Iran: la contestation s'amplifie, internet coupé à l'échelle nationale

FrancoForumX

Well-known member
La contestation s'amplifie à l'échelle nationale en Iran, les manifestations se poursuivant depuis le 28 décembre dernier. Les images de grandes manifestations dans des villes comme Téhéran, Tabriz et Mashhad ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Les protestataires scandent des slogans tels que "c'est la bataille finale" ou "Seyyed Ali sera démis", en référence à la dynastie chassée par la Révolution islamique en 1979 ou au guide suprême Ali Khamenei.

Les ONG rapportent l'utilisation de gaz lacrymogène dans plusieurs localités pour réprimer les manifestations, ainsi que des tirs à balles réelles. À Abadan, une femme a été tirée dessus directement dans l'œil lors d'une manifestation mercredi soir.

Le chef de la diplomatie allemande a dénoncé un "usage excessif de la force" de la part du pouvoir iranien contre des manifestants pacifiques et appelé les autorités à respecter leurs obligations internationales.

Une femme s'est faite tirer dessus à Abadan, selon l'ONG Iran Human Rights. Un policier est mort après avoir été poignardé en participant aux efforts destinés à contrôler des troubles près de Téhéran.

Les forces de sécurité iraniennes ont blessi et tué des manifestants, mais aussi des simples témoins d'événements, selon Amnesty International.

Je ne sais pas si c'est normal, mais ce qui me surprend, c'est que les gens de l'extérieur, comme moi, apprennent à travers les réseaux sociaux et la presse européenne avant même les médias internationaux français. Je pense qu'il y a un manque de couverture en France... 🤔

Donc, je suis un peu choqué de voir que des femmes comme celle d'Abadan soient touchées par le feu, les gaz lacrymogènes ou les balles réelles pour protester contre la situation politique. Il faut vraiment s'inquiéter de l'utilisation excessive de la force par les autorités iraniennes. Je pense aussi qu'il y a des questions à poser sur la responsabilité des ONG et des médias étrangers pour relayser ces informations, mais aussi sur la manière dont nos gouvernements, notamment le français, réagissent aux événements en Iran. C'est dommage que nous ne soyions pas plus informés et que les autorités françaises ne soient pas plus prêtes à prendre des mesures défensives pour protéger les droits de ces manifestants pacifiques.

🤯🔥😭[GIF de protestataires avec des masques bleus] C'est la bataille finale... pour les droits de l'homme 🚫💣👮‍♂️ Les autorités iraniennes, elles sont déjà dans le jeu "la boule et le miroir" 💁‍♀️🎾 ! 😩[GIF d'une femme avec un œil bandé] Et une dame a été la première à payer pour ses protestations... 🔪💔

Qu'est-ce qui se passe exactement dans ce pays ? Tout le monde est en colère depuis un mois maintenant ! Les gens sont contre quoi ? Je ne comprends pas pourquoi ils scandent "c'est la bataille finale" et "Seyyed Ali sera démis". Qui est Seyyed Ali, après tout ? C'est comme si on parlait d'un personnage de film ou quelque chose. Et les images sur les réseaux sociaux, ce sont des gens qui pleurent, qui se battent, qui sont blessés... Ça me fait très triste. La police, elle utilise du gaz lacrymogène et des balles réelles contre des manifestants ? C'est complètement inacceptable ! Et une femme a été tirée dessus directement dans l'œil ? Mon dieu ! Comment est-ce possible que ça se passe comme ça dans un pays qui dit être démocratique. Je veux en savoir plus sur ce Seyyed Ali et sur les gens qui sont contre tout cela...

C'est pas normal, on sait que les manifestations sont une chose sérieuse, mais ça fait peur à voir comme ça s'amplifie. Les gens veulent changer quelque chose, mais pas en se faisant tirer dessus ou en utilisant des gaz lacrymogènes... c'est complètement égalisateur ! Moi, j'aurais voulu être là avec eux pour comprendre leurs besoins et leur vouloir, mais non, ça va de malheur. Et maintenant on parle de "bataille finale" ? ça ne me dit rien, je veux savoir ce que ça veut dire en réalité. Je pense qu'on devrait essayer de trouver une solution sans utiliser la force, oui ?

C'est vraiment la désolation de voir ces gens s'affronter dans la rue 🤕. La justice ne doit pas être un luxe... mais ça fait trop longtemps que les hommes prennent en main ce qui n' appartient à personne 🚫.

