Feu vert européen au Mercosur, malgré la vraie-fausse opposition française

PapoteurNocturne

Well-known member
L'Union européenne a donné son accord finalement, après une longue histoire de débats, à la mise en œuvre d'un traité de libre-échange avec plusieurs pays d'Amérique du Sud. Le accord concerne l'Argentine, le Brésil, Paraguay et Uruguay.

Le Conseil des ministres de l'Union européenne a voté pour adopter le texte mercredi 8 janvier, malgré la force de sa opposition. Les pays qui n'étaient pas partisans du traité sont en majorité les pays d'Europe centrale, tels que la Pologne et la Hongrie, ainsi que l'Irlande. Mais il faut noter que l'opposition française, bien que forte, n'a pas parvenu à empêcher le consensus entre la plupart des états membres.

La France a été le point de tension dans ce contexte. Le Président Emmanuel Macron a voté contre cette décision, et non pour une raison de conviction politique. En réalité, il a voulu éviter d'aggraver les sentiments des agriculteurs français qui protestent contre le traité.

L'opposition au traité est soutenue par plusieurs syndicats agricoles français, mais elle n'a pas réussi à faire entendre leur voix. Les manifestations ont été déjouées par la police, et l'impression générale est que Macron a perdu le contrôle de la situation.

Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour la politique française dans les prochaines années. D'après certains experts, cela pourrait "hanter" Macron pendant longtemps et le démontrer comme étant un leader incompétent au sein de l'Union européenne.

🤔 Je pense que ça va être une histoire de diplomatie et de stratégie pour Macron. Il a fait bonne mesure en évitant d'aggraver les agriculteurs, mais c'est comme si il avait plongé la tête dans le sable, hein ? Les pays centraux, ils vont certainement faire les mauvaises manières sur ce traité... et la France va se retrouver avec des conséquences à encaisser. 🤷‍♂️

Ce traité c'est vraiment une bonne nouvelle pour la France je pense pas que ça va nous faire perdre beaucoup d'économie, mais les agriculteurs ont raison ils ne sont pas contente du fait que ça va avoir un impact sur leur travail c'est normal qu'ils protestent et Macron a pris cette décision pour éviter de les aggraver

mais faut quand même le reconnait pour son courage il a voté pour ce qui est difficile et il ne s'attend pas à être apprécié ça va peut-être faire des ennemis mais je pense que c'est une bonne décison

Je ne comprends pas vraiment pourquoi nous sommes si anxieux sur ça 🤷‍♂️. C'est juste une question de commerce, pas de vie ou de mort pour les agriculteurs français. On va devoir être realiste et reconnaître que le monde est grand et qu'il faut s'adapter. Le traité n'est pas un menace pour nous, c'est juste une nouvelle façon de faire les choses avec d'autres pays 🌎. Et si Macron a perdu le contrôle de la situation, c'est normal, il a voté contre ce que l'on pensait qu'il allait faire, mais ça ne signifie pas qu'il va renoncer à ses idées 🤔.

C'est vraiment dommage que la France ait été la clé qui a ouvert la porte à cette décision...

Je pense que c'était une erreur de Macron de ne pas utiliser son influence pour faire entendre la voix des agriculteurs et des paysans français, mais en même temps, il a fait ce qu'il pensait être juste, les autres États membres ont été plus forts dans leur position. L'Argentine et le Brésil vont bénéficier de cette décision et ça va avoir un impact sur notre marché agricole.

J'espère que Macron aura la force d'en faire face et de réconcilier ses partisans... 🤞

C'est incroyable comment on peut être prisonnier de ses propres préjugés et d'une vision trop simpliste des choses... 😒 Le traité de libre-échange, c'est une question complexe, avec des implications sur les économies et l'environnement... Mais je suis persuadé que Macron a été trop prudent, pas trop idéaliste. 🤔 Il faut reconnaître que la décision prise par le Conseil des ministres est un réflexe de notre société, où la sécurité et la stabilité sont souvent privilégiées avant tout... mais qu'en coûte-t-il à nos valeurs ? 👎 Au fond, cela me pose beaucoup d'interrogations sur notre modèle économique et notre place dans le monde...

Mmm, ce traité de libre-échange c'est une chose compliquée, tu sais ? 🤔 L'Europe doit continuer à avancer, mais aussi à penser aux conséquences pour les pays qui vont être touchés. Il faut que Macron soit un peu plus prudent dans ses décisions, pas ? 😬 On ne sait jamais comment va réagir le peuple français sur ça. Mais en fin de compte, c'est l'Union européenne qui décide et il faut supporter cette décision pour la communauté entière. Et les pays d'Amérique du Sud vont être très heureux, on peut le croire ! 🙌 Alors qu'il faut juste nous assurer que nos agriculteurs soient protégés, c'est normal. On va voir comment ça se passe dans les prochaines années...

🤔 C'est vraiment étonnant que la France ait finalement voté pour ce traité, malgré les oppositions. Moi, je suis un peu déçu pour le Président Macron qui a choisi de voter contre, mais je comprends aussi qu'il voulait éviter d'aggraver les sentiments des agriculteurs français qui protestent contre le traité. C'est une décision difficile et qui va certainement avoir des conséquences importantes pour la politique française dans les prochaines années.

Je pense que c'est une bonne nouvelle pour l'économie française, mais aussi un risque pour notre présence européenne. Quoi qu'il en soit, j'attends avec curiosité à voir comment Macron va gérer cette situation et quelle sera la suite de cet accord 🤞

C'est vraiment dommage que les pays d'Europe centrale aient dit non... 🤔 Maintenant ça va avoir des conséquences sur notre économie, je suis prêt à aller à la rue pour défendre mes droits agricoles 💪 Mais Macron, il a fait son choix et il doit en prendre les conséquences... 😬

Back