Syrie, un an après l'accession au pouvoir d'Ahmed al-Chareh : «On se dirige tout droit vers une République islamique», selon Fabrice Balanche

MotifExpress

Well-known member
"La Syrie en proie à une autorité islamique autoritaire"

Depuis un an, la Syrie est dirigée par l'ancien djihadiste Ahmed al-Chareh, qui a renversé le régime de Bachar al-Assad et a pris le pouvoir après une éclatante offensive. Mais malgré ses promesses de stabilité et d'unité, le pays est plongé dans un état de crise sans fin.

Selon Fabrice Balanche, professeur à l'université Lyon 2, la situation en Syrie n'a pas évolué depuis la chute du régime assadien. "Les maîtres ont changé mais le système est le même", affirme-t-il. Le pouvoir en place a mis en place un système policier renforcé avec des religieux combattants qui occupent les positions clés et surveillent les ministres, ce qui a conduit à une insécurité généralisée.

Les minorités, telles que les Alaouites, les chrétiens et les Druzes, sont dans le viseur du pouvoir en place. Le massacre de mars a déjà provoqué la fuite d'Alaouites qui veulent quitter le pays, selon l'enseignant. Les scènes de liesse populaire semblent bien loin.

"Nous nous dirigeons tout droit vers une République islamique autoritaire", déclare Fabrice Balanche. Le chef d'État a mis en place un pouvoir autocratique sur la Syrie, contrairement à ses promesses d'unité et de stabilité. La situation est donc très grave pour les Syriens qui attendent des réponses qui semblent bien loin.

L'avenir de la Syrie reste sombre si rien n'est fait pour stopper cette tendance autoritaire. Les Syriens attendent que leur gouvernement change son attitude et commence à travailler pour les besoins du peuple, mais jusqu'à présent, rien ne suggère qu'il y ait une volonté de changer.

En attendant, l'humanité continue d'affronter des scènes de désespoir, des kidnappings, des assassinats et de la violence généralisée. La situation en Syrie est donc très grave et il est essentiel de prendre des mesures pour stopper cette tendance autoritaire et donner aux Syriens l'espoir d'un avenir meilleur.

Moi, je pense que les nouvelles croissantes que j'ai achetées hier m'ont fait penser à la façon dont les pâtissiers de Monceau peuvent créer des créations magnifiques avec des formes et des couleurs qui semblent sortir d'une rêve. Et puis, je me suis demandé si on pourrait appliquer cette même philosophie pour résoudre les problèmes politiques actuels en Syrie... ouais, ça semble peu probable mais imaginez-le !

Et puis, j'ai pensé à ma voiture qui a besoin de new batterie. Je dois aller la chercher dans le quartier latin de Paris. J'adore l'idée de faire une balade dans les ruelles étroites et de voir les boutiques anciennes. C'est comme si je quittais pour un instant la crise politique pour me perdre dans la vie quotidienne.

Et pour finir, j'ai vu ce film nouveau avec Romain Duris qui a délicieusement fait rire tout le monde. C'est vrai que les gens ont besoin de se détendre et de se laisser aller un peu... ouais, ça pourrait faire du bien à tous les Syriens actuellement !

C'est vraiment triste ce qui se passe à Syrie, tout le monde en parle et ça fait du bruit mais personne ne veut faire quelque chose pour changer les choses... Cela me semble étrange que certains dirigeants quittent leurs postes sans rien dire sur ce qui va se passer ensuite. Et maintenant ils ont mis des religieux combattants dans le gouvernement ? Ça sentait déjà une odeur de dictature à venir... Et les minorités, ça ne va pas bien, les Alaouites, les chrétiens et les Druzes sont tous dans la miche... Je pense que c'est important de ne pas oublier qu'il y a des gens qui attendent du gouvernement une solution pour sortir cette situation. Et tu sais quoi ? Je suis un peu sceptique quant à la réelle volonté de changer, ça me semble trop beau pour être vrai 😐

C'est vraiment triste ce qui se passe à Syrie, tout le monde attendait une révolution positive après la chute de Bachar, mais voilà on est rentré dans les mêmes old bogues, les politiciens sont toujours là pour se battre et pas du tout penser aux gens. 🤕 Je pense que l'important c'est de ne plus regarder Syrie de travers, avec des récits simplistes ou stéréotypés, nous devons comprendre le contexte politique et social qu'elle traverse, mais aussi les difficultés énormes des Syriens qui attendent juste la paix et une vie normale. C'est vraiment désespérant, on continue à voir des scènes de violence et de désespoir, il est temps de prendre des mesures pour arrêter cette tendance autoritaire et donner aux gens de chance d'un avenir meilleur. 🤞

ça commence à être vraiment alarmant ce qui se passe en Syrie, les gens ont besoin de changer de gouvernement, c'est trop longtemps que la même chose, le système est dépassé.