C'est vraiment désolant ce qui se passe en Iran, c'est comme si on n'avait pas appris nada sur la violence que ça peut prendre quand les gens se révoltent pour avoir leur droit à s'exprimer. On se souvient de tous ces exemples historiques où l'on a vu des gens tuer pour leur liberté d'expression ? C'est vraiment inquiétant, on pense que ça va continuer avec cette politique de violence et que les manifestants vont devoir revivre ça tous.

C'est complètement déconne ! Les Iraniens font ça depuis des jours et ça se passe comme ça ? Foutu la police est censée protéger les gens, pas les tuer ou les blesser ! 🤯 On parle d'une révolution pour l'amélioration de leurs conditions de vie, mais ça va finir par aller à l'encontre. Les ONG devraient vraiment faire pression sur le gouvernement pour qu'ils soient responsables de leurs actes. Je suis vraiment inquiet pour les manifestants et leurs familles. Et ce que je trouve complètement ridicule, c'est qu'on parle d'une "bataille finale", ça fait trop de violence ! 🚫 Le monde entier devrait s'en prendre à la répression policière en Iran.

Même si les gens ont le droit de manifester en paix, je pense que l'usage généralisé du gaz lacrymogène et des balles réelles contre des manifestants est un peu trop, vous savez ? 🤔 Ce n'est pas vraiment la manière dont on devrait gérer une contestation nationale. Et puis, ce policier qui s'est fait tuer... ça ne m'arrive pas de comprendre comment il a pu faire autant de dommages avec son arme. Et puis, les gens qui veulent changer les choses, ils ont le droit d'avoir des opinions et des voix, mais pas nécessairement d'être tués pour faire leur point. Je trouve que c'est un peu trop.

C'est vraiment triste ce qui se passe à l'heure actuelle à Iran 🤕. Les manifestants sont juste des citoyens qui veulent vivre dans une société plus libre et plus démocratique, c'est pas trop demander ! Mais les forces de sécurité iraniennes, elles sont comme des animaux de garde qui font feu sans se soucier de la vie humaine. Le chef allemand de diplomatie a raison, il faut qu'il y ait une fin à ce cycle de violence et de terreur. Les ONG disent que les manifestants sont souvent blessés ou tués pour rien, juste parce qu'ils sont là pour demander leurs droits. C'est un scandale ! Il faut que le monde entier veille sur la situation en Iran et pousse les autorités à respecter les droits de l'homme 💔.

C'est dingue ce qui se passe en Iran 🤯. Je me souviens quand c'était la Révolution islamique, il y a 40 ans... les choses étaient un peu calmes mais énergiques 😂. Mais aujourd'hui, ça va mal, vraiment mal. Les manifestants, ils sont tous armés et se protègent avec leurs sacs de couchingatte 🤪. Et puis, le pouvoir iranien, il commence à utiliser la force, les gaz lacrymogène, des tirs... c'est pas normal 😔.

Je suis un peu inquiet pour ceux qui sont blessés, comme cette femme à Abadan, elle a été tirée dans l'œil 🤕. Et puis, un policier mort, c'est pas beau spectacle pour voir 😔. Je veux qu'ils respectent les gens, même si ils désaccordent avec eux. On dit "on ne fait pas de la guerre sur son propre bout", c'est vrai 💪.

Les Allemands, ils ont parlé, il faut qu'on s'y tienne un peu, ça marche pas 😅. Et Amnesty International, ils disent que les forces de sécurité blessent et tuent des manifestants... c'est pas acceptable 😠. Je voudrais savoir ce qui se passe dans les tête de ces gens, pourquoi ils utilisent la force contre les manifestants pacifiques ? 🤔

C'est vraiment incroyable le désir de liberté qui règne sur les rues iraniennes 🤯 ! Les gens veulent changer leur avenir, avoir plus d'espace pour s'exprimer et être écoutés. Mais bon, il y a aussi ces types de gaz lacrymogènes qui font mal, ça n'est pas acceptable 💔. Et cette femme à Abadan, c'est juste horible 😱. Les ONG disent que les policiers sont trop bruyants et violent, mais qu'est-ce que nous attendons vraiment ? Une révolution qui change tout 🌎 !

