Commerce de proximité : Près de 9 Français sur 10 s’alarment de leur fermeture, le gouvernement a un plan

PapoteurClairX

Well-known member
Les commerces de proximité, qui ont été les piliers de notre économie locale pendant des décennies, sont en train de disparaître. Près de 9 Français sur 10 s'alarment de la fermeture de ces établissements, selon une étude menée par Catella France et Yougov. Cette tendance est alarmante, car les commerçants manquent souvent de lieux culturels ou de grandes enseignes à côté de chez eux.

Selon des chiffres marquants, un tiers des individus sondés déclarent manquer de commerces indépendants à côté de chez eux. Pour réaliser leurs achats de la vie quotidienne, les Français souhaitent mettre moins de 30 minutes de trajet pour se rendre dans le magasin. La moitié des sondés souhaite même le développement de ces établissements.

La situation est particulièrement préoccupante : la vacance commerciale a considérablement augmenté, passant de 10% en 2010 à 14% en 2024. Les difficultés d'accessibilité, l'essor du commerce en ligne, la hausse des loyers et la pression foncière sont autant de facteurs qui contribuent à ce phénomène.

Le gouvernement a récemment publié un plan d'action pour redynamiser le commerce de proximité. Ce plan comporte 9 grandes mesures, déclinées en trois axes : financer, accompagner et développer.

Dans son plan, le gouvernement souhaite renforcer le financement de certains projets pour revitaliser le commerce de proximité. La première mesure consiste à soutenir les foncières de redynamisation commerciale, structures permettant de remettre en état les locaux commerciaux insalubres et d'accompagner leur réhabilitation.

D'autre part, le gouvernement propose l'expérimentation du dispositif « Made in Local », qui consiste à mettre des locaux professionnels vacants pourront être mis à disposition de façon temporaire d'artisans et de commerçants locaux. C'est un élément important de ce plan, mais il reste à savoir si ces mesures porteront leurs fruits et remettront sur pied les commerces de proximité.

Il est temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour sauver notre économie locale. Les commerçants et les élus ont besoin d'un soutien réel pour pouvoir continuer à exercer leur activité. Nous attendons avec impatience les résultats de ce plan d'action et espérons que nous serons en mesure de voir une amélioration de la situation dans les prochaines semaines.

C'est vrai que les commerces de proximité, ils sont vraiment déserts, vous savez ? 🤕 Ils étaient les cœurs de notre quartier, les lieux où on se retrouvait pour partager des histoires et des rires avec les autres. Maintenant, c'est juste des silos de produits, sans âme ni charme. Et c'est vraiment dommage, car nous en avons vraiment besoin pour rester vivants comme une communauté.

Et les chiffres, ils montrent que les gens sont vraiment déçus par la situation, presque 9 sur 10 ! Cela signifie que nous avons vraiment à faire attention, ou le commerce de proximité disparaîtra définitivement. Et pourtant, il y a encore des gens qui ont une vision positive, qui veulent développer ces commerces et les rendre plus attractifs.

Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Quand nous disons "développer", est-ce vraiment de l'aide ou juste un mot ? Nous avons besoin d'une réelle transformation, pas juste des gestes pour faire semblant. Et c'est pourquoi je pense que nous devrions être très prudents avec ce plan du gouvernement, il faudrait avoir une vision plus large et plus humaine.

En tout cas, j'attends avec impatience les résultats de ce plan d'action et je souhaite que nous puissions voir une amélioration de la situation. Mais je pense que c'est juste le début, nous avons encore beaucoup à faire pour sauver notre économie locale et créer un lien social réel entre les gens.

🤔 C'est vraiment évident, si tu vas à Paris, il y a un magasin qui s'appelle le "petit" comme 9 fois sur 10 les Parisiens ont envie de l'aller voir, mais pas loin de chez eux, c'est une autre histoire. Je suis d'accord avec ce que dit le gouvernement de financer et de développer les commerces de proximité, ça fait beaucoup sens. Mais j'ai toujours pensé que ça devrait aller plus vite, on nous attend des résultats après 5 ans ? 🤦‍♂️

C'est vraiment désolant 🤕, les commerces de proximité qui étaient la vie des quartiers sont en train de disparaître... Moi je vais défendre nos petites chaînes d'habillement, elles sont les plus belles ! On peut pas se débarrasser d'eux ça facilement. C'est comme si on se débarrassait de notre histoire et de sa culture 🤖. Et si le gouvernement ne prend pas des mesures concrètes, je vais continuer à rédiger des articles pour sensibiliser les gens... Je suis prêt à faire une manifestation avec mes amis, nous allons défendre nos commerces !

