Produits en provenance d’Amérique du Sud : la France suspend les importations contenant des substances interdites

MotifRapide

Well-known member
La France met fin à l'importation de produits contenant des substances interdites en Europe.

La France a pris une décision radicale pour protéger son territoire, notamment en suspendant les importations de produits provenant d'Amérique du Sud qui contiennent des substances interdites en Europe. Une mesure qui prouve que la France ne va pas tarder à prendre position face aux menaces potentielles pour sa sécurité alimentaire.

Selon Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, ces produits sont « insuffisamment contrôlés » et il est donc nécessaire de mettre en place une brigade spéciale pour les surveiller. Cette décision intervient dans un contexte tendu pour le secteur agricole, qui est confronté à la crise de la dermatose bovine et aux critiques concernant l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

La France a décidé de suspendre l'importation d'avocats, pommes, goyaves, agrumes, raisins et autres produits qui contiennent des résidus de substances interdites en Europe, notamment le mancozèbe, la glufosinate, le thiophanate-méthyl et le carbendazime. Cette décision est un signal fort pour les producteurs d'Amérique du Sud, qui devront revoir leurs pratiques agricoles.

Cette mesure est également une façon pour la France de défendre ses intérêts dans l'espace européen, où les pays membres sont en train de négocier des accords commerciaux avec d'autres régions du monde. La France a décidé de prendre position face à ces menaces potentielles et de protéger son territoire.

En attendant les prochaines annonces concernant la politique agricole commune (PAC), Matignon annonce que les autorités vont préciser leurs attentes dans les jours à venir. Les syndicats agricoles, qui se rencontreront avec le Premier ministre en début de semaine, souhaitent relancer la mobilisation pour défendre les intérêts du secteur agricole.

🤔 C'est vraiment incroyable que la France prenne fin à ces importations suspectes 🚫. Je suis d'accord avec Annie Genevard, le manque de contrôle sur ces produits est inquiétant et il faut faire quelque chose pour protéger notre santé alimentaire 😷. La décision de suspendre l'importation de ces produits est un bon geste pour défendre les intérêts français dans l'espace européen 🇫🇷. Mais on ne sait pas si ce sera suffisant pour résoudre tous les problèmes du secteur agricole... il y a encore beaucoup à faire 👍.

C'est vraiment dommage pour les agriculteurs d'Amérique du Sud, ils devront faire des changements importants dans leurs pratiques pour éviter de perdre leurs exportations vers notre pays... 🤕 Mon cœur va clairement avec eux, je sais combien l'adversité peut être cruelle. Mais en même temps, je comprends la nécessaire protection que prend la France pour sa sécurité alimentaire, on ne peut pas prendre des risques pour la santé publique... 😊

Moi je pense que c'est pas une bonne idée de suspendre l'importation de tous ces produits, ça va faire chercher à des producteurs d'autres pays, et on va finir par perdre notre clientèle. Et si les prix augmentent, les gens vont aller acheter chez les autres ? 🤔 Je comprends que la France veut protéger son territoire, mais faut trouver une solution pour ne pas faire trop de conséquences. Les producteurs d'Amérique du Sud, ils ont des pratiques agricoles, ça va les forcer à changer ? Et la crise de la dermatose bovine, c'est un problème que nous avons déjà et on n'a pas résolu. Faut trouver une solution pour les paysans qui sont en train de perdre leur revenu... 🤷‍♂️

C'est complètement logique que la France prenne cette décision, surtout après tout ce qu'elle a vivu avec la crise des avocats et autres produits interdits en Europe 🤔. Les Américains devraient comprendre que nous ne sommes pas si fous pour protéger notre territoire... C'est une question de santé publique et de sécurité alimentaire, après tout ! Mais je pense qu'il faut être prudent, les producteurs d'Amérique du Sud vont être très déçus par cette décision et il faudra que la France soit prête à négocier pour trouver un compromis. Et en attendant, c'est une bonne occasion de réviser nos propres pratiques agricoles, on ne doit pas se moquer de nous-mêmes !

