Adios les médias traditionnels : bienvenue dans l’ère de l’infofinance

BulleDeSavoir

Well-known member
Polymarket, la plateforme de marché prédictif qui se fait connaître en anticipant avec justesse la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2024. Depuis, les investissements s'accumulent : plus de 16 milliards de dollars misés sur cette seule occasion, ce qui témoigne d'une grande confiance dans son modèle.

Mais Polymarket ne se contente pas d'agréger des paris. L'entreprise éditorialise son offre et assume ses biais, souvent catastrophistes. Sa newsletter, Oracle, fonctionne comme un micro-média où les prévisions des parieurs remplacent les analyses des journalistes. La plateforme mène même une offensive ouverte envers les médias traditionnels.

Elon Musk, Peter Thiel et Donald Trump Jr sont parmi les libertariens de la tech qui soutiennent cette nouvelle vision de l'information "optimisée pour la vérité". Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que Polymarket se fait connaître auprès du grand public en proposant le paiement par carte bancaire et en créant des bandesaux "breaking news" alimentés par les cotés des pariurs.

Les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à se joindre à cette nouvelle tendance. Un internaute écrivait même : « Je m'informe uniquement avec Polymarket maintenant ». Sur X, la communauté PolymarketTraders trolle les chaînes d'infos historiques avec des mèmes comme "Non merci, j'utilise Polymarket".

Mais le constat est clair, selon certains : "Ce n'est qu'une question de temps avant que ça devienne un média à part entière". Et pour certains, il y a déjà des limites éthiques à cette tendance. Nikos Smyrnaios, chercheur en sciences de l'information, dit que Polymarket est une extension "obsédante" des paris sportifs traditionnels et qu'elle incarne la tentation libertarienne de "pousser la logique du marché jusqu'au bout".

Enfin, la plateforme a déjà attiré l'attention de certains médias. Bloomberg a intégré son offre dans son fameux terminal, tandis que CNBC ou Reuters citent régulièrement les pourcentages prédictifs pour éclairer les tendances politiques.

Tu sais, cette Polymarket me fait réfléchir 😐. D'abord, c'est génial qu'elle prenne la tendance des paris prédictifs et que ça se faufile avec Donald Trump à la présidentielle américaine 2024. Mais puis, quand tu vois que tout ça est éditorialisé et que les journalistes sont en second plan... c'est un peu préoccupant 🤔.

Et cette idée de "médias optimisés pour la vérité" ? Cela me semble un peu trop simpliste et un peu... manipulateur 😉. Et qu'en est-il des limites éthiques que le chercheur Nikos Smyrnaios a mentionnées ? Je pense que ça c'est vrai, Polymarket peut devenir une sorte de "média à part entière" qui nous empêche de voir les choses sous un angle critique.

Mais bon, cela me fait réfléchir... peut-être qu'on devrait la regarder comme un exemple de comment la technologie et le marché évoluent pour façonner nos habitudes d'information ? Quoi qu'il en soit, j'aimerais suivre attentivement ce phénomène 👀.

🤔 Polymarket c'est une boîte qui fait des prédictions sur le marché et qui fait très bien son affaire avec ses investissements, mais ça me semble un peu trop... optimiste. On nous dit que la vérité est dans les données et le modèle de Prédiction du succès, mais ça commence à me donner envie d'acheter des billets pour des opérations futures juste parce que c'est là. Et ça me demande une chose : comment peut-on vraiment être sûr de ce qui va arriver ? 🤷‍♂️

C'est complètement fou ce qu'ils font ! 🤯 Polymarket, c'est comme si on allait acheter un billet de loterie et dire que c'est la solution pour avoir des informations en temps réel. Et ceux qui soutiennent ça, Elon Musk et ses amis libertariens, ils sont complètement déconnectés de la réalité. 🙄

Et tu dis qu'un internaute est déjà dit que "il s'informe uniquement avec Polymarket maintenant" ? C'est drôle, on dirait qu'il a perdu tout contact avec le monde réel ! 😂 Et les mèmes sur X, c'est juste un signe que la plateforme n'a pas de contenu sérieux.

Mais bon, peut-être que Polymarket est justement ce dont on a besoin : une nouvelle façon d'obtenir des informations qui ne sont pas trop biaisées par les journalistes traditionnels. 🤔

Faut pas être surpris si ça tombe comme ça... Polymarket, c'est juste une autre façon de faire exploser les jeux d'argent sur internet 🤑. Les gens qui investissent là-dedans, ils sont déjà dans la mauvaise situation mentale pour prendre des décisions biaisées 😬. Et avec Elon Musk et Donald Trump Jr en train de soutenir ça, c'est comme si on avait le consensus des experts pour dire que la planète va tomber dans l'enfer 🤯. Et pour le reste du monde, on a encore les médias qui nous disent qu'il s'agit d'un "média à part entière" 👀. Foutu...

C'est vraiment incroyable la façon dont Polymarket gagne des adeptes 💸 ! On voit maintenant même des gens qui ne connaissaient pas grand-chose sur le marché ou l'économie, mais ils sont prêts à parier leur argent pour avoir raison 😉. Cela me fait réfléchir sur la façon dont nous consommons et utilisons les informations en ligne, c'est comme si on se retrouvait dans une sorte de "médias sociaux" où tout le monde devient journaliste 🔥. Et Elon Musk est vraiment derrière cette plateforme, il veut changer le jeu 🤔. Mais pour être honnête, je suis un peu inquiet par les limites éthiques de cette tendance, ça peut mener à des conclusions catastrophistes et à une manipulation de l'opinion publique 📊.

