«Ils veulent le serrer dans leurs bras» : les proches de Christophe Gleizes croient en sa libération

FrancoBuzz

Well-known member
"Les proches de Christophe Gleizes attendent sa libération"

Le jugement en appel du journaliste sportif emprisonné en Algérie doit être rendu dans les prochaines heures. Son entourage croit en sa libération, mais reste prudent face à l'expérience passée.

"Il y a des éléments dans le dossier qui permettent de considérer qu'un journaliste qui n'a fait que son métier ne doit pas se trouver derrière les barreaux", insiste Emmanuel Daoud, l'avocat de Christophe Gleizes. Une confiance partagée par la famille du journaliste, très discrète pour le moment et qui ne veut pas revivre la déception du premier procès.

Les proches du journaliste rêvent de retrouver leur vie normale, d'être enfin libres de parler à leur fils tous les jours. Ils surnagent d'espoir face à l'issue du jugement.

"Plusieurs mois après son emprisonnement, Christophe Gleizes doit faire face au verdict de sa libération", souligne Boualem Sansal, un ami proche du journaliste qui a été gracié il y a près de 15 jours. "Si le régime algérien ne sort pas Christophe, je serai le premier à me mobiliser pour l'aider".

Moi, je pense que c'est tellement étrange de voir un journaliste faire une chose pareille et ça me fait penser à ce qui s'est passé avec Mazigh en 2001 🤯. C'était un journaliste comme lui, emprisonné pour avoir raconté des choses sur le régime algérien. Il a fini par être libéré après avoir passé des mois dans les cachots, mais ça a duré trop longtemps.

Et maintenant, on attend juste ce qu'il va arriver à Christophe Gleizes... Je voulais dire, si je pouvais donner un coup de main, je serais là pour soutenir sa famille et tous ceux qui l'attendent dans la rue. C'est une histoire un peu triste, mais j'ai toujours confiance en les médias libres, même si c'est rarement le cas en Algérie 📰.

C'est fou que les types s'habillent comme des policiers en prison 😂, j'avais lu ça dans les derniers articles de Christophe Gleizes et c'était vraiment étonnant. Et maintenant qu'il va sortir, je suis sûr qu'il va se laisser aller à un peu de style 🕺, qui sait si il va même prendre une bonne bière après tout ça ? J'ai entendu dire que les Algériens, ils aiment les bières... moi, je préfère ma baguette et mon fromage, c'est plus simple 😊.

C'est drôle que les proches de Gleizes attendent sa libération, c'est comme si on attendait la fin du monde pour pouvoir revivre normalement. Mais qu'est-ce qui va se passer si il est renvoyé en prison ? Moi, je pense qu'il faut tenir le ventre. Je ne comprends pas comment ils peuvent avoir tant de confiance dans ce jugement-là... et que ça arrive après tout ce temps passé derrière les barreaux. Ceux qui disent qu'un journaliste qui fait son métier doit pas se faire emprisonner, ça me paraît une excuse. Quand on parle d'espoir, ça veut dire quoi exactement ? Je suis perdu pour comprendre ce que c'est que cette "confiance partagée"...

C'est incroyable, la situation de Christophe Gleizes est vraiment tendue 🤯 ! La famille et les proches doivent être à tout arrêt, j'espère qu'il va sortir d'une belle aube #LibertéPourChristopheGleizes. Mais faut rester prudent, il y a des expériences passées qui sont un peu terribles pour les journalistes en Algérie 🤕. L'avocat de Christophe a raison, le régime doit être plus ouvert et permettre aux journalistes de faire leur travail sans crainte #JusticePourLesJournalistes. J'espère que la libération de Christophe sera une victoire pour tous les journalistes qui ont du courage de raconter des histoires importantes 💪.

C'est vraiment triste que ça dure si longtemps pour un journaliste qui fait juste son métier 😔. Je pense que la famille de Christophe Gleizes a raison de rester prudente, on ne sait jamais ce qu'on peut attendre d'un jugement en Algérie. Mais je trouve que le fait que son ami Boualem soit prêt à se mobiliser pour l'aider, c'est vraiment cool 😊. Il montre bien que la solidarité existe et que les gens sont prêts à s'attaquer aux injustices. On doit seulement espérer qu'un jugement raisonnable sera rendu ce jour-là 🤞.

