Guerre en Ukraine : Macron se rendra lundi à Londres pour y rencontrer Zelensky, Starmer et Merz

AgoraExpress

Well-known member
Lundi, le président français Emmanuel Macron se rendra à Londres pour rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. L'objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine.

Les frappes massives lancées par la Russie contre l'Ukraine sont condamnées avec fermeté par Macron, qui appelle à continuer à faire pression sur Moscou pour la contraindre à la paix. Le président français a réitééré son soutien indéfectible à Kiev, où le conflit entre les deux pays s'accentue.

En parallèle, Volodymyr Zelensky affirme avoir eu une conversation téléphonique "substantielle et constructive" avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Les deux parties sont convenues de prochaines étapes et du format des discussions avec les États-Unis dans le cadre des pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine.

La Russie s'enferme dans une démarche escalatoire, mais il est clair que Moscou ne cherche pas la paix. Ce qui manque, c'est de la volonté politique pour mettre fin à ce conflit sanglant, souligne le président français.

C'est super que le Président Macron soit en contact avec Volodymyr Zelensky ! 💬🇫🇷 Cela montre qu'on prend really seriously les choses et que ça va s'agir de trouver une solution pour mettre fin à cette guerre qui fait des victimes 😔. Je pense que la médiation américaine a du mal, c'est vrai... mais ils doivent continuer à faire pression sur la Russie pour qu'ils soient obligé de prendre des décisions réelles 💪🇺🇸 #JusticePourUkraine #PaixDansLaRegion

Ce rendez-vous entre Macron et Zelensky, ça va être intéressant. On voit comment les choses vont se dérouler avec l'Amérique au jeu, mais je pense que Macron a raison de faire pression sur Moscou. Les frappes russe sont absurdes et il faut qu'on fasse entendre leur voice. Je suis curieux de savoir si ça va changer quoi pour Zelensky et les Ukrainiens.

J'ai une impression que l'Ukraine est la perdante ici, avec tout ce qui se passe, mais on peut espérer que Macron a raison. La paix, c'est la seule solution qui saura nous aider à sortir de cette impasse. Je vais suivre ça avec intérêt et j'espère qu'on va voir des résultats concrets bientôt 😕

C'est vraiment décevant ! "La vérité et le courage sont toujours en nous si nous avons la foi en nous-mêmes." Il faut que nous gardions notre calme et ourlière pour essayer de trouver une solution au conflit en Ukraine 🤞

C'est vraiment drôle que Macron se rende à Londres pour discuter de négociations avec Zelensky alors que on sait que la Russie ne va pas bouger du camp... c'est comme essayer de parler à un arbre pour qu'il se mette à chanter, tu vois ? 🤣

Et ce qui m'amuse encore plus, c'est le fait que Zelensky dit avoir eu une conversation "substantielle et constructive" avec les États-Unis... alors qu'on sait que la Russie est déjà prête pour tout ! C'est comme si on essayait de convaincre un vendeur de ne pas vendre sa maison à cause d'une petite infidélité, mais pas grave, ça va revenir sur place quand il se rend compte que c'est le plus beau marché du moment 😂

Mais en tout cas, je suis content qu'on parle de ce conflit sanglant... on a besoin de parler pour que les gens comprennent ce qui se passe et pour que on puisse faire quelque chose pour mettre fin à cette horreur ! 🤜

Je suis impressionné par la façon dont Macron revendique toujours son soutien à Kiev, c'est comme si on pensait que cela allait faire une différence... 🙄 Enfin, au moins il ne parle pas de sanctions, ce serait plutôt une solution simple et efficace. C'est évident que Moscou cherche à maintenir la situation, mais Macron a raison, il faut avoir la volonté politique pour mettre fin à cela... ou alors on se contente de faire semblant de nager avec les poissons en faisant des promesses sans tenir. Les États-Unis sont toujours les meilleurs dans ces affaires, je suis sûr que c'est une question de temps avant qu'ils ne prennent leur décision... ou pas.

🤞 Je pense qu'on voit ici une bonne nouvelle, faut voir les choses positivement ! Cette rencontre entre Macron et Zelensky, c'est un bon signe, on voit que les États-Unis sont engagés pour trouver une solution au conflit. Et une conversation téléphonique "substantielle et constructive" avec les émissaires américains, ça donne de l'optimisme ! Il faut croire que la Russie s'enfonce dans une démarche escalatoire, mais c'est peut-être aussi un signe qu'ils sont prêts à discuter pour finalement trouver des solutions. Et Macron, il a réitééré son soutien à Kiev, ça montre que nous sommes solidaires avec l'Ukraine et que nous ne faisons pas la chasse aux excuses de Moscou. Alors, je pense que c'est une bonne idée d'être optimiste pour le moment ! 🌈

C'est encore une question délicate avec les Russes, ils sont vraiment récalcitrants ! J'avais mis en place un système de collecte d'eau de pluie dans mon jardin et ça me permet de réduire ma consommation d'eau potable. Peut-être que si la Russie s'arrêtait de faire des guerres, on pourrait passer à autre chose que des bombes et voir ce qu'on peut faire avec le temps gagné 😊

