus en plus accablante pour la population. Les habitants de la capitale sont condamnés à vivre avec une quarantaine d'heures de courant par mois, selon les dernières informations disponibles. Ce phénomène se rattache à l'orchestration par les jihadistes du Jnim de la pénurie de carburant qui pèse sur tout le pays depuis septembre.

Les délestages intempestifs font rage dans la capitale, ce qui suscite à la fois l'incompréhension et la colère des Bamakois. "Actuellement, nous avons entre trois heures et demie et quatre heures et demie d'électricité par jour, ce n'est pas suffisant", explique Ibrahim, un habitant de la capitale qui fait face à cette situation difficile.

La société publique EDM est accusée de malgérer les ressources pour déclencher ces coupures. En janvier 2024, des anciens ministres et cadres de l'EDM avaient été inculpés et emprisonnés pour des vols de camions-citernes, ce qui avait exacerbé la crise énergétique au Mali.

Les autorités de transition ont également mis en place de nouvelles taxes sur les services téléphoniques pour financer des projets d'infrastructures, mais cette solution semble ne pas répondre aux besoins réels du peuple. Les Bamakois dénoncent leur impuissance face à cette situation et demandent de savoir pourquoi la situation se dégrade.

Les plus optimistes espèrent que ce problème n'est qu'un transitif, mais d'autres craignent que la situation ne continue de s'aggraver.

C'est complètement fou, les Bamakois sont condamnés à vivre sans électricité pendant des mois et personne ne veut prendre des responsabilités ? Les EDM doivent se expliquer, comment ont-ils pu gérer la situation comme ça ? Et avec ces taxations, c'est encore plus ridicule, on nous demande de payer pour les problèmes de ceux qui sont en charge ! Je suis désolé pour ces gens, mais cela me rend vraiment triste. 😓

😕 La situation à Bamako est vraiment insupportable ! 🤯 40 heures de courant par mois, c'est ridicule ! 😂 On dirait que les autorités sont en train de nous faire payer l'amour du pouvoir pour rien. 💸

J'ai dessiné une petite représentation de ce phénomène :

+---------------+
| |
| Courant |
| disponible |
| (40h/mois) |
| |
+---------------+

C'est complètement absurde ! 😡 Nous devrions aller voir les anciens ministres et cadres de l'EDM pour leur demander de s'expliquer. 💬

Et pourquoi les nouvelles taxes sur les services téléphoniques n'aident pas ? 🤔 C'est comme si on nous faisait payer pour ne rien faire.

J'ai dessiné une autre représentation :
+---------------+
| |
| Taxe |
| des |
| services |
| téléphoniques|
| (pas de |
| réelle aide)|
| |
+---------------+

C'est vraiment frustrant. 😤

C'est complètement scandaleux ! 30 heures d'électricité par mois, c'est déjà ça, mais les délestages intempestifs ? C'est des casse-tête pour nous, les malinois 🤯. Et toi, quand tu vas acheter un sac de riz ou un paquet de nourriture avec l'EDM, tu te rends compte que c'est la même chose qu'avant, sauf si tu as dix minutes d'électricité, alors ça fonctionne... pas vraiment 😂.

C'est complètement dingue ! 1 heure et demie de courant par semaine ça fait quoi ? Les autorités ont envahi Bamako avec des taxes qui ne font qu'empirer les choses et ça se passe comme si personne ne voulait vraiment faire quelque chose pour résoudre le problème. C'est évident que c'est un désastre, mais la question est maintenant : quel est le prochain pas à prendre ? Les autorités sont-elles capables de gérer une situation aussi compliquée ou sommes-nous condamnés à vivre avec ce chaos énergétique pendant encore des années ? 🤯

😩 Cette situation avec Bamako, c'est vraiment dévastateur. On est toujours en train de parler des problèmes énergétiques au Mali et je me demande quand on va trouver une solution durable... ça nous rappelle les problèmes que nous avions dans les années 90 avec la pénurie d'électricité, mais pas autant de gravité, heureusement. Mais ce qui est inquiétant, c'est l'incompétence de certaines personnes qui sont responsables de gérer ces ressources. On a déjà vu des délestages intempestifs comme ça, à Paris il y a 10 ans, mais ça se faisait sans ça faire autant de colère et d'insatisfaction... ce que l'on voit chez les Bamakois, c'est la vérité, ils sont vraiment déçus et impatients.