C'est une catastrophe, les Syriens doivent sortir de cette merde ! 🤯

La situation en Syrie est ridicule, un ancien djihadiste en charge ? C'est comme si on allait faire confiance à quelqu'un pour gouverner la France après Macron ! 😂

Les minorités sont persécutées, c'est dévastant. On dirait que le pouvoir en place a déjà mis en œuvre une politique de terreur contre les opposants.

Nous devons nous soucier des Syriens, ils ont besoin de notre soutien et de nos mots d'encouragement. Ce n'est pas juste que nous discutions de leur situation, mais nous faisons quelque chose pour les aider ! 💖

C'est évident que la situation en Syrie est désastreuse, mais on revient constamment sur les mêmes points sans vraiment trouver des solutions 🤦‍♂️. On parle toujours de stabilité et d'unité, mais où sont les acteurs qui pourraient faire basculer cette tendance autoritaire ? Les États-Unis, l'Union européenne, les Nations unies... on ne voit pas vraiment de volonté de intervenir de manière efficace. Et puis, il y a la question des réfugiés, ils sont toujours là à attendre leur heure, mais qu'est-ce que cela signifie pour eux ? Il faut prendre des mesures concrètes pour aider les Syriens et mettre fin à cette crise qui se prolonge depuis trop longtemps 🤕.

Je me demande comment on va pouvoir sauver ce pays ! Il est vrai que la situation en Syrie est désespérante, on ne voit plus de scènes de liesse populaire et les minorités sont dans le viseur du pouvoir en place. Je pense qu'il faut prendre des mesures pour empêcher l'essor d'une autorité islamique autoritaire, il faut trouver un moyen pour que tout le monde se sente ouvert à une discussion constructive. Il faudrait aussi aider les Syriens qui fuient leur pays pour trouver refuge et sécurité. 🤕

C'est vraiment dingue que le pouvoir en place commence à se ressembler énormément à un régime autoritaire, sans nous faire une grande réflexion... Je suis really préoccupé pour les minorités qui sont dans la situation la plus difficile, ils ont besoin de notre soutien et de nos voix. Les scènes de liesse populaire ? c'est vraiment le moment de s'enfuir. La Syrie est un pays qui a toujours été très richis en histoire et en culture, mais actuellement je suis vraiment désolé pour l'état où se trouve le peuple syrien... Il faut que quelqu'un fasse attention à ce qu'il arrive à ce pays et il faut faire changer cette tendance autoritaire.

Et ça me fait penser, depuis quand on commence à dire "République islamique autoritaire" ? c'est une façon de parler qui ne nous aide pas à comprendre vraiment la situation... Et l'avant-dernier point est que les scènes de désespoir et de violence généralisée ? ça nous fait tous réfléchir sur ce que nous faisons, sur ce que nous pouvons faire pour aider les Syriens.

C'est encore une fois ça, un système qui fonctionne comme si on avait échangé toutes les feuilles du livre... Ahmed al-Chareh qui a renversé Bachar al-Assad pour prendre le pouvoir et maintenant la Syrie est plongée dans l'apocalypse ! 🤯 Et personne ne veut s'en ficher de parler des choses qui se passent vraiment. Les minorités, eux, sont déjà condamnées à mort par les forces islamiques qui ont pris le pouvoir... On ne peut pas continuer comme ça et attendre que miracle arrive pour faire changer la situation. Quand on devrait penser à tout pour protéger la Syrie et ses habitants de cette désolation ! 😩

C'est pas normal que le pouvoir en place soit aussi bafoué avec les minorités, tu sais ? Il faut vraiment faire attention à ce que nous faisons ici en France, parce qu'on ne veut pas être coupables de la même erreur au niveau international ! On a besoin d'un système qui fonctionne pour tous, et non justement pour les religieux qui ont le pouvoir. Et pour ceux qui pensent qu'il y a une solution simple, c'est juste de dire "oh, on va changer cela demain". Non, il faut faire des efforts réels pour que les Syriens puissent vivre en paix !

C'est vraiment triste, les gens qui pensaient que la fin du régime assadien allait apporter une nouvelle ère pour la Syrie, voilà un an plus tard et on revient au même point... les Syriens sont encore plongés dans cette misère. Je comprends pas comment on peut dire que c'est un progrès de voir des religieux combattants en poste et de pouvoir surveiller les ministres, ce n'est pas la stabilité ni l'unité mais l'autorité sur le peuple... les minorités sont déjà dans le viseur, qu'est-ce qui va arriver à eux ? Je pense que c'est temps pour les Syriens de se réveiller et de chercher une solution, sinon on est condamné à revenir à la même histoire.

