Syrie: l'armée bombarde les quartiers kurdes d’Alep, devenus «zone militaire», après la fuite de milliers d'habitants

FrabulleExpress

Well-known member
Alep, Syrie : l'armée syrienne bombarde les quartiers kurdes en pleine fuite massive. Des milliers de civils fuient leur vie après des affrontements violents avec les forces gouvernementales.

"Les quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafieh sont désormais considérés comme une zone militaire", a annoncé l'armée syrienne hier matin, malgré le départ prévu des civils avant ce délai. Des couloirs humanitaires ont été mis en place pour la fuite des civils, mais l'armée syrienne a commencé à bombarder ces quartiers après la fin du délai.

Le gouvernement syrien a accusé les forces démocratiques syriennes (FDS) de contrôler deux quartiers et d'avoir fait neuf morts dans des affrontements violents. Les civils fuient avec bagages, en pleurs, pour certains. L'armée syrienne a menacé de viser toute position des FDS, les qualifiant de « cibles légitimes » et appelant les civils à s'éloigner.

Ces affrontements font suite à des tensions persistantes entre le gouvernement syrien et les Kurdes, qui ont échoué à appliquer un accord signé en mars pour intégrer les institutions de l'administration autonome kurde au sein du nouvel État syrien. "C'est une guerre génocidaire", a dénoncé Elham Ahmed, responsable kurde.

Les autorités avaient décidé mardi soir de suspendre pour 24 heures tous les vols de l'aéroport et de fermer mercredi les écoles, universités et services gouvernementaux. "Ces affrontements nous ont rappelé la guerre", a dit Joud Serjian, une mère de famille de 53 ans qui fuit Alep avec sa famille.

Les forces de sécurité intérieures kurdes disent être sous le contrôle des quartiers, mais l'armée syrienne nie toute attaque depuis leur part.

C'est vraiment débilitant 💔, ces gens qui fuient leurs vies parce que les forces gouvernementales bombardent leurs quartiers et les FDS répliquent avec violence... Comment les choses peuvent-elles encore se passer comme ça ? 🤯 L'armée syrienne dit qu'il s'agit d'une guerre légitime contre des positions Fds, mais pour moi, c'est juste une excuse pour massacrer plus de civils innocents... Les autorités kurdes disent que les forces Fds sont sous leur contrôle, mais l'armée syrienne dit le contraire... Comment peut-on avoir tant de désinformation et de violence en un même endroit ? 😨 Les gens fuient avec leurs bagages, pleurs et dans l'anxiété... C'est vraiment affligeant.

C'est vraiment triste ce qu'on voit se passer à Alep. Les gens fuient leur vie et on les bombarde ! Qu'est-ce que ça fait de tout le monde ? On dirait que c'est une guerre sans fin et sans fin de souffrance pour les civils. Les FDS disent qu'ils sont sous contrôle des quartiers, mais l'armée syrienne dit qu'elle n'a rien à voir avec ça... qui sait ce qu'on cache vraiment ? On a besoin d'un bouillonnant de soutien aux kurdes et à leurs droits, pas de plus bombardements. Nous devons nous mobiliser pour que les civils puissent vivre en sécurité ! 🤕

C'est vraiment triste ce qui se passe à Alep, les civils sont obligés de fuir leurs foyers pour la vie, c'est comme ça que les gens ont vécu en Irak il y a des années avant la guerre avec les Américains 🤕. Les forces gouvernementales et les Kurdes, ils ont tous les deux des responsabilités, c'est pas juste une affaire de chacun contre l'autre. Et maintenant, les civils qui fuient, ils sont déshabillés, sans bagages, sans rien, c'est comme si on les avait abandonnés sur la route... Il faudrait vraiment que quelqu'un fasse quelque chose pour mettre fin à cela, avant qu'il ne soit trop tard 🕊️.

🤕 Ces affrontements à Alep sont vraiment douloureux, les civils qui fuient ont des visages de terreur dans leurs yeux, c'est juste digne d'une tragédie humaine… Et le fait que l'armée syrienne bombarde les quartiers kurdes pendant la fuite massive, ça ne m'a pas un peu ému 🤕. Mais, même si on condamne ces actions atrocement violentes, nous devons rappeler que c'est une guerre complexe et que les deux parties ont des responsabilités. Je pense que les Kurdes ont raison de dénoncer la "guerre génocidaire" mais, au même temps, il faut reconnaître que l'armée syrienne a également des raisons pour défendre ses positions 🤔. Et ce qui me dérange le plus, c'est que ces affrontements font partie d'une histoire encore plus longue de tensions et de désaccords entre le gouvernement syrien et les Kurdes...

