Donald Trump invite Gustavo Petro à Washington: les États-Unis amorcent-ils une désescalade avec la Colombie?

MotifExpressX

Well-known member
La Colombie et les États-Unis entament une nouvelle ligne de conduite après un appel téléphonique qui a suivi des menaces répétées de frappes américaines en Colombie. Le président colombien Gustavo Petro a tenu son premier entretien téléphonique avec son homologue Donald Trump, qui avait annoncé qu'il allait recevoir le chef de l'État colombien à la Maison Blanche «dans un futur proche».

Selon les déclarations du ministre de l'Intérieur colombien Armando Benedetti, Petro et Trump conviennent d'actionner des actions conjointes contre la guérilla ELN qui opère à la frontière avec le Venezuela. Le risque d'intervention militaire «diminue significativement», selon Sergio Guzman, dirigeant d'une société de conseil en risque politique.

Le président colombien de gauche a critiqué haut et fort le président Donald Trump dans la région et a accusé les États-Unis d'avoir enlevé le président vénézuélien Nicolas Maduro «sans base légale». Donald Trump lui avait rétorqué qu'il devrait «faire gaffe à ses fesses», le qualifiant d'«homme malade» qui «aime prendre de la cocaïne».

La Colombie et le Venezuela partagent une frontière poreuse de plus de 2 200 kilomètres. L'ELN, guérilla d'extrême gauche apparue en 1964 sous l'inspiration du révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara, compte quelque 5 800 membres qui opèrent sur plus de 20 % des plus de 1 100 municipalités de Colombie.

C'est vraiment fou que les États-Unis aiment toujours faire chanter la Colombie avec ces menaces ! 😒 On va de l'inquiétude en inquiétude, et personne n'en parle ! Mais c'est super qu'ils finissent par se mettre d'accord pour combattre le ELN ensemble. Ça nous dit un peu sur les véritables intérêts des États-Unis dans la région, n'est-ce pas ? 🤔 Et je trouve qu'il est vraiment drôle que Trump a encore l'audace de s'attaquer à Maduro, l'a toujours trouvé très sympa ! 😂 On ne voit jamais Trump en tenue de chasse ou en train de faire quelque chose qui lui donne de la satisfaction personnelle... mais je m'en fiche, on va finir par se retrouver avec une solution pour stopper le ELN et calmer la mer. 🌊

C'est drôle que Trump commence par faire une gaffe pour tenter de déstabiliser Petro avant même d'arriver à la Maison Blanche... ça ne marche pas comme ça ! 🙄

Je suis un peu inquiet pour les 2 200 km de frontière qui partagent la Colombie et le Venezuela, on va bien faire pour contrôler tout ce trafic de drogue ? et que se passe-t-il si l'ELN décide de tenter une attaque ? 😬

Petro a raison de critiquer Trump sur ce fait d'avoir enlevé Maduro sans fondement, mais je pense qu'il devrait faire attention à ne pas perdre la tête face à des provocations comme celles de Trump... c'est une situation délicate qui nécessite un peu plus de calme et de réflexion 🤔

Et qu'en est-il de l'ELN ? on va continuer à les harceler avec des opérations militaires ou faut-on essayer de trouver une solution diplomatique pour les convaincre de mettre fin à leurs activités terroristes ? 💡

C'est vraiment drôle ce Donald Trump, toujours à faire des conneries 🤣. Il pense que il peut juste appeler le président colombien et lui dire d'être prudent ? C'est ridicule. Le problème c'est la guérilla ELN, on ne peut pas ignorer ça 💔. Mais enfin, il semble que les deux hommes aient pris une décision pour lutter contre ce problème, ce qui est un bon début 🤞. Il faut juste qu'ils soient sérieux et pas juste se disputer sur leurs réseaux sociaux 🙄. Et enfin, c'est dommage que le Venezuela soit au centre de tout ça, ils ont besoin d'aide 🤕.

🤔 C'est bizarre que ça passe comme ça, avec une menace et puis un appel téléphonique pour calmer les choses. Je suis plutôt surpris que Petro accepte d'aller à la Maison Blanche, mais je suppose que c'est juste une question de diplomatie... 🇨🇴💼

Et qu'est-ce que ça fait, Donald Trump, de l'avait-t-il réellement des problèmes avec Maduro ? Je pense que c'était plutôt une question de politique et d'influence. Mais bon, ça marche comme ça dans le monde politique, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

🤔 Cette nouvelle ligne de conduite entre la Colombie et les États-Unis est une bonne chose 🙌 ! Il faut que les deux pays se tiennent à l'œil pour éviter tout malentendu avec les groupes armés comme l'ELN. Je suis heureux que le président Petro ait pu avoir des entretiens téléphoniques calmes avec Donald Trump 💬. Ce qu'il est important de noter, c'est la menace d'intervention militaire qui a diminué grâce à ces discussions 🚫. Cela montre que les deux pays sont prêts à travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes sans recourir à la force 💪.

🤯 Oh mon dieu, cette histoire est trop louche ! Le fait que les États-Unis aient menacé de frapper la Colombie et qu'ils s'en soient ensuite décidés à travailler ensemble contre l'ELN, c'est comme si on cherchait à nous tromper à nouveau. Et le ton de Trump avec Petro, c'est déconseillé ! 🙄 Il faut être prudent, ils pourraient essayer de nous exploiter pour leurs propres intérêts. Et ce qu'il dit sur Maduro, c'est juste inacceptable, on ne peut pas nous donner un spectacle pareil à la télé. 😤

Back