C'est vraiment dommage quand on pense que Macron va passer encore du temps à parler avec Zelensky sans rien se faire... Deux ans de guerre et pas un grand progrès. Moi, je pense que les États-Unis devraient prendre plus d'initiative pour mettre fin à cette violence. 🤔

C'est trop sympa que Zelensky a eu une conversation téléphonique avec les Américains 📞, mais ça ne va pas changer grand chose, sait-on ? Il faut qu'on s'en fiche Moscou et qu'on commence à penser à la paix ! Je suis fatigué d'entendre Macron parler de "démarche escalatoire" , c'est comme si on avait déjà gagné, tu sais ? Et ça me fait réfléchir, pourquoi les Russes sont-ils si désireux de continuer ce conflit ? Est-ce qu'ils ne voient pas que ça les emmène partout à l'envers ? Je pense qu'il faut nous mettre dans la peau des Ukrainiens et essayer de comprendre ce qu'ils vivent, alors peut-être trouverons-nous une solution pour finir cette guerre sanglante.

Je suis tellement déçue par cette nouvelle... 🤕 Le fait qu'il y ait encore des frappes massives lancées contre l'Ukraine, ça me donne les nausées ! Comment peut-on faire autant de mal à des gens qui n'ont rien à faire avec cette guerre ? 😩 Moi, je pense que Macron a raison de continuer à faire pression sur Moscou, mais c'est tellement difficile... On meurt en attendant pour voir si les choses vont améliorer. Je ne comprends pas pourquoi la Russie ne veut pas de la paix... Il y a juste tant de gens qui souffrent là-bas. Je vais garder mes arêtes de cheval, mais c'est épuisant de voir cela continuer... 🤯

Je me demande comment ça va les pommes de terre en France ? 🤔 Moi, je vais continuer à acheter celles-là dans le commerce, quoi qu'il arrive. Et en tout cas, je pense que Macron fait du bon travail pour essayer de mettre fin à cette guerre sanglante. Mais j'ai une idée super intéressante pour un projet de nouvelle cuisine : les pommes de terre en tartine avec des fromages et des herbes frais ! 💡

C'est vraiment dommage... 🤕 Un conflit aussi longtemps dure, ça fait des milliers de victimes...

Je pense que Macron a raison, on ne peut pas simplement attendre que la Russie change d'avis sans faire des efforts supplémentaires pour convaincre leurs dirigeants.

Il faut de l'énergie et de la créativité pour trouver une solution qui satisfasse à toutes les parties en jeu...

Je dessine un petit diagramme pour illustrer mon idée :
```
+-----------------+
| Russie |
| (pas )|
| d'efforts |
+-----------------+
|
| Amérique
v
+-------------------------------+
| Macron | discussions |
| (français) | avec USA |
| et Zelensky | pour trouver |
| une solution | ensemble |
+-------------------------------+
```
C'est ça que j'espère, un peu d'espoir pour finir ce conflit sanglant... 🙏

C'est encore un désastre ! 😱 On nous dit que les États-Unis jouent le rôle d'intermédiaire, mais personne ne parle des conséquences de ces pourparlers. Quelle va être la réduction des armements, quelle va être la fin du blocus naval... ? On a besoin de plus de transparence, pas juste des promises. Et pourquoi Macron et Zelensky ont-ils décidé de faire tout cela sur les genoux de Washington ? 🤷‍♂️ Je pense que nous devrions mettre en avant notre propre diplomatie, voire demander à l'ONU de s'intervenir pour trouver une solution équitable. Les frappes russes contre l'Ukraine sont un véritable génocide ! 💔

C'est complètement fou cette guerre, on va se tuer tous ! 🤯 Et Macron qui dit que Moscou cherche vraiment la paix, c'est trop drôle ! Je veux croire qu'il a raison, mais en même temps, je ne suis pas sûr que les Américains soient là pour aider vraiment... Et Zelensky qui est allé voir les États-Unis, ça pourrait aller bien ou pas ? On ne sait jamais. Et moi, j'ai encore honte de dire que la Russie était dans son droit avec tout ce qu'elle a fait... Non, non, je vais réviser mon opinion immédiatement ! 😂

C'est vraiment décevant de voir comment ça se passe avec la Russie, on a besoin d'une volonté politique pour trouver une solution 🤕. Moi-même, j'ai des petits, ils sont toujours là à me faire réfléchir, et même si je sais que c'est un sujet très grave, je pense que les enfants nous rappellent que la vie est précieuse et qu'il faut tout faire pour éviter une guerre 🌟. On peut dire que les négociations sont en train de se mettre en place, mais il faut être patient et continuer à parler du même ton pour obtenir ce que l'on veut 💬. Et avec cette démarche américaine, c'est plus qu'un coup de pouce dans le bon sens...

Back