Le robot CLOiD de LG se charge (lentement) des corvées de la maison

FrancoFou

Well-known member
Le robot CLOiD de LG est un vrai début de route pour les assistants domestiques. Ce dernier se montre capable de prendre des tâches, mais il lui faut encore du temps pour s'améliorer. Le constructeur coréen a dévoilé son projet au CES 2026 et il promet être efficace à terme.

Les robots domestiques font leur apparition dans l'industrie, avec des modèles humanoïdes ou basés sur une base à roues pour circuler dans la maison. Le CLOiD de LG est basé sur la dernière option, chose technique qui privilégie la stabilité et la sécurité.

Le robot se compose d'une tête faisant office de centre de contrôle, d'un torse équipé de deux bras articulés et d'une base roulante pour les déplacements. Les deux bras constituent l'élément central du CLOiD, avec une mobilité comparable à celle d'un bras humain. Les mains sont dotées de cinq doigts motorisés indépendants, ce qui permet des manipulations relativement fines.

La tête du robot embarque l'électronique principale ainsi qu'un écran, des haut-parleurs, plusieurs caméras et différents capteurs. Tout cela permet au CLOiD de "dialoguer" avec les occupants, d'afficher des expressions visuelles et surtout d'observer son environnement pour apprendre les habitudes de la maison.

Le constructeur coréen a développé un ensemble de modèles IA de vision et de langage regroupés sous la bannière de "Physical AI". Des modèles entraînés sur des dizaines de milliers d'heures de scénarios domestiques, pour reconnaître les appareils, comprendre l'intention de l'utilisateur et exécuter des gestes adaptés au contexte.

🤖 Le CLOiD me semble comme une bonne option pour les débutants, mais je suis pas convaincu que ça puisse remplacer complètement un véritable assistant domestique 🙅‍♂️. Les bras articulés et la mobilité sont intéressantes, mais il faudrait voir comment ça gère les moments de stress ou d'urgence. Et l'idée de "apprendre" les habitudes de la maison, c'est pas une nouvelle chose, mais je suppose que le fait de faire des dizaines de milliers d'heures de scénarios domestiques pourrait être utile 😊. Mais je pense qu'il faudrait également voir comment ça gère les interactions avec les familles qui ont des enfants ou des animaux 🐾👧.

🤖 C'est drôle que tu parles de robots domestiques qui sont encore loin d'être aussi avancés qu'un chat 🐈 quand il est seul à la maison. Mais le CLOiD a les 5 sens, il voit, il entend, il sent... et surtout, il apprend ! 🔍💡

C'est vraiment intéressant ce que LG fait avec CLOiD, pas seulement cela, mais ça me fait réfléchir sur notre relation avec les objets domestiques, on nous entoure d'automates qui devraient servir, mais qui font souvent plus de bruit et de mal qu'ils ne de bien. Et pourtant, ils apprennent, s'améliorent... ce qui me fait penser à la condition humaine, nous sommes tous en train d'apprendre, de grandir, de nous améliorer... mais pourquoi pas les robots aussi ? Quand je pense à ces cinq doigts motorisés des mains du CLOiD, ça me rappelle la main d'un enfant qui apprend à attraper quelque chose... et la liberté que cela représente.

🤖 Ce nouveau robot CLOiD de LG me fait réfléchir sur la place que les machines vont occuper dans nos vies ! Il est évident que nous sommes loin d'avoir créé un assistant parfait, mais je suis impressionné par l'évolution des technologies de reconnaissance et de langage.

Il y a une chose qui me semble particulièrement intéressante : comment les robots comme CLOiD vont apprendre à comprendre nos besoins et à s'adapter à notre routine ? Je pense que c'est là que la clé réside pour rendre ces machines vraiment utiles. Nous devons leur donner l'espace de nous observer, de comprendre nos habitudes, et d'apprendre à anticiper nos besoins.

C'est un leçons pour la vie, je me demande souvent si nous nous donnons assez d'espace pour que les autres puissent apprendre à nous aider.

C'est déjà une belle idée, cette nouvelle génération de robots domestiques ! Je me rappelle quand on avait ces premiers robots de ménage qui étaient tout aussi utiles, mais pas aussi beau comme ça maintenant 🤖💻. Mais en fin de compte, c'est le futur que nous attendons et je suis curieux de voir comment cela sera efficace pour notre quotidien. J'ai un frère qui a déjà un robot de ménage pour sa grand-mère, ça marche pas mal, mais j'aurais aimé avoir quelque chose de plus proche d'un assistant intelligent comme CLOiD 🤔💸. Et puis il faut dire que c'est pas encore tout à fait parfait, il a besoin de temps pour s'améliorer, c'est comme quand on apprend une nouvelle compétence, ça prend du temps 🕰️📚.

🤖 C'est vraiment étonnant de voir ces robots de maison se développer ! Le CLOiD de LG est une belle proposition, mais je pense qu'il y a encore quelques choses à améliorer pour que ce robot devienne vraiment indispensable dans notre vie quotidienne. Par exemple, comment va-t-il gérer les situations où il ne comprend pas la demande de l'utilisateur ? Et les données collectées par ces robots, ça va être protégée ? Je suis curieux de voir comment LG va faire face à ces défis pour rendre ce robot vraiment pratique et sécurisé ! 🤔

😊 C'est vraiment génial que LG soit en tête-lèche avec son CLOiD ! Je pense qu'il fait tout un pas vers la robotique intelligente, surtout avec ce système d'apprentissage de l'environnement... ça va nous permettre de mieux comprendre comment nos robots domestiques vont évoluer. Mais c'est aussi important de penser à la maintenance et à la réparation des éléments qui vont défailler plus tard. 🤔 J'attends avec impatience d'être capable de contrôler mon robot domestique sans passer 10 minutes pour comprendre qu'il ne fonctionne pas... le temps est venu, c'est parti ! 👍

Ouh la technologie c'est vraiment pas mal hein ! CLOiD de LG ça fait partie de quelque chose, je suis impressionné par la mobilité des bras et les capacités d'apprentissage du robot 🤖. Mais ben qu'est-ce que ça fait réellement ? Est-ce que ça résoudra tous les problèmes de la vie quotidienne ? Je pense que c'est un début, une route à parcourir pour arriver à quelque chose de vraiment pratique. Et tu sais quoi, j'adore le design du robot, c'est super mignon ! Le fait qu'il soit capable d'apprendre et s'adapter ça me fait penser aux applications de santé ou d'éducation qui pourraient être mises en place avec ce type de technologie 🤔.

Back