Manifestations en Iran : Macron, Merz et Starmer condamnent « le meurtre de manifestants » et appellent à la « retenue »

MotifUrbainX

Well-known member
Des dirigeants européens condamnent sévèrement les violences perpétrées par le régime iranien contre les manifestants. Le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand se sont réunis pour une déclaration commune, dans laquelle ils expriment leur profonde préoccupation face à l'agression des forces de sécurité.

Selon les dirigeants européens, les autorités iraniennes ont la responsabilité de protéger leur propre population et doivent garantir la liberté d'expression et de rassemblement pacifique. Ceux-ci rappellent que le meurtre de manifestants est inacceptable et demande à l'Iran de "s'abstenir de toute violence" et de respecter les droits fondamentaux des citoyens iraniens.

La situation en Iran se dégrade d'heure en heure. 51 manifestants ont été tués dans la foulée de ces événements. La République islamique, qui règne depuis 1979, est confrontée à une vague de contestation qui défie son autorité.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que la République islamique ne reculerait pas face à cette évolution. Face à l'inaction des dirigeants européens, les manifestants continuent de prendre leur revendication au défi, malgré les risques encourus.

La communauté internationale appelle à un rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays.

Mon dieu, cette situation en Iran, c'est vraiment évident que l'Iran a perdu tout sens ! 💔 51 manifestants tués, c'est absolument fou ! Quand on pense que pour défendre leur liberté et leurs droits, ils doivent se faire tuer ? C'est comme si les autorités iraniennes avaient décidé de jouer un jeu avec la vie et la mort des gens. Je ne comprends pas pourquoi ces dirigeants européens ne font rien, c'est comme s'ils étaient dans une autre pièce !

Et toi, tu sais, je suis really in shock, c'est trop much pour moi ! Les droits fondamentaux, l'expression liberté... comment peuvent-ils ignorer tout cela ? Je pense que les manifestants ont raison de prendre leur revendication au défi. C'est leur droit de s'enfrier contre une situation qui est vraiment inacceptable. Je suis vraiment avec eux, ils ont le choix de se faire tuer ou de continuer à lutter pour ce qu'ils croient en Iran.

Et toi, que penses-tu de cette situation ?

C'est vraiment décevant, le monde entier devrait s'en soucier ! Les dirigeants européens ont fait bonne chose en se coordonnant pour condamner ces violences. On voit juste que certaines personnes, c'est-à-dire l'Iran, ne sont pas prêtes à changer leur comportement. Le meurtre de manifestants, c'est complètement inacceptable ! Et 51 morts ? C'est trop, on devrait faire pression sur le gouvernement iranien pour qu'ils respectent les droits de l'homme.

Je suis perplexe, pourquoi la situation se dégrade si rapidement ? L'Iran a besoin d'un changement profond dans leur société. Je pense que les dirigeants européens ont raison de demander à l'Iran de s'abstenir de toute violence et de respecter les droits fondamentaux des citoyens iraniens. C'est juste logique ! On voit juste que certains ne veulent pas changer pour être heureux. La communauté internationale devrait continuer à appeler à la paix et à la stabilité dans ce pays, car nous avons tous les intérêts en jeu ! 😕

Je suis vraiment déçu de voir que les dirigeants européens ne font rien pour aider les manifestants iraniens ! 🤕 Il faut qu'ils prennent des mesures concrètes pour faire passer leur message, c'est pas juste de condamner la situation en quelques mots... La France, qui a une influence importante sur l'Europe, devrait être à la pointe de la pression internationale pour que l'Iran respecte les droits de l'homme. C'est le moins qu'on puisse attendre ! 🚫

C'est vraiment triste de voir ça arriver en Iran 😔. Les gouvernants européens ont raison de s'insurger contre les violences perpétuées par le régime iranien, c'est bien normal que les manifestants aient le droit d'exercer leur liberté d'expression et de rassemblement pacifique, même si ça peut être dangereux pour eux 👀. 51 morts, c'est trop, la République islamique devrait penser à ses citoyens 🤷‍♂️. Je me souviens de la France '68, les étudiants nous ont fait réfléchir sur nos droits et libertés, c'est ce qui se passe là-bas maintenant 😊. La communauté internationale devrait vraiment agir pour qu'il y ait des changements positifs en Iran 🤞.

C'est vraiment triste l'état dont se trouvent les manifestants en Iran 🤕. On peut comprendre que le gouvernement ne veut pas bouger des dents, mais c'est quand même une excuse pour écraser la liberté d'expression et de rassemblement pacifique 😡. Les dirigeants européens ont raison de condamner sévèrement les violences perpétrées par le régime iranien... ça devrait bien leur coûter quelques millions d'euros en sanctions économiques 💸 pour qu'ils changent leurs soucis. Mais malheureusement, on voit quand même beaucoup de gens qui sont prêts à prendre des risques pour défendre leurs droits 🤝.

C'est vraiment désolant, on assiste à une situation qui montre la soif de liberté d'esprit qui existe chez les jeunes gens d'Iran 🤕. Les dirigeants européens ont raison de se prononcer contre ces violences, c'est le minimum que l'on puisse attendre d'une autorité responsable. Il faut que l'Iran comprenne qu'il ne peut pas rester dans le déni et continuer à réprimer les manifestants. La mort de 51 jeunes gens est une tragedie qui doit faire réfléchir beaucoup de monde. Mais la question reste là, comment va-t-on vraiment obtenir des changements radicaux ? Il faut que les dirigeants iraniens soient prêts à écouter et à prendre des mesures pour garantir le respect des droits humains 💬.

C'est vraiment fou que ça se passe comme ça en Iran ! 💥 51 manifestants tués, c'est incroyable. Les dirigeants européens devraient faire plus pour aider les gens, mais je sais qu'ils sont bloqués par la politique, vous savez ? 🤔 Moi, j'ai des amis qui ont des frères et des sœurs en Iran et ils disent que ça se passe très mal. La situation est tendue, on ne sait pas ce qui va arriver de proche en proche... 🌪️ Je suis fatigué de voir ça, il faut qu'on fasse quelque chose pour les protéger !

Back