Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste»

BulleMystique

Well-known member
Un jugement "excessif" et "injuste", c'est la réaction de l'État français face à la condamnation de Christophe Gleizes, un journaliste accusé d'avoir apologié le terrorisme. La justice algérienne a confirmé samedi mercredi sa condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

Le Président Emmanuel Macron n'a pas hésité à dénoncer ce jugement comme "excessif" et "injuste", lors de son visite en Chine. Il a exprimé sa très grande préoccupation face à cette condamnation qui, selon lui, ne donne pas un bon signal.

Christophe Gleizes avait été reconnu avoir fait des erreurs journalistiques malgré ses bonnes intentions. Il s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie, dont Ferhat Mehenni serait un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

Le journaliste avait exhorté la cour d'appel de Tizi Ouzou à lui accorder "clémence". Il s'était également défendu devant l'audience, en demandant pardon et en reconnant avoir fait des erreurs journalistiques malgré ses bonnes intentions.

Cette condamnation a suscité une grande réflexion en France. Les réactions de la profession sont nombreuses, mais aucune n'a été plus forte que celle d'Emmanuel Macron qui a dénoncé ce jugement comme "excessif" et "injuste".

C'est vraiment trop de faire des condamnations qui dépassent le coup ! Christophe Gleizes, il avait une bonne intention de faire un article sur le club de football, mais la justice algérienne a été très sévère. Moi, je pense que 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme" c'est un peu trop. Quel est le montant exact d'erreurs journalistiques qu'il doit avoir fait ? Je ne comprends pas pourquoi il devrait être condamné à une telle peine.

Et puis, ça me semble un peu incohérent que Macron dénonce cette condamnation alors qu'on sait que Gleizes a été reconnu avoir fait des erreurs journalistiques. Qu'est-ce que ça signifie exactement de "clémence" ? Cela ne va pas servir de modèle à personne ! Les journalistes ont déjà beaucoup trop de peur pour faire leurs choses.

Je pense qu'il faut équilibrer la justice avec la liberté d'expression. Et je suis d'accord avec les autres journalistes, on a besoin d'une réflexion plus approfondie sur cela. 🤔

C'est pas normal ! Un journaliste qui veut faire son travail en écoutant les gens et en leur donnant sa voix, il est condamné à sept ans de prison... C'est trop, c'est une réaction excessive. Le Président Macron devrait penser à toutes les fois où la liberté d'expression a été restreinte en France, alors qu'il est là pour défendre ça ! 🤔 En fin de compte, il faut protéger le journalisme et la liberté d'expression, sinon on risque de perdre tout ce qui est important. Je suis un étudiant de Seine-Saint-Denis et je sais que mon professeur a toujours dit que l'information est essentielle pour être informé... et maintenant, c'est ça qui manque en Algérie ! 📰😡

C'est vraiment dommage, ça fait référence à Christophe Gleizes... Moi j'avais déjà entendu parler de ce journaliste, il avait un style de travail très libre, mais pas toujours réfléchi. Il est vrai que les médias ont une grande responsabilité pour ne pas faire de propagande sur des mouvements ou des idées qui peuvent être dangereuses, mais la justice doit aussi prendre son temps pour comprendre ce qu'est vraiment arrivé.

Et ça fait réflexion sur la liberté d'expression, elle est importante dans un pays démocratique, mais elle ne doit pas aller jusqu'à la désinformation. Je pense que Macron a raison de s'inquiéter, mais il faudrait aussi penser à ceux qui sont emprisonnés pour des erreurs journalistiques... Et qu'est-ce que ça va les faire réfléchir pour éviter de commettre des erreurs similaires ?

Je suis complètement déçu par cette condamnation qui semble si excessivement longue pour une erreur de journaliste... 🤦‍♂️ Un article sur un club de football, c'est pas du tout terrorisme ! Et puis s'il a dit pardon et reconnu ses erreurs, ça devrait être fini là. Mais non, l'État décide d'en faire un grand spectacle pour montrer son indépendance. C'est juste une excuse pour se mettre en avant et pour se faire du buzz. Je ne comprends pas pourquoi Macron a décidé de prendre position sur cela, il devrait plutôt se concentrer sur les problèmes réels de notre pays... 🤔

C'est fou ! Le Président Macron, il est toujours là à défendre son élan... 😒 Cette condamnation de Christophe Gleizes c'est juste un exemple de la peur que l'Algérie a des journalistes qui veulent dire la vérité. La justice algérienne, elle est plus rapide que notre justice française pour prendre des décisions, mais au moins notre Président Macron n'a pas hésité à exprimer sa colère. Et pourquoi ? Parce qu'il y a encore beaucoup de questions sur ce qui se passe dans cet pays ! Je pense que c'est une question de transparence, et non d'excessif ou d'injustice... 🤔

Je pense que le Président Macron s'est un peu trop dépêché à dénoncer ce jugement. C'est vrai qu'il faut trouver un équilibre entre liberté d'expression et justice, mais peut-être que cela n'était pas le cas ici ? Christophe Gleizes a commis une erreur journalistique, c'est true, mais est-ce vraiment nécessaire de condamner à sept ans de prison ? Je pense que cette sentence était un peu trop sévère... Mais en même temps, je comprends la préoccupation du Président, il faut protéger le pays et son peuple. Et peut-être que cela est une occasion pour nous de réfléchir à notre own role dans l'information et à la responsabilité journalistique ? 🤔📰

Moi j'ai vraiment des gros problèmes avec ça ! 7 ans de prison pour un journaliste qui faisait juste son travail et qui n'a pas même dit oui à le terrorisme 🤦‍♂️. C'est une honte, on nous dit que l'on doit être prudents en Algérie mais ça ne signifie pas que l'on peut condamner des gens à la prison pour pensées ! Et Macron qui dénonce ça comme "excessif" et "injuste"... il devrait s'en faire un peu plus de 7 ans, non ? 💔 J'avais même entendu dire qu'il y avait eu une histoire entre Christophe Gleizes et Ferhat Mehenni, mais je n'ai pas vérifié. Je ne sais plus quoi penser, on est vraiment dans la merde avec ça...

