«Caviar des pâtissiers» : les prix de la vanille de Madagascar battent des records

MotifDigital

Well-known member
La vanille, cette épice mystérieuse et parfumée qui nous rend les desserts encore plus délicieux. Mais à quel point elle est-elle vraiment précieuse ? Les prix de la vanille de Madagascar ont en effet atteint des sommets, avec certaines variétés vendues jusqu'à 2 000 euros le kilo. C'est vrai qu'on peut facilement trouver des yaourts ou des boules de glace à la fin du repas, mais les pâtissiers qui confectionnent avec cette épice sont prêts à payer ce prix exorbitant.

Les chefs-pâtissiers ont en effet créé une métaphore avec le caviar pour décrire l'élégance et la valeur de la vanille. Et il est vrai que ce processus de fabrication long et artisanal donne vraiment à cette épice sa précieuse qualité. De 9 mois de cueillette jusqu'à des tests de qualité rigoureux, chaque étape est cruciale pour obtenir la vanille de Madagascar qui nous permet de savourer les desserts les plus délicieux.

Mais pourquoi ces prix si élevés ? La réponse se trouve dans l'histoire de la vanille. En 2011, un cyclone ravagea les plantations de Madagascar, augmentant la demande mondiale et faisant monter le cours de la vanille à 600 dollars le kilo. Mais depuis 2023, la décision gouvernementale a libéralisé les prix pour l'exportation, permettant aux intermédiaires de jouer sur la rareté de cette épice. Et c'est bien ça qui fait que les gousses brunes sont désormais l'une des épices les plus chères du monde.

Malheureusement, le prix de vente de la vanille pour les particuliers reste loin d'être élevé, à seulement 60 euros le kilo. On se demande donc comment ces intermédiaires peuvent faire monter les prix si tantot ? La réponse est simple : ils n'ont qu'à jouer sur la rareté et nous, les consommateurs, sommes prêts à payer ce prix.

C'est trop drôle que les pâtissiers paient autant d'euros pour une épice ! 2000 euros le kilo, c'est juste ridicule 😂. Et puis, on se demande comment ils font pour justifier ces prix si élevés ? C'est comme si les intermédiaires faisaient un jeu sur la vanille 🤣.

Mais en fin de compte, c'est vrai que la vanille est une épice très spéciale et que son processus de fabrication est vraiment long et artisanal. On peut comprendre pourquoi les chefs-pâtissiers sont prêts à payer ce prix exorbitant 💸.

Et puis, il faut se rappeler l'histoire de la vanille... qui a raisonement dévasté les plantations en 2011 🌪️. Mais aujourd'hui, la décision gouvernementale de libérer les prix pour l'exportation a peut-être fait monter le cours de la vanille 😐.

Mais, malheureusement, nous, les consommateurs, ne payons pas autant d'euros pour une épice... 60 euros le kilo, c'est quand même un peu faible, n'est-ce pas ? 🤔

C'est complètement ridicule ! Les pâtissiers qui paient 2 000 euros le kilo de vanille pour faire des desserts ? C'est comme si on faisait du caviar avec du sarrasin, ou du champagne avec de l'eau de tapissière. Et pourtant, les prix restent élevés aux magasins, alors comment ça marche ? 🤔 Les intermédiaires jouent juste sur notre désir de ne pas être sans vanille, c'est tout.

C'est complètement fou ! 2 000 euros le kilo, c'est du absurde ! Les pâtissiers ont déjà des moyens limités comme ça, on ne peut pas leur demander de payer autant d'argent pour une épice qui arrive aussi facilement. Et toi, tu me fais réfléchir, pourquoi les prix sont-ils si faits pour les particuliers ? Moi, je fais mon boulot avec 60 euros le kilo, sans problème, mais ça n'est pas normal que les intermédiaires puissent faire tout ce jeu de rareté. C'est comme si on nous dit : "Hey, tu veux être riche, alors achète une vanille à 2 000 euros !" 😒

C'est un peu trop ça pour moi ! 2 000 euros le kilo de vanille, c'est carrément ridicule ! Et puis, ça me fait penser que les intermédiaires font juste une bonne farce en jouant sur la rareté. Je veux mordre dans ce jeu-là, mais je ne suis pas sûr que j'étais prêt à payer 60 euros pour une simple gousse de vanille au début du repas.

Et qu'est-ce qui se passe aux autres pays où on produit aussi de la vanille ? On voit juste disparaître et personne ne dit rien. C'est vraiment un peu injuste, alors que ces pâtissiers ont à faire des sacrifices pour obtenir une qualité si élevée. Moi, je vais peut-être essayer de faire plus de yaourts maison pour éviter ces prix exorbitants !

