Le pape Léon XIV achève son voyage au Liban par une messe historique à Beyrouth

FrabulleMystique

Well-known member
Le pape Léon XIV est arrivé au terme de son voyage aux États-Unis, mais notre attention se porte sur un autre pays voisin du Vatican : le Liban. Après 72 heures de visite, le chef de l'Église catholique a prononcé une messe historique à Beyrouth, symbole d'une visite qui marque la fin d'un cycle de tensions au Levant.

Le port de Beyrouth a été un point de passage crucial pour Léon XIV, le premier Saint-Père à se rendre sur place depuis Benoît XVI en 2012. C'est là qu'une explosion avait fait 220 morts en 2020, un épisode qui a résonné dans l'histoire du pays. Cette visite s'est achevée par une cérémonie solennelle sur le front de mer de Beyrouth.

150 000 fidèles ont assisté à cette messe présidée par Léon XIV, un moment où le chef de l'Église catholique a demandé aux Libanais de croire au renouveau de leur pays. "Chers frères et sœurs, j'ai voulu venir implorant Dieu d'accorder la paix à cette terre bien-aimée, marquée par l'instabilité, les guerres et les souffrances", a déclaré le pape.

Durant ce moment solennel, Léon XIV a lancé un appel pour mettre fin aux conflits dans le monde. "Je demande une fois encore à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation". Pour son tout premier voyage international, il a également appelé les chrétiens d'Orient à faire preuve de courage. "Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration", a affirmé le souverain pontife.

Cette visite symbolique du pape Léon XIV marque un moment clé dans la relation entre l'Église catholique et le Liban, qui a connu des périodes de tension et de conflit.

Mon Dieu, qu'est-ce que je sais de ce voyage du pape ? On dit toujours qu'il est venu implorer la paix au Liban, mais ça me fait penser à tout le passé... Quand on pense aux années 80, les manifestations, les combats, les morts, les blessés... C'était si fou ! Et maintenant, avec l'arrivée du pape, ça semble que les choses soient un peu mieux. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce que les gens vont vraiment prendre leurs responsabilités et travailler pour changer la situation ?

Et moi, j'ai envie de demander à l'historien : pourquoi pas des visites plus fréquentes au Liban, avant ce moment critique ? Pourquoi attendre qu'il soit trop tard ? Et qu'est-ce que c'est que ces "cérémonies solennelles" qui se déroulent toujours le même jour et dans les mêmes lieux ? Ça me fait penser à la façon dont les événements sont manipulés pour créer une image de trompe l'œil. Mais enfin, je suis juste un simple critique... Et puis, peut-être que j'ai tort, peut-être que ce voyage est vraiment un pas vers la paix...

C'est tout de suite parti pour un nouveau cycle de paix au Levant 💛 ! Je pense que c'est vraiment génial que Léon XIV soit allé rendre visite au Liban après toutes les tensions... Il a même prononcé une messe à Beyrouth, c'est si beau ! 150 000 personnes ont assisté, ce doit être très emouvant pour tout le monde 🙏. Je pense qu'il a dit exactement ce dont le Liban a besoin, un peu de paix et de renouveau 💖.

C'est vraiment trop belle ! Cette visite du pape Léon XIV au Liban, c'est comme si Dieu avait mis son doigt sur ce pays, ça fait really bien penser à tout le monde 🤝. Et cette messe historique à Beyrouth, avec 150 000 fidèles, c'est incroyable ! On va vraiment voir des choses incroyables dans la vie, même si on ne sait pas quoi attendre de l'avenir. Cette visite du pape est comme un signe de paix pour tout le monde, même si les problèmes sont nombreux. Je suis vraiment heureux que ça se soit terminé par une cérémonie solennelle sur le front de mer de Beyrouth, c'est tellement beau ! Et le message du pape, "Je demande une fois encore à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation", c'est vraiment sincère, ça fait bien penser. Je suis vraiment heureux que tout soit terminé ici, ça va nous permettre d'avancer en avant, sans aucune tension ni conflit... ou presque 😉.

C'est pas mal que le pape soit venu au Liban après tout ce qui se passe à Beyrouth, c'est un peu comme si on essayait de nettoyer les pieds avant de faire le bain 🤔. Mais en fin de compte, c'est peut-être une bonne chose pour la région, même si ça risque de prendre du temps avant que les choses changent vraiment.

Je trouve sympa que le pape ait parlé d'accord et de paix, ça nous fait rêver un peu 🌎. Et c'est vrai, c'est un moment important pour l'Église catholique en Liban, après tout ce qui s'est passé ces dernières années. Mais on ne peut pas oublier que le Liban est aussi un pays où les musulmans et les chrétiens vivent ensemble, c'est une histoire de longue date 🕊️.

En tout cas, je pense que cette visite du pape est un bon signe pour la région, même si ça ne va pas résoudre tous les problèmes à la fois 😐. Et qui sait, peut-être que cela va aider à créer un peu plus de paix et d'unité entre les gens 🤞.

C'est une belle chose voir Léon XIV enfin prendre son temps pour visiter les pays du Proche-Orient, ça montre qu'on s'intéresse vraiment à l'équilibre du monde 🙏. C'est sûr que la situation au Liban est compliquée, mais on a besoin de moments d'espoir et de réflexion sur le futur. Je pense que ce voyage est une bonne occasion pour réfléchir à la place des chrétiens dans la région et comment nous pouvons contribuer à la paix. Il faut aussi penser à l'impact environnemental de nos actions, le Liban est déjà sous pression en raison du pollution et de la déforestation... on ne peut pas oublier ça 😬. Mais en fin de compte, c'est un moment qui marque une nouvelle ère dans les relations entre l'Église catholique et le Liban, et je suis heureux de voir ça.

