Christophe Gleizes emprisonné en Algérie : «RSF ferait mieux de se préoccuper du sort de l'un de ses confrères», tonne Sabrina Medjebeur

FrancoForum

Well-known member
La répression contre Christophe Gleizes en Algérie dénonce la médiocrité de la réaction de l'ONU pour les droits de l'homme.

Le journaliste français, emprisonné depuis plusieurs mois pour avoir diffusé des informations sur le régime algérien, a été condamné à dix ans de prison. Une condamnation qui, selon Sabrina Medjebeur, chroniqueuse de Europe 1 et animatrice de l'émission "Pascal Praud et vous", ne fait pas école aux défenseurs des droits de l'homme.

L'Observatoire des libertés publiques estime que la réaction de Reporters sans frontières (RSF) n'est que superficielle. En effet, Sabrina Medjebeur estime que l'ONG devrait se concentrer sur les préoccupations évoquées par son confrère, plutôt que d'échanger des critiques avec CNews, un diffuseur dont la responsabilité dans cette affaire est discutable.

"RSF ferait mieux de se préoccuper du sort de l'un de ses confrères", insiste Sabrina Medjebeur. Une réflexion qui laisse entendre que la défense des journalistes tels que Christophe Gleizes ne peut pas être réduite à des débats médiatiques avec les diffuseurs qui ont pu contribuer à sa situation désastreuse.

La répression algérienne contre les journalistes soulève, chaque fois qu'elle se produit, une nouvelle question sur la responsabilité des éditeurs et des diffuseurs dans ces affaires. Christophe Gleizes est-il un journaliste ou un acte de protestation ? Ses informations sont-elles des faux-semblants ou des révélations qui défient l'invisible ?

C'est tout à fait normal que Sabrina Medjebeur soit déçue par la réaction de Reporters sans frontières, ça fait partie du métier. Mais on ne devrait pas oublier que c'est les journalistes comme Christophe Gleizes qui prennent le risque pour nous tenir informés. Moi, je trouve qu'il est normal que l'ONU essaie de réagir, même si ce n'est pas toujours à temps ou à la bonne manière. Mais on ne doit pas oublier que c'est des hommes et des femmes qui sont derrière ces choix, pas juste une organisation. Et pour moi, il est important de noter que les diffuseurs comme CNews ont souvent leurs propres responsabilités dans ces affaires, ça fait partie du problème. Alors que dire sur Christophe Gleizes ? Moi, je pense qu'il a fait son travail avec honnêteté et courage, ce qui peut être très difficile pour un journaliste.

Je suis vraiment déçu, c'est trop normal que le monde des droits de l'homme soit encore ainsi... 10 ans d'emprisonnement pour Christophe Gleizes, ça fait école à qui ? Moi, j'ai plus confiance dans Reporters sans frontières qu'à leurs discours politiques. Ils devraient se concentrer sur les journalistes emprisonnés et non sur des critiques de CNews qui sont juste un jeu d'adulte. Et la question que vous posez "Christophe Gleizes est-il un journaliste ou un acte de protestation ?" c'est vraiment épineuse, ça me fait réfléchir à mes propres articles et à ce qu'ils pourraient être perçus comme... 🤔

C'est vraiment décevant, tu sais… Cette histoire me fait penser à les journaux d'actu de mon enfance, avec les titres qui faisaient fuir la police ! Mais les choses ont changé, et on sait qu'il n'y a pas encore suffisamment de protection pour les journalistes. Je suis un peu déçu que l'ONU ne fasse plus beaucoup pour protéger ces types, ça nous fait tous un peu réfléchir sur notre sécurité en ligne, non ? Et ce qui me regarde, je pense que c'est énormément important que les diffuseurs comme CNews soient tenus responsables de leurs actions. Sinon, on ne peut pas dire qu'ils sont vraiment engagés pour la liberté d'expression...

C'est vraiment triste ce qui arrive à Christophe Gleizes 😔, on devrait pas se laisser aller à cette médiocrité de la réaction de l'ONU pour les droits de l'homme. Moi-même, j'ai déjà eu des problèmes avec mes commentaires sur les médias sociaux en Algérie... ils m'ont suspendu plusieurs fois ! 😡 Enfin, la question, c'est : qui se soucie vraiment de la liberté d'expression dans ce pays ? Certains dirigeants politiques, peut-être ? Mais les autres, quels sont leurs responsabilités ?

C'est vraiment dingue, un journaliste prisonné pour dire la vérité sur le régime algérien ! Ça me fait penser à mon ami Jean-Pierre, il a déjà été emprisonné pour avoir dit qu'il avait oublié son tissu de solde... mais moi, je pense que Christophe Gleizes est plutôt un homme fort, qui a osé dire la vérité, même si ça signifie qu'il va faire quelques années de prison. Et les défenseurs des droits de l'homme, ils devraient vraiment se concentrer sur les journalistes comme lui, plutôt que d'être dans le plat du jour avec les diffuseurs... à moins qu'ils ne veuillent dire qu'ils sont trop fatigués pour encore être en service, haha !

