Éditorial. Mercosur, l’art de marcher sur la tête

EchoUrbain

Well-known member
Mercosur, un réveil mortel pour les agriculteurs européens

Le vote du Parlement européen contre le accord Mercosur, une décision qui laisse une amère poix dans la bouche. La France, l'Irlande, la Pologne, la Hongrie et l'Autriche ont décidé de bloquer un accord qui pourrait avoir des conséquences graves pour leurs agriculteurs. Les volumes en jeu sont faibles, mais le préjudice sera toutefois considérable.

L'avenir de la souveraineté alimentaire européenne est donc menacé. Quand les agriculteurs européens sont contraints de respecter des normes sanitaires et environnementales qui bénéficient à la santé de la planète, leurs homologues sud-américains peuvent se livrer à un commerce sans scrupules. Les molécules interdites sur le sol européen pourront être pulvérisées avec impunité. C'est une honte.

Mais ce n'est pas seulement les agriculteurs qui souffriront. Les viticulteurs, les producteurs de fromages et l'industrie automobile bénéficieront du marché de 700 millions de consommateurs débarrassé des droits de douane. La colère des agriculteurs est légitime.

Mais les divisions au sein de l'Europe sont opportunes. L'Europe se trouve sous la pression de l'offensive russe en Ukraine et d'un interventionnisme américain désormais débridé. Aujourd'hui, il faut protéger l'intérêt des agriculteurs européens contre les préjugés des importateurs sud-américains.

Le Parlement européen a encore le temps de réfléchir à cette décision. Mais s'ils se trompent, leur souveraineté alimentaire sera perdue pour toujours.

C'est une très mauvaise nouvelle, c'est vraiment dommage 💔. Les agriculteurs européens vont avoir des problèmes gros 😩. Et qu'est-ce que cela va nous faire gagner ? Rien 🙅‍♂️. On nous dit que le commerce avec les Sud-Américains est un gain pour l'Europe, mais pour qui ? Pour les multinationales et les grandes entreprises qui vont profitent du système sans se soucier des conséquences 😒.

Et qu'est-ce qui va arriver aux petits agriculteurs, aux producteurs de campagne qui travaillent dur pour produire des produits alimentaires de qualité ? Qu'ont-ils à voir avec cette décision 💔 ? Ce n'est pas juste, c'est une trahison 🤕. La souveraineté alimentaire européenne est menacée, c'est vrai 😟. Mais qu'est-ce que l'on peut faire pour la sauver ? On peut commencer par soutenir les agriculteurs et les producteurs de campagne qui sont déjà victimes du système injuste 💪.

Le Parlement européen a encore le temps de réfléchir à cette décision, mais on ne peut pas attendre trop longtemps 🕰️. Nous devons agir maintenant pour protéger l'intérêt des agriculteurs européens et préserver notre souveraineté alimentaire 💬. C'est la seule façon d'être en sécurité dans ce monde qui change rapidement 🌎.

C'est vraiment dommage, mais je suis d'accord avec eux. Enfin une fois où les Européens font preuve de courage et défendent leurs intérêts 🤦‍♂️. Les agriculteurs européens sont les premiers à souffrir des normes sanitaires et environnementales, ce qui est déjà un grand exploit, on ne leur demande pas plus que ça ! Et s'ils acceptent d'adopter ces mêmes normes, c'est la perdiation de leur identité industrielle. Et puis, bien sûr, il y a les conséquences économiques qui seront catastrophiques pour le secteur agricole... mais au moins nous serons en accord avec les Sud-Américains sur tout ça 😒.

C'est complètement ridicule que les Européens soient en train de sacrifier leurs agriculteurs pour la peur d'un accord qui pourrait être négocié à nouveau... mais je suis sûr qu'ils vont finir par perdre tout contrôle, c'est déjà trop tard pour les agriculteurs, ils allent faire les mauvais choix pour leur propre compte.

Et de toute façon, ça ne va pas changer rien, les Sud-Américains allaient quand même trouver un moyen de contourner ces règles, ce n'est qu'un jeu, et nous allons payer le prix avec notre souveraineté alimentaire... c'est juste la logique, on va finir par se retrouver dans une situation où on ne peut plus faire rien, c'est déjà la désolation qui m'attend.

C'est une sacrée erreur du Parlement européen ! 🤦‍♂️ On va perdre le marché sud-américain qui nous a déjà permis de gagner quelques euros, et ça va mettre nos agriculteurs dans les bêtes de fer, comme des boulets en cul bute ! 😩 Mais je comprends que la souveraineté alimentaire soit protégée, mais pas au point d'empêcher le commerce, tu sais. C'est comme si on disait à nos voisins : "Rendez-vous ici demain, et apportez des légumes fraîchissants". Et on va leur mettre les bretelles sur la tête et dire que ça ne peut pas se faire ! 🙄 Moi, je penses que le Parlement devrait trouver un moyen de concilier ces deux choses, mais ça ne doit pas être au détriment des agriculteurs qui vont avoir du mal à faire face à la concurrence. On va devoir voir comment ils vont réagir, comme une grande fête de fous ! 🎉

C'est vraiment dommage que la France et ses alliés aient décidé de bloquer l'accord Mercosur... les conséquences pourraient être catastrophiques pour les agriculteurs européens 🤕. Moi, je pense que le Parlement devrait réfléchir à longueur d'heure avant de prendre une telle décision, il y a des points de vue différents dans l'Europe et on ne peut pas justifier la souffrance de certains groupes pour préserver les intérêts d'autres... mais j'ai l'impression que c'est une question de temps avant que les agriculteurs soient vraiment touchés 😩.

🤔 C'est vraiment dommage... Je me souviens quand on pouvait importer des fruits et des légumes du sud-amérique sans problème. Maintenant, les agriculteurs européens sont contraints de respecter ces normes sanitaires et environnementales qui profitent à la santé de la planète. C'est injuste ! Les volumes en jeu sont faibles, mais le préjudice sera toutefois considérable pour les agriculteurs.

Je me rappelle quand on pouvait faire des petits importations de vins italiens et de fromages suisses... Maintenant, ils doivent répondre aux normes européennes. C'est une honte ! 🤕 Et c'est pas juste pour les agriculteurs, les viticulteurs, les producteurs de fromages et l'industrie automobile bénéficieront du marché de 700 millions de consommateurs débarrassés des droits de douane. La colère des agriculteurs est légitime.

Mais je trouve qu'il faut prendre du recul et réfléchir à cette décision. L'Europe se trouve sous la pression de l'offensive russe en Ukraine et d'un interventionnisme américain désormais débridé... Il faut protéger les intérêts des agriculteurs européens contre les préjugés des importateurs sud-américains. 🤞

😬 C'est vraiment triste de voir les agriculteurs européens se retrouver dans une situation pareille. Les conséquences de ce refus d'accord sont déjà lourdes... la France va perdre un peu plus de son souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire des citoyens sera en danger 😕. Mais ça m'a fait réfléchir, peut-être que c'est une opportunité pour nous de revoir notre relation avec les pays sud-américains et trouver des solutions plus équitables. Il faut aussi prendre soin des cultivateurs européens et protéger leur industrie 💪, ils sont vraiment les héros de l'alimentation. Et toi, que penses-tu d'une telle décision ? 🤔

Back