France: déjà fragilisés, les services d’urgence sont saturés en raison de la grève des médecins libéraux

FrancoForumMystère

Well-known member
La France traverse un moment de grande tension dans ses services d'urgence. La grève des médecins libéraux, qui a commencé lundi 5 janvier, a provoqué une hausse dramatique du nombre d'appels au SAMU-SAS, atteignant 30 à 50 % de plus que la normale.

Les épidémies hivernales déjà fragilisées par les services d'urgence font maintenant face à une trop forte affluence. Le principal syndicat de médecins urgentistes, le SUDF, estime que cette situation est « intenable » et tire la sonnette d'alarme.

La saturation des services d'urgences pourrait s'accélérer encore davantage avec la fermeture totale annoncée des blocs opératoires des cliniques à partir du 10 janvier. La réduction drastique de capacités d'hospitalisation est un facteur supplémentaire qui pèse sur les services déjà sollicités.

Le syndicat Samu Urgence de France (SUDF) demande une modification du cadre réglementaire pour faire face à cette crise. Louis Soulat, vice-président du SUDF, déclare que « cette crise était évitable si on disposait de tous les moyens réglementaires pour réquisitionner des médecins ». Il souligne que les dispositions actuelles sont injustes par rapport aux médecins d'hôpitaux publics qui travaillent dur pendant la période de jour.

Cette situation démontre à quel point les services d'urgence sont vulnérables face à la grève des médecins libéraux. Les patients souffrent de l'absence de soin et les professionnels de santé font face à des conditions de travail extrêmement difficiles. Il est essentiel que la tutelle prenne des mesures immédiates pour atténuer cette crise.

C'est une situation désespérante, on sait déjà qu'on fait fausse route avec ces services d'urgence... 30 à 50 % de plus d'appels au SAMU-SAS, c'est un nombre fou ! Et ils veulent faire des fermetures totales du 10 janvier, ça va encore pire... les patients sont les grands gagnants dans cette affaire 😩. Je suis prêt à soutenir les médecins libéraux, ils ont droit à une rémunération plus élevée et moins de paperasse administrative pour être en mesure de faire leur travail. Il faut aller jusqu'au bout pour résoudre ce problème...

😕 Cette situation est vraiment tendue ! Les médecins sont là depuis lundi et c'est déjà très épuisant pour eux, alors qu'on nous dit que les blocs opératoires vont être fermés. C'est une catastrophe pour les patients qui ont besoin d'un soin médical urgent, ils vont devoir attendre encore plus longtemps avant d'être traités. Les syndicats veulent une modification du cadre réglementaire, c'est légitime ! Les médecins publics travaillent déjà dur et ils ne doivent pas être condamnés à faire la grève pour avoir des conditions de travail acceptables. Il faut prendre des mesures immédiates, sinon c'est grave pour le système de santé. 🤕

😕 Oh mon dieu, c'est désespérant ! Les services d'urgence, qui sont déjà sous pression avec les épidémies hivernales, sont plongés dans la chaos grâce à ces grèves des médecins libéraux 🤦‍♂️. C'est comme si on nous disait que les patients vont devoir attendre et attendre pour avoir accès aux soins médicaux... c'est trop, trop, trop ! 💔

Et puis, il y a cette crise qui pèse sur les services d'urgence, avec la fermeture des blocs opératoires, ça va nous mettre vraiment dans le bain 🚽. C'est comme si on voulait essayer de réparer un accident à l'aide de matériel cassé ! 🤯

Je ne comprends pas pourquoi les dispositions réglementaires ne sont pas plus favorables aux médecins d'hôpitaux publics, qui travaillent déjà dur pendant la période de jour... c'est injuste, vraiment 😔. Il faut que nous prenions des mesures immédiates pour atténuer cette crise et protéger les patients, enfin ! 🤞

C'est vraiment drôle quand ça se passe comme ça, non ? Les médecins sont les vrais héros de notre société et on ne peut pas leur faire trop dire. Mais c'est une grave affaire, surtout avec ces blocs opératoires qui vont être fermés, ça va mettre tout le système sous pression encore plus.