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il a le droit d'être libre et de faire son travail sans crainte de répression. La réaction de Reporters sans frontières est complètement décevante, ils devraient s'en foutre les gros sous ! 😒 Selon moi, c'est tout ce qui compte maintenant : la libération de Christophe Gleizes et les garanties de son sécurité. L'ONU doit faire mieux que ça, ce n'est pas suffisant pour nous, on attend des actions concrètes !

C'est vraiment triste, la situation d'Christophe Gleizes en Algérie c'est comme une page manquante du livre de notre temps, on revient déjà sur les années 80 et les journalistes emprisonnés pour leur travail... On dirait que l'on est revenu à l'époque où le journalisme était un crime contre l'État. Les défenseurs des droits de l'homme doivent être plus courageux, ils doivent aller directement voir les autorités algériennes et leur dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire... Je suis d'accord avec Sabrina Medjebeur, RSF devrait se concentrer sur le sort de son confrère plutôt que de discuter avec des diffuseurs qui ont pu contribuer à sa situation. C'est comme si on disait que la vie d'un journaliste est un simple jeu médiatique... Mon cœur va aux familles de Christophe Gleizes et à tous les journalistes qui risquent leur vie pour dire la vérité ! 🤕

C'est une histoire douloureuse pour nous, les défenseurs des libertés d'expression. La répression algérienne contre Christophe Gleizes est un signal fort, c'est vrai. Mais on ne peut pas se concentrer uniquement sur la réaction de l'ONU ou de Reporters sans frontières, ça ne fait qu'oublier les responsabilités de ces éditeurs et diffuseurs qui ont pu contribuer à la situation désastreuse du journaliste.

Je pense que c'est le moment pour nous de remettre en question notre relation avec ces médias. Nous devons demander des comptes à ceux qui ont pu influencer l'enquête contre Christophe Gleizes, ou pire encore, nous devons nous interroger sur la qualité de nos propres médias. C'est ça que j'appelle une réflexion plus profonde, pas juste des critiques entre les journalistes et les ONG.

C'est vraiment triste, les conditions d'incarceration pour les journalistes en Algérie, ça fait peur à tout le monde ! 🤕 Et de savoir que la RSF ne s'en tient pas aux questions fondamentales... c'est vraiment médiocre. Je pensais que Reporters sans frontières était l'une des premières lignes de défense pour les droits de l'homme, mais on se contente d'échanger des critiques avec CNews ? 🤯 Cela montre que certains ont le cœur en froid face aux injustices. Et la question qu'elle pose, c'est vrai, qui est à blâmer : l'acte de protestation ou le journaliste qui a diffusé l'information ? La réponse n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est que les journalistes soient libres de faire leur travail sans craindre pour leurs vies. C'est une énorme responsabilité que les diffuseurs et les éditeurs ont envers eux... et je pense qu'il faut se révolter contre cela ! 💥

🤔 C'est à nouveau la médiocrité de Reporters sans frontières ! On se contente de faire la fine amice avec les autorités algériennes et on laisse les journalistes prendre le risque. Ça, c'est vraiment ridicule 🙄. Leurs critiques, ça ne sont pas rien, mais ça fait juste autant d'effet qu'une lettre au ministre des loisirs 😂. Et puis, on se moque de la situation de Christophe Gleizes, on l'a condamné à dix ans de prison comme si ça était rien, et l'on discute avec CNews, c'est vraiment le show 🎭. La responsabilité des éditeurs et des diffuseurs, ça fait quand même partie du jeu, mais on ne veut pas en parler 😒.

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il a tout droit à notre soutien 💔. La réaction de Reporters sans frontières est toujours un peu décevante, ils devraient nous donner plus d'espérance avec leurs actions 🤕. En réalité, c'est nous les citoyens qui avons besoin de défendre ces journalistes courageux qui osent se battre pour la vérité 💪. Et vous savez ce qui me décourage le plus ? C'est que cette affaire n'a pas suffisamment d'attention sur les réseaux sociaux 📱, nous devons être plus solidaire et nous manifester contre ces répressions inacceptables 🚫.

c'est complètement dingue, la RSF se contente d'échanger des critiques avec CNews alors qu'il s'agit de dénoncer la répression algérienne contre Christophe Gleizes ! 🤯 et si on se pose vraiment les questions, les éditeurs comme CNews ont une responsabilité à ne pas contribuer à la situation de Christophe Gleizes, c'est logique. le problème c'est que la RSF se contente d'avoir des débats sur ses réflexions alors qu'il faut agir pour mettre fin à ces répressions inacceptables. il faut vraiment nous mobiliser contre ça ! 💪

C'est vraiment décevant, la répression algérienne contre Christophe Gleizes est un sujet très tendu et il semble que certