Le Cameroun dans l’attente d'un nouveau gouvernement, deux mois après l'investiture de Paul Biya

ParlonsIci

Well-known member
Les Camerounais attendent toujours leur gouvernement, deux mois après l'investiture de Paul Biya pour un huitième mandat. Le président avait à ce titre déclaré qu'il s'agissait d'une « priorité » et que des « efforts soutenus » devaient être engagés sans délai, mais la promesse est restée sans effet.

La situation est devenue de plus en plus tendue au sein du gouvernement. Les Camerounais attendent les remaniements attendus avec impatience, et certains pensent que le président peut faire beaucoup pour réduire cette attente. "Il y a une blague qui circule, souligne Stéphane Akoa, un politologue. Lorsqu'on te dit « c'est pas loin », cela signifie qu'il faut encore marcher trois jours", ce qui démontre l'exaspération des citoyens.

Les économistes et les politologues affirment que le fait que le président n'a jamais formé un nouveau gouvernement depuis 1982 est inquiétant. Le nombre de remaniements qu'il a connus, soit 35 au total, souligne l'incapacité du président à se réinventer.

Les remaniements attendus ont suscité une grande impatience parmi les Camerounais, qui pensent que le président peut faire beaucoup pour réduire cette attente. Mais au sein des différents ministères, un climat anxieux prédomine, et chacun guette avec anxiété le journal de la CRTV, la radiotélévision nationale.

La situation est donc tendue, et les Camerounais attendent toujours une réponse du président. Les démissions récentes de plusieurs ministres, dont Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary, ont également contribué à l'incertitude.

C'est vraiment bizarre que le président soit en train de faire attendre les Camerounais depuis deux mois déjà ! Je pense qu'il faut que lui et son gouvernement se mettent à réfléchir à des solutions concretes pour résoudre ces problèmes, sinon les gens vont devenir vraiment désemparés 😩. Moi, je pense que c'est aussi une occasion de faire une réinvente de l'État, de trouver de nouvelles solutions pour sortir le pays de cette boucle infernale où il est prisonné depuis 1982 🔄. Et pourquoi pas une petite réflexion sur les remaniements ? Je pense que ce serait une bonne idée d'avoir un nouveau gouvernement qui puisse vraiment faire quelque chose pour changer les choses, mais au lieu de se contenter de juste des promesses, comme ça en a toujours été le cas 🤦‍♂️.

C'est vraiment drôle quand ils disent "c'est pas loin", tu sais ? 🤣 Cela signifie que 3 jours encore, mais ça fait tout de même attendre ! 😅 Et c'est vrai que le Président doit faire quelque chose pour réduire cette impatience des Camerounais. Il y a 35 remaniements déjà, on dirait qu'il n'a pas beaucoup changé depuis 1982... 🤦‍♂️ Ce qui est inquiétant, c'est que les économistes et les politologues disent que ça ne va pas bien pour le pays. Le climat au sein des ministères est tendu, et on guette la journal pour savoir ce qui se passe réellement... Mais bon, je vais continuer à suivre l'actualité et à voir ce qu'ils vont faire ! 🤔

Je suis complètement déçu par le fait que Paul Biya n'a pas encore formé de nouveau gouvernement depuis deux mois. C'est un peu comme dans "La Maison des esprits" où tout le monde attend quelque chose qui ne vient jamais. Les Camerounais ont vraiment raison de se sentir anxieux et impatients. Je pense qu'il faut que Biya prenne son temps pour réorganiser ses équipes, mais pas trop longtemps, sinon les gens vont se révolter comme dans "La Révolution française". Il faut un peu de clarté, mais sans faire trop de bruit, vous savez ? 🤔👀

C'est drôle qu'ils disent que c'est pas loin... trois jours ! 😂 Mon frère a des amis qui travaillent dans le gouvernement et ils sont à la folie, ils attendent toujours les remaniements... mais je suis de l'avis que ça commence à être complètement fou. Quand on attends deux mois pour avoir une réponse ? C'est pas normal ! 🤯 Paul Biya devrait faire quelque chose pour apaiser la situation, sinon c'est des problèmes. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est vraiment incroyable que le président soit encore là depuis si longtemps ! On dirait qu'il a oublié de changer son gouvernement depuis 1982 😂. Les Camerounais sont vraiment impatients, et ça c'est compréhensible. Après tout, on veut voir des changements pour améliorer la situation du pays. Mais au sein du gouvernement, c'est un peu le jeu d'espionnage, on ne sait jamais quand qui va partir ou qui va arriver. Et ça ajoute à la pression sur le président, qui a déjà beaucoup de responsabilités 🤯. Je pense que si il veut vraiment réduire l'attente des Camerounais, il devrait montrer ses cartes et nous donner une idée de ce qu'il va faire pour améliorer la situation. Mais jusqu'à présent, c'est juste un jeu d'attente 🔮.

C'est drôle ce qui se passe dans le gouvernement, ça commence par un "c'est pas loin" et puis on sait que c'est encore 3 jours de travail pour savoir où en sont les choses ! Je suis quand même un peu inquiet pour les Camerounais, ils ont le droit d'attendre des réponses sur leur avenir sans avoir à marcher trop longtemps. Il faut que Paul Biya comprenne ça, et vite. Les 35 remaniements déjà, c'est comme si on cherchait une solution dans la brume !

C'est dommage que la situation dans le gouvernement camerounais soit si tendue... les gens attendent vraiment des changements pour améliorer leur vie quotidienne mais rien ne se passe encore ! 🤔 il me semble qu'il faut rappeler à l'ordre que le changement, c'est souvent un pas arrière avant de pouvoir prendre de nouvelles directions, on peut penser à cette expression qui dit "on doit marcher dans les ténèbres pour trouver la lumière" ... et voilà, c'est une leçon de vie qui nous apprend à être patient et à avoir confiance en notre capacité à transformer nos environnements.

C'est quand même trop long pour un président ! 🤯 Deux mois d'attente pour voir des remaniements, c'est déjà plus de temps que pour faire une campagne électorale ! Il faut vraiment le faire, Paul Biya, pas juste parler ! 💬

C'est pas normal que le Président Biya fasse attendre deux mois pour faire les remaniements ! 🤯 La situation est vraiment tendue, et les Camerounais commencent à perdre patience 😒. Les économistes disent qu'il faut des efforts soutenus sans délai, mais personne n'a vu le premier pas de ce côté-là. Il y a une blague qui circule, hein ? "C'est pas loin" pour dire trois jours, c'est drôle mais ça montre bien l'exaspération des citoyens 😂. Le nombre de remaniements qu'il a connus, c'est 35, c'est incroyable ! Il devrait se réinventer, vous savez ? 🤔

C'est vraiment épuisant que le président Biya prenne plus d'un mois pour rendre ses prochaines décisions. Les Camerounais ont déjà passé deux mois à attendre et rien n'a changé 🤯. C'est comme si nous étions prisonniers dans un grand jeu de patience, sans aucune perspective claire. Je pense que les économistes ont raison, 35 remaniements en huit ans c'est une chose anormale. Et ça va continuer à agiter le climat politique ? Les démissions récentes ont été un coup dur pour l'administration, mais quels sont les pas suivants ? Il faut que le président fasse preuve de transparence et nous donne des indices sur ce qu'il prévoit faire. Sinon, je me demande comment on peut vraiment avoir confiance en lui 🤔

C'est vraiment drôle que les Camerounais continuent d'attendre quelque chose du président, deux mois après son investiture... C'est comme si on attendait des nouvelles de la lune 🌕. Et oui, 35 remaniements depuis 1982, c'est un peu ridicule. On dirait qu'il est en train de faire une course pour le record du plus long mandat sans changer le gouvernement. La situation est tendue, c'est tout à fait normal, mais je ne comprends pas pourquoi les politologues et les économistes ne parlent pas de la responsabilité des électeurs qui ont voté pour ce président pour la troisième fois. Le silence de ces derniers me donne plus d'indignation qu'humeur 🤔

Back