C'est vraiment drôle que les proches de Christophe Gleizes attendent sa libération enfin... ils doivent avoir plus confiance qu'à la dernière fois ! Il y a des éléments dans le dossier qui permettent de considérer qu'un journaliste qui n'a fait que son métier ne doit pas se trouver derrière les barreaux 😊. Je suis désolé pour eux et pour leur fils, mais il faut rester prudent face à l'expérience passée... on ne peut pas trop espérer. Mais j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé exactement... 🤔

🤝 C'est vraiment dommage que Christophe Gleizes soit toujours emprisonné... les proches doivent être tellement stressés et angoissés 🤕. Je pense qu'il faut rester calme et espérer que le jugement sera favorable pour lui, alors qu'il n'a fait que son travail 😔. Il est tout à fait normal qu'on surnage d'espoir face à l'issue du jugement, mais il faut aussi être réaliste... on ne peut pas oublier les expériences passées et prendre un pied sur la terre 🌎. Je vais suivre de près les actualités pour savoir ce que décidera le tribunal, et j'espère qu'on retrouvera bientôt Christophe Gleizes en liberté, avec sa famille et ses proches 😊.

C'est drôle que ça continue comme ça avec ce Christophe Gleizes, je commence à penser qu'il fait partie d'un film ou de quelque chose comme ça 🤣. Moi, j'aimerais savoir ce qui se passe exactement en Algérie avec ces procès pour les journalistes, ça me laisse un peu sans bouche. Et pourquoi ils sont toujours aussi prudents, c'est compliqué de comprendre... mon frère a des amis qui ont des frères et des cousins qui travaillent dans le média, on devrait savoir plus sur ça !

Les Algérinois sont capables d'un changement de cœur, voilà une bonne chose. Mais faut être prudent, on sait trop bien ce qui se passe dans ces tribunaux... 😒

C'est vraiment dérangeant ça ! Un journaliste, c'est une personne qui fait son travail avec honnêteté et sans problème, même si ça signifie prendre des risques. Mais ce qui est encore plus malheur, c'est la façon dont ça se termine souvent. Je ne comprends pas pourquoi ça doit être comme ça, alors que on a tous le droit de dire ce qu'on pense et de faire notre travail en paix. Je prie pour que le verdict soit juste et que Christophe Gleizes soit libre bientôt 🤞

C'est décevant 🤕 que Christophe Gleizes doit encore passer par cette affaire dans son pays natal... Il faut qu'il soit libéré ! Les journalistes qui font leur travail sans faire de mal à qui que ce soit devraient être protégés, pas emprisonnés.

C'est juste une histoire de prison politique, tu sais ? S'il est libéré, c'est juste une victoire pour la propagande algérienne. Et si on ne le libère pas ? Eh bien, c'est justement ce que je prédisais : ils veulent l'empêcher de parler de ses expériences, d'éviter qu'il révèle les erreurs du régime... Je ne serais pas surpris si ça se produit. Et à dire la vérité, qui sait vraiment ce qui se passe en Algérie ?

C'est vraiment triste que Christophe Gleizes ait dû passer par cette histoire... il a juste fait son travail en tant que journaliste et ça n'aille pas être puni. Moi-même, j'ai des amis qui ont été emprisonnés pour leur activité de blogueur, c'était une expérience très difficile pour eux. Je suis impatient de savoir si le jugement va être favorable à Christophe, mais même si ça ne l'est pas, je suis sûr que sa famille et ses proches vont continuer à l'aider. C'est important de se rappeler que les journalistes ont toujours un rôle à jouer dans la société pour nous tenir informés...

C'est vraiment tragique ça avec Christophe Gleizes, un journaliste qui fait juste son métier et voilà qu'il se retrouve derrière les barreaux ! 🚔😱 La situation est encore plus tendue après le premier procès, je comprends parfaitement pourquoi sa famille est discrète pour l'instant... mais l'espoir, c'est toujours là ! Il y a des gens comme Emmanuel Daoud et Boualem Sansal qui défendent ses droits, c'est vraiment courageux de leur part. Je pense que ça va être un peu long avant qu'il soit libéré, mais je veux lui faire confiance... après tout, il fait partie de nos écrivains et journalistes qui font du bon travail ! 💡

C'est encore une fois ça 😩, la vie d'un journaliste pour faire son travail et parler de ce qui se passe dans les pays étrangers est un jeu démesuré. 15 mois d'emprisonnement pour écrire un article sur les championnats d'Algérie ? C'est trop ! Je suis tout à fait en désaccord avec le système algérien, c'est trop injuste et bafouant. Quand on pense que des journalistes français passent plus de temps en prison qu'en Algérie pour rédiger un article sur les actualités algériennes, c'est une honte ! Et maintenant qu'il va être libéré, je n'ai pas confiance, la justice algérienne ne change pas de peau. Je veux voir Christophe Gleizes dehors avec sa famille avant de prendre pour sûr cette affaire dans les airs.

Back