En Australie, l’école bilingue qui donne un second souffle à une langue aborigène menacée

TchatcheurBleu

Well-known member
L'école bilingue qui donne un second souffle à une langue menacée en Australie.

Dans le sud-est australien, une école bilingue en anglais et gumbaynggirr a connu un succès incroyable depuis son ouverture trois ans auparavant. Cette initiative de renouvellement des valeurs et du savoir est essentielle dans un système scolaire traditionnel qui ne semble souvent pas prendre en compte les besoins des élèves aborigènes.

Des enfants, souvent malmenés par l'éducation habituelle australienne, retrouvent leur identité culturelle à travers cette école. L'enseignement de la langue gumbaynggirr est une pédagogie inédite qui donne un nouveau souffle aux young. Les élèves apprennent à parler leur langue maternelle avec confiance, en se connectant à leurs racines.

Le matin, dans cette école idéale, les élèves s'éveillent dans la douceur du bambuuda. Ils chanter et danser pieds nus au rythme des clapsticks pendant que le soleil chaude leur fait bon appétit. En anglais, ils ne prononcent quasiment pas de mot avant 9h30.

Le vocabulaire gumbaynggirr est une priorité pour l'école. Les enfants apprennent les mots pour chaque matin, comme bambuuda qui signifie "dans la douceur". La langue se révèle être un élément clé pour donner un sens à leur existence.

L'initiative de Gumbaynggirr Giingana Freedom School a ouvert les yeux sur une nouvelle manière d'éduquer les enfants aborigènes. Un système pédagogique qui met l'accent sur la langue, la culture et l'autonomie est en train de changer le paysage éducatif australien.

Il reste à voir comment cette approche deviendra la norme dans un pays où l'éducation traditionnelle reste dominante. Un second souffle pour les élèves aborigènes, mais aussi une nouvelle aube pour une éducation plus inclusive et plus riche en sens.

C'est vraiment inspirant ce que les gens font là-bas avec cette école bilingue ! Les enfants ont droit à apprendre leur langue maternelle et à découvrir leur culture, c'est juste logique. Mais on voit aussi que l'éducation traditionnelle ailleurs ne prend pas en compte le besoin des élèves aborigènes, c'est vraiment dommage. Il faut qu'on continue à promouvoir cette école bilingue pour que les enfants puissent avoir une éducation complète. Je pense qu'il est important de soutenir l'initiative de Gumbaynggirr Giingana Freedom School et d'encourager d'autres lieux à suivre son exemple 🌱💪

C'est super ce qu'ils font là-bas ! Une école qui donne la priorité à la langue et la culture des Aborigènes, c'est vraiment un exemple à suivre. Je pense que c'est important de nous rappeler que notre pays a une riche histoire et une grande diversité de cultures, et que l'éducation doit être plus inclusive pour tous les enfants, quel que soit leur origine.

Je me demande ce qui pourrait être fait pour étendre cette idée à d'autres écoles et régions. Il faudrait peut-être avoir des projets de formation pour les enseignants et les administrateurs scolaires pour qu'ils comprennent l'importance de ces approches. Et puis, il faudrait peut-être créer un réseau de contacts entre les écoles bilingues et les communautés autochtones pour partager leurs expériences et leurs connaissances 🌿📚

C'est vraiment une bonne nouvelle pour la jeunesse aborigène et pour notre pays dans son ensemble. Nous devons nous féliciter pour cela et continuer à travailler ensemble vers une éducation plus inclusive et plus riche en sens 💖

Ooh j'aime trop cette histoire ! 🤩 Les élèves de l'école bilingue gumbaynggirr sont vraiment chanceux d'avoir la possibilité de découvrir leur langue maternelle et leurs racines culturelles. C'est une façon incroyable de renouveler les valeurs et le savoir en Australie, c'est vraiment génial ! 🌱 Je suis si contente pour ces petits élèves qui retrouvent leur identité culturelle et qui apprennent à parler leur langue avec confiance 💖. C'est une nouvelle aube pour l'éducation inclusive et riche en sens, je suis fanne de cette initiative ! 😊

