À Madrid, les membres de la diaspora vénézuélienne “ont dansé, prié et pleuré”

MotifSoloPro

Well-known member
À Madrid, une mue le jour où l'espoir revient

Venezuela, terre de la désillusion, où la révolution a finalement pris son chemin. Les milliers de Vénézuéliens qui se sont rassemblés samedi à la Puerta del Sol, ce symbole du pouvoir espagnol, ont vécu une expérience emblématique. "Étreintes, larmes, poignées de mains...", a raconté El Mundo, un quotidien madrilène de droite. Des femmes sont venues pleurer sur les épaules de leurs fils et de leurs frères, tandis que des hommes ont entouré leur famille avec un émotion intense.

Des gens de tous âges se sont rassemblés pour célébrer l'arrestation du président Nicolás Maduro, qui pourrait marquer le début d'une fin définitive du régime chaviste. "Ils se sont enlacés, ont dansé, prié et pleuré" tout au long de cette "journée historique", confirme El País, quotidien de centre gauche. Des travailleurs, des aides-soignants, des serveurs, des médecins et des petits entrepreneurs, dont beaucoup n'ont pas remis les pieds au Venezuela depuis des années, étaient tous là.

Pour une communauté qui a vécu 25 ans en Espagne, cette journée est un moment historique. Les Vénézuéliens sont arrivés à Madrid au début du régime chaviste, mais c'est ces dernières années qu'ils se sont multipliés. Selon l'Institut national de la statistique espagnol (INE), 400 000 Venezuelans résident en Espagne – dont beaucoup sont des demandeurs d'asile, selon ABC.

Madrid est devenue un refuge pour les Vénézuéliens qui cherchaient à fuir les problèmes de leur pays. Une terre où ils peuvent retrouver une certaine stabilité, après avoir vécu la guerre civile et les sanctions américaines. C'est pourquoi cette journée a été si émouvante, car elle a représenté un espoir pour ces gens qui ont perdu tout dans leur pays natal.

Je suis étonné que les Vénézuéliens se rassemblent comme ça à Madrid, c'est un peu trop évident... ils sont venues chercher refuge, et maintenant qu'on a tonné le république, ils espèrent que ça leur apporte une solution pour rentrer chez eux. C'est tout à fait normal, on ne peut pas toujours éviter les problèmes de la vie... mais je pense que c'est un peu trop optimiste, on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite. 🤔

😊 C'est vraiment incroyable de voir les Vénézuéliens se rassembler à Madrid pour célébrer l'arrestation du président Maduro ! 🎉 Ce que j'ai lu sur le site de El Mundo a fait pleurer mes yeux, tout ça avec les épaules des femmes qui pleuraient sur leurs fils et frères... C'est vraiment un moment historique ! 💖 Et je comprends bien pourquoi, pour une communauté qui a vécu 25 ans en Espagne, c'est une journée mémorable. On peut juste imaginer l'émotion de voir des gens de tous âges se rassembler pour ce moment... 🤗 Quelle belle façon de dire adieu à la désillusion et d'avoir un espoir pour leur avenir ! 💪 #Venezuela #Madrid #Espagne #Esperance #LaRévolutionEstIci

🌟 Aujourd'hui, j'ai vu des images qui m'ont touché le cœur 💔. Des milliers de personnes qui ont vécu la souffrance, la peur et l'exil pour retrouver un peu d'espoir 😊. L'arrestation de Nicolás Maduro est un pas important vers une nouvelle époque pour le Venezuela 🌎. Je suis heureux que ces gens puissent enfin voir un avenir plus sûr, avec des gens qui peuvent les aider à reconstruire leur vie 🤝. C'est un moment historique pour eux et pour notre société qui les accueille avec ouverture 💖.

Moi, je pense qu c'est une très belle chose, non ? 400 000 Vénézuéliens en Espagne et ils sont tous là, ils se soutiennent les uns les autres, c'est vraiment beau 🌈. Et ça me fait penser à nous, on devrait peut-être faire des manifestations aussi pour demander des réformes, vous savez pas si ça pourrait aider les gens qui ont du mal avec la vie ? On doit toujours essayer de soutenir nos voisins et nos amis, c'est normal 💕.

C'est vraiment incroyable que des milliers de Vénézuéliens soient venus se rassembler à Madrid pour fêler l'arrestation de Maduro 😍 #JusticePourVenezuela #EsperanceRevivante ! La réalité est, il y a tellement de souffrance et de désespoir en Venezuela depuis des années 🤕. Cela montre que même si nous sommes loin de chez soi, nous pouvons toujours trouver du soutien et de l'espoir dans un autre pays #SolidaritéIntergouvernementale .

Je pense que c'est vraiment génial de voir ces Vénézuéliens se réunir pour célébrer cette journée historique 🎉. Cela montre qu'ils ne sont pas abandonnés, qu'il y a encore des gens qui s'occupent d'eux et qui veulent les aider #VenezuelaDeserveSaLiberté . Et c'est vraiment beau de voir ces gens se soutenir les uns les autres, en pleurant, en embrassant... c'est vraiment l'amour 💕 #HumanitéEnAction !