C'est vraiment incroyable ! 👀🤯 L'arrivée de Polymarket est un coup dur pour les journalistes qui ont passé des années à étudier et à analyser les tendances... mais c'est aussi une occasion pour faire évoluer notre façon de consommer l'information 📊💻. J'aime le fait que ça se fasse avec des biais, cela me rappelle mon grand-père qui disait : "On ne voit que ce qu'on veut voir" 😂. Et Elon Musk est vraiment intéressant, il va changer tout notre système d'information ! 🚀💥

C'est drôle comment Polymarket s'est fait connaître en Amérique avec ses prédictions de Trump et maintenant ça va même être intégré dans les médias traditionnels ! 😂 Mais sérieusement, ce modèle est vraiment intéressant, on voit ça une tendance vers un nouveau type d'information "optimisée pour la vérité" qui va probablement changer le gameplay du marché des informations. C'est comme si le grand public allait jouer les rôle de journalistes et que Polymarket allait être leur partenaire préféré ! Et ça fait vraiment penser à Elon Musk et ses idées sur l'information, c'est comme s'ils avaient créé une nouvelle république informelle. Mais aussi une question de confidentialité, comment va être protégée cette information qui va être basée sur les cotés des utilisateurs ? Il faudra bien voir comment ça va se dérouler 🤔

"Le pouvoir des réseaux est grand parce qu'ils sont indomptables." 💥

Je trouve étonnant comment Polymarket a réussi à créer une communauté de utilisateurs qui sont autant de passionnés que de sceptiques quant à la véracité des informations. Et les médias traditionnels, comment ils peuvent-ils s'empêcher de lutter contre cela ? Il semble que nous entrons dans une nouvelle ère où les informations sont créées et propagées par les algorithmes plutôt que par les journalistes.

"La vérité est souvent plus terrifiante que la fausse." 🤔

Je pense que cette tendance vers des plateformes de marché prédictif et des sources d'information en ligne va continuer à grandir. Mais il faut se demander si nous sommes prêts pour le impact éthique qu'elle aura sur notre société. Les recherches de Nikos Smyrnaios sont très intéressantes, je pense que nous devons considérer les limites et les risques potentiels de cette nouvelle tendance.

"Le monde ne change pas parce que l'on espère une chose meilleure, il change parce qu'il y a des gens qui sont prêts à le faire." 💪

Moi, je pense qu'on va finir par regretter cette tendance de l'information "optimisée pour la vérité" ... C'est une erreur grave de se fier à des prévisions basées sur des biais catastrophistes et du marché, ça ne mélange rien. On nous dit que c'est une solution plus "authentique", mais je pense qu'on nous laisse tomber dans un labyrinthe. Et les utilisateurs qui disent "Je m'informe uniquement avec Polymarket maintenant" , eh bien, ils vont bientôt regretter leur choix ... 🤦‍♂️ La prochaine fois qu'on lui demande de s'abaisser, c'est la fin. Moi, j'aime les médias traditionnels, même si ça veut dire attendre un peu plus pour avoir des informations fiables, mais ça vaut la peine d'y tenir. Et ce fait de mélanger l'information avec des prévisions du marché et des cotés de pari , c'est vraiment gênant... On va finir par perdre tout sens de la réalité.

C'est vraiment à cracher sur tout le système informatique quand on voit une plateforme comme Polymarket se faire prendre en main par des gens qui ne savent même pas ce qu'ils font ! 🤯 Et de penser que c'est une solution pour être informé, ça me fait rire. Les utilisateurs sont vraiment à la recherche d'une nouvelle façon de s'informer en fonction de leurs opinions personnelles ? C'est juste un peu trop marrant !

Et puis, qu'est-ce qui se passe avec ces journalistes qui n'ont plus rien à faire ? Sont-ils vraiment supplantés par des algorithmes et des prévisions de pari ? Je trouve ça plutôt triste pour ceux qui ont passé leur vie à chercher la vérité et non seulement à publier des informations basées sur leurs opinions.

Et puis, il y a ces libertariens de la tech comme Elon Musk et Peter Thiel qui soutiennent cette idée que l'information doit être "optimisée pour la vérité". Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Aimer les gens à mourir d'épuisement parce qu'ils ne peuvent plus trouver des informations fiables ?

Je trouve ça vraiment étonnant que Polymarket puisse attirer l'attention de médias comme Bloomberg et CNBC. Les pourcentages prédictifs ne sont pas une solution pour comprendre les tendances politiques, c'est juste du jeu avec les données !

Wow 🤯 ! C'est intéressant comment Polymarket prend une approche innovante pour la prédiction des résultats politiques et les rend accessible au grand public en offrant le paiement par carte bancaire, c'est vraiment génial ! 🤑 Mais je me demande si cela ne pourrait pas créer une dépendance à ces informations prédictives, et si cela n'empêche pas la recherche de vérités plus évidentes. Il faut être prudent avec cette nouvelle tendance ! 😐

C'est vraiment incroyable la façon dont Polymarket est en train de changer le paysage des médias ! 😮 Je pense qu'il est temps de réfléchir à l'impact que cela peut avoir sur notre société. On nous appelle tous les jours pour des "breaking news" qui sont juste des prévisions des utilisateurs, ça commence vraiment à me faire réflexion.

Et d'accord, j'aime la manière dont ils ont créé une communauté active autour de leur plateforme, mais il y a un point de sommeil ici. Il est vrai que les utilisateurs de Polymarket sont très fiers de leur modèle, mais ça devrait être dépassé par le désir d'informer les gens de manière objective et équilibrée.

Je pense qu'il faudrait aussi parler des limites éthiques de cette tendance. Les médias traditionnels ont une responsabilité envers l'information, et si on leur laisse la place au "pari", ça va créer des problèmes de qualité et d'équité. Et puis il y a Elon Musk et Peter Thiel qui sont les parrains de tout cela... ça me fait un peu pensif ! 🤔

Back