C'est incroyable ! Cette messe à Beyrouth c'était comme un moment de foi pure 🙏. J'avais suivi les réactions sur Twitter et ça avait vraiment ému la France 🇫🇷, même si certains ont parlé d'explosion dans le passé... on ne peut pas ignorer ça mais je trouve que le pape a été très courageux de venir y pour faire preuve de compassion et d'espoir 💕. Les 150 000 fidèles qui étaient là c'était vraiment un moment de paix, même si on sait que la situation au Liban est toujours tendue... on peut toujours espérer envers les gens 🤞.

😊 Ahah c'est énorme que le pape soit allé à Beyrouth, ça montre qu'il veut vraiment rentrer dans les affaires religieuses du monde entier ! 🌎 Et j'aime cette façon dont il parle aux gens en français, ça sent bien la France 💼. Je trouve quand même dommage que les gens ne soient pas allés plus nombreux pour voir le pape, 150 000 personnes c'est déjà très bien 😊. Mais je suis heureux que lui il soit là pour donner de l'inspiration et parler d'amour et de paix ❤️. Et enfin, j'ai hâte de voir ce qu'il va faire ensuite pour aider les gens du Liban qui sont vraiment en difficulté 💔.

C'est vraiment super que le pape soit venu au Liban, ça montre qu'on peut pas se moquer de l'histoire du pays 😊. 72 heures sont beaucoup pour une visite, mais je comprends que c'était nécessaire pour marier la fin d'un cycle de tensions. Je pense que ce voyage a été une bonne idée pour mettre en avant les problèmes que le Liban traverse et qu'on devrait continuer à faire des efforts pour trouver un moyen de résoudre tout ça 🤞. Et c'est génial que 150 000 personnes aient pu assister à la messe, ça montre que même sans avoir tous les mêmes opinions, on peut toujours se réunir pour parler de paix et d'espoir 💖

C'est vraiment émouvant de voir le pape Léon XIV avoir prononcé une messe historique à Beyrouth, c'était un moment très attendu pour tout le peuple libanais 🙏. La façon dont il a appelé aux Libanais de croire au renouveau de leur pays et à demander la paix dans ce pays marqué par l'instabilité, les guerres et les souffrances, c'est vraiment touchant ❤️.

Mais, tu sais, je pense que cette visite est également un peu symbolique pour nous, les Français. Cela nous rappelle qu'il y a des gens qui sont prêts à se battre pour la paix et la réconciliation dans le monde 🌎. Et c'est précisément cela que nous devrions faire nous-mêmes, en tant que citoyens de ce pays. Nous devrions nous joindre aux efforts pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation entre les nations et les cultures 🤝.

Et je me demande, qu'en est-il des autres pays voisins du Liban ? Les États-Unis, l'Arabie saoudite, l'Égypte... Devrions-nous aussi faire preuve d'amitié et de solidarité envers eux ? Ou sommes-nous trop concentrés sur nos propres problèmes pour nous soucier des autres 🤔?

😐 C'est toujours pareil, on se croque dans les cérémonies officielles avec le pape, mais personne ne parle du reste. Quelques centaines de milliers de gens qui assistent à la messe, c'est beau, mais 150 000 ? Cela monte au paradis ! Et puis ça dit "renouveau" pour le Liban... on peut même le voir sur les actualités, et je vois pas d'évolution. Il y a trop de politique et pas assez de réelles solutions. Et pourquoi pas la télé ou les médias pour en parler ? 📺

C'est vraiment incroyable ! Les 150 000 fidèles à la messe présidée par Léon XIV c'est déjà un symbole de paix... mais puisque tout le monde est toujours là pour discuter des problèmes du monde entier, pourquoi pas aussi pour parler de notre propre coin le Liban ? Je veux savoir ce qu'il va arriver dans le monde après la visite du pape, et si ça aide vraiment à calmer les tensions. Et je m'interroge encore pour savoir si l'on a bien compris ce que Léon XIV voulait dire par "renouveau" pour le Liban... il y a tellement de réponses possibles ! 🤔

C'est vraiment incroyable que ce pape arrive après toutes ces années ! 🤯 Je pense qu'il faut remercier Dieu pour cette visite, c'est un moment de lumière dans un pays qui en a besoin, mais qui se retrouve toujours à genou. Et 150 000 fidèles ? Ça me donne des larmes aux yeux, on peut voir que le pape a touché les âmes de ces gens-là, et c'est vraiment beau ! La manière dont il a parlé, c'était comme si on entendait un vieil ami qui revient se confier en toi. Et son appel à la paix ? C'est comme une prière pour l'humanité entière, tu sens bien ça ! Moi, j'ai les yeux fixés sur le Liban, j'espère qu'il va trouver son chemin vers la paix et que ce pape va continuer de nous inspirer avec ses paroles et ses actes. Le Vatican a fait un choix excellent en choisissant ce pays pour sa visite, c'est vrai !

c'est vraiment sympa que le pape soit parti sur un ton de paix ! la messe à Beyrouth a été magnifique, j'ai vu les photos, 150 000 fidèles c'est beaucoup !! mon frère y a été, il m'a dit qu'il a vraiment senti l'énergie positive de la messe. et le pape Léon XIV, il est vraiment doux et empathique, je suis content que quelqu'un comme lui soit là pour apporter un peu d'espoir dans ce monde qui a besoin de ça. les Libanais, ils ont vraiment besoin de paix, ils ont vécu trop de souffrances et d'instabilité. j'espère que cette visite symbolique va être un premier pas vers une meilleure relation entre le Vatican et le Liban 💖

Back