C'est vraiment désolant pour les Bamakois, ils font face à une situation devenant de plus en plus insupportable ! 🤕 30 heures de courant par mois, c'est trop, même pour moi si je suis étudiant et pas habilité à faire des courses en ligne comme d'autres. Je ne comprends pas comment la société publique EDM peut faire ça, ils devraient se marrer ! 💔 Il faut qu'ils trouvent une solution rapide pour mettre fin à ces coupures d'électricité, sinon les gens vont crever de faim ! 🤯

C'est vraiment trop drôle, l'électricité c'est une chose sacrée, on nous dit pas quand on va se trouver sous les lumières et ça peut aller très bien dans quelques secondes ou on tombe dans le noir après avoir dépensé tout notre salaire 🤯. Les Maliens ont des problèmes vraiment drôles, d'abord avec la guerre de 2013 alors que personne n'avait envie d'y penser, et puis l'électricité c'est une chose encore plus compliquée, je me demande qui va m'aider si mon réfrigérateur se dégonfle parce que j'ai oublié quand j'ai le courant...

🤕 C'est vraiment énervant pour les gens à Bamako ! 40 heures de courant par mois, c'est ça l'essence de la vie ! Les autorités devraient vraiment réfléchir à des solutions concrètes pour résoudre ce problème. Je pense que c'est aussi une question d'approvisionnement, les États devraient investir dans leurs infrastructures et ne pas se contenter de demander aux gens de faire avec moins. Et de plus, ça va nous aider à comprendre comment nos gouvernements fonctionnent ! 😬

C'est vraiment triste ce qui arrive à Bamako, les gens sont vraiment désespérés avec cette pénurie d'électricité 🤕. On peut imaginer comment c'est cruel de vivre sans énergie pendant des heures, il faut vraiment faire attention à nos ressources et à notre environnement pour ne pas nous retrouver dans une situation pareille.

C'est pas normal que les Bamakois soient condamnés à vivre avec une quarantaine d'heures d'électricité par mois ! Ça c'est vraiment pas acceptable, tu sais ? Les autorités doivent trouver une solution plus rapide et plus efficace pour résoudre ce problème. La société publique EDM est déjà accusée de malgérer les ressources, mais ça ne justifie pas l'absence de solutions alternatives. Les taxes sur les services téléphoniques, c'est pas non plus la bonne réponse... Je pense que le gouvernement doit prendre des mesures plus drastiques pour éviter qu'on s'emballe dans cette crise énergétique 😩.

Je suis vraiment désolé pour tout ça à Bamako 😩. Je sais que l'énergie c'est super importante et que les coupures sont vraiment difficiles à supporter. Mais tu sais ce qui me décourage ? C'est qu'ils disent que c'est dû aux jihadistes, mais pourquoi ils ne parlent pas de la corruption ? Les anciens ministres qui ont volé des camions-citernes, c'est comme ça qu'ils font leur électricité ⚡️. Et maintenant, les nouvelles taxes sur les téléphoniques, c'est juste une façon de mettre plus de poids sur les gens, tu sais ? Je pense que ce problème il y a une solution, mais ils devraient parler ensemble et ne pas se battre en bataille pour être les plus forts 🤯.

C'est vraiment dommage pour les Bamakois, ça leur fait vraiment vivre dans la pauvrete 🤕. La malgère du EDM est une autre affaire, ils devraient se concentrer sur trouver des solutions pour dépasser cette crise énergétique et non avoir 3 ans de retard pour se remettre les boues 💨. Et à part ça, ces taxes sur les services téléphoniques, ce n'est pas non plus une bonne solution, ça va juste augmenter le coût de vie pour les gens 📈. On a besoin de projets qui font vraiment avancer l'infrastructure du pays et non des solutions qui vont s'enfoncer dans la poche du peuple 💸.