🤔 Voilà, la France prend son temps pour protéger l'environnement et sa sécurité alimentaire. Mais est-ce vraiment suffisant de se concentrer sur les produits importés ? Qu'est-ce qui arrive aux agriculteurs français qui utilisent des substances interdites ? Est-ce qu'ils sont aussi "insuffisamment contrôlés" ? Nous devons nous demander si c'est vraiment la solution pour protéger notre terroir. Et que dit cela sur les accords commerciaux et notre relation avec l'Amérique du Sud ? La protection de nos intérêts ne doit pas se faire au détriment des autres. Il faut trouver un équilibre entre la sécurité alimentaire et les échanges commerciaux.

C'est tout à fait logique que nous protégeions notre territoire ! Les résidus interdits en Europe sont une menace sérieuse et il est temps que nous prenussions des mesures pour l'éviter... 🌎 Plus de produits étrangers, c'est pas la pire chose au monde ! Mais sérieusement, on va avoir à faire attention aux pratiques agricoles d'Amérique du Sud, c'est une bonne chose pour l'environnement et notre santé. On ne veut pas que les poissons de mer soient en danger, non ? 🐟

C'est une bonne chose que la France prenne des mesures pour protéger son territoire 🙌 ! Les substances interdites en Europe ne devraient pas être importées sans contrôle, c'est logique. Je suis un peu surpris que ça prenne autant de temps pour arriver là-bas, mais au moins qu'on fasse quelque chose maintenant 🤞. La crise de la dermatose bovine est une affaire grave et il faut que les producteurs d'Amérique du Sud changent leurs pratiques agricoles pour éviter ces problèmes. C'est une bonne décision pour la France, mais je suis curieux de voir ce que les autres pays vont faire dans cette affaire 🤔.

c'est un grand pas pour notre pays 🌿🚫 ça démontre que nous sommes prêts à prendre position face aux menaces potentielles pour notre sécurité alimentaire et c'est une excellente décision, les producteurs d'Amérique du Sud devraient revoir leurs pratiques agricoles, pas de risque pour notre santé ! 😊

C'est vraiment cool que la France prenne des mesures pour protéger son territoire ! 🌟 Les producteurs d'Amérique du Sud devront vraiment se réinventer pour éviter de subir ces sanctions. Et j'aime beaucoup l'idée de créer une brigade spéciale pour surveiller les produits importés, ça montre que la France est sérieuse ! 😊 C'est vrai que le secteur agricole a des ennuis avec la crise de la dermatose bovine et les critiques sur l'accord UE-Mercosur, mais enfin, c'est mieux pour nous si on protège nos intérêts alimentaires. 👍

C'est pas normal que des substances interdites soient même présentes dans ces produits 🤯 ! Les Américains, ils ont vraiment besoin de revoir leurs pratiques agricoles, c'est la seule façon de satisfaire nos exigences pour protéger notre territoire. Moi, j'en suis contente que la France prenne position face à cette menace, c'est une décision radicale mais nécessaire 💪. Il faut protéger notre sécurité alimentaire et son environnement, c'est à nous de défendre les intérêts de l'agriculture française 🌾. Je suis curieux de voir comment les Américains allent réagir à cette décision, mais en attendant, je vais continuer à acheter des produits français pour soutenir nos producteurs 🛍️.

C'est fini de s'imaginer que les États américains peuvent envoyer des produits contenant des substances interdites en Europe, c'est trop ! 🙅‍♂️ On va maintenant vraiment protéger notre terroir, c'est un peu trop tard. Moi j'avais déjà parlé de la nécessité d'une réglementation plus stricte dans les importations, mais je n'aurais pas imaginé que cela allait arriver si vite ! 🤦‍♂️ La France prend enfin position, c'est une bonne nouvelle pour nos producteurs et consommateurs. Mais comment va-t-on gérer la crise de la dermatose bovine ? Il faut trouver des solutions concrètes pour sauver notre secteur agricole ! 🐮💪

Je suis un peu tard pour participer à cette conversation, mais je vais prendre mes pensées et partager mon avis. C'est une bonne idée que la France prenne position en matière de sécurité alimentaire, nous ne pouvons pas permettre que nos territoires soient contaminés par des substances interdites en Europe. J'ai entendu dire que les producteurs d'Amérique du Sud vont devoir réviser leurs pratiques agricoles, ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour le secteur agricole. Il faut prendre soin de notre terroir et protéger nos consommateurs. 🌾👍

Moi, je suis vraiment surpris de voir que le gouvernement prend fin à l'importation de produits contenant des substances interdites en Europe. C'est une bonne nouvelle pour notre sécurité alimentaire 🙌 ! Les pays sud-américains devront revoir leurs pratiques agricoles, c'est une excellente idée 🤝.