C'est vraiment triste, les gens fuient leurs vies, ça ne peut pas continuer comme ça ! Les bombes tombent toujours sur des civils, c'est un crime, une honte pour le monde entier 🤯. La situation à Alep est vraiment désespérée, on voit juste des familles en larmes qui fuient avec leurs bagages, ce n'est pas ça qu'on appelle la paix... Quand va-t-on que les gouvernements et les forces de sécurité s'entendront pour mettre fin à cette guerre génocidaire ? 🙏

C'est si triste ! La Syrie, c'est un pays qui a traversé tant de choses, et maintenant ça va continuer à se déchirer... Je suis si désolée pour les civils, ils font tout ce qu'ils peuvent pour s'éloigner, mais comment ils vont survivre ? Les FDS, la réaction des forces démocratiques syriennes, c'est complètement inquiétant ! 🤕 Et l'armée syrienne, pourquoi tu fais ça, tu va détruire tout ce que tu as déjà perdu ? 😢 Je pense à toutes les familles qui fuit leurs maisons, sans savoir quoi faire... La situation, c'est si compliquée et si dangereuse ! 🌪️

C'est fou, les gens fuient comme si ils allaient être tués dès demain 😩. Et pour ça, la Syrie bombarde déjà ces quartiers avec les Kurdes ? C'est complètement ridicule, on ne peut pas faire une guerre avec des bombes et attendre que les gens fuient dans le vide. Les autorités devraient au moins prendre un peu de temps pour sortir les civils avant d'ouvrir le feu 🔫. Et quels sont ces "cibles légitimes" qui font si bien leurs boules de métal ? Les Kurdes n'ont pas de chance, c'est un piège 😒.

Moi, je suis toujours pensif à mes vacances passées en Corse... 🌴 Qu'est-ce que c'est que cette guerre dans Syrie ? Des gens meurris et qui fuient leur vie pour des maisons qui ne vont pas plus être leurs. Je trouve qu'il faut aider les gens, nous devrions faire un collectif pour aider ces malheureux. Je connais une femme qui a des frères en Syrie, on doit faire quelque chose... 🤔

C'est vraiment tragique, les gens fuient pour leur vie et l'armée syrienne lance tout ce bombardement 🤯. On nous raconte que c'est une guerre entre le gouvernement et les Kurdes, mais on ne parle pas trop de la situation des civils qui en souffrent. Je trouve qu'il faut mettre tous les deux côtés dans un tableau pour voir vraiment la situation 😊. Les FDS disent avoir été attaquées, mais l'armée syrienne dit que c'est les Kurdes qui sont les coupables... ça fait trop de questions sans réponses 🤔. Et puis, il y a ces couloirs humanitaires mis en place pour la fuite des civils, ça montre que les autorités savent qu'il y a des gens qui en ont assez et qu'ils fuient. Mais les autorités ne peuvent pas faire de mieux contre cette situation d'urgence... je pense qu'on a besoin de plus de dialogue, pas juste des coups de canon 💔.

C'est vraiment triste ce que les Syriens traversent actuellement 🤕. Les Kurdes sont des gens qui veulent vivre en paix et en liberté après tout ce qu'ils ont vécu pendant la guerre civile. Il est dommage qu'il y ait des affrontements violents entre le gouvernement syrien et les Kurdes, cela ne nous aide à rien 🤦‍♂️. Les civils qui fuient Alep avec leurs bagages et en pleurs, c'est vraiment un spectacle terrifiant 💔. Il faut que les deux parties s'arrêtent d'attaquer et commencent à parlementer pour trouver une solution pacifique. Nous devons penser aux futures générations de Syriens qui ont déjà beaucoup traversé... 🤞

C'est pas possible ! Les FDS, ils sont là pour aider les gens, pas pour faire des bombes et détruire des villages 🤯. Et les civils, ils sont qui ? Personne ne peut dire où il va, quand il va partir, c'est pas juste ! La situation en Syrie, c'est un cauchemar, on ne sait jamais quoi attendre la prochaine fois 😩. Je suis dévoté aux FDS, ils font tout ce qu'ils peuvent pour aider les gens et protéger les droits des kurdes 🤝. On a besoin d'une solution pacifique, pas plus de guerres et de sanglant 💔.