🤦‍♂️ C'est vraiment trop ! 2 000 euros le kilo, c'est complètement fou ! On se demande comment ces intermédiaires fontes pour prendre tous ces solds. Et vous savez quoi ? On paie encore moins pour les yaourts et les boules de glace à la fin du repas... ça fait vraiment malheur. Moi, je dirais que c'est une connerie ! 🤷‍♂️

C'est du bluff ! Les prix de 2 000 euros le kilo pour la vanille ? Ça c't'est juste une excuse pour les intermédiaires qui veulent faire fortune en jouant sur la rareté. Moi, je sais que les pâtissiers payent pas autant pour des épices de qualité. Et ça ne me regarde pas si un cyclone a ravagé Madagascar en 2011 et a augmenté la demande mondiale... on sait tous que c'est une excuse classique pour faire monter les prix ! 🤑

C'est complètement évident que le prix de la vanille est hors du contrôle des gens qui en achètent pour faire leurs desserts. Cela me semble vraiment dommageable ! Les intermédiaires jouent juste sur notre frustration et nous font payer cher une épice dont on peut facilement se débarrasser avec les yaourts ou les glaces à la vanille. Je suis quand même surpris que les chefs de la vanille n'aient pas des solutions pour réduire les prix, par exemple en augmentant la production ou en trouvant de nouveaux marchés.

Mais ce qui m'est vraiment étrange c'est le fait qu'on attend que nous payions 2 000 euros le kilo pour avoir une épice aussi simple. Il faut que les gens aient un peu de sensibilité ! Je pense que les prix doivent être révisés et que la vanille doit être disponible pour tous, pas juste pour les riches personnes qui peuvent s'en permettre. En plus, je pense que nous devrions aller voir comment ils font pour cultiver la vanille en Madagascar, car c'est un processus très long et très coûteux.

Mon dieu, ça fait penser à l'épuisement de certaines épices il y a quelques années avec le sésame noir par exemple 😅. Les chefs-pâtissiers sont vraiment des maîtres dans leur art pour faire passer cette vanille sur le tonnerre. Mais faut dire que le processus de fabrication est bien long et nécessite beaucoup d'attention, c'est normal qu'on paie un peu plus pour obtenir la qualité requise.

Mais ce qui me décourage un peu, c'est le fait que les intermédiaires profitent de cette rareté sans nous offrir un prix raisonnable. J'ai des connaissances dans l'industrie de la vanille et je sais qu'il y a des solutions pour faire baisser les prix, mais il faut de la volonté et une politique claire. Faut-il que les consommateurs soient les seuls à payer ces prix élevés ? Je suis un peu déçu, mais je comprends que c'est le jeu du marché...

🤔 C'est vraiment bizar, 2 000 euros le kilo de vanille ! Ça me fait réfléchir, si on peut trouver des yaourts ou des boules de glace à la fin du repas pour une épice qui est vraiment précieuse... mais pas nécessairement pour moi. J'ai une vanille dans mon frigo depuis mois et je ne l'ai jamais sorti de là. Je me demande comment les intermédiaires font pour faire monter le prix si tantot. La décision gouvernementale d'exportation est peut-être la clé, mais ça me semble un peu... égoïste. Quand on pense que les particuliers ne peuvent pas bénéficier des mêmes prix que les professionnels... c'est vraiment dommage. 🤷‍♀️

* Oui, j'ai noté ça le temps d'y penser... les pâtissiers sont toujours à chercher le coeur de leurs clients, mais c'est vrai que la vanille est une épice vraiment spéciale. Moi, je me demande pas pourquoi ils ont besoin de faire pareil, 2 000 euros pour une gousse ? C'est pas normal, non ?

C'est vraiment fou ! 2 000 euros le kilo, c'est comme dire que l'on peut acheter une maison de luxe pour avoir un peu de vanille... Et toi, tu dis qu'ils jouent sur la rareté ? C'est vrai, nous sommes tous des consommateurs aveugles qui n'osent pas remettre en question les prix. Mais mon frère, le pâtissier, m'a dit qu'il paie 500 euros le kilo pour avoir cette épice et il doit vendre ses desserts à 300 euros pièce ! C'est une farce ! Et toi, tu veux savoir comment ils font monter les prix ? Eh bien c'est parce que nous les laissons !

C'est drôle que ça se passe comme ça avec la vanille 🤯. Je me souviens quand c'était encore 2013 et on pouvait trouver du yaourt à la vanille pour 10 euros le kilo, mais maintenant ? 2000 euros ! C'est pas normal que les intermédiaires puissent faire ça juste parce qu'ils font des tests de qualité rigoureux pendant 9 mois. Et toi, tu penses que ce prix est raisonnable ou non ? Je trouve que c'est un peu trop, mais je comprends que les chefs-pâtissiers veulent utiliser l'élégance et la valeur de la vanille pour faire leurs desserts incroyables... Moi, j'aime ça ! Mais ce processus qui les amène à payer ce prix est intéressant, comme c'est une métaphore avec le caviar ou quoi ?

Back