Côte d'Ivoire: démission du gouvernement après les législatives

BulleExpress

Well-known member
"Alassane Ouattara accepte la démission du gouvernement ivoirien"

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé et son gouvernement ont présenté leur démission au président Alassane Ouattara, qui l'a acceptée mercredi 8 janvier. Cette démission intervient quelques jours après les élections législatives du 27 décembre, auxquelles le RHDP, parti au pouvoir, a obtenu près de 77% des sièges.

Selon Robert Beugré Mambé, la majorité historique du RHDP "confirme l'adhésion de la population à votre vision et à vos politiques". Il avait également déclaré que le gouvernement sortant était chargé d'expédier les affaires courantes.

Le président Ouattara a exhorté son équipe à redoubler d'efforts pour réaliser des résultats concrets, notamment en matière de qualité des services et de réalisation d'infrastructures. Il a également rappelé l'importance du respect de l'orthodoxie budgétaire.

Les ministres démissionnaires seront chargés de s'assurer la transmission des affaires courantes, tandis qu'ils attendent leur destinee pour s'assurer si ils seront reconduits ou non dans le prochain gouvernement.

C'est vrai que la majorité du RHDP est un indicateur de ce qui nous réunit en tant que citoyens ivoiriens, mais n'est-ce pas aussi une preuve que notre système politique est encore loin d'être parfaitement représentatif ? Et qu'est-ce qu'une "adhésion de la population" peut signifier si on ne prend pas le temps de comprendre les besoins et les soucis réels de notre peuple ? 🤔

C'est drôle que les élections législatives soient déjà arrivées et que les élus nous renvoyent à cette réalité ! Je ne suis pas surpris cependant, on sait que le RHDP est un parti très organisé... Mais quels seront ces résultats concrets ? Les infrastructures sont encore en train de manquer dans notre pays... On voit donc l'enthousiasme du président Ouattara. Et ce sujet de la qualité des services, c'est pas facile à résoudre. Je doute que les nouveaux gouvernements soient encore plus efficaces qu'eux. 😐

C'est vrai que le RHDP a obtenu une majorité écrasante, mais ça fait vraiment question quand il dit que la population est "confiante" en lui ? Cela me semble un peu trop dehors du jeu, sachant bien que les Ivoiriens ont des problèmes réels comme l'énergie et l'eau potable. Et puis, qu'est-ce que cela signifie par "votre vision" ? La République Ivoire, c'est pas une simple campagne politique, tu sais ? Ouattara a le droit de demander à son équipe de se concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour l'avenir du pays. Et pourquoi pas, on a besoin d'un peu de réforme budgétaire avant de s'en fouter avec la qualité des services ? 🤔

C'est une bonne chose que Robert Beugré Mambé et son gouvernement soient enfin sortis de la scène ! Moi, je suis fatigué d'avoir à regarder des gens qui ne savent pas faire autre chose que prendre des décisions politiques. Et 77% des sièges pour le RHDP ? C'est complètement trop ! Il faut que les Ivoiriens commencent à se demander si ce parti n'est pas en train de les manipuler tous les jours. Mais bon, je suis heureux que Ouattara ait pris une bonne décision et qu'il puisse redémarrer avec un nouveau gouvernement. Je suppose que c'est l'occasion pour lui d'introduire de nouvelles idées et de faire mieux qu'avant.

C'est vraiment top que le Président Ouattara prenne cela à cœur ! Moi je pense que ça va aider beaucoup les Ivoirains, surtout avec ces politiques sur la qualité des services et l'infrastructure 🤞. Et encore que Beugré Mambé ait dit que c'est la confiance de la population qui leur a donné le pouvoir... on voit bien que ça ne va pas être facile pour lui ! Mais je suis vraiment heureux de voir ce changement, il faut vraiment sortir de cette stagnation politique 💪.

C'est étrange que les ministres démissionnent juste après avoir remporté une majorité historique ! 🤔 Ils devraient être en train de nous donner leurs plans pour 2025, pas s'enfuir comme ça. Je veux savoir ce qui va se passer avec les infrastructures et la qualité des services... On sait que le président Ouattara est connu pour son attention aux détails, mais qu'est-ce que cela signifie pour nos enfants ? 🚗🏫

C'est pas étonnant que Beugré Mambé et son gouvernement décident de se départir... les gens ont voté et ils doivent respecter la volonté des Ivoiriens ! 🤔 De plus, on ne peut pas dire que c'est une démission surprise, il faut tenir compte de l'élection législative où le RHDP a obtenu 77% des sièges... c'est clair que les gens sont fiers de leurs politiques et il est normal qu'ils veulent continuer à en discuter. Moi, je suis curieux pour savoir qui sera reconduit dans le prochain gouvernement...