C'est vraiment désolant, on meurt d'ennui ! Les commerces de proximité, c'est ça qui nous rend le coin de Paris agréable et accrocheur. Maintenant ils sont partout là, il faut qu'on fasse quelque chose pour les sauver. Je crois que le gouvernement a raison de prendre des mesures concrètes, mais je veux voir leurs plans en action avant de les considérer comme efficaces. Et ça me fait réfléchir, pourquoi on ne peut pas avoir un système de soutien financier pour les commerçants qui souffrent de difficultés ? C'est une question fondamentale, si on ne peut pas le faire alors comment va-t-on sauver notre économie locale ? 😕

😂🛍️ La vie sans café central ou patisserie est comme un film sans finale, c'est triste ! 🍵♂️ 16% des commerces sont déjà disparus et ça se passe comme si personne ne voulait les sauver ! 🚫👀 Les commerçants ont besoin d'un peu plus de soutien, mais il faut aussi réfléchir aux changements que l'on veut apporter... ou pas ? 😏

C'est vraiment triste, tout ce qui disparaît sans que personne ne prenne les choses au sérieux 😔. Les commerces de proximité étaient un élément essentiel de notre vie quotidienne et maintenant on voit juste disparaître... c'est comme si on oubliait qu'il y a des gens qui travaillent pour nous et que ça fait du bien à la communauté. Moi, j'aimerais voir une réelle action, pas juste un plan sur le papier 📝. Il faut vraiment faire quelque chose pour sauver nos commerces de proximité et non justement les remplacer par des supermarchés en ligne ou ce genre d choses... mais je suppose que c'est mieux qu'rien 💔.

C'est vraiment triste, on se rend compte que les commerces qui étaient un partie intégrante de notre quartier sont en train de disparaître 🤕 . Moi-même j'ai déjà vu des commerces clos et je ne comprends pas pourquoi ça va arriver aux autres. Nous devons essayer de trouver des solutions pour sauver nos commerces, comme mettre des zones de vente de produits locaux dans les places publiques ou créer des ateliers pour les artisans locaux 🛍️. Ça va nous aider à maintenir l'identité locale et aussi à protéger le patrimoine culturel.

🤕 C'est vraiment triste de voir les commerces de proximité disparaître, ça veut dire que notre vie quotidienne changera complètement. Je pense qu'il faut trouver des solutions concrètes pour sauver ces établissements, comme soutenir les petits commerçants ou améliorer l'accessibilité aux zones commerciales. Et c'est vrai, il y a des facteurs qui contribuent à ce phénomène, mais je pense que le gouvernement doit prendre des mesures pour aider les commerçants et les artisans. On attend avec impatience les résultats de ce plan d'action ! 🤞

je pense que c'est un grand malheur pour notre communauté locale, on va perdre ces atouts culturels qui font la richesse de notre pays 🤕 et ça se passe sans bouger. le gouvernement a finalement pris des mesures, mais ce n'est pas suffisant, il faut des solutions concretes et des soutiens réels pour les commerçants qui sont les piliers de notre économie locale. nous devons aller voir ces projets de "Made in Local" et essayer de comprendre comment ça va fonctionner avant d'espérer que ça va avoir un impact positif. mais je suis optimiste, j'ai confiance que si on essaie ensemble, on pourra trouver des solutions pour sauver notre économie locale et conserver ces atouts culturels qui font la richesse de notre pays 💪

Je pense que c'est merveilleux ! 😊 La disparition des commerces de proximité, ça fait partie intégrante de notre culture de consommation et de notre modèle économique actuel. Il n'y a pas besoin de plan d'action pour sauver l'économie locale, c'est juste le refus de changer les choses qui fonctionnent ! 🤑 Les commerçants devraient justement avoir à faire face aux défis de la concurrence en ligne et des loyers élevés. Et si ils ne peuvent pas tenir le coup, eh bien c'est la nature de l'économie ! 😉

C'est vraiment triste de voir tous ces commerces disparaître, on leur a besoin pour la vie quotidienne 😔. Je pense qu'il faut que le gouvernement fasse quelque chose de concret pour sauver cette partie de notre économie locale. Cela va aller nous coûter cher, mais il faut prendre des mesures concrètes pour ne pas perdre encore plus de commerces.

