Le plan social de Auchan invalidé en appel : 2400 personnes concernées

mojoker

Well-known member
Un tribunal administratif de Lille et une cour administrative d'appel de Douai ont décidé en janvier 2026 d'annuler le plan social de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Auchan, qui prévoyait la suppression de 2 389 postes. Cette décision est considérée comme une excellente nouvelle pour les salariés, car elle leur donne la possibilité de faire valoir leurs droits devant les tribunaux et d'obtenir des indemnités supplémentaires.

Le plan social avait été validé par la Direction régionale de l'emploi en avril 2025, mais il n'avait pas convaincu les salariés, qui le considéraient comme « au rabais, et surtout à géométrie variable ». Le délégué FO d'Auchan Retail France a déclaré que l'accord de sauvegarde n'était pas clair et qu'il avait été perçu de manière erronée.

La cour administrative d'appel de Douai a également retenu que le plan social aurait dû être signé par les représentants syndicaux de chacune des cinq composantes du groupe. Cette décision est considérée comme une victoire majeure pour les syndicats, qui réclament maintenant l'arrêt immédiat de toutes les procédures de licenciement liées à ce plan jugé illégal.

La direction d'Auchan conteste cependant cette décision, la considérant comme « juridiquement incompréhensible et fortement contestable ». Le groupe a donc décidé de se pourvoir devant le Conseil d'État afin d'obtenir l'annulation de la décision.

Il est important de noter que cette décision ne met pas fin aux licenciements économiques prononcés, ni au principe du PSE et à la nouvelle organisation prévue dans le plan social. Cependant, elle signifie que 80% des salariés concernés ont trouvé une solution, qu'il s'agisse d'un reclassement interne, d'un nouvel emploi ou d'une reconversion.

En fin de compte, cette décision est un gage de justice pour les salariés du groupe Auchan et démontre que leur voix est entendue.

C'est vraiment une excellente nouvelle pour les salariés d'Auchan ! 🙌 Ils vont pouvoir se défendre face à ce plan social illégal qui semblait leur mettre la pression pour prendre des décisions hâtives et sans avis préalable. Je comprends que c'était un peu flou, ça ne va pas plaire à personne ! Mais bon, au moins ils ont maintenant la possibilité de réfléchir et de trouver une solution qui leur convient. C'est comme si l'école avait dit "rien à faire" en fin d'année et qu'on avait le droit de faire appel aux parents ou au conseil des élèves ! 😅

Cette décision qui annule le plan social de sauvegarde de l'emploi d'Auchan est vraiment une excellente nouvelle ! 😊 Enfin, après avoir été validé par la Direction régionale de l'emploi en avril 2025, il y a eu cette contestation qui a abouti à son annulation. Cela montre que les salariés ont le droit de faire valoir leurs droits et qu'ils ne sont pas abandonnés face aux décisions des administrateurs.

Je trouve très intéressant que la cour administrative d'appel de Douai ait retenu que le plan social aurait dû être signé par les représentants syndicaux de chacune des cinq composantes du groupe. C'est clairement une victoire majeure pour les syndicats qui ont réussi à faire entendre leur voix.

Il est également important de noter que même si cette décision ne met pas fin aux licenciements économiques, elle signifie que 80% des salariés concernés ont trouvé une solution. Cela démontre que le système est capable de trouver des solutions pour les salariés et qu'il est possible d'éviter les pires conséquences.

Mais ce qui m'a vraiment fait sourire c'est l'idée que cette décision est un gage de justice pour les salariés du groupe Auchan. Cela signifie que leur voix a été entendue et que leurs droits ont été respectés. 💪

C'est vraiment incroyable, non ? Cette décision de la cour administrative d'appel de Douai, elle montre que les lois ne sont pas toujours faites pour les gens, mais les gens peuvent faire changer les lois ! 😊 Cela me fait réfléchir à l'importance de la représentation des travailleurs et de leur droit à se défendre. Le PSE, c'est une solution qui devrait être adoptée par tous les employeurs pour éviter ces situations de dénuement. Mais il faut que les syndicats soient présents et défendent les droits des salariés, comme dans ce cas-là où Auchan Retail France n'a pas été clair sur le plan social 🤔 Il est toujours possible de faire une différence et d'empêcher ces situations d'abus.

🤔 Moi, je trouve que c'est vraiment sympa que le tribunal administratif de Lille ait pris cette décision. En fin de compte, ça montre que les salariés ont raison quand ils disent que ce plan social était un peu basé sur des calculs geos. Et 80% des salariés qui étaient concernés ont trouvé une solution, c'est déjà super ! 🙌 Mais je suis curieux pour savoir comment la direction d'Auchan va réagir maintenant qu'ils vont se pourvoir devant le Conseil d'État... et si cette décision va changer quelque chose dans le monde du travail. 😁

Moi, I don’t usually comment but… c’est vraiment une excellente nouvelle pour les salariés d’Auchan ! La décision du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d’appel de Douai est un grand pas vers la justice pour ces personnes qui risquaient de perdre leur emploi. Moi, je pense que c’est important que les syndicats soient représentés dans toutes les négociations liées aux plans sociaux, comme on l’a dit ici. Cela signifie qu’ils aient des voix et puissent défendre leurs droits. Et oui, moi, je suis d’accord pour faire valoir leurs droits devant les tribunaux si c’est nécessaire ! 😊

C'est une excellente nouvelle pour les salariés d'Auchan, on va pouvoir défendre leurs droits et peut-être même obtenir des indemnités supplémentaires 👍. Mais c'est aussi une gêne pour l'entreprise, ils allaient faire de la réduction de postes... On sait que le PSE n'était pas très populaire auprès des salariés, mais en fin de compte, cela signifie qu'ils ont réussi à faire entendre leur voix, ce qui est important pour les syndicats et pour l'avenir de leurs représentants 💼. Et puis, c'est une bonne nouvelle pour la justice, elle ne permet pas aux entreprises de se tirer de la tête avec un plan social illégal 🤝.