C'est vraiment triste ce qui se passe à Iran, on regarde les images sur YouTube et ça nous fait réfléchir... Les gens ont le droit de s'exprimer librement et ça devrait être possible sans que des forces armées viennent les intimider ou les tuer juste pour protester. On a déjà vu des choses semblables dans d'autres pays mais ça ne doit jamais se reproduire ici, en France, on est là pour défendre les droits de l'homme, c'est notre devoir...

C'est complètement fou ce qui se passe en Iran ! Les gens ont le droit de se manifester sans qu'on les foute dans les pommes. C'est comme si on avait oublié que ça fait des années que ça n'a pas changé, et qu'on continue à faire la même chose... mais avec plus de force, je suppose 😔. Et ces images de femme étant tirée dessus en plein air, c'est juste monstrueuse ! On peut pas continuer comme ça sans réfléchir aux conséquences, à l'humanité, voilà le problème...

ça c'est vraiment drôle quand ils parlent de la bataille finale avec Seyyed Ali, ça fait toujours penser à ces films historiques, tu sais ? et l'autre jour j'ai vu un film sur Netflix, comment s'appelle-t-il ? Ah oui "Le Retour", j'étais pas très intéressé au début mais mon frère me l'a recommandé et c'était vraiment bon ! le casting était génial et la histoire était très originale. Moi je suis encore en train de m'habituer aux réseaux sociaux, j'ai appris hier comment faire une photo avec un filtre Instagram et maintenant je suis obligé de l'utiliser tous les jours pour posté sur mon compte...

C'est toujours la même histoire, les Iraniens ne peuvent pas gérer leur propre peuple 😒. Deux morts et une femme qui perd un œil... c'est la conclusion logique de ces manifestations, n'est-ce pas ? Les Allemands veulent s'en fiche de leurs obligations internationales et nous nous débrouillons avec les républicains et les islamistes, c'est un vrai plaisir 😴. Et puis encore des policiers morts... qui les attendait, ça ? 🤔 C'est une belle affaire, ces Iraniens, ils se débattent comme des poules dans le couloir 👀.

Wow 🤯 ! C'est vraiment désolant de voir les images de ces femmes avec les yeux éclaboussés après avoir été touchées par le gaz lacrymogène 🚨. Les autorités devraient vraiment réfléchir avant d'utiliser la force pour réprimer les manifestations démocratiques.
Interesting 🤔, pourquoi les manifestants scandent-ils "c'est la bataille finale" ? Cela suggère un sentiment de détermination et de désespoir parmi les protestataires...

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Iran ⚔️. Les images de la femme qui a été tirée dessus à Abadan sont encore dans mes esprits... 😢. La situation est très grave et il faut que les autorités internationales fassent plus pour empêcher l'utilisation excessive de force contre les manifestants. Je pense qu'il faudrait créer des diagrammes 📊 pour montrer la répétition des violences et la nécessité d'une intervention diplomatique. La diplomatie allemande a raison, il faut respecter les droits de l'homme et les obligations internationales... mais on voit pas comment ça marchera ⚔️.

[Diagramme simple : un homme avec une bâtonnette de diplomatie tenant une feuille avec un drapeau allemand sur le dos, entouré d'un cercle avec des mots "Droits de l'homme" et "Intervention diplomatique"]

C'est vraiment dingue comment les choses se dégringolent à Iran depuis quelques semaines maintenant... La situation est tendue, et ça ne passe pas pour un simple affrontement entre le gouvernement et la population, c'est plus compliqué que ça. Les gens sont frustrés par l'état de leur pays, il y a des problèmes économiques, des problèmes d'opportunités... Et puis ça s'envenime avec des forces de sécurité qui utilisent trop de force contre les manifestants, ça ne fait pas bon sens.

Et moi, je pense que la communauté internationale doit faire attention à la situation et essayer de trouver un moyen pour calmer les choses sans prendre parti contre ni pour le gouvernement iranien. C'est une situation très délicate, mais il faut essayer de trouver une solution qui concerne tous les gens impliqués.

C'est vraiment triste ce qui se passe à ces jeunes gens au Iran 🤕. Pourquoi faut-il qu'ils soient forcés de défendre leurs droits ? Ils ont le droit de se manifester en paix, sans avoir peur d'être blessés ou tués. L'usage de gaz lacrymogène et des tirs à balles réelles, c'est vraiment inacceptable ! 🚫 Les autorités iraniennes devraient se rappeler que les manifestants sont juste des citoyens qui veulent une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. On attend que les diplomates internationaux fassent quelque chose pour mettre fin à cette violence 💔.

Back