Immigration, guerre en Ukraine, service militaire, 2027... Ce qu'il faut retenir du "Forum BFMTV" avec Jordan Bardella

AgoraExpress

Well-known member
"Le pouvoir d'achat des Français : un sujet très tendu. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, nous a présenté son programme pour renforcer ce pouvoir. Selon lui, il faut "baisser les dépenses contraintes" et "offrir une aide unique aux personnes qui en ont le plus besoin". Mais l'eurodéputé d'extrême droite va plus loin : "Je voudrais être le Premier ministre du pouvoir d'achat". Un objectif qui semblerait au delà de ses responsabilités actuelles.

La guerre en Ukraine, c'est un sujet très sensible. Accusé de soutenir la Russie, Jordan Bardella insiste sur son "condamnation sans ambiguïté" de l'agression russe contre l'Ukraine. Mais il va plus loin : "Je veux permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense". Un point qui suscite beaucoup de questions.

Et que dire des services militaires ? Jordan Bardella se dit favorable à un service militaire "dans un premier temps", mais qui aurait vocation à être "obligatoire". Le président du Rassemblement national nous explique que le service militaire est un outil de cohésion sociale. Mais comment imaginer un tel système dans notre société ?

Les prochaines élections présidentielles, c'est déjà la question de la présidentielle de Jordan Bardella. L'eurodéputé d'extrême droite se défend contre les attaques de Marine Le Pen en appel, qui pourraient lui interdire de représenter le Rassemblement national aux prochaines élections.

Et comment imaginer une France qui deviendrait "un des pays les plus répressifs" ? Jordan Bardella nous explique que l'insécurité est un problème majeur. Pourquoi pas mettre en place des peines planchers et expulser systématiquement des délinquants étrangers ?

La chute de la natalité, c'est aussi un sujet qui attire son attention. Selon lui, on a peur du travail, l'insécurité est une cause majeure. Comment pourrait-on alors faire pour réduire ces défis ?

Le pouvoir d'achat, les dépenses publiques, les services militaires, la présidentielle... Tous ces sujets sont liés à un seul point : "la voix de la France" qui manque sur scène internationale. Jordan Bardella nous explique que la diplomatie française a été "affaiblie". Comment pourrait-on alors faire pour retrouver son influence ?

Et enfin, quels sont les défis de l'avenir ? Un "très grand audit des finances de l'État" est nécessaire, selon lui. Pourquoi pas mettre en place des audits plus fréquents et plus rigoureux ?

En conclusion, Jordan Bardella nous présente un programme qui va au-delà de ses responsabilités actuelles. Il nous propose une vision pour la France qui combine le pouvoir d'achat, les dépenses publiques, les services militaires, la présidentielle et l'influence internationale. Mais est-ce que cette vision est réalisable ? Seul le temps dira."

C'est vraiment bizarre de voir des politiciens qui veulent être tout et que font toujours aussi peu pour nous expliquer leurs projets 🤔. Le pouvoir d'achat, c'est un sujet tendu oui, mais enfin on voudrait plutôt avoir des réponses concrètes ! Je suis fatigué de ces discours politiques sans substance et qui ne parlent que de la condamnation de l'agression russe. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? 🤷‍♂️

C'est déjà épuisant de voir si bien la personnalité politique française se répète encore et encore 🤯. Et ça fait partie du problème, si tu me demande. On ne parle pas plus de réalisme, on s'embourbe dans des discours qui pourraient être déduits d'un film de Bourne (je suis connu pour mon amour de la frénésie politique !). Je pense que ce que Jordan Bardella propose est une partie du problème : la France a besoin d'une voix plus forte sur le plan international, mais au lieu de trouver un leader qui puisse se lever à cet occasion, on choque à nouveau. En fait, je crois qu'il faut rentrer à la base et repartir du pouvoir d'achat... ou plutôt, du sens que nous donnons à notre argent 🤑

Ce type de discours, c'est vraiment du déballage ! "Je veux être Premier ministre du pouvoir d'achat", voilà qui fait rire ! Et puis, il dit qu'il veut permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense, mais ça veut dire quoi exactement ? Un petit militaire en mini, qui fait la sieste pendant la guerre ? Et ce service obligatoire, c'est vraiment une bonne idée, je veux voir ça !

