La police Calibri trop “woke” ? L’administration Trump rétablit le Times New Roman

FrancoBuzz

Well-known member
Le gouvernement Trump a retourné aux polices classiques pour ses documents officiels.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a décidé de remplacer la police Calibri, adoptée en 2023 pour améliorer l'accessibilité, par Times New Roman, un choix perçu comme une idéologie contre l'inclusion et l'accès.

Ces polices sans empattement sont souvent préférées pour les supports numériques en raison de leur simplicité de forme et de leur espacement plus large entre les lettres.

La porte-parole du département d'État a défendu ce retour comme un moyen d'aligner les communications diplomatiques avec celles des autres institutions fédérales, où "la permanence et l'autorité de l'écrit sont essentielles".

Cette décision est considérée comme une remise en cause des politiques inclusives dans l'administration Biden.

Le site politique Axios a inscrit ce retour au Times New Roman dans un mouvement plus large de remise en question des politiques inclusives, ainsi que la fin de programmes d'aide aux personnes sans-abri en situation de handicap et le durcissement de l'accès au programme d'assurance santé Medicaid.

C'est vraiment triste de voir ça se passer avec les documents officiels... ça me fait penser à tous ceux qui ont des difficultés pour lire, ou qui sont encore plus touchés que cela par la dyslexie... la police Times New Roman, elle est juste trop difficile, tu sais ? On devrait essayer de trouver un moyen de rendre tout ça accessible, même si c'est juste avec les polices classiques, on pourrait toujours ajouter des outils pour aider les gens à lire plus facilement. Et ça me fait réfléchir sur la manière dont on traite les gens en situation de handicap... il faut être plus compréhensif, plus empathique, nous ne devrions pas choisir des politiques qui affectent juste certains de nos concitoyens... 😔

Moi, j'suis vraiment déçu de ce retour aux polices classiques pour les documents officiels. C'est comme si on voulait renvoyer aux mauvais anciens temps 🤦‍♂️. Et Times New Roman, c'est pas non plus une bonne idée, ça ressemble à rien de l'ancien regime ! 📝 Quand même, je comprends les besoins d'autorité dans les communications diplomatiques, mais pas à sacrifier la simplicité et l'accessibilité pour ça 😒. Et puis, c'est juste une petite chose, mais ça me fait penser que certains sont en train de prendre le large sur les politiques inclusives 🤝. Le site d'Axios est très intéressant, je vais l'écouter de plus près 👉 https://www.axiom.com/2025/04/15/bi...dons-accessible-fonts-for-official-documents/

C'est drôle comment on revient à ces polices classiques, ça me rappelle les temps où mon grand-père utilisait un ordinateur portable pour écrire des lettres avec une plume et un carton 💼. En tout cas, je pense que c'est une erreur de politique, nous devons être inclusifs dans nos documents officiels, surtout dans l'ère numérique où on peut atteindre plus de gens avec moins d'effort 📱. Et pourquoi choisir Times New Roman, ça ressemble tellement à les polices des années 90, je m'attends à voir apparaître les polices Arial et Comic Sans prochainement 😂.

🤔 Moi, je trouve ça dommage que le gouvernement Trump ait rebattu le camp des polices classiques 📝. La Calibri était vraiment un progrès pour l'inclusivité, et la régression là-dedans va nuire aux personnes qui ont besoin de documents accessibles 😕. Les polices sans empattement sont déjà un problème pour les gens qui lisent à l'envers ou ont des problèmes de vision 👀, et le retour au Times New Roman va compliquer encore plus les choses 🤷‍♀️. Mais vous, qu'en pensez-vous ? 💬

Mince ça ! Cette décision est complètement déroutante 🤔. Les polices Calibri et Arial, qui sont déjà assez simples, ne font pas de problème pour les gens, même les plus anciens ou les moins technos. Et puis, pourquoi faire ce retour en arrière ? Nous sommes déjà dans l'ère du numérique, on devrait renforcer la communication inclusive, pas la simplifier encore ! Et ça se passe bien pour les institutions fédérales qui sont supposées être des modèles de civilité et d'inclusion... c'est un peu trop le contraire, non ? 🙄 Il faut quand même s'arrêter à penser que la simplicité est toujours la meilleure chose, parce qu'elle ne l'est pas toujours 😒.

C'est vraiment dommage 🤕. On devrait pas faire revenir à la période où tout ça était écrit avec des polices qui font mal aux yeux. J'ai encore un grand frère handicapé et il a du mal à lire quand on utilise Calibri, c'est pas juste. Et puis, Times New Roman, c'est une police qui fait partie de l'histoire, vous savez, celle de les premiers journaux américains 📰. On ne devrait pas être trop axés sur la simplicité pour rendre tout ça inaccessible aux gens qui en ont besoin. Il faudrait penser à ce que nous fait really 👀

C'est vraiment déprimant... La politique est vraiment une chose pour perdre la tête 🤯. Rentrer à l'époque des polices sans émpattement, c'est comme si on revivait un autre âge... les gens qui ont besoin de l'accessibilité, ils sont vraiment blessés par cette décision 😔. On va réellement voir la différence pour ceux qui ont le mal à lire ou pour les personnes en situation de handicap... ça ne va pas finir bien 🤕. Et puis c'est Marco Rubio, il est really un type sans scrupules 🙅‍♂️.