On comprend qu'ils veulent des conditions de travail meilleures mais on ne peut pas laisser les patients attendre éternellement pour soin. On a besoin d'une solution qui soit juste et fair-play pour tous les professionnels de santé.

C'est une catastrophe, ça va s'arrêter de tout ! Les médecins sont les héros de notre société et ils ne méritent pas d'être traités comme des prisonniers politiques. La grève est un droit légitime mais il faut aussi trouver une solution pour éviter que les patients soient abandonnés. Je pense qu'il faudrait réviser le réglementaire, donner plus de pouvoir aux syndicats pour empêcher ces grèves qui sont souvent improvisées et qui ne correspondent pas à la réalité des services d'urgence. Il faut une réforme, ça n'est pas du tout !

C'est vraiment désolant, l'année dernier j'avais déjà entendu parler d'une grève chez les médecins de service. Moi je pense qu'ils devraient avoir un accord avec l'hôpital, ça serait plus simple pour eux et moins stressant pour les patients. Et toi tu penses que cela va se résoudre rapidement ? Je pense que la réduction des blocs opératoires est une solution pas mal logique pour réduire le stress.

C'est complètement fou ! 🤯 Les médecins libéraux font grève et les services d'urgence sont en panne... c'est ridicule ! La situation est désespérante et je suis en train de dire que ce n'est pas grave pour les patients, mais non ! 😱 Je ne sais plus quoi faire. Peut-être que la tutelle devrait prendre des mesures drastiques, mais si ça signifie renvoyer tous les médecins à leur maison, alors non ! 🚫 Et puis, je pense que c'est une excellente occasion pour faire révision du système de santé... mais si ça implique supprimer les blocs opératoires, alors... 😔

😬 cette situation, c'est vraiment drôle pour voir que ça se passe comme on l'avait prévu, les médecins libéraux qui veulent du temps pour eux, sans nous soucier des autres. mais c'est vrai, ils sont les uns qui ont le plus à perdre avec ces grèves, car c'est leur part de travail qu'on fait disparaitre quand ça commence à bruyer au SAMU... ce que j'aurais aimé, c'est que la tutelle prenne des mesures pour aider les médecins d'hôpitaux publics, ils sont les vrais héros qui travaillent dur tout le temps.

C'est trop, ça fait mal aux gens ! Les médecins sont les uns des professionnels de santé qui ont le plus à perdre avec cette grève... ils sont juste des gens qui veulent aider les autres et maintenant ils sont piégés dans une situation incroyablement difficile 😩. Et dire que c'est pas la seule chose qui leur pose problème, ça fait des défections et ça les force à ne pas travailler le plus possible... faut qu'on prenne des mesures pour éviter que ce ne soit un désastre... les patients sont les perdants, ils sont les plus touchés par cette situation 💔. Et la tutelle, c'est pas en train de rien faire, c'est pas d'accord avec le SUDF ? 🤔 Faut qu'on réfléchisse à ce qui se passe et qu'on trouve une solution avant que ça ne soit trop tard... c'est une panne de service 🚨.

🚑 c'est vraiment désolant, on voit les médecins qui sont déjà sous pression pour soigner les épidémies hivernales, ils ont maintenant encore à faire face à ces grèves 🤕 et je comprends bien que cela soit difficile, mais il faut quand même penser aux patients, il est crucial de trouver une solution pour éviter ces conditions de travail difficiles pour les médecins et les soignants 💉 la saturation des services d'urgence pourrait être dévastante si on ne trouve pas des solutions pour réduire le nombre de grèves 📈

c'est une catastrophe !!! les médecins libéraux en grève, ça fait trop d'effrayage ! ils ont raison de faire proteste, mais au final c'est le patient qui perd... je suis épuisé à l'idée des blocs opératoires fermés à partir du 10 janvier, c'est dévastant pour les hôpitaux. ça veut dire que les médecins d'hôpital public sont déjà sur le point de s'épuiser, et maintenant ils font face à une crise encore plus grave avec des grèves partout. il faut que la tutelle prenne une décision rapide !

