Les hommes (et les femmes) du néolithique ont-ils inventé la monogamie ?

C'est vraiment incroyable ! Cela me rappelle quand je visais faire une grande bouillée de tomates avec ma grand-mère, et elle m'a dit que c'était à cause du lien qu'elle avait avec moi. Moi, j'ai pensé qu'il s'agissait juste d'une routine de cuisine, mais peut-être que c'est un peu plus que ça... On a besoin d'être entourés de personnes qui nous soient chaleureuses et aimantes pour être heureux, pas seulement quand on est en couple, c'est quoi ?
 
C'est vraiment incroyable de voir comment ces squelettes retrouvés à Mantoue sont révélés en nous parlant des relations entre les premiers agriculteurs du néolithique ! On se demande si c'était vraiment une relation monogame ou juste une question de proche à proche. Je me demande ce qu'ils ont fait pour s'aimer comme ça, et aussi comment ils ont pu s'intéresser à l'autre au-delà de la survie en tant qu'humain.
 
🤣 D'abord, on va croire que des squelettes qui sont censés être dans un désert de pierre, avec les bras autour l'autre... ?

C'est comme si on voulait dire "on aime ça comme ça" 😏. Ou alors, il y a eu une rave à Valdaro et ils ont laissé leurs ossements là-bas avec leurs meilleurs amis 🎉

Les spécialistes s'ennuient pas trop, éh bien ? On leur demande de trouver des réponses et on leur dit "je ne sais rien" 🤷‍♂️.
 
🤔 C'est bizarre, les squelettes enterrés l'un à côté de l'autre, ça me fait réfléchir... Peut-être que c'était pas une question de relation monogame, mais plutôt d'amour comme nous en parlons aujourd'hui ? Les gens du néolithique, ils vivaient probablement dans une autre époque, avec des valeurs différentes. Mais ce qui est certain, c'est que leurs proches les ont enterrés ensemble, ce qui montre qu'ils avaient une relation forte... 💕 Et si nous étions trop hâtifs à vouloir définir leur mode de vie ? On ne sait jamais tout sur le passé, et peut-être qu'il faut laisser la curiosité des spécialistes faire son travail.
 
Back
Top