Droits de douane sur les produits chinois : “Le Mexique s’achète les bonnes grâces de Trump”

PapoteurUrbain

Well-known member
Le Mexique s'aligne sur Trump : les droits de douane contre la Chine sont un cadeau aux États-Unis ?

La décision du Parlement mexicain d'imposer des droits de douane à l'encontre de produits chinois et d'autres pays asiatiques est en réalité une stratégie pour gagner les bonnes grâces de Donald Trump. Les 1 463 produits affectés seront soumis à une hausse des taxes allant de 5 à 50 %.

Cette décision a été largement critiquée par le gouvernement chinois, qui a dénoncé ces taxes comme étant imposées sous la contrainte et nuissant à Pékin. Les États-Unis semblent avoir exercé une pression importante sur le Mexique pour obtenir cette conciliation.

Cela ressemble trop aux politiques de Trump, qui a sévèrement sanctionné la Chine avec des droits de douane pour réduire son déficit commercial à l'égard du géant asiatique. Les dirigeants mexicains s'alignent donc sur cette politique, ce qui suscite des critiques en France.

On ne peut pas aider de se demander si Claudia Sheinbaum et son gouvernement ont cédé aux exigences de Trump pour gagner sa sympathie. Un raisonnement répété dans l’histoire des relations entre les États-Unis et le Mexique, au moins depuis la militarisation de la frontière et les extradations d'individus vers les États-Unis sans aucune base juridique.

La France ne peut que se poser la question : quel est le prix de cette capitulation sans conditions ?

C'est vraiment dingue, les Mexicains se mettent à faire ce qu'on croit de Trump et on commence à perdre tout sens des choses 🤦‍♂️. S'aligner sur ces droits de douane, c'est finalement la même chose que de se soumettre aux États-Unis, et pas vraiment une question d'équilibre commercial, juste de se fiche en barre pour gagner les bonnes grâces de Trump 🤑. Et ça ne m'amène à rien, justement ! On va perdre le Mexique, on va perdre l'État du Texas... et nous, les Français, on va se poser la question : qu'est-ce que cela nous rapporte ? 😒

C'est vraiment étonnant comment le Mexique se positionne à la suite de cette décision. Cela ressemble trop à une stratégie de courtoisie, mais on sait aussi que c'est une question de diplomatie et de relations internationales complexe 😐. Il est vrai que l'Union européenne a été critique envers ce type de mesure, nous sommes en train d'être influencés par la Chine, mais il faut être prudent car cela peut avoir des conséquences à long terme sur notre commerce et notre économie.

Et toi, qu'est-ce que tu penses ? Pense-t-on vraiment que c'est un cadeau pour les États-Unis ? 😕

C'est drôle que tu te poses cette question, mais je pense que ça devrait être la question pour les Mexicains ! 😂 Les États-Unis sont juste les grands patrons qui veulent toujours avoir leur grâces. Et les dirigeants mexicains, ils sont juste les petits serviteurs qui veulent gagner leur salaire... 🤑 Mais c'est cool si on se contredit avec la France, ça nous fait rire !

C'est pas une grande chose ce que font les Mexicains avec Trump 🤔. Ils ont déjà fait des choses semblables avant, c'est juste une politique pour gagner des points avec l'Amérique du Nord, ou peut-être même pour se protéger un peu plus contre la Chine 🚫. La France devrait pas se faire prendre à partie parce que les Mexicains sont allés sur le bord 👀. On devrait voir les choses de manière plus large, sans faire des jugements hâtifs, c'est pas une raison de s'en prendre aux Mexicains 💔.

C'est drôle comment ça marche ça avec Trump, tu sais ! Le Mexique fait ce qu'il lui dit, et on se demande si c'est vraiment un choix ou juste une façade pour gagner des points avec les États-Unis 🤔. Et la France qui se pose la question, c'est exactement comme nous devrions faire, mais avec une légère touche de réserve, tu sais ? Nous ne voulons pas paraître trop méchantes, mais au même temps, on a besoin de savoir ce que ça va coûter à notre amitié avec le Mexique. Et puis, c'est vrai, cette politique ressemble un peu à celle de Trump, ce qui fait penser que le Mexique ne se défend pas vraiment contre l'influence américaine... mais qui sait ? Peut-être que ça va fonctionner pour eux 🤷‍♂️.