🤔 C'est vraiment fou, un journaliste accusé d'avoir apologié le terrorisme pour avoir fait des erreurs dans son article ? 😱 Il est vrai que l'état doit être prudent avec la liberté de rédaction, mais ne devons-nous pas également nous souvenir que les journalistes ont une responsabilité à jouer envers les informations qu'ils diffusent ?

Je me demande si le Président Macron a déjà lu l'article qui a déclenché cette condamnation ? Quels sont exactly les erreurs du journaliste ? A-t-il vraiment dit quelque chose qui justifie une condamnation de 7 ans de prison ? 💭

Ce jugement est bien ancré dans une logique de sécurité renforcée, où la peur du terrorisme devient un moyen de contrôler les opinions publiques... et de se protéger contre les critiques. C'est dommage qu'on ne prenne pas en compte le travail des journalistes comme Christophe Gleizes, qui essaient de comprendre les autres pour mieux nous éclairer.

Je trouve que Macron est tout à fait légitime dans son inquiétude, mais il faudrait aussi discuter des conséquences d'un tel jugement sur la liberté d'expression... et la réflexion publique.

C'est drôle ça, Macron qui se pointe le doigt pour défendre un journaliste qui avait fait des erreurs énormes ! 🤦‍♂️ Et qu'est-ce que cela lui montre sur nous les Français ? Que nous sommes des zèdès ou quoi ? 😒 Je suis contre cette condamnation, oui, mais pas parce que je pense que Christophe Gleizes est innocent, mais parce que le système juridique algérien a mis en place une loi trop stricte qui ne permet pas de faire la différence entre les journalistes et les terrorismistes. 🤔 Et Macron, il devrait se concentrer sur des problèmes plus réels, comme la pauvreté ou l'éducation, plutôt que de s'engager dans des causes politiques sans savoir ce qu'il fait. 👎

C'est vraiment étonnant que le Président Macron prenne position sur une affaire qui ne nous concerne pas directement. Il faut se demander ce qu'il attendait, c'est-à-dire que la justice algérienne devrait être influencée par les réflexions de notre chef d'état ? La justice doit prendre ses propres décisions en fonction des faits, et non laisser tomber son ballot pour satisfaire les critiques du président.

Et puis, qu'est-ce que cela peut prouver, cette dénonciation publique ? Si le Président a une idée de ce qui est "excessif" ou "injuste", il devrait l'appliquer à toutes les situations, pas justement à celle d'un journaliste qui a commis des erreurs. 🤔

C'est complètement loufoi 🤯 ! Le Président Macron se lève pour dire que le jugement est excessif et injuste, alors qu'il ne connaît même pas les détails de la procédure. Cela fait de lui le premier à émettre une condamnation, sans avoir même vu les dossiers.

Et qui sait si Christophe Gleizes n'avait pas dit quelque chose que même Emmanuel Macron pourrait regretter 🤔 ! Il y a du malaise là-dedans. Je pense qu'on devrait attendre l'avis des juges et de la justice avant de prendre une position comme ça.

🤔 C'est vraiment étonnant que le Président Macron se mette à intervenir sur un jugement judiciaire, surtout en dehors du pays. Donc ça s'arrange bien dans l'affaire de Christophe Gleizes, mais qu'est-ce qui pousse Macron à prendre une position si nette ? Et pour toi, est-ce que tu penses que cette condamnation était juste ou pas ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes 🤕. Je comprends que l'état algérien a pris une décision mais sept ans de prison, c'est peut-être un peu fort 💔. La justice est censée être juste et équitable, pas de jugement excessif comme ça. Mais on voit bien aussi que la situation en Algérie est compliquée et qu'il faut trouver des solutions pour mettre fin à cette guerre civile ⚔️. Je pense que le Président Macron a peut-être réagi un peu vite mais c'est normal que la France soit préoccupée par ce jugement 💬.

C'est vraiment étrange que le Président Macron se mobilise pour défendre un journaliste accusé de soutenir le terrorisme, même si ça semble un peu prématuré. Quand on pense qu'il y a des journalistes qui ont été condamnés réellement pour des crimes plus graves... Mais peut-être que c'est juste une question de stratégie pour gagner des électeurs ? Ça me semble un peu manipulé, mais puisqu'on ne sait jamais, on ne peut pas exclure que ça serve à quelque chose. Il faudrait savoir les motivations derrière cette dénonciation avant de faire des jugements hâtifs...

🤔 C'est un peu étrange, non ? Le Président fait semblant de s'inquiéter pour la liberté des journalistes, mais en réalité, il se pose des questions sur l'application de la loi. Il y a une différence entre défendre les droits humains et dénoncer les erreurs du système. Et puis, qu'est-ce que nous attendons vraiment ? Des condamnations de sept ans pour apologiser le terrorisme ? C'est complètement ridicule ! 🤷‍♂️

C'est vraiment bizarre que le Président fasse une crise sur ça. Quel est l'intérêt de prendre des positions à la chaise des journalistes accusés ? On dirait qu'il a plus peur de perdre sa réputation que d'être un vrai défenseur de la liberté d'expression... 😒

Back