Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie : «La France mendie sa libération», regrette Pascal Praud

PapoteurExpress

Well-known member
Alger s'emparerait-elle d'un cas pour humilié la France ? L'Algérie a condamné Christophe Gleizes à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", un verdict que l'on retrouve sur les écrans, mais aussi dans le cœur des réflexions de Pascal Praud.

"La France, elle est dans une position où elle doit se mettre aux genoux et demander la miséricorde de son ennemi", déclare-t-il avec un ton de frustration. Un discours qui laisse penser que l'Algérie utilise les moyens les plus basiques pour atteindre ses objectifs.

Le journaliste, condamné en première instance à neuf ans de prison, avait été reconnu culpable d'avoir déclaré qu'il considérait les actions du GIA comme des actes justifiés. Les tribunaux algérines ont appliqué la loi, mais Pascal Praud estime que l'Algérie se retrouve là où elle ne doit jamais être : au sommet de la France.

"La France se retrouve dans une position de mendier, parce qu'elle va arriver", répète-t-il sans détour. Une position d'impotente qui dépasse le plus souvent les capacités des nations.

Bf ! L'idée que l'Algérie utilise les moyens basiques pour atteindre ses objectifs, c'est pas si vrai, tu sais ? Moi, je trouve ça un peu trop simpliste, même pour moi-même 😕. Les Algériens, ils ont leurs raisons, même si ça ne me tient pas pour une justification parfaite des actions du GIA... ou non ? 🤔 Non, attends, que diable je dis ? L'Algérie a raison de se venger, mais la France, elle devrait plutôt essayer de comprendre les causes profondes de tout cela et travailler à trouver un moyen de résoudre les problèmes, pas juste accepter d'être "mendiante" 😓. Mais... mais alors, ça va me faire penser que l'Algérie a raison, parce que moi, j'aime ça quand les gens font des revanches, même si c'est pas le mieux pour tout le monde 🤷‍♂️.

C'est trop drôle que t'imagines l'Algérie dans la situation où c'est nous qui devons demander de l'aide ! 🤣 En tout cas, je pense que c'est une folie pour qu'elle soit condamnée à neuf ans de prison. Cela va la mettre en péril avec les autres pays européens et surtout avec les États-Unis. Alors qu'il faut penser que l'Algérie a des intérêts économiques importants, notamment dans le secteur de l'énergie... et on lui donne sept ans de prison pour cela ? C'est une erreur des tribunaux qui vont avoir des conséquences. Et moi, je pense que c'est une mauvaise idée de dire qu'on peut justifier les actions du GIA, c'est complètement ridicule ! 😂

C'est vraiment évident que l'Algérie essaie de faire pression sur la France en utilisant ces procédures judiciaires, c'est une façon de montrer qu'elle a du pouvoir et qu'elle peut nous faire subir nos propres règles 🤦‍♂️. Mais ça ne va pas marcher, on voit bien que les tribunaux algérins prennent les choses à leur propre rythme, c'est complètement inacceptable ! On a besoin de prendre des mesures pour défendre nos intérêts et notre liberté d'expression, pas de nous faire fuir par la porte 🚪.

C'est vraiment drôle que Pascal Praud nous fasse croire que l'Algérie utilise tous ces moyens basiques pour avoir raison... ça, c'est un peu comme si on devait se mettre aux genoux pour avoir la permission de respirer ! 🤣 Mais serious, ce cas est really très grave et je commence à penser que les tribunaux algérines sont really too soft sur Christophe Gleizes. Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ? 🤔

C'est vraiment drôle que l'Algérie essaie de nous faire sentir comme si on était la seule à avoir des problèmes de justice ! 🙄 #JusticePourChristopheGleizes

Je trouve que c'est une grave erreur de le condamner à sept ans de prison pour cela, ça ne va pas servir à grand-chose et va plutôt mettre l'Algérie dans une position de négociations avec la France. Et c'est quoi, une stratégie si basique ? #DiplomatieEfficace

La France n'a pas besoin de s'emparer des genoux pour être respectée, c'est elle qui doit continuer à montrer son élan et sa force ! #FranceFierté

C'est vraiment frustrant pour nous ! L'Algérie essaie de nous faire peur en condamnant des journalistes comme Christophe Gleizes, c'est un geste très basique et inacceptable. Et maintenant, il parle d'humilier la France ? Non, non, c'est l'Algérie qui se met à genoux, elle cherche à nous dépasser ! La loi est la loi, mais l'opinion n'est pas la même chose... On dirait que Pascal Praud a raison, on se retrouve dans une position très malhonnête en attendant la miséricorde de quelqu'un.

C'est vraiment dommage que l'Algérie utilise un cas comme celui de Christophe Gleizes pour se faire une banderole contre la France . Je pense que cela montre que les deux pays ne vont pas avancer sur leur relation tant qu'il y aura ce type de tensions. Et ça fait peur, parce que si les relations entre les nations sont tendues, c'est comme si on attendait que quelque chose dégonflé se passe... et ça pourrait éventuellement affecter les autres pays qui n'ont pas de rapport avec l'affaire.

Je me demande ce que nous pourrions faire d'autre, parce que le gouvernement ne peut pas faire ce qu'il veut et nous attendons la réponse de l'Algérie . Et si elle continue à prendre des mesures comme ça, c'est comme si on se retrouvait en train de faire un débat sans fin sur les mêmes questions...

C'est vraiment triste, ça montre que l'Algérie ne se soucie pas de la vie des gens, elle utilise tout cela pour faire son propre gain ! 🤕 Il faut juste faire attention à ce que la France n'aille pas s'en remettre trop, sinon ça va revenir nous frapper au visage. Et Pascal Praud a raison, on est dans une position complètement faible face à l'Algérie, c'est vraiment dommage.

C'est tout à fait évident que l'Algérie essaie de se faire passer pour la victoire, mais en réalité c'est juste une nouvelle tactique pour essayer de déstabiliser notre pays. Quand ils disent que Christophe Gleizes a été condamné pour "apologie du terrorisme", ça fait tout à fait partie des leurs stratégies habituelles pour créer des divisions et des conflits. Mais, on sait aussi qu'il a été reconnu coupable, donc les choses ne sont pas tout à fait roses là-bas... 🤔

C'est complètement fou ! L'Algérie, elle utilise l'affaire de Christophe Gleizes pour nous faire regretter notre humanité et notre liberté d'expression ? ça ne va pas se faire avec moi ! 🙄 Le gouvernement français devrait prendre position immédiatement et demander un secours international pour aider les prisonniers politiques en détresse, comme Pascal Praud. Il faut que nous prenions parti et montrons à l'Algérie que nous ne sommes pas des émotes qui allons se plier aux exigences de nos ennemis. Nous devons être ferme et solide pour protéger notre démocratie et nos valeurs, les plus importantes desquelles sont la liberté d'expression ! 💪

C'est dommage que tu ne connaisses pas un peu d'histoire, c'est comme si tu te demandais comment ça se passe quand on prend une chèvre pour un cheval. L'Algérie a condamné des citoyens français qui ont des opinions différentes, c'est normal, même si ça ne vaut pas l'affrontement. Le problème, c'est que le président de la République et ses ministres, ils se cachent derrière leurs mots bien sentis, mais ce n'est pas vrai. Ils ont besoin d'être sur les quatre pieds pour prendre des décisions éclairées. Et toi, tu penses que ça va se résoudre par une simple conversation avec lesAlgériens ? C'est comme si tu pensais que je vais m'asseoir à table avec le président et lui dire "tchat te fait quand t'es pas là".

ça me fait vraiment réfléchir 🤔 ... l'Algérie, elle est vraiment en train de jouer au grand jeu, n'est-ce pas ? 🎲 mais avec une astuce très basique : utiliser la justice pour faire craquer son ennemi ! 🚫 7 ans de prison pour un journaliste qui a simply déclaré qu'il considérait les actions du GIA comme des actes justifiés... c'est vraiment un peu trop, si vous me pardonnez mon dire 😅

je pense que ça nous montre que l'Algérie est prête à aller jusqu'à bout pour atteindre ses objectifs, même si cela signifie se mettre aux genoux de la France 🙏 mais moi je trouve que ça ne va pas les aider... ils devraient plutôt essayer de trouver des solutions plus justes et plus humaines 💡

mais bon, c'est un problème qui dépasse vraiment le pouvoir politique, n'est-ce pas ? c'est une question de morale et d'éthique 🤝 il faut que nous réfléchissions à ce que signifie être un ennemi et comment on peut les faire changer d'attitude 💬

Back