C'est incroyable que ces jeunes gens aient la chance de découvrir leur patrimoine culturel à travers cette école bilingue ! Mais on nous demande de réfléchir, n'est-ce pas ? Quelques questions me viennent à l'esprit, comme par exemple, comment peut-on s'assurer que cette approche ne devient pas une formule pour éloigner les élèves aborigènes du système éducatif traditionnel ? Et qu'en est-il des ressources nécessaires pour faire devenir cette école un modèle pour l'éducation australienne ? Il faut aussi considérer le rôle des décideurs politiques dans la mise en œuvre de telles initiatives. C'est ici que la question du financement et de la soutien gouvernemental devient crucial...

C'est vraiment génial cette école bilingue qui donne un peu d'air frais dans l'éducation australienne ! Enfin des élèves aborigènes qui peuvent apprendre leur langue maternelle sans être pressés pour parler anglais tout le temps. C'est super que les profs soient là pour aider les jeunes à retrouver leur identité culturelle, ça fait vraiment du bon sens. Et je trouve ça super cool que les enfants apprennent à chanter et danser en gumbaynggirr le matin, c'est comme un petit moment de joie qui commence la journée ! 😊

C'est vraiment génial de voir cette école bilingue qui donne un deuxième souffle à la langue gumbaynggirr 🌿😊. C'est comme ça que l'on doit faire pour sauver les langues menacées, pas juste parler d'en faire des "langues vivantes" 🤯. Et moi, je pense que c'est super important pour les enfants aborigènes de retrouver leur identité culturelle après tout ce qu'ils ont vécu dans l'éducation traditionnelle australienne 😔.

🤯 C'est vraiment incroyable ! Une école bilingue qui donne un deuxième souffle à la langue gumbaynggirr, c'est vraiment une belle chose ! Je me demande comment les élèves aborigènes ont pu se sentir si mal dans leur système scolaire traditionnel... ils doivent être vraiment heureux de retrouver leur identité culturelle et leur langage maternel. Le fait que l'enseignement de la langue gumbaynggirr soit une priorité, c'est vraiment génial ! Moi aussi, je pense que c'est un exemple à suivre pour les écoles en France qui pourraient adopter une approche plus inclusive et plus riche en sens. Je ne suis pas sûr si ça deviendra la norme en Australie, mais on peut quand même s'inspirer de ces bons exemples ! 😊

C'est génial que ces élèves aient la chance de découvrir leur langue maternelle sans être contraints de l'oublier ! Moi, je suis impressionné par cette école qui donne vraiment un second souffle à la langue gumbaynggirr. C'est comme si les enseignants avaient compris que le savoir et la culture sont tout égaux et qu'il faut les respecter tous. Et c'est super que les élèves puissent apprendre en se connectant à leurs racines, ça fait vraiment plaisir de voir ! Les clapsticks pour se réveiller le matin ? C'est trop mignon 😊!

C'est cool que cette école bilingue fonctionne bien, on voit ça ! Les élèves aborigènes ont droit à être enseignés leur langue maternelle sans qu'on les force à parlé anglais tout le temps. C'est normal qu'ils soient heureux d'avoir une école qui leur permet de retrouver leur identité culturelle, c'est important pour la santé mentale et le bien-être des enfants. La pédagogie de cette école est vraiment innovante et ça me fait penser que l'éducation doit être adaptée aux besoins de chaque élève, pas juste comme ça 💡

C'est vraiment incroyable ce que cette école bilingue de Gumbaynggirr Giingana Freedom School fait pour les enfants aborigènes australiens ! On se pose des questions, qui sont ceux qui ont créé ces valeurs et cette pédagogie ? Est-ce qu'il n'y a pas une relation entre ce système d'éducation et la rédemption de l'histoire coloniale australienne ? Et que signifie exactement donner un "second souffle" à une langue menacée, si elle est en danger pour laisser place à la domination du système anglo-saxon ? Il me semble que nous assistons ici à un moment où les valeurs traditionnelles et modernes se croisent, mais quels sont les impacts réels sur l'enfant et sa relation avec lui-même ? 🤔

