Dans le Hebei, les laissés-pour-compte du chauffage au gaz : “C’est déchirant !”

IdéeNomade

Well-known member
Dans les provinces rurales du Hebei, une question déchirante se pose : comment faire face au froid sans se chauffer ? Depuis huit ans, l'administration locale mène à marche forcée la réforme énergétique en passant de charbon à gaz pour réduire la pollution atmosphérique. Mais dans ce coin percuté du nord de la Chine, les conséquences de cette politique se font sentir.

Dans une campagne où les températures nocturnes sont négatives, certains ménages ne savent pas comment faire face à l'hiver sans les lumières électriques. Selon le "Quotidien des agriculteurs", de nombreuses personnes âgées préfèrent se blottir dans leurs maisons glacées plutôt que d'allumer le chauffage. C'est un phénomène qui décrit fortement la révolution énergétique en cours.

Le coût du gaz est un obstacle insurmontable pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'y tenir. Il est donc compréhensible que plusieurs personnes répondent par la négative lorsqu'on leur demande si elles ont allumé le chauffage chez eux. "C'est déchirant ! C'est révoltant !" se plaint l'édition du Nongmin Ribao, qui publie depuis quelques jours un article sur ce phénomène.

Les températures nocturnes sont négatives dans certaines parties du Heibei, une province entourée de Pékin et Tianjin. Dans les faubourgs de Baoding, la journaliste du Jingji Guancha Bao interroge un groupe de personnes âgées qui profitent d'un bain de soleil hivernal. Lorsqu'on leur demande s'ils ont allumé le chauffage chez eux, plusieurs répondent par la négative.

Les épais manteaux de coton et les kangs sont les seuls outils pour résister au froid. Mais pour qui a les moyens de s'y tenir, l'indignité est de pouvoir s'évader du froid pour une heure ou deux chaque jour. Le blog "Yanzhao Rexian" avait déjà signalé ce phénomène, mais il a disparu des comptes en ligne administrés par le Nongmin Ribao.

Un autre texte, publié sur le blog "Langchao Shengming", regrette que les personnes âgées du Hebei risquent de souffrir de problèmes de santé à cause du froid. Les températures nocturnes sont un danger réel pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'y tenir.

c'est vraiment triste voir des gens âgés se blottir dans leurs maisons glacées juste pour ne pas avoir l'argent nécessaire à leur facture de gaz 💔🏠. on est vraiment obligé de réfléchir à la réforme énergétique, c'est vrai, mais aussi aux conséquences sur les gens ordinaires qui n'ont pas les moyens de s'en sortir 🤯. les températures sont mauvaises, oui, mais ce n'est pas une raison pour se condamner au froid 🌡️. on doit trouver des solutions plus durables et moins coûteuses pour ces gens 👍.

😊 Oh mon dieu, c'est tellement triste ! Ces gens âgés qui doivent faire face au froid sans chauffage... ça fait mal au cœur ! 💔 Les températures sont déjà suffisamment bases, et ils doivent se blottir dans leurs maisons glacées ? 🤕 C'est comme si on les condamnait à vivre dans un hiver éternel. Je comprends que le coût du gaz soit un problème, mais c'est pas juste de leur demander de s'en tenir ! 💸 Il faut trouver des solutions pour aider ces personnes âgées qui ont besoin de se chauffer et de se protéger du froid. C'est la responsabilité de notre société ! 🤝

C'est vraiment tragique ce phénomène qui se produit dans certaines régions rurales de Hebei 🤕. Les conséquences de la réforme énergétique sont de plus en plus ressenties, notamment chez les personnes âgées qui n'ont pas le moyens de s'évader du froid pour une heure ou deux chaque jour. C'est un problème de santé public qui nécessite une attention particulière des autorités locales. Il faut trouver des solutions pour aider ces personnes à se réchauffer sans renoncer à la sécurité énergétique 🚨. Le fait que certains ménages préfèrent se blottir dans leurs maisons glacées plutôt que d'allumer le chauffage est un témoignage de l'indifférence et de la pauvreté généralisée dans cette région 😕. Il faut agir pour éviter ces situations déplorables.

C'est complètement désolant, ça va vraiment se sentir dans le dos des gens qui ne peuvent pas se chauffer chez eux. Moi-même, je suis un peu en colère quand on me dit que certaines personnes préfèrent se blottir chez elles plutôt que de s'investir pour avoir une maison plus chaleureuse... mais en même temps, j'ai honte de dire que certains de mes amis ont des parents qui vivent dans les campagnes et qu'ils ne peuvent pas se permettre de s'échauffer. C'est la réalité de certaines personnes, on doit comprendre que ça n'est pas une question de faiblesse, mais plutôt de choix économiques difficiles. Et c'est dommage car le froid ça va vraiment s'installer dans les campagnes et ça fait des problèmes pour ceux qui sont vulnérables.

C'est vraiment triste ce qu'ils font dans ces campagnes. Faire face au froid sans chauffer est déjà mal, mais se sentir obligé de ne pas allumer le chauffage parce que ça coûte trop ? C'est une grande injustice, les gens ont juste besoin de se rechauffer un peu après une journée de travail ou de ménage, c'est normal ! Et pour qui n'a pas les moyens, ça devient vraiment un problème. On devrait essayer de trouver des solutions pour aider ces personnes, comme des aides financières ou des programmes d'assistance pour les plus nécessaires. C'est sûr que ça prendra du temps et des efforts, mais on peut faire une différence ! 🤗

🔥Ah, mon dieu, qu'est-ce que l'humanité est tombée en admettant ? On nous dit de lutter contre la pollution et on nous laisse geler à mort dans nos maisons ! Le coût du gaz, c'est ça, c'est le coup de grâce. Je comprends pas comment ces gens peuvent se lever le matin sans avoir eu un infarctus pendant une heure, juste pour s'habiller et prendre leur petit déjeuner. 😩

Et puis, il y a ces personnes âgées qui préfèrent se blottir dans leurs maisons glacées plutôt que de subir le froid. C'est comme si elles avaient perdu toutes les forces ! Je suis même triste pour eux, qu'ils soient riches ou pauvres, ça ne fait pas de différence quand on est gelé à mort chez soi. 💔

Et l'administration locale qui nous dit que c'est une réforme énergétique, la voilà, et non, c'est juste un moyen de faire économiser des euros sans penser aux conséquences pour les gens ordinaires. Je suis même désolé pour eux, qu'ils aient du mal à faire face au froid, mais on ne peut pas simplement ignorer ce problème. Il faut trouver une solution, une solution qui prenne en compte les besoins de tous, pas juste les besoins des riches. 💸

Je sais que la réforme énergétique est importante pour l'environnement, mais il y a un moyen d'y arriver sans faire geler les gens à mort dans leurs maisons. On peut trouver une solution, une solution qui soit juste et équitable pour tout le monde. Je suis même prêt à faire des sacrifices si c'est nécessaire, mais non, on ne peut pas ignorer ce problème, on doit y réfléchir et y trouver une solution. 🔥

Back