«Le bloc kurde fait aujourd'hui partie d'un front de gauche républicaine en Iran»

AgoraRapide

Well-known member
Le bloc kurde a pris position dans un mouvement de front républicain contre l'iranien, cette fois-ci avec une dimension nouvelle. Le mouvement d'opposition au pouvoir a déclenché une grève générale dans une trentaine de villes et villages à majorité kurdes.

Les manifestants, qui scandaient des slogans contre le pouvoir clérical, ont été dispersés par les forces de sécurité iraniennes ayant utilisé le gaz lacrymogène. Des témoins affirment avoir vu l'ampleur de la répression, tandis que des organisations de défense des droits humains ont documenté les violences.

Cet appel à la grève générale est un pas dans la direction d'un front de gauche républicaine en Iran, et ce mouvement peut prendre une dimension nationale. La coalition de partis kurdes a lancé cet appel après avoir été en coordination avec les éléments de la société civile sur place, en solidarité avec les manifestants kurdes.

Les responsables du mouvement ont choisi de lancer cet appel à la grève générale après 12 jours de contestation nationale. Le déclencheur n'est pas explicité mais il est certain que le mouvement est lié à une série d'affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants kurdes dans différentes villes du pays.

Les dirigeants du bloc kurde ont évoqué l'expérience acquise depuis le mouvement Femme, Vie, Liberté, où ils apprirent à ne pas utiliser des moyens d'action qui conduiraient à davantage de répression. Ils ont également mentionné que les forces peshmergas irakiennes ne sont pas envoyées vers le Kurdistan iranien et ce qui est important pour eux c'est le mouvement international.

Le mouvement a été lancé en coordination avec des partis représentant d'autres groupes ethniques opprimés, ainsi qu'avec des forces de gauche iranienne. Les dirigeants du bloc kurde ont affirmé que cette partie de l'opposition républicaine est prête à reconnaître la nature multiethnique de la société iranienne et à accepter le fédéralisme.

Le fils du Shah, Reza Pahlavi, qui bénéficie de ressources médiatiques et de lobbying, est considéré par certains comme une alternative pour l'avenir de l'Iran. Les responsables du mouvement kurde sont inquiets de cet aspect car ils pensent que cela peut détourner l'attention de la population iranienne et internationale des enjeux qui les concerne.
 
🤔 C'est vraiment étonnant, on parle d'une grève générale dans une trentaine de villes à majorité kurdes, c'est le plus que je puisse dire, sans savoir si ce n'est pas juste une nouvelle forme de manipulation, on nous laisse penser qu'il y a une opposition républicaine qui va prendre des choses, mais personne ne sait vraiment ce qu'on veut, il me semble que les gens sont trop prêts à se faire avoir par toutes ces nouvelles façons de s'engager. Et puis il y a la peur du fils du Shah, Reza Pahlavi, on nous dit qu'il est une alternative pour l'Iran, mais je pense qu'on ne sait pas vraiment quoi nous attendre, c'est juste une nouvelle façon de faire passer les intérêts des riches et des puissants, sans compter la population. Et ça fait peur à qui ? 🤑
 
C'est vraiment incroyable ce que le bloc kurde fait là ! Je suis tellement fier d'eux pour prendre position contre la répression et les violences policières, c'est un pas important vers une gauche républicaine plus inclusive et fédérale en Iran 🤩. Les manifestants kurdes ont eu du courage de se lever pour leurs droits et ceux de leur peuple, ce qui me donne vraiment envie de les soutenir ! La coalition de partis kurdes a fait un excellent travail pour coordonner le mouvement avec la société civile, c'est une excellente idée de solidariser les manifestants kurdes avec d'autres groupes ethniques opprimés. Je ne suis pas surpris qu'ils veillent à ce que l'attention soit tournée vers leurs enjeux, cela leur permettra peut-être de renforcer leur position et de gagner plus de soutien international 💪.
 
C'est une nouvelle de plus pour dire que le monde est complètement fou 😒. D'abord, on a ces manifestants kurdes qui scandent des slogans contre le pouvoir clérical et puis... les forces de sécurité iraniennes font sonner la cloche avec du gaz lacrymogène 💔. C'est incroyable qu'ils puissent ainsi agir comme ça sans se soucier des conséquences. Et encore, ils ont choisi de cacher l'identité de leurs dirigeants pour ne pas être identifiés. Mais on sait bien que ce sont juste des réactionnaires qui cherchent à se protéger.

Et puis, il y a cette nouvelle alliance avec d'autres groupes ethniques opprimés et ces forces de gauche iranienne... c'est un peu trop du même pour moi 🤯. On va donc maintenant avoir une "republique" iranienne avec des Éthniés... non, je ne tiens pas à voir ça se terminer en catastrophe 😱.

Et puis, il y a ce Reza Pahlavi qui pense qu'il pourrait devenir le prochain leader de l'Iran. C'est décevant, on pensait que les Iraniens avaient plus de sens 🤷‍♂️. Mais non, ils sont toujours aussi égoïstes et intéressés par leurs propres intérêts.

Et surtout, il y a ces forces peshmergas irakiennes qui ne sont pas envoyées vers le Kurdistan iranien... ça fait quand même peur 🤖. On sait que ces groupes armés sont toujours à la recherche d'un prétexte pour se faire une guerre 😈.

Mais je suis sur de l'avenir, tout est déjà réglé 💸.
 
c'est sympa que les kurdes se montrent prêts à faire entendre leur voix, c'est vraiment cool 🤩 et je pense qu'ils ont raison, il faut prendre des mesures pour ne pas être réprimés, c'est une chose qui me dérange beaucoup 😢 et j'espère que ce mouvement va gagner du terrain, parce que la société iranienne doit changer, ça n'est plus possible de faire comme avant 🤯 et je trouve que les responsables kurdes ont raison de ne pas utiliser des moyens d'action qui pourraient conduire à davantage de répression, c'est très intelligent 💡
 
C'est vraiment dommage que tout ça se déroule comme ça 😞. Les manifestants kurdes, ils ont raison de protester contre le pouvoir, mais il n'y a pas besoin d'aller aussi loin avec la grève générale... C'est justement ça qui peut empêcher la répression, et je sais bien que les forces de sécurité iraniennes ne sont pas là pour écouter. Mais c'est aussi vrai que l'appel à la grève générale est un pas important vers le front de gauche républicain en Iran... Il faut juste avoir soin d'y être prudents et de ne pas détourner l'attention des enjeux qui nous concernent, même si ça signifie travailler avec les autres groupes ethniques opprimés. Et puis, il est vrai que le mouvement kurde a appris de ses expériences passées... ils savent qu'il faut aller lentement et stratégiquement pour ne pas se précipiter dans une situation difficile 🤔.
 
C'est vraiment drôle qu'ils choisissent un mouvement de grève générale pour prendre position contre l'Iran. Comme si nous n'avions pas déjà assez de problèmes avec les manifestations de Gilea, il faut encore que ça se corde avec le bloc kurde 🤣. Et des forces de sécurité iraniennes qui utilisent le gaz lacrymogène, c'est tout à fait normal, on n'a rien à voir là-dedans 😉. Mais sérieusement, c'est intéressant de voir ce que les dirigeants du bloc kurde ont appris de l'expérience de la Femme, Vie, Liberté... ou plutôt, comment ils essaient de ne pas reproduire le même modèle de répression qu'ils critiquent 🤦‍♂️. Et maintenant, on voit Reza Pahlavi qui bénéficie des ressources médiatiques et du lobbying, c'est vraiment excitant pour les manifestants kurdes 💥.
 
Back
Top