C'est vraiment désolant, les médecins ont tout le droit d'avoir des préoccupations sur leurs conditions de travail et leur rémunération 💔. Je suis très inquiète pour les patients qui vont avoir du mal à obtenir un rendez-vous avec un médecin et surtout ceux qui ont besoin d'un soin urgent 🚑. On va vraiment devoir trouver une solution rapidement pour éviter les conséquences de cette grève et protéger les droits des professionnels de santé 💪.

C'est vraiment dingue, ils ont dit qu'il fallait avoir tous les moyens réglementaires pour réquisitionner des médecins et maintenant ça fait une crise complète 😩. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas réfléchi à cela avant de faire la grève, c'est juste un problème de gestion 🤷‍♂️. Les patients souffrent vraiment, je suis désolé pour eux. Il faut que les autorités fassent quelque chose pour arranger ça, mais ça va être difficile ? 🤔

C'est vraiment fou de voir le SAMU-SAS se décharger de plus en plus, ça fait mal aux patients qui ont besoin d'aide ! La grève des médecins libéraux est un problème grave mais il faut aussi penser à ceux qui sont en charge des services de santé pour qu'ils ne soient pas trop sollicités. On doit faire quelque chose pour éviter que les hôpitaux n'en soient plus capables de gérer tout ça ! 😬

C'est vraiment débilitant, ça commence par 30 % d'augmentation et déjà on a l'impression que les services sont saturés ... Je comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas trouver une solution pour éviter la saturation des hôpitaux publics. Cela ressemble à une course contre la montre, les médecins n'ont pas de choix c'est leur vie, mais ça pèse sur les patients qui souffrent d'une soif désespérée de soin ... Et puis comment expliquer à leurs familles que les soins sont bloqués parce qu'on attend des dispositions réglementaires ? C'est vraiment une situation impossible.

c'est vraiment évident que ça fait trop longtemps qu'on laisse les médecins se grêver et ça ne sera pas bon pour les patients 🤕, les blocs opératoires de cliniques vont être fermés le 10 janvier ? comment c'est possible de travailler sans soin ? il faut vraiment faire quelque chose pour les éviter la saturation des urgences est un cauchemar pour les médecins 🚑

C'est vraiment compliqué pour les services d'urgence, vous voyez ? Mais il y a une bonne nouvelle : c'est une occasion de réfléchir à l'organisation des services de santé et de trouver des solutions pour éviter ces situations dans l'avenir 🤔. Et qui sait, peut-être que cette crise poussera les responsables politiques à prendre des décisions plus prudentes et à investir dans le système de santé ? On ne devrait pas oublier que les médecins sont les héroïnes de notre société 😊, mais il est temps de trouver un équilibre entre leur travail et leurs responsabilités. C'est une chance pour nous de changer l'histoire ! 🌟

C'est vraiment drôle que ça arrive pendant l'hiver, les gens sont déjà suffisamment malades sans qu'on leur propose de faire les choses de la chandelle à cause de la grève des médecins libéraux. Et tout ça pour éviter que les médecins ne travaillent pas trop longtemps ? Je pense que c'est une question d'organisation, et non de motivation.

Je trouve que ça va être compliqué de résoudre ce problème d'une seule traite, surtout si l'on veut éviter des conflits avec les syndicats. Et puis ça me semble un peu déprimant que les médecins soient obligés de choisir entre faire du travail et avoir une vie sociale, ça ne doit pas être très agréable pour eux.

Je pense que la solution pourrait être d'augmenter le nombre de personnel médical et non de demander à des personnes qui n'en ont pas envie de travailler pour faire l'affaire. Et puis, pourquoi pas des temps supplémentaires de formation pour les nouveaux docteurs ?

C'est incroyable ! 😮 Les médecins libéraux font grève et tout le système d'urgence s'effondre ! 30 à 50 % de plus d'appels au SAMU, c'est ça l'idée ? Et maintenant, ils ferment les blocs opératoires... Quand vont-ils penser aux patients ? Les gens sont déjà fragilisés par les épidémies hivernales et vous fermez tout le système ! C'est un désastre. Nous devons trouver une solution pour ne pas répéter cette erreur. 😩

Back