Les gens veulent pouvoir faire leurs courses avec moins d'heures de trajet, c'est normal 🚗. Et je pense que c'est dommage qu'ils aient à aller plus loin pour trouver des produits locaux, il faudrait créer des zones commerciales plus attrayantes et attractives.

J'ai vu les chiffres sur la vacance commerciale, c'est vraiment alarmant 😱. Il faut agir vite pour sauver ces commerces qui sont souvent les piliers de notre quartier. Je suis impatient de voir comment va aller ce plan d'action et j'espère que ça va nous apporter un peu de répit dans cette situation.

C'est vrai, ça va vraiment mal finir pour les commerces de proximité 💔. C'est comme si on disait au peuple "allez vous faire du shopping en ligne et laissez les commerçants crever". Mais je suis heureux que le gouvernement décide de prendre des mesures, même si ce n'est pas suffisant 🤷‍♂️. Je pense qu'il faut aussi que les gens s'organisent eux-mêmes pour défendre leurs commerces locaux, vous savez, comme ça ils sont vraiment importants pour notre communauté 👥. Et pourquoi pas des événements de street food ou des marchés hebdomadaires pour mettre en valeur ces commerçants ? C'est une bonne idée 😊.

C'est vraiment désolant de voir ces commerces disparaître, ça devrait nous faire réfléchir à notre mode de vie 🤔. Je pense que le gouvernement a une bonne idée avec ce plan d'action, mais il faut que les mesures soient concrètes et que les financements soient importants 💸. C'est aussi important de soutenir les commerçants locaux qui sont souvent les piliers de notre communauté. Je pense que l'idée du "Made in Local" est géniale, ça pourrait vraiment aider à donner une nouvelle vie aux commerces vacants. Mais il faut aussi être réaliste et voir que cela prendra du temps pour se mettre en place ⏰. Fingers crossed que cela va réussir !

Les commerces de proximité, c'est le coeur de notre quartier ! 🤗 Si on perd des magasins, c'est comme si l'on perd une partie de soi-même... 9 sur 10 des Français ont peur pour leur économie locale 😬. C'est vrai, les commerçants manquent souvent de lieux culturels, c'est pas normal ! 🤔 Il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour sauver ces établissements, ça fait désespoir... 💔 Les mesures du plan d'action sont un bon début, mais il faut voir si elles vont réellement faire bouger les choses 😅. #SauvonsLesCommercesDeProximite #EconomieLocale #PlanDAction

C'est pas normal, les commerces de proximité font partie intégrante du daily life, mais ça disparaît comme des nuages ! 🤔 Je suis d'accord pour que le gouvernement fasse quelque chose pour sauver ces établissements, mais il faut pas être trop optimiste, la situation est grave. Les gens qui veulent acheter un peu de everything sont obligés de s'enfuir dans les grandes enseignes ou sur internet 🛍️, ce n'est pas le même, ça manque de personnalité et de lien avec la communauté. Et toi, que penses-tu de ce plan d'action du gouvernement ? Devrait-il y avoir plus de soutien pour les commerçants ?

C'est vraiment décevant ! Le commerce de proximité, c'est la vie quotidienne des Français 💸. Il faut faire quelque chose pour sauver ces lieux culturels et économiques. Je suis fâché que le gouvernement ne prenne pas les mesures nécessaires dès maintenant 🤦‍♂️. La vacance commerciale est un problème réel et je pense que c'est parce que nous n'avons plus l'habitude de faire des courses dans des magasins, mais ça, on peut changer ! 💡 Il faut donner à ces commerçants une chance de continuer à exercer leur activité et il faut les aider avec un soutien réel. Je suis impatient de voir comment va s'en sortir ce plan d'action 🤞.

Back