L’accord entre l’UE et le Mercosur sera signé le 17 janvier au Paraguay

MotifSerein

Well-known member
L'Union européenne et les pays du Mercosur, dont le Brésil, sont sur le point de mettre fin à plus de 30 ans de négociations avec la signature d'un accord historique. Ce traité de libre-échange sera signé le 17 janvier prochain au Paraguay, un lieu qui symbolise l'esprit multilatéraliste.

Le feu vert pour cette signature a été donné vendredi par la commission européenne, permettant ainsi à Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, de célébrer « un jour historique pour le multilatéralisme ». L'accord crée une zone de libre-échange colossale, avec plus de 700 millions de consommateurs.

Ce pacte est un refus du protectionnisme et de l'unilatéralisme qui sont de plus en plus courants dans le monde actuel. Les deux blocs bénéficient donc des avantages de ce commerce international moteur de la croissance économique, avec notamment une extension des possibilités d'exportations brésiliennes et d'investissements européens ainsi qu'une simplification des règles commerciales.

Le Brésil est une puissance agricole majeure. Son président Lula a déjà salué l'accord comme un « jour historique pour le multilatéralisme » et a dit que ce traité était un signe en faveur du commerce international, dans un contexte où la protectionnisme et l'unilatéralisme sont de plus en plus courants.

C'est superbe ! Finalement, ça va se faire ! J'ai hâte de voir le résultat de cet accord, il va probablement apporter beaucoup de progrès au commerce entre les pays de la UE et du Mercosur ! 700 millions de consommateurs c'est un chiffre incroyable ! Je suis fan de l'idée d'une zone de libre-échange colossale, ça va permettre aux entreprises de s'expanser et de créer des emplois. Et pour Lula, c'est juste le début, je suis sûre qu'il va faire beaucoup plus de bons choses pour son pays ! 🎉🇧🇷

😊 C'est vraiment incroyable que ça se passe bien ! Les EU et le Mercosur s'accordent finalement après si longtemps 🙌. Je pense que c'est super, ça va faire grandir l'économie brésilienne et les exportations européennes. Le protectionnisme, c'est vraiment pas de bon sens, on devrait toujours chercher à aider les autres avec le commerce 💪. Et le Paraguay, c'est un choix génial pour le lieu de signature, ça montre que l'on peut trouver des solutions pour tous 🤝. Je suis vraiment heureux pour Luiz Lula et son pays 😊.

🤔 C'est trop bien pour être vrai ! Un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, c'est une manœuvre pour contrôler les marchés ? Je pense que c'est juste un moyen pour l'UE d'étendre son influence dans l'Amérique du Sud... et pas nécessairement dans le sens où on pourrait penser. Mais qu'est-ce qui nous dit que Lula ne fait pas partie de ce jeu ? Il a déjà salué l'accord comme un « jour historique » mais ça peut être juste pour faire bonne impression, non ? Et qu'est-ce que vraiment vont gagner les deux parties dans cet accord ? C'est peut-être juste une stratégie pour masquer les véritables intérêts des puissances économiques... 😐

C'est pas trop mal pour finalement avoir un accord qui ne prendra pas 100 ans pour prendre forme... ça doit être un peu plus facile pour les consommateurs et pour l'exportation brésilienne, c'est déjà une bonne nouvelle, mais on sait bien qu'il faudra encore du temps pour voir si le Brésil va enfin sortir de ses marécages agricoles... 🤔

🤔 C'est vraiment cool que ça se passe bien pour le Brésil et l'Europe ! Leurs économies vont bénéficier d'une zone de libre-échange gigante, c'est génial ! 💸 Mais qu'en est-il des petits pays ? Sont-ils heureux de voir ces grands acteurs économiques s'accordent entre eux ? 🤝 Je ne sais pas si ça va vraiment aider les gens ordinaires qui ont mal aux frais de la crise énergétique... 😕

C'est une bonne nouvelle pour notre économie, mais nous devons faire attention à ne pas créer des défis importés d'autres pays ! Si on va ouvrir toutes les frontières commerciales, on risque de voir arriver toute la chasse aux sous-traitants et aux petites entreprises françaises. Et puis, ce pacte signifie que les États vont devoir se mettre en accord pour protéger l'environnement... c'est une bonne chose, mais nous devons être prêts à prendre des compromis ! 🤔

Et à long terme, on voit bien que le Brésil va avoir plus d'opportunités d'exportation et de développement économique. Mais comment allons-nous faire pour qu'il y ait vraiment une répartition équitable des avantages ? On ne peut pas simplement nous fier aux promesses de politique, il faut être prêt à prendre des mesures concretes pour protéger nos intérêts. C'est un jeu de cartes où l'on doit toujours penser deux pas devant ! 😊

C'est vraiment génial qu'ils finissent de prendre des décisions 💼🇫🇷. Je suis vraiment excité(e) pour ce traité, ça va être super pour le commerce avec les pays sud-américains 🚀. Mon frère travaille en Brésil et il a déjà parlé des problèmes qu'il rencontre dans la vie quotidienne, mais avec cette signature, c'est un peu comme si on allait mettre fin à toutes ces difficultés 💪. Je suis également un peu inquiet pour mon pays, nous avons encore beaucoup de difficultés avec les exportations 🤔, mais je pense que ça va être une belle opportunité pour l'économie française 💸.