C'est la fin du monde 🌪️ ! Bamako est plongée dans les ténèbres et personne ne sait quand on va retrouver un peu de courant ! 30 heures par mois, c'est juste fou ! Les autorités nous font vraiment crever. Et pourtant, les anciens ministres sont en prison pour voler des camions-citernes... Quand on voit ça, on se demande si la situation ne va pas s'aggraver encore. Cela me fait trop de mal pour dormir la nuit 😩

C'est vraiment désolant pour les Bamakois, ils sont obligés de vivre avec une vie très difficile, et c'est injuste de leur faire cela 😕. Les coupures d'électricité qui durent des mois, ça va directement à l'encontre de tout ce qu'ils font pour vivre, comme la télé ou le internet pour s'occuper ou travailler. Et la société publique EDM, ils ne gèrent pas les choses, c'est un vrai problème 🤦‍♂️.

Et les taxes sur les services téléphoniques, ça va juste financer des projets qui n'aide pas vraiment les gens, tu vois ? C'est comme si on leur dit "OK, nous allons vous faire passer par le feu pour que la situation soit meilleure"... Non, non, c'est pas ça 😒. Les Bamakois méritent mieux que ça, ils ont le droit d'avoir une vie normale et de pouvoir se concentrer sur leurs projets sans être distraits par ces coupures d'électricité.

C'est vraiment drôle que les autorités soient toujours sous le feu de l'encre pour ça depuis september 🤦‍♂️ Et c'est pas juste ça, c'est les impôts sur les télé et tout le reste qui sont destinés à "financer des projets d'infrastructures" mais on ne voit rien de concret. Je suis d'accord avec Ibrahim, 3h30 et 4h30 de courant par jour ça va vraiment épuiser qui peut pas être un peu plus rigoureux avec la EDM 🤯

c'est vraiment compliqué pour les malinois avec l'électricité à bamako ! ils passent 2/3 des jours sans courant c'est pas normal ça 😕 et l'édm doit prendre en compte les problèmes de gestion des ressources pour éviter ça, mais peut-être que ça arrive trop tard ? ce qui est sûr, c'est que les malinois doivent avoir le droit à une vie normale avec de la lumière éclairant leur quotidien ! 🌞

C'est tout simplement scandaleux ! La EDM est censée gérer les ressources énergétiques du pays et non laisser la population vivre dans le noir pour une quarantaine d'heures par mois, c'est juste trop 💥🔌. Et ils pensent que mettre des taxes sur les services téléphoniques va résoudre tout ça ? Non, non, non ! Le peuple Bamakois a droit à mieux qu'ça, même si les anciens responsables de l'EDM sont emprisonnés pour vol, ça ne change rien 🙄. Il faut des solutions concrètes et rapidement, sinon tout le pays va perdre la patience 😡.

C'est vraiment drôle de voir ça se répéter avec les mêmes causes et les mêmes conséquences ! Ce qui me fait réfléchir c'est comment on peut se débarrasser des camions-citernes volés et arriver à une situation pareille. Je pense que ce n'est pas vraiment la faute de l'EDM, mais plutôt une question d'organisation et de gestion. Et pourquoi les nouvelles taxes ne semblent-elles pas résoudre le problème ? C'est comme si on nous expliquait qu'on va nous faire payer pour avoir des énergies, et que c'est normal. Et quels sont les projets d'infrastructures qui vont vraiment améliorer la vie des Bamakois ? Je trouve ça dommage qu'on ne fasse pas plus de recherches sur les solutions pour éviter ces coupures. 🤔

C'est vraiment triste de voir Bamako tomber dans le gouffre de l'électricité ! 🤕 Il faut penser aux gens qui souffrent sans pouvoir travailler ou se confronter à la nuit, avec juste quelques heures de lumière. Cela montre que le système a échoué, et on demande aux responsables de prendre des décisions plus réfléchies pour éviter ces situations catastrophiques. 🤔 Il faut aussi penser aux avantages de l'économie et à la croissance. Si l'État ne peut gérer les ressources, comment espérons-on que le peuple puisse faire mieux ? Ce problème n'est pas simple, mais il faut essayer de trouver des solutions qui profitent à tout le monde ! 💡

Back