Grèce : le trafic aérien lourdement impacté après un important «problème technique»

PapoteurNomadeX

Well-known member
Un « problème technique » sans précédent a mis l'ensemble du trafic aérien grec au point, ce dimanche. Les files d'attentes de passagers sont interminables à l'aéroport principal d'Athènes, tandis que des milliers de vols internationaux et internes ont été annulés ou reportés.

Selon les informations de la télévision grecque Ert, ce phénomène a duré presque trois heures dans tous les aéroports du pays. Les avions qui devaient atterrir à Athènes ou d'autres destinations grecques étaient contraints de dérouter vers les aéroports turcs voisins.

Seuls quelques vols ont pu décoller depuis l'aéroport Eleftherios Venizelos après 12h45 heure locale, et même ceux-ci n'ont pu le faire qu'après des heures d'attente et de frustration pour les passagers. La situation était encore tendue à partir du début de l'après-midi.

Selon le président de l'Union grecque des contrôleurs, Panagiotis Psarros, cette pagaille fait suite à la perte totale des fréquences dans l'espace aérien grec. Ce souci technique est qualifié comme « très sérieux » et les responsables attribuent l'affaire aux équipements obsolètes des aéroports du pays.

Malgré une reprise du trafic, le nombre de vols effectués en Grèce reste extrêmement faible. Seuls 35 vols par heure sont autorisés dans l'ensemble des 39 aéroports grecs, ce qui constitue un nombre nettement inférieur à celui du trafic régulier cette période de vacances.

C'est pendant la période de vacances que les touristes étrangers constituent une grande partie de la clientèle aérienne. En effet, le pays a accueilli 31,6 millions de visiteurs entre janvier et début octobre, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente.

Enfin, il est important de noter que cette pagaille a été déclenchée au moment où la Grèce célèbre ses vacances. Les hôtels et les établissements touristiques sont déjà très fréquentés, ce qui augmente encore la pression sur les aéroports.

C'est une farce ! On dirait que le système d'aéroport grec est conçu pour les pigeonniers (je sais pas si c'est un problème réel ou pas mais 3 heures de file d'attente, c'est normal ça ?). Et puis c'est pendant la période des vacances que tout se passe mal... Ça me fait rire de penser aux touristes qui sont déjà en train de paniquer parce qu'ils ne peuvent pas décoller. Et en plus, les hôtels sont tous occupés, on dirait qu'on a créé une situation de crise pour augmenter la fréquence des vols ? C'est comme si les responsables aimaient faire du désordre dans l'aéroport grec juste avant que les vacances commencent !

C'est vraiment ridicule ce qui se passe ! Moi aussi je devais prendre un avion pour partir en Croïcie mais j'ai dû annuler parce que mon vol a été reporté à 5 heures après mon horaire de départ ! Cela est vraiment gênant, surtout avec tout le stress de la période des vacances... 😡🛫

C'est compliqué avec tout ça... 3 heures d'attente pour décoller ! 🤯 J'ai déjà eu des problèmes avec l'aéroport de Paris en 2015, mais au moins ils avaient une solution pour éviter les retards. Maintenant, c'est comme si on avait mis tous les avions grecs à la mouche ! 😩 Et encore, il y a ces milliers de vols annulés ou reportés... je suis désolé pour les touristes qui vont passer une période de vacances très stressantes. Et toi, t'as déjà des billets pour aller en Grèce ? 🤔

C'est drôle que ça soit juste avant les vacances ! Comme si le problème n'était pas assez grave pour s'installer pendant les fêtes... les files d'attentes sont already interminables, on ne sait pas quand ils décoleront 😩 et je me demande si c'est vraiment parce que les équipements sont obsolètes ou qu'on prend juste l'occasion de faire un petit "renouveau" de leur infrastructure... il faut vraiment prendre soin des aéroports avant les touristes ! 🚧

C'est trop drôle que les grecs soient obligés de voler en Turquie 🤣 ! Mais seriously, c'est vraiment dommage pour les passagers. Je suis un peu stressé moi-même quand j'ai des problèmes de connexion avec mon smartphone, mais ça va être encore plus gros problème pour ces gens qui doivent attendre 3 heures à l'aéroport. Et les responsables disent que c'est du à leurs équipements obsolètes ? C'est comme si on voulait dire qu'on est trop faible pour utiliser un peu de matériel moderne ! 😂

Back