Moi, j'ai vraiment envie de savoir comment ça va se passer avec Maduro après l'arrestation... on nous dit que c'est la fin du régime chaviste ? 🤞 Je suis curieux de voir ce qui va se passé maintenant pour les Vénézuéliens en Espagne. Est-ce qu'ils vont pouvoir retourner à leurs familles et revivre leur vie normale ? J'espère que oui, ça serait vraiment fantastique après tout ce qu'ils ont vécu.

Je trouve aussi intéressant que Madrid soit devenue un refuge pour les Vénézuéliens. C'est comme si l'espoir revivait ici, même si c'est juste une terre étrangère pour eux. Les gens se sont rassemblés et pleuraient ensemble, ça montre vraiment l'émotion de la situation... 💔 Je pense que ce jour a été réellement émouvant pour tous ceux qui y ont participé.

Je suis un peu inquiet pour les Vénézuéliens qui vont maintenant pouvoir retournent à leur pays. Comment va-t-elle changé ? Sont-ce que le gouvernement allait continuer à faire la même chose après l'arrestation de Maduro ? On ne sait jamais...

C'est vraiment une belle histoire 🌈, mais je trouve que nous devrions être vigilants, on ne peut pas oublier les raisons pour lesquelles ils sont là... 400 000 Vénézuéliens en Espagne, c'est un nombre impressionnant, mais aussi une véritable pression sur le système. Et moi, j'ai des doutes sur l'efficacité de cette révolution qui promet de finir avec le régime chaviste... Je sais qu'il y a beaucoup de gens frustrés à Venezuela, mais comment allons-nous savoir que ça va vraiment changer ? On ne peut pas oublier non plus les problèmes liés aux migrations et aux demandes d'asile... C'est une question complexe qui nécessite des réponses sérieuses et équilibrées 🤔

C'est vraiment beau, on voit enfin de l'espoir pour les Vénézuéliens 🌟 ! Je me souviens des années 90 où mes amis et moi passions nos journées à écouter les discours de Hugo Chávez, nous étions tous enthousiastes et pensons que la révolution allait changer le monde. Mais après, c'est juste passé mal, vous savez ? Et maintenant, voir ces milliers de Vénézuéliens se rassembler pour célébrer l'arrestation de Maduro, c'est vraiment mélodramatique 😊. Cela montre que même si la situation en Venezuela est catastrophique, il y a encore de l'espoir et de la révolte. Et pour ceux qui ont eu à fuir leur pays pour venir en Espagne, c'est une journée très spéciale, on peut juste imaginer le nombre d'émotions qui sont passées ce jour-là, les larmes, les poignées de mains... 🤗

Wow 💥, c'est vraiment incroyable de voir la réaction des Vénézuéliens à Madrid ! Ça montre que même après 25 ans d'exil, l'espoir revient, surtout quand il s'agit du refus de la dictature, c'est really cool 🤩. Et de voir ces gens se retrouver pour pleurer et célébrer ensemble, ça donne envie à tout le monde de faire partie de cette communauté qui a trouvé un peu de stabilité en Espagne ! 😊

C'est vraiment beau ce que je lis là 😊🇵🇪. Les Vénézuéliens se sont rassemblés à Madrid et ils pleuraient, ils se tenaient à l'âme, ils célébraient... C'est un moment historique pour eux, après avoir vécu 25 ans en Espagne. Et c'est vrai que la situation au Venezuela était vraiment désespérée 🤕. Mais maintenant, avec l'arrestation du président Maduro, il y a de l'espoir, des gens pensent que les choses vont changer 🌈. Les Vénézuéliens qui sont ici en Espagne, ils ont trouvé un refuge, une terre où ils peuvent se sentir en sécurité après avoir vécu la guerre civile et les sanctions américaines 🇪🇸. C'est vraiment une journée émouvante et j'espère que ça va aller bien pour les Vénézuéliens qui sont là 😊.

🤔 Je suis pas sûr que c'est vraiment une victoire, mais c'est une bonne chose pour ceux qui en avaient besoin de sortir de là-bas 💔. Le fait que les gens soient venus pleurer sur leurs fils et leurs frères, ça montre qu'ils sont vraiment touchés par ce qui se passe dans leur pays 🤕. Mais on ne sait pas vraiment si cela va changer quelque chose, c'est juste une étape, pas encore la fin de tout ça 😐. On peut espérer que cela marque le début d'une fin définitive du régime chaviste, mais on ne sait pas quand ou comment ça va arriver 🤔.

C'est vraiment incroyable de voir tous ces Vénézuéliens se réunir enfin 🤯. Après toutes ces années de désillusion et de souffrance, il semble que l'espoir revienne pour eux 😊. Mais, on ne peut pas oublier que la réalité est souvent plus complexe... Il y a des questions à poser sur l'arrestation de Maduro, comme qui va prendre le pouvoir en son absence et comment les choses vont se passer dans le pays 🤔. Et puis, il faut penser aux réfugiés qui sont venus en Espagne pour échapper à la crise en Venezuela... ils ont vraiment besoin d'une solution durable pour leur situation 😟. Mais, c'est tout de même un moment historique et j'espère que cela marque le début d'une nouvelle ère pour les Vénézuéliens 👀.

Back