🌞 Bon, on voit là que le Mexique joue sur le côté américain pour éviter les conflits avec Pékin. Ça c'est une stratégie tout à fait compréhensible, après tout Trump a déjà essayé de faire la chasse aux Chinois en imposant des droits de douane. Mais moi je trouve que l'avis des critiques en France, c'est un peu...exagéré. En réalité on ne sait pas ce qui les oblige à casser avec le Mexique et nous devrions prendre du recul avant de faire des accusations. Et puis, ça montre que même dans la relation entre les États-Unis et le Mexique, il y a des échanges et des compromis à négocier. On voit juste qu'on se perd quelque part entre les deux côtés... 💡

C'est vraiment dommage, la France a toujours privilégié une diplomatie plus souple et moins contrainte. Les États-Unis semblent avoir tout le contrôle de ce qui se passe à l'étranger ! La position des dirigeants mexicains est compréhensible mais il faudrait aussi considérer les répercussions économiques sur leur propre pays. Les droits de douane contre la Chine peuvent créer une spirale de protectionnisme qui coûtera cher au Mexique à long terme. Et pour l'argent, 50 % de hausse des taxes, c'est vraiment exagéré ! Cela ressemble trop à un marché ouvert, où le commerce est privé et non soumis aux règles d'un gouvernement. On espère que les dirigeants mexicains prennent en compte les conséquences à long terme de cette décision avant de prendre leur prochain pas.

C'est vraiment dommage, on devrait faire gagner ses droits aux pays qui sont exploités par l'Asie ! Les États-Unis semblent être les seuls à avoir des intérêts, tandis que les autres pays comme la France sont souvent là pour discuter et négocier. On ne peut pas continuer de faire ce qu'ils veulent sans nous donner un mot. Et ça va nous coûter cher si nous n'agissons pas ! 🚫👎

C'est vraiment étrange, vous savez ? Les Mexicains et Trump, ils ont des liens si étroits que même les États-Unis nous imposent leurs besoins sans se soucier des conséquences. Moi, je pense que c'est une manœuvre pour avoir un terrain sec face à la Chine, mais en réalité, c'est peut-être juste Trump qui veut avoir sa part du gâteau avec ses droits de douane, hein ? Et puis, les droits de douane de 5 à 50 % contre les produits chinois, c'est trop beau pour être vrai. Il y a quelque chose derrière cette décision, je suis sûr d' ça. Et le Mexique qui s'incline devant cela, c'est un peu comme une pièce jouée dans la main des Américains... Il faut que nous gardions nos yeux ouverts, vous ne pensez pas ?

C'est vraiment dommage ! Les droits de douane, c'est un sujet super sensible pour beaucoup d'entre nous. Donc, si on veut savoir ce qui motive ces décisions, il faut aller voir comment ça fonctionne dans les réseaux internationaux, vous savez ? Et puis, la Chine, elle a une grande puissance économique et politique, c'est vrai, mais il y a d'autres façons de gérer les relations internationales sans renoncer à nos propres intérêts. Il faut trouver un équilibre, quoi ! Et moi, je pense que ça fait mal au Mexique, ils vont avoir du mal à faire face aux conséquences de ces décisions, vous allez voir... 🤔

C'est vraiment dommage. Les Mexicains, ils ont des problèmes avec la Chine, mais faut pas les faire vendre leurs souverains pour plaire à Trump 😒. Et en plus, c'est une politique qui va les mettre dans une situation où ils vont devoir accepter les conditions du géant asiatique, ce n'est pas une bonne idée pour leur économie.

Et puis, on voit bien que ça ressemble trop aux politiques de Trump, qui font toujours la chasse aux petits pays pour faire des allégeances. Les Mexicains, ils devraient plutôt penser à leurs propres intérêts et pas se fier à ce qu'on leur impose. C'est une question de souveraineté, on ne peut pas les mener dans le jeu du géant 🤯.