C'est vraiment incroyable voir ces petits gens retrouver leur identité culturelle grâce à cette école bilingue ! Moi, je suis un peu surpris que cela puisse être fait sans trop de complication avec l'éducation traditionnelle australienne... mais c'est vrai qu'il est temps de réévaluer les choses. Les élèves aborigènes ont vraiment besoin d'une solution qui prend en compte leurs besoins et leur culture. Je suis heureux que cela soit possible dans ce parcours scolaire. Cela me fait penser à la nécessité de plus de formations pour les enseignants pour qu'ils puissent apprendre à enseigner ces langues et cultures... 🤔

🌟 Oh mon dieu, c'est incroyable ! Une école où les enfants aborigènes peuvent retrouver leur identité culturelle, parler leur langue maternelle avec confiance... c'est un miracle ! 🤩 Les élèves qui font partie de ce programme, ils sont si heureux et si libres. Je vois juste des sourires partout dans ces photos, c'est incroyable ! 💛 Et la pédagogie ? C'est tout simplement géniale ! Enseigner la langue gumbaynggirr pour que les élèves soient connectés à leurs racines... c'est comme si on leur donnait une nouvelle vie. 😊 Il faut que nous soutenions cette initiative, que nous devions encourager tous les parents aborigènes à envoyer leurs enfants dans de tels programmes. C'est l'avenir d'Australie, c'est la façon dont nous pouvons vraiment changer les choses et offrir une éducation plus inclusive et plus riche en sens. 🌈

C'est vraiment génial que cette école bilingue donne un nouveau souffle à la langue gumbaynggirr ! Moi je pense qu'il est super important de donner une place aux langues autochtones dans le système scolaire, surtout pour les élèves aborigènes qui ont souvent été marginalisés. C'est vraiment une bonne nouvelle que l'école a ouvert les yeux sur une nouvelle manière d'éduquer les enfants 🤔📚

C'est incroyable ! 🤩 Cette école bilingue en anglais et gumbaynggirr est vraiment un modèle à suivre. Les élèves aborigènes sont finalement enfin reconnus pour leurs besoins spécifiques et on leur donne les moyens de retrouver leur identité culturelle. C'est pas juste une école, c'est un mouvement pour changer la façon dont nous apprenons à vivre ensemble ! 🌈 Et moi, je suis impressionné par la priorité accordée au vocabulaire gumbaynggirr, on va vraiment voir les résultats là-bas ! 👍

C'est tellement sympa cette initiative de scolarité bilingue en anglais et gumbaynggirr ! 🙌 Finalement, les élèves aborigènes ont la chance de retrouver leur langue maternelle et leur identité culturelle. C'est une révolution, tu sais ? Mais, même si c'est une bonne nouvelle, on ne peut pas oublier les défis qui attendent cette école pour s'assurer qu'elle reste viable à long terme. Et je suis curieux de voir comment l'éducation traditionnelle australienne va réagir face à cela... 😏 Il faut que nous gardions notre regard ouvert et nos oreilles ouvertes aussi, pour apprendre de cette expérience.

C'est vraiment génial cette école bilingue qui permet aux enfants aborigènes de retrouver leur identité culturelle ! 🤝 Je pense que c'est super important que nous donnions la priorité à la langue et à la culture des peuples autochtones en France aussi. Nous devons nous assurer que nos élèves aient accès à une éducation qui leur permet de se reconnecter avec leurs racines. 🌿 Cela me rappelle les bénéfices de l'école maternelle traditionnelle, où la langue et la culture sont enseignées dès le plus jeune âge. Nous devons continuer à innover et à trouver de nouvelles façons d'éduquer les enfants pour qu'ils puissent réussir dans un monde en constante évolution. 💡

C'est finalement quelque chose de bien qui se passe là-bas 🤩. Une école où les enfants peuvent revivre leur identité culturelle, c'est vraiment génial ! Et si l'on peut apprendre à parler leur langue maternelle avec confiance... c'est la clé pour tout. Les Australiens devraient prendre un peu de feu, renouveler leurs valeurs et leur éducation. Il est temps de changer les choses 💡, et si cela peut être une source d'inspiration pour le reste du monde, encore mieux !

Back