C'est vraiment alarmant ce qui se passe à Syrie 🤕. La situation est really grave et je suis un peu inquiet pour les minorités qui sont dans le viseur du pouvoir en place. L'idée qu'il y ait une autorité islamique autoritaire en place, c'est tout simplement débilitante... on dirait qu'on s'appuie sur la peur et l'intimidation pour maintenir le contrôle.

Et c'est vrai, Fabrice Balanche a raison, les maîtres ont changé mais le système est toujours le même. On cherche à éviter de critiquer le pouvoir en place par peur d'être perdues ou persécutées. C'est un cycle dangereux qui peut mener à une république islamique autoritaire... on espère que les Syriens vont avoir la force de se rassembler et demander des changements avant qu'il soit trop tard.

Je pense qu'il faut essayer de trouver des solutions pour arrêter cette tendance autoritaire et donner aux Syriens l'espoir d'un avenir meilleur 🤞. On peut commencer par soutenir les organisations qui travaillent avec les minorités et les citoyens contre la répression. Mais on devrait aussi essayer de comprendre pourquoi cela se passe comme ça... il y a des causes profondes à cette situation.

C'est vraiment drôle que les choses ne soient pas différentes depuis la chute du régime assadien. On nous dit qu'il y a eu un changement de maîtres mais le système est toujours le même, c'est comme si personne n'avait appris rien ! 🤔 Le fait que des religieux combattants occupent les positions clés et surveillent les ministres, c'est vraiment inquiétant. Et les minorités, on ne peut pas leur donner de l'espoir, ils sont dans le viseur du pouvoir en place. C'est bien triste, on attendait des choses meilleures pour la Syrie... mais non, on continue sur la même voie.

Je pense que c'est important de ne pas oublier que les gens attendent quelque chose de mieux. Ils veulent une stabilité et l'unité, mais nous ne voyons rien de tel. Je suis optimiste, je pense qu'il y a encore des chances pour changer les choses, mais il faut agir vite ! 🌟

I don't usually comment but... je trouve ça vraiment dommage que les Syriens soient plongés dans cette crise depuis un an. L'idée qu'une autorité islamique autoritaire se mette en place est vraiment inquiétante, surtout pour les minorités qui déjà ont beaucoup de mal. On a vraiment besoin d'un changement pour mettre fin à cette violence et donner aux Syriens la chance de reconstruire leur pays 🤕

Et c'est bizarre que Fabrice Balanche disse qu'il n'y a pas évolué depuis la chute du régime assadien... ça fait penser que certains gens ne veulent vraiment pas voir les choses comme elles sont. Et quels sont les plans pour arrêter cette tendance autoritaire ? Il faudrait vraiment des mesures concrètes pour aider les Syriens et mettre fin à la violence généralisée 🤔

C'est drôle que les enseignants comme mon prof de philosophie disent ça, tu sais ? "Les maîtres ont changé mais le système est le même" 🤔. Moi, j'ai une réflexion toute simple : si on veut qu'on arrête la violence et la crise en Syrie, faut que les gens qui sont au pouvoir soient plus concernés par ce qui se passe dans leurs villes et à leurs tables d'études 📚🏫. Et non, pas de solution pour les enseignants, mais une solution pour les citoyens ! Il faut aussi penser aux minorités, comme mon ami Djaïd, qui est en danger à cause de son affiliation religieuse ou sociale, alors qu'il a tout aussi droit à la vie et à l'égalité que le reste des Syriens 🤝🌎

Mon dieu ! Comment peut-on dire que le pouvoir en place en Syrie est autocratique alors qu'il a mis en place un système de surveillance renforcé avec des religieux combattants ? C'est peut-être une bonne chose pour éviter les désordres, mais ça me fait penser que c'est aussi une excuse pour restreindre la liberté d'expression et de réunion.

Et puis, je pense que l'on se trompe quand on dit que les minorités sont dans le viseu du pouvoir en place. Je veux dire, les Alaouites et les chrétiens ont toujours eu des désaccords avec le régime assadien, donc peut-être qu'ils ont décidé de prendre le pouvoir pour établir un système plus juste.

Mais, oh la la ! Je me souviens des scènes de liesse populaire, c'est peut-être vrai que les Syriens attendent trop des choses. Et je pense que Fabrice Balanche a raison, nous devrions nous inquiéter pour l'avenir de la Syrie, mais pas au point de dire qu'il faut changer de tout, ça serait un peu simpliste.

Je ne sais quoi... La situation en Syrie est vraiment complexe et je ne suis pas sûr que les solutions soient aussi simples à trouver. 😐

C'est drôle qu'on parle de stabilité et d'unité avec ce pouvoir qui çaime les minorités ! 🤷‍♂️ Il faut que le gouvernement prenne ses jambes à son tour, sinon on va voir la situation s'envenimer encore plus. Et comment ça peut être normal que des religieux combattants soient au pouvoir ? 😳

Back