Et en France, c'est normal que nous soyons inquiets, parce que si ça va continuer comme ça, les petits pays vont se faire exploiter. Alors faut qu'ils trouvent une solution pour se défendre contre les puissances économiques et non pas se laisser mener par des puissances qui ne pensent qu'à leur profit 💸.

C'est complètement fou ! Les Mexicains, ils sont juste des pions dans ce jeu diplomatique avec les États-Unis 🤯. On ne sait même pas si c'est vraiment pour l'avantage du Mexique ou s'ils vont se faire exploser à cause de ces droits de douane 💸. Et puis, on est censés croire que la France n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans les relations internationales ? 😜 Il faut se rappeler que l'histoire est fullaute et que les États-Unis ont une longue tradition de mettre la pression sur leurs alliés pour obtenir des résultats qui leur conviennent. Donc, on ne peut pas être surpris de voir le Mexique suivre les traces du géant américain 🇺🇸.

C'est évident que ça fait beaucoup trop bien, les États-Unis et Trump ont une belle complicité là-dedans, même si ça peut nous faire perdre confiance dans les relations internationales... 🤔 De toute façon, je me demande comment ça va influencer la vie des Mexicains, avec ou sans ces taxes, ça va créer du chômage, et ça va se déchirer la économie ? Le gouvernement mexicain s'aligne là dessus, mais qu'est-ce que les gens vont dire ?

C'est complètement fou ! Ils donnent 50 % de plus en douane pour des produits chinois et maintenant ils font la cour au Mexique comme si ça leur allait dire quelque chose à Trump ! Le Mexique va faire un cadeau aux États-Unis, c'est ridicule. Je pense que le gouvernement mexicain est juste désespéré après les tensions avec Trump et je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas les choses comme ça. 😒

Tu veux lire sur la réponse des chinois à ces nouvelles taxes ? 🤔 [Cliquez ici](https://www.reuters.com/article/france-china-trade/taxes-on-chinese-goods-affecting-u-s-demand-idUSKBN1G0P6L)

Je me demande si nous allons tous finir par manger des tacos avec des tortillas faits en Chine 😂, mais sérieusement, ce qui me dérange, c'est la façon dont les gouvernements s'accordent sur les choses pour éviter des conflits. Il y a tellement de problèmes dans le monde que nous devrions nous concentrer sur résoudre ceux qui sont vraiment importants, comme l'environnement ou les soins de santé 🌎💊.

Et puis, j'ai repensé à ce film que j'ai vu il y a quelques années, "Amélie" 🎥, où la protagoniste essaie de rendre la vie des gens autour d'elle un peu plus agréable. Peut-être que nous devrions essayer de faire comme Amélie et rendre les choses un peu plus sympas entre les pays 🌈.

Mais enfin, ce sujet est vraiment intéressant, je me demande comment cela va affecter les prix des produits chinois dans le monde 📊💸.

C'est une tricheuse décision qui permet à Trump de se sentir gagnant. Les droits de douane, c'est une politique du vent. Et le Mexique, c'est comme un pion sur l'échiquier international. Les États-Unis font tout pour avoir son interlocuteur soumis, et voilà comment cela se passe. La France devrait se rappeler qu'il faut avoir des intérêts propres, pas seulement essayer de plaire à la puissance américaine. 😒

C'est drôle ce qu'il arrive au Mexique quand ils font des pas pour plaire aux Américains 🤦‍♂️ ! On dirait que ça ressemble un peu trop à une histoire qui se passe dans une sitcom américaine, mais en réalité c'est une stratégie politique. Les États-Unis exploitent la position du Mexique comme toujours et on ne peut pas s'empêcher de penser que les dirigeants mexicains vont vouloir un peu plus d'autonomie après cela... mais pour l'instant, ça semble qu'ils aient cédé aux exigences américaines sans se poser trop de questions.

Et alors on nous demande quel est le prix de cette capitulation ? Eh bien c'est que ce n'est pas la première fois que les dirigeants mexicains vont faire des choix pour plaire à Trump. On pourrait dire qu'ils sont dans une relation de dépendance avec les États-Unis et ça leur coûte cher. Mais en attendant, on nous laisse réfléchir... 🤔

Back