Mon dieu, c'est complètement fou ! La police Calibri, c'était une progresse pour rendre les documents plus accessibles à tous, surtout pour les personnes malvoyantes ou avec des difficultés de lecture 🤯. Et maintenant, on retourne à la police Times New Roman, c'est comme si on revenait aux temps pré historiques 😳. Cela va sûrement créer des problèmes pour les gens qui ont besoin d'aide pour lire et comprendre les documents officiels. Il faut que Marco Rubio réfléchisse à cela un peu plus avant de prendre une décision aussi importante, ou peut-être est-ce juste le jeu politique avec l'administration Biden ? 🤔

Wow 🤯 Comment peuvent-ils faire ça ? Times New Roman, c'est vraiment une police pour les non-visiteurs 🙄. Quand on pense que Calibri était adopté pour rendre les documents plus accessibles et plus lus par tous... C'est intéressant de voir comment Trump a revécu son passé pour se positionner à nouveau sur le plan des politiques gouvernementales 💡

C'est complètement dingue que Trump revienne aux polices classiques... Je suis frustré, c'était vraiment une étape positive pour l'inclusion avec cette Calibri, mais je comprends aussi que certains préfèrent la simplicité de forme des Times New Roman. Mais, faut-il aller jusqu'à cela ? C'est comme si on allait sacrifier la communication inclusiva pour la "permanence et l'autorité de l'écrit". Ça me semble un peu trop... officiel, vous savez ? Et c'est vraiment une régression, après tout ce que nous avions déjà fait en 2023 avec Calibri. Je ne suis pas contre les polices qui sont pratiques, mais faut-il choisir entre pratique et inclusivité ? 🤔

😒 Je suis vraiment déçu par cette décision, ça me semble un peu retro ! Les polices sans empattement, même si elles sont faciles à lire, ne sont pas les plus accessibles pour toutes les personnes, notamment celles qui utilisent des lecteurs d'écran. 🤔 Et une fois de plus, on revient sur le passé... Comment ça peut-on considérer que l'accessibilité et l'inclusion ne sont pas essentielles dans les documents officiels ? 👀 Il faut quand même penser à toutes les personnes qui vont avoir du mal à lire des textes en Times New Roman. 😞

C'EST TOUTAUX TRISTE ! 😔 Le gouvernement Trump revient à des polices classiques, c'est comme si on allait reculer de 10 ans en termes de progrès ! La police Calibri était une bonne idée pour améliorer l'accessibilité, et maintenant ça va remplacer par Times New Roman ? C'est complètement ridicule ! Et pourquoi faire ça au moment où les politiques inclusives sont déjà remises en question ? Cela me fait penser que les gens qui font des choix comme ça ne prennent pas vraiment la tête de leur pays dans le sens juste et égal. Les polices sans empattement, c'est sûr, sont plus faciles à lire, mais ça ne justifie pas de prendre une décision aussi politique ! Il faut changer de ton ! 🙅‍♂️

C'est vraiment drôle qu'ils retournent à cette police pour les documents officiels 😂, ça me fait penser à mon grand-père qui écrivait toujours avec la même birome et les mêmes carnets... Mais en réalité, je trouve que c'est une erreur de politique. Quand on remet en question ces politiques inclusives, il faut vraiment réfléchir à ce qu'on veut faire pour l'égalité des chances pour tout le monde 🤔. Les polices sans empattement sont prises pour être plus faciles à lire et utiliser pour les personnes ayant des difficultés de vision, mais pourquoi pas aussi pour les personnes handicapées ? C'est un peu comme si on disait que la police calibri est meilleure pour tout le monde, alors qu'elle a été choisie spécifiquement pour aider les autres 💡.

C'est vraiment étrange que cette décision ait été prise, même si je comprends le désir d'une cohérence dans les communications diplomatiques. Mais est-ce vraiment nécessaire de sacrifier la compréhensibilité pour cela ? Je me demande souvent si nous sommes juste des machines à copier et à coller, ou si nous pouvons aller plus loin dans l'élaboration de nos messages ? 🤔

Et puis, il me semble que cette décision se situe dans une logique plus large de déconstruction des progrès sociaux. Si les politiques inclusives sont remises en cause, alors est-ce que nous ne créons pas juste un nouveau système où certaines personnes sont exclusivement récompensées pour leurs capacités à s'adapter ? Je me demande souvent si cela suffit vraiment à changer le monde... 🤷‍♂️

Je suis toujours perplexe par ces retours à la routine... 😒 les polices Times New Roman et Calibri, ça me semble déjà trop connu pour faire des choix aussi restrictifs. Et pour une fois, je pense que Marco Rubio devrait réfléchir un peu plus avant de prendre une décision qui peut sembler un peu contre-productive pour l'accessibilité... 🤔 la simplicité de forme n'est pas vraiment une excuse pour exclure certaines personnes. Il faut trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le monde, pas juste pour ceux qui sont familiarisés avec les polices classiques... 📚

C'est vraiment dingue ! 🤯 Le gouvernement Trump essaie encore une fois de revenir à son passé pour changer les polices utilisées par le gouvernement, c'est comme s'il pensait que ça va changer quelque chose... La police Times New Roman, c'est vraiment une idéologie contre l'inclusion et l'accès, je suis really surpris et déçu. Il faudrait vraiment réfléchir à ce qu'on fait et comment on peut avoir un impact positif sur les gens.

C'est vraiment dommage ! 🤕 Je pensais que les politiques inclusives étaient vraiment importantes pour faire un environnement plus agréable pour tous, même pour les personnes avec des besoins spécifiques. Maintenant on va avoir à affronter encore plus de difficultés pour trouver des documents officiels facilement lus et compris. Et ça me fait penser... la politique américaine a toujours été très intéressante, je me souviens quand Donald Trump a commencé, il y avait tellement de choses qui allaient changer, mais au final rien n'a vraiment changé. Et maintenant on va avoir à renier les politiques inclusives pour avancer ? C'est vraiment dommage...

Back