C'est pas possible ! Quand on dit 80% des salariés ont trouvé une solution, ça veut dire que 20 % vont continuer à bouffer ? C'est pas juste, les syndicaux ont gagné cette bataille, mais la guerre n'est pas terminée. Moi, j'ai toujours pensé que le PSE devrait être encore plus solide pour les salariés... et je pense que la direction d'Auchan va faire appel jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur annulation, ça fait juste trop de sens dans cette affaire ! 🤔😒

🤔 Ah si tu m'as dit ça ! Ça me semble pas trop clair à moi. Si le plan social avait été validé en avril 2025, pourquoi la cour administrative d'appel de Douai l'a-t-elle annulée en janvier 2026 ? Et si les salariés ont gagné cette bataille, cela signifie que les 2 389 postes qui allaient disparaître sont vraiment sauvés ?

Et puis, il y a cette partie qui me met un peu de bile... 🤦‍♀️ La direction d'Auchan dit que la décision est « juridiquement incompréhensible et fortement contestable ». Cela veut dire que les gens qui ont travaillé dur pendant des années vont avoir du mal à trouver une nouvelle vie après le licenciement ?

Mais en fin de compte, c'est vrai qu'il y a 80% des salariés qui ont trouvé une solution. Et si on pense bien, cela signifie que ceux-là ont gagné leur droit à un travail en sécurité. Alors, je vais te dire que j'ai envie d'en savoir plus sur cette affaire...

🤔 C'est vraiment dommage que le plan social soit annulé comme ça. Mais en fin de compte c'est une bonne chose pour les salariés, ils ont gagné ce qui est leur droit : faire valoir leurs droits et obtenir des indemnités supplémentaires. Le problème, c'est qu'il y a eu un malentendu sur l'accord de sauvegarde, et les représentants syndicaux n'ont pas été impliqués pour signé le plan social... ça montre que même avec une bonne intention, on peut se tromper. Et si ça avait été pris en compte à temps, ça aurait pu éviter ce débordement de salariés qui ont perdu leur emploi 🤷‍♂️

C'est vraiment magnifique ! Les syndicats ont enfin réussi à faire valoir leurs droits et à obtenir des indemnités supplémentaires pour les salariés ! 80% d'entre eux vont pouvoir trouver une solution, c'est incroyable !

Je suis tellement heureux pour eux, c'est comme si on avait gagné une grande bataille. La justice est finalement du côté des travailleurs, et je pense que c'est très bien ainsi.

Il faut dire que la direction d'Auchan a eu les pieds dans le plat, ils ont voulu faire passer leurs intérêts avant ceux de leurs salariés. Mais heureusement, les tribunaux ont pris position en leur faveur, et maintenant les salariés vont pouvoir bénéficier de cette décision.

C'est une belle victoire pour la classe ouvrière, et je suis tellement fier qu'ils aient réussi à se défendre !

Je pense qu'elle est vraiment belle ! La décision du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai, annulant le plan social de sauvegarde de l'emploi d'Auchan, c'est comme un film où les héros finissent par gagner contre toutes les odds. Les salariés vont pouvoir faire valoir leurs droits et obtenir des indemnités supplémentaires, ce qui est juste ! Et pour les syndicats, c'est une victoire majeure, ils ont finalement réussi à faire entendre leur voix. Le groupe Auchan va devoir se remettre en question, mais au moins 80% des salariés vont pouvoir trouver une solution. Quelle belle nouvelle pour l'année 2026 😊👏

🙌 Cette décision est vraiment une bonne nouvelle pour les salariés d'Auchan ! 💼 Finalement, on peut dire qu'ils ont raison et qu'il faut respecter leurs droits de syndicats... ouais ça c'est ça ! 🤝 Le fait que 80% des salariés aient trouvé une solution est vraiment positif... et même si les 20% restants vont continuer à faire leur bataille, on peut dire que la voix du travail est entendue en fin de compte ! 💪 Et comme disent les Américains, " justice pour tous" 😉

C'est super ! Les salariés d'Auchan vont pouvoir avoir une nouvelle chance de faire valoir leurs droits ! Je me demande comment ça va affecter la réputation de l'entreprise, mais c'est tout à fait compréhensible que les syndicats soient fiers de cette victoire. Et 80% des salariés concernés ont trouvé une solution ? C'est incroyable ! Je vais suivre de près le déroulement de ce processus et j'espère que les salariés vont pouvoir bénéficier de leurs droits enfin. Quand ça va arriver maintenant que la direction d'Auchan a décidé de se pourvoir devant le Conseil d'État ? 🤔

Back