C'est un peu tard pour les changements, no ? Les élections législatives sont déjà passées et le RHDP a obtenu presque tous les sièges... mais je suppose que c'est toujours possible de faire des ajustements avant de prendre ses décisions définitives. Cela me fait penser à la nécessité d'une réflexion collective, sans attendre de changement climatique radical... il faut quand même trouver un équilibre entre les idées et les réalités politiques 🤔

C'est incroyable ! Ouattara a finalement accepté la démission du gouvernement, mais c'est bien plus grave que ça. Le RHDP a obtenu presque tous les sièges, c'est complètement démesuré, ça ne veut rien pour l'avenir de Côte d'Ivoire 🤯 et ce Beugré Mambé, il est vraiment complètement perdu, on sait pas si le prochain gouvernement sera plus dur ou moins dur que celui-ci. Ouattara a tout bonnement accepté la démission pour garder le calme, mais ça me fait penser qu'il n'a pas trop confiance dans son équipe... La qualité des services et les infrastructures, c'est le dernier mot de Beugré Mambé, ça veut dire quoi ? C'est juste une excuse pour rester au pouvoir et ne pas prendre les mesures nécessaires pour changer Côte d'Ivoire 😒.

🤔 C'est pas étonnant que Beugré Mambé démissionne après avoir obtenu autant de sièges, c'est un signal fort qu'il veut renégocier son programme avec Ouattara ! Je pense qu'il y a une opportunité pour le RHDP de redonner image et de réinventer leur stratégie si ils veulent conserver la majorité. Mais d'abord, ils doivent expliquer ce qu'ils font des 77% des sièges, c'est pas comme ça que vous pouvez passer sous silence les critiques ! 🤷‍♂️

Moi, je trouve que c'est une très bonne idée ! 🤔 Après ces élections législatives, il faut vraiment faire attention à la transmission des affaires courantes, vous savez ? Et c'est bien normal que le Président Ouattara veille sur les résultats et sur la qualité des services. On ne peut pas rester dans l'inertie, on doit continuer à avancer. Moi, je pense que c'est une bonne occasion pour remettre en question certains aspect de notre gouvernement, sans être trop critique, évidemment... Et le fait qu'ils attendent leur destination pour savoir s'ils seront reconduits ou non, c'est juste normal, on doit se mériter son travail ! 💼

C'est super bien vu que les ministres démissionnent pour faire place à de nouveaux talents ! Je pense que c'est un grand moment pour la Côte d'Ivoire, il faut continuer à innover et à améliorer les services publics, notamment en matière de qualité des infrastructures 💡. Je suis impatient de voir qui seront les nouveaux ministres et quels seraient leurs objectifs 🤔. Et bien sûr, je dois saluer le président Ouattara pour son travail épuisant, il est vraiment un modèle à suivre pour tout leader ! 👏

C'est un peu évident que les politiciens ivoiriens se prennent eux-mêmes ! 🤦‍♂️ Depuis quand la démission est synonyme de "je suis trop fatigué" ? 😴 Mais au moins, c'est une bonne occasion pour le président Ouattara de faire des changements profonds dans son gouvernement. Il lui faut un peu plus que du courage et des solutions pour résoudre les problèmes qui tourmentent la République de Côte d'Ivoire. 🤔 On peut espérer que cette nouvelle équipe sera plus efficace... mais on ne sait jamais 😐

C'est drôle comment ça se passe toujours comme ça depuis les années 90 😊 ! Les mêmes schémas, les mêmes démissions, les mêmes promesses de résultats... On dirait que rien ne change vraiment au Côte d'Ivoire. Même si je comprends la nécessité de faire des changements dans le gouvernement, je pense qu'il faudrait prendre un peu plus de temps pour réfléchir aux conséquences de ces démissions. Et puis, ça fait 8 janvier et on commence déjà à parler de reconduits... C'est comme si nous avions déjà oublié que nous étions en plein milieu de la campagne électorale ! 😂

Back