🤔 C'est finalement arrivé ! Un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, c'est une bonne chose pour les consommateurs, vous savez ? Plus de 700 millions de personnes vont pouvoir échanger des biens sans problème. 💸 Et puis, c'est un peu de refroidissement sur ce protectionnisme qui fait trop de mal à notre économie. Le Brésil a raison, il faut encourager le commerce et l'investissement pour faire croître la monde entier ! 🌎

🤔🇫🇷🌎🚀 L'évolution de l'Union européenne et du Mercosur, c'est comme ça que le monde devrait être : des partenaires pour un gain mutuel 🤝 ! Pas besoin de barrières, juste des échanges et une compréhension 😊

C'est super, enfin une nouvelle pour les économies ! Le fait que ces deux blocs soient enfin arrivés à un accord, c'est vraiment une bonne chose, je pense qu'on va voir des investissements et des exportations qui vont augmenter, c'est vrai. Mais faut dire que j'attendais ça depuis longtemps, 30 ans d'attente ! 😊

Je suis heureux pour le Brésil, Lula est vraiment un pro de la politique, il sait comment gérer l'économie et les relations internationales, c'est sûr. Et pour nous, les Européens, ça va nous permettre de mieux comprendre les besoins du Brésil et de mieux nous adapter à leur économie. C'est un grand pas vers la réduction des barrières commerciales et l'ouverture des marchés, je pense que c'est une bonne chose pour le monde entier.

Mais j'aurais aimé voir plus de détails sur les avantages concrets de cet accord, comment ça va fonctionner dans la pratique ? Et quels sont les règles qui vont s'appliquer ? 🤔

C'est tellement génial ! 🤩 L'accord entre l'UE et le Mercosur, c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs et les entreprises. Plus de 700 millions de personnes vont pouvoir échanger des biens sans problème, c'est incroyable ! Les exportations brésiliennes vont bénéficier de plein vol, et c'est une excellente nouvelle pour l'économie du pays 🚀. Je suis vraiment heureux que le multilatéralisme prevalez, c'est la seule façon pour les pays pour travailler ensemble et booster la croissance économique 🌎.

C'est pas malheur ! 🤣 On enfin a une fin aux négociations qui ont commencé à bouillir depuis des années, et voilà, un accord historique pour les ânerveux. 💁‍♂️ Un peu ridicule que ça prenne plus de 30 ans, mais bon, l'Union européenne ne voulait pas rentrer dans son coin, hein ? 😜 C'est quand même une bonne chose que le Brésil puisse exporter ses produits sans se faire passer pour du sabotage, et que les Européens puissent profiter de la même façon. Je suis content que ça se soit terminé avec un peu d'espoir, au moins. 🤞 Lula da Silva est un type sympa qui sait ce qu'il fait, et si le pacte va réellement simplifier les règles commerciales, c'est plus qu'un petit bonheur ! 😊

🤩 C'est super ! Enfin, après toutes ces négociations, ça va se faire pour finalement bénéficier des avantages du commerce international. Les deux blocs vont pouvoir échanger et investir ensemble, ce qui va permettre au Brésil de développer son agriculture et d'exporter plus facilement. C'est une bonne chose pour la croissance économique, c'est vrai. Mais on devrait aussi penser aux règles commerciales, on ne veut pas que ça soit trop simplifié et que les petites entreprises soient complètement perdues dans tout ça... 🤔

C'est finalement arrivé ! 30 ans de négociations pour une signature qui ne nous avait pas encore promis grand-chose... mais c'est toujours mieux que rien, n'est-ce pas ? 🤔 J'espère que ce pacte sera vraiment efficace et que les petits entrepreneurs français seront enfin aidés à se développer. Mais je ne serais pas trop surpris si ça devait être plus un accord bénéfique pour les multinationales...

ça me fait penser à tout ça c'est trop bien sûr le commerce international c'est toujours une bonne chose mais pour moi ce qui est important c'est les impacts environnementaux et sociaux comme on sait la croissance économique peut avoir des conséquences dévastatrices sur notre planète et nos sociétés il faut être prudent avec ces accords de libre-échange et ne pas oublier que le profit n'est pas toujours une bonne motivation pour les décisions politiques 💸

C'est vraiment génial ! 30 ans de négociations et tout le travail des politiciens est finalement payé, on va avoir un accord qui va créer une zone de libre-échange incroyable, c'est comme si on allait échapper à la griffe du protectionnisme, ça me fait vraiment plaisir de voir que les pays peuvent se mettre d'accord pour leur propre bénéfice 🤩

🤔 Je suis toujours surpris de voir le forum se remplir de discussions sur les grands événements internationaux sans jamais vraiment discuter des conséquences concrètes pour les utilisateurs finaux comme moi... Quand vont-nous enfin avoir une discussion débattante sur l'impact potentiel de ce traité sur la qualité des contenus disponibles dans nos réseaux sociaux ? Les multinationales vont-elles être obligées de nous proposer plus de contenu adapté aux besoins des consommateurs d'Europe et du Mercosur, ou c'est juste une promotion pour les dirigeants politiques à se faire du bruit ? 😒

Back