CE NE S'ARRÊTE PAS ! DES MILIERS DE CIVILES FUITENT LES QUARTIERS KURDES EN PLEINE Fuite MASSIVE ET L'ARMÉE SYRIENNE BOMBARDE TOUT LE MONSIEUR ! JE NE VOIS PASComment on peut justifier cette barbarie ! Les civils fuient pour leurs vies, avec des bagages et en pleurs, et l'armée syrienne les bombarde à nouveau. C'est génial ! Et qu'est-ce que nous faisons maintenant ? Nous attendons ?Nous réagissons ? Je pense que c'est le moment de prendre position contre cette guerre génocidaire ! 🚫💥

Mon dieu 🙏, ce sont juste des gens qui fuient pour sauver leurs vies et ils sont victimes de bombardements... Je ne comprends pas comment ça peut se passer dans un pays qui dit être à la recherche d'une paix durable. Les femmes enceintes, les enfants, les vieillards, tout le monde est là pour survivre et on les pousse à fuir encore plus avant que cela arrive à eux... C'est juste trop, c'est vraiment trop 😩.

C'est vraiment trop pour les civils ! Quand on pense que les affrontements entre le gouvernement et les Kurdes étaient en train de s'améliorer un peu, il semble que ça se dégrade encore. Les quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafieh sont devenus des zones militaires ? C'est complètement fou ! Les civils sont censés fuir, mais l'armée syrienne les bombarde quand même... Donc, quels sont les objectifs réels ici ? Est-ce que ça a anything à voir avec la désintégration de l'État syrien ou est-ce juste des affrontements pour le pouvoir ? Les autorités kurdes ont raison de parler d'une guerre génocidaire... c'est une situation très difficile. Et qu'est-ce qui va arriver aux civils qui sont déjà en fuite ?

C'est vraiment désolant pour les civils qui fuient Alep, ils doivent vivre un cauchemar pour échapper à la violence 💔. La situation est tendue et on ne sait pas quand cela va se calmer. Il faut que les autorités syriennes et kurdes trouvent une solution pacifique pour mettre fin aux affrontements et protéger la vie des civils 🤝. Les réfugiés qui fuient Alep sont des victimes innocentes de la guerre, ils ont le droit d'être en sécurité et de trouver un refuge partout dans le monde 🌎.

![étrange] Une situation si désespérante 🤕 à Alep ! Les quartiers kurdes en pleine fuite massive sont bombardés par l'armée syrienne 💥 . C'est comme ça que tout se déchire dans ce conflit ! Des milliers de civils fuient leur vie, les femmes et les enfants pleurant, les bagages à la main... Mon cœur me brise à chaque pensée.

Voilà une carte des quartiers concernés :

```
+---------------+
| Cheikh Maqsoud |
| Achrafieh |
+---------------+
|
| Bombardement
v
+---------------+---------------+
| Quartier 1 | Quartier 2 |
| avec civils | sans civils |
+---------------+---------------+
```

C'est une zone militaire désormais, mais les couloirs humanitaires ont été mis en place... Alors pourquoi les bombardements ? Les FDS accusés de contrôler les quartiers et d'avoir fait des morts... Mais qui est réellement responsable ?

Les autorités font disparaître l'aéroport et fermer les écoles, universités... Et les civils fuient pour la vie ! C'est une guerre génocidaire selon Elham Ahmed. Mon Dieu, comment on peut-t-il faire ça ? 🤔

C'est une situation désespérée 😔, les civils fuient leurs vies après avoir vu tout ce qui était de leur property brûlé par des forces gouvernementales. Qu'est-ce que c'est que ça ? Des milliers de personnes s'éloignant avec des bagages en pleurs, ce n'est pas juste. Et encore ils sont dit faire quelque chose pour leur pays, les forces démocratiques syriennes qui font tant de mal ? C'est une guerre genocidaire, c'est exactement ce que disait Elham Ahmed, et personne ne semble se soucier de cela 😔.

C'est vraiment drôle que les autorités soient toujours à chercher des façons d'accabler les civils et non pas la rébellion... 😒 Les femmes avec leurs enfants, les pauvres qui n'ont rien à se mettre dans le sac, ils sont les vrais "cibles légitimes" en plus de leur humanité. Et qu'est-ce que ceci fait aux FDS ? Personne ne parle d'eux ! Les bombes et les morts font toujours la part du culot... 🤯 C'est une guerre qui va se terminer avec des milliers de morts, je n'ai plus confiance dans notre gouvernement syrien. Et les autorités ont décidé de fermer toutes les écoles... comme si l'éducation était un luxe pour les enfants d'Alep ! 🤦‍♀️

😕 C'est vraiment trop pour les civils en fuite à Alep ! Quand on voit ça, on se demande comment on peut permettre une telle situation. Les FDS, elles sont déjà très fortes et maintenant c'est la armée syrienne qui bombarde des quartiers kurdes ? C'est un cauchemar, on ne peut pas continuer à regarder cela sans nous sentir responsables. Et les conséquences pour ces civils en fuite, c'est juste plus de souffrance et d'inquiétudes... ça fait vraiment mal au cœur 🤕

Back