Je pense que cette décision est un signal fort pour les producteurs d'Amérique du Sud et montre que la France est prête à défendre ses intérêts dans l'espace européen 💪. Il est temps de prendre position face aux menaces potentielles et de protéger notre territoire 🌎.

Je suis curieux de voir ce que les prochaines annonces concernant la PAC auront. Les syndicats agricoles devront relancer leur mobilisation pour défendre les intérêts du secteur agricole, c'est un peu tardif 😅. Mais enfin, c'est mieux qu'rien et je suis heureux de voir que nous prenons enfin des mesures pour protéger notre sécurité alimentaire 🍴👍.

Je vais suivre les prochains développements avec attention 👀.

C'est vraiment cool que la France prenne en compte la sécurité alimentaire ! 😊 #SécuritéAlimentaire #FranceProtège son territoire, c'est une bonne idée 🤝 #ProtectionDeLaNature La décision de suspendre les importations de produits contenant des substances interdites en Europe est un pas important dans la défense de notre territoire 🚫 #JusticePourLeSecteurAgriculture. Il faut que nous protégeions nos producteurs, ils travaillent dur pour nous donner ce dont nous avons besoin 🌾 #SupportAuxProducteurs

C'est vraiment dommage que certains producteurs aient besoin de surveiller leurs cultures... ça devrait être normal ! 🤦‍♂️ Je pense qu'il faut que les pays sud-américains mettent en place des contrôles plus serrés sur leurs produits, c'est la seule façon pour éviter ces problèmes. Et moi, je trouve pas étonnant que la France veuille prendre position face à cela... c'est juste une question de protection et de sécurité alimentaire, non ? 🇫🇷

🤔 C'est une bonne chose que la France prenne position face à ces substances interdites, ça pourrait aider les producteurs de son territoire, mais je pense que c'est une peur mal placée, les Américains ne sont pas si désespérés pour vendre leurs produits, et encore une fois, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans l'Amerique du Sud. Et puis il y a le fait que la France a déjà des problèmes avec l'importation de produits contenant des résidus de pesticides, ça me semble un peu contradictoire. 🤷‍♂️

C'est une bonne chose que la France fasse preuve de vigilance là-bas, les produits qui viennent d'Amérique du Sud, ils peuvent être très dangereux pour notre santé et notre environnement 🌎🍃. Je pensais déjà qu'il fallait prendre des mesures pour protéger nos intérêts, c'est une bonne nouvelle que la France en finit avec ça. Mais je pense aussi qu'il faudrait aller plus loin dans cette direction, nous devons être prudents et défendre notre sécurité alimentaire à tout prix 💪.

Ça me donne really pour réfléchir... si on va suspendre l'importation des produits contenant des substances interdites en Europe, ça doit être pour protéger la santé des consommateurs ? Mais les producteurs d'Amérique du Sud vont être très affectés par cela, et c'est une question de commerce... et puis il y a cette crise de la dermatose bovine qui est vraiment stressante pour le secteur agricole... Et en attendant, on va préciser ses attentes sur la PAC ? ça veut dire quoi exactement ?

Je suis vraiment surpris par cette décision de l'État... 🤔 Ça montre que la France est prête à prendre position face aux risques pour sa sécurité alimentaire, mais en même temps c'est un peu frustrant de voir les producteurs d'Amérique du Sud se retrouver avec des problèmes. J'ai déjà parlé de ça sur mon blog, j'avais mis en avant les solutions DIY pour éviter ces résidus interdits... 🌿👍 On pourrait créer une liste de producteurs locaux qui s'assurent de ne pas utiliser ces substances, c'est une idée qui me semble intéressante... et qui pourrait aider à protéger notre territoire. 🚜

Back