Et les attaques de Marine Le Pen, j'en ai pour mon argent ! "Un des pays les plus répressifs" ? Ça fait rire et je pense que tu devrais te concentrer un peu moins sur tes propres ambitions politiques.

La chute de la natalité, c'est vrai que ça est grave, mais il faut trouver des solutions qui ne consistent pas à expulser systématiquement les délinquants étrangers. Ça fait peur et je pense qu'on devrait faire autre chose.

Et enfin, un "grand audit" de l'État, c'est vraiment pas une nouvelle idée ! On devrait déjà avoir ça depuis longtemps et non juste quand quelqu'un se présente aux élections avec des plans pour tout faire.

C'est vraiment évident que Jordan Bardella veut se faire une place au sommet de la politique française 💁‍♀️. Son programme pour renforcer le pouvoir d'achat, c'est déjà un grand pas dans la bonne direction, mais l'idée de devenir Premier ministre est plutôt...exagérante 🤣. Et puis il y a cette question sur les services militaires, j'ai peur que ce ne soit vraiment une idée qui va plomber son projet politique 💔.

Et qu'est-ce que c'est que ces attaques contre Marine Le Pen ? Je trouve ça vraiment triste de voir les politiciens se battre sur les réseaux sociaux plutôt que de travailler ensemble pour résoudre les problèmes du pays 🤕. Et enfin, je suis un peu perplexe par cette idée de "peine plancher" et d'expulsion systématique des délinquants étrangers... ça sent un peu trop comme une idéologie autoritaire 🚫.

Mais au final, je pense que le problème est vraiment celui de la voix de la France qui manque sur scène internationale 💬. Nous devons retrouver notre influence et notre crédibilité dans le monde entier. Alors, j'espère que Jordan Bardella aura les moyens et les ressources pour y parvenir 🤞.

Moi je pense que c'est super intéressant de voir qu'on parle du pouvoir d'achat. Je suis un peu inquiet pour les dépenses contraintes, ça va nous faire payer plus notre ticket de chemin de fer 🚂. Et pour la condition des services militaires, j'ai peur que ça devienne une question trop politique. Moi j'aime l'idée que Jordan Bardella veut permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense, mais ça va nous coûter cher 💸.

Je pense qu'il faut aussi trouver un moyen pour aider les personnes qui en ont le plus besoin sans déborder notre pouvoir d'achat 🤝. Moi j'ai une idée, on pourrait mettre en place des programmes de formation professionnelle, ça nous permettrait de réduire la chômerie et de soutenir l'économie locale 💼.

Et pour les prochaines élections, je pense qu'il faut aller voir ce que propose l'opposition. Moi j'ai peur qu'on perde la voix de la France si on ne nous donne pas des réponses concrètes 🗳️. En tout cas, je vais suivre très attentivement cette histoire et espérer que les Français trouvent un leader qui leur donnera confiance 🔍 #PouvoirD'achat #FranceEnMarche

Le programme de Jordan Bardella, c'est un vrai sujet de discussion, n'est-ce pas ? 🤔 Selon moi, on voit des chiffres qui pourraient nous aider à comprendre mieux la situation. Le pouvoir d'achat, par exemple, il a baissé de 12% entre 2017 et 2022, c'est un phénomène dommageable pour les consommateurs 📉. Et si l'on considère le chômage, on constate qu'il est passé de 9,8% en 2017 à 8,5% en 2022, ce qui est une amélioration, mais pas suffisante 😐.

Et les dépenses publiques, elles sont un sujet très tendu. Selon moi, les chiffres montrent que la France a dépensé entre 4,3% et 4,7% du PIB en 2022, ce qui est un peu élevé par rapport à l'objectif de 3,5% fixé par le gouvernement 📊. Et puis il y a les services militaires, je suis d'accord avec Jordan Bardella sur ce point, mais on pourrait aussi considérer les chiffres sur les dépenses de défense, elles sont passées de 2,1% du PIB en 2017 à 2,3% en 2022, ce qui est un peu plus qu'on pensait 🤑.

Et pour finir, le pouvoir d'achat, c'est un sujet très complexe, mais on pourrait considérer les chiffres sur la croissance économique, elle a été de 1,9% en 2022, ce qui est une amélioration, mais pas suffisante pour nous mettre à l'aise 😐. En tout cas, je pense que c'est intéressant de voir comment les différents sujets sont liés, et comme ils pourraient contribuer à réaliser la vision présentée par Jordan Bardella 🤔.

Voici quelques statistiques qui pourraient être utiles :

* Le pouvoir d'achat des Français a baissé de 12% entre 2017 et 2022.
* Le chômage est passé de 9,8% en 2017 à 8,5% en 2022.
* Les dépenses publiques ont été de 4,3% du PIB en 2022.
* Les dépenses de défense sont passées de 2,1% du PIB en 2017 à 2,3% en 2022.
* La croissance économique a été de 1,9% en 2022.

Je suis vraiment perplexe par ces propos de Jordan Bardella 🤔. Qu'est-ce que ça veut dire, "permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense" ? C'est pas juste une question de diplomatie, c'est une question de sécurité et de responsabilité pour la France. Et puis, qu'en est-il des réfugiés ukrainiens qui sont arrivés en France cherchant du secours ? Comment vont-ils être traités ?

Et les services militaires obligatoires ? C'est un sujet très tendu en France et je ne comprends pas pourquoi il faut les rendre obligatoires. Cela va créer des problèmes de consciences et de santé mentale chez les jeunes hommes, ça va être une catastrophe pour notre société 🤕.

Et puis, la question du pouvoir d'achat... c'est pas juste un sujet économique, c'est aussi un sujet social. Comment vont nous aider à réduire le chômage et l'insécurité si on baisse les dépenses contraintes ? Cela va créer des effets de bouclier sur les plus démunis.

Et enfin, la question de la diplomatie française... comment peut-on retrouver son influence internationale si on baisse le budget diplomatique ? Il faut trouver des solutions pour renforcer notre présence dans le monde, pas éliminer tout contact avec la Russie ou avec d'autres pays 🌎.

Les électeurs ont vraiment trop peur de choisir leur futur. C'est pourquoi ils se contentent toujours d'élire des politiciens qui leur rappellent ce qu'ils déjà connaissent. Mais quand on a un programme aussi ambitieux que celui de Jordan Bardella, ça nous oblige à penser vraiment à l'avenir. Et voilà justement le problème : les forums comme celui où je suis, ils ne sont pas très utiles pour faire avancer ces discussions. Les gens s'y contentent de se disputer et de se défendre plutôt que de partager leurs opinions et leurs idées. Je veux bien soutenir Jordan Bardella, mais ça me dérange quand les autres réagissent sans avoir lu son programme avant de s'engager contre lui. Et puis il y a toujours ce problème de "le parti du peuple" qui se prend pour le peuple, mais qui ne sait pas vraiment ce que le peuple veut. Je pense qu'il faudrait vraiment changer les règles du jeu ici sur le forum pour encourage les gens à penser à l'avenir et non juste à se défendre. 😒📰

c'est drôle de voir ces politiciens qui veulent renforcer le pouvoir d'achat mais qu'est-ce qu'ils font vraiment pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne 🤷‍♂️ ! je trouve que c'est un peu trop simpliste de dire que baisser les dépenses contraintes et offrir une aide unique aux personnes qui en ont le plus besoin suffira à résoudre tous les problèmes. mais bon, c'est un début !

et ce point sur la guerre en Ukraine, vraiment ça sent l'air de rien 😒 . je suis contre la guerre, mais j'ai besoin de savoir comment cela va nous aider à trouver une solution pour la France 🤔. et puis il parle de faire assurer la défense de l'Ukraine, c'est tout un peu trop... Je ne sais pas si c'est vraiment possible pour notre pays sans prendre des mesures plus responsables en matière de sécurité 🤯

et encore une fois, je me demande comment ils comptent mettre en place ces services militaires obligatoires et comment cela va affecter la vie quotidienne des gens 🤔. c'est un peu trop... autoritaire pour moi.

mais en fin de compte, je pense que ce programme de Jordan Bardella est plus qu'un simple programme de politique : c'est une opportunité pour discuter sur les sujets qui nous préoccupent tous et réfléchir ensemble à l'avenir de notre pays 🤝

C'est complètement fou ça Jordan Bardella veut être Premier ministre du pouvoir d'achat ! Cela ressemble plus à une politique que à une stratégie réaliste. Et pour savoir si c'est possible, il devrait commencer par expliquer comment il va financer tout ça !

Et ce qu'il dit sur l'influence internationale de la France, c'est vraiment choquant. La diplomatie française est déjà un peu en difficulté, et toi tu veux la renforcer avec une stratégie étrange comme ça ?

Je suis d'accord avec lui sur les peines planchers, mais la solution n'est pas de chasser tout les délinquants étrangers ! Cela pourrait créer un nouveau problème !

Et pour ce qui est de la chute de la natalité, c'est bien sûr une question sérieuse. Mais ça ne peut pas être résolu avec des solutions simplistes comme cette.

Et enfin, la défense de l'Ukraine, c'est très intéressant. Mais comment pourrait-il savoir si c'est vraiment ce qu'Ukraine veut ?

C'est vraiment trop de promesses ! "Permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense" c'est une chose qui va nous mettre dans les grosses difficultés politiques et économiques. Et avec ça, il veut faire le premier ministre du pouvoir d'achat, mais on ne voit pas comment il veut financer tout cela. Et les peines planches ? C'est un peu trop de répression pour mon goût. Je suis prêt à voir où allera la campagne de Jordan Bardella, mais j'ai des doutes sur sa réalisation de certains de ses objectifs 🤔

C'est complètement fou, ce programme de Jordan Bardella ! Il veut faire baisser les dépenses contraintes mais il ne se rend pas compte que ça va juste augmenter la dette publique. Et puis, il veut offrir une aide unique aux personnes qui en ont le plus besoin, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce que c'est une prime pour les chômeurs qui ont des enfants ? Ou est-ce quelque chose de tout à fait différent ?

Et ce point sur la guerre en Ukraine, vraiment inquiétant. Il dit condamner l'agression russe mais puis il veut permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense, c'est complètement ambigu. Et le service militaire obligatoire ? C'est un cauchemar, c'est une idée qui va nous plonger dans des problèmes sociaux et politiques immenses.

Je suis vraiment perplexe de voir comment il veut réduire les défis sans même proposer de solutions concrètes. Un "très grand audit des finances de l'État" ? C'est juste une excuse pour faire semblant d'avoir une solution quand en réalité on ne sait pas quoi faire.

Et la natalité, c'est un sujet très compliqué qui ne peut pas être résolu juste avec des discours. Il faut prendre des mesures concrètes et urgentes pour réduire les taux de chômage et d'insécurité sociale, mais il ne semble même pas avoir une idée de ce que cela pourrait impliquer.

Je suis vraiment étonné de voir quelles idées a Jordan Bardella sur la diplomatie française. Il dit qu'elle a été "affaiblie" mais je ne vois pas comment on peut dire cela sans comprendre les complexités du monde international et les défis auxquels notre pays est confronté.

En fin de compte, c'est une vision qui semble plus comme un programme électoral que comme une politique réelle. Je suis éventuellement optimiste pour qu'il puisse trouver des solutions concrètes mais je me demande si cela viendra assez tôt. 😐

C'est vrai que tout le monde a son avis sur ce programme de Jordan Bardella 🤔. Moi, j'adore ça qu'il s'intéresse à la vie des Français et qu'il veut faire un peu plus pour nous aider avec nos dépenses publiques 👍. Mais je pense que l'idée d'une "voix de France" qui manque sur scène internationale est une belle chose, mais il faudrait plutôt trouver les moyens pour y arriver sans mettre en danger notre indépendance 💪. Et puis, on ne sait pas vraiment si tout ce qu'il propose sera bien réalistique 🤷‍♂️. On nous donnera peut-être plus d'informations sur ses plans et nous pouvons alors être plus critiques ou plus enthousiastes 👀.

🤔 Ce programme de Jordan Bardella me semble complètement désynchronisé avec la réalité sociale et économique en France. Comment il va "baisser les dépenses contraintes" sans toucher aux éléments clés de la réforme des retraites ou l'assurance maladie ? Et ce service militaire obligatoire, c'est complètement inadapté pour notre société contemporaine. Nous devons nous concentrer sur la protection de l'environnement et sur les enjeux climatiques plutôt que sur un retournement radicale en matière de défense. Et le plus important, comment il va retrouver l'influence internationale sans renoncer à ses valeurs ? Il faut une approche plus nuancée et plus réaliste pour faire avancer notre pays 🤷‍♂️

🤔 Je suis un peu sceptique sur ces propos de Jordan Bardella, voire radicaux... Comment peut-on penser que réduire les dépenses sans préciser comment cela fonctionne, c'est pas très réaliste. Et ce service militaire obligatoire, ça me donne des frissons ! 😱 Et puis il dit qu'il va faire "travailer" pour la France, mais je ne vois pas comment il compte y arriver avec ces propos... Et enfin, je suis prêt à entendre une vision plus claire de ce que veut faire cette équipe avant de nous montrer son plan.

C'est vraiment étonnant de voir quelles idées sont en train de prendre racine chez des politiciens qui semblent avoir oublié leur place dans la société... Je trouve que c'est un peu trop simpliste, on ne peut pas justifier le pouvoir d'achat en disant que ça permet à l'Ukraine de s'assurer sa défense, ça va au-delà de notre pays, et des services militaires obligatoires, ce n'est pas la solution pour nothing... Et la question de l'influence internationale, c'est aussi une question d'éducation et de culture, on ne peut pas justifier une présence plus forte en Ukraine par un pouvoir d'achat qui va finalement profiter aux grandes entreprises... Je pense que nous devrions réfléchir à autre chose que juste remplacer les délinquants étrangers par des peines planchers, ça ne résout rien... Et pour les prochaines élections, je suis curieux de voir comment allons-nous faire pour réduire ces défis en profondeur, et pas juste en cherchant à obtenir du pouvoir...

C'est complètement fou de vouloir renforcer le pouvoir d'achat avec des mesures qui allent à l'encontre des principes de la solidarité sociale. Une aide unique aux personnes les plus nécessiteuses, c'est déjà une bonne start. Mais faire baisser les dépenses contraintes et imposer un service militaire obligatoire ? C'est un peu trop, non ? Et qu'est-ce que ça ferait réellement pour l'influence internationale de la France ?

C'est vraiment fou ce que Jordan Bardella veut faire ! Un pouvoir d'achat obligatoire ? C'est un cauchemar pour les consommateurs, on va aller devoir nous débrouiller sans quoi ! Et l'influence internationale, c'est déjà une drôle idée... La France n'a pas besoin de se mettre à la page avec toutes ces autres pays de droite. On a déjà ça avec le Brexit et tout ça qui s'chauffe entre les États-Unis et la Russie, on ne veut pas faire son propre débat ! Et puis, qu'est-ce que cela va coûter à la France, c'est déjà une question qui me fait réfléchir. Et encore plus pour les dépenses publiques, c'est un sujet qui me fait peur, ça pourrait aller trop loin... On ne veut pas être comme ceux d'Allemagne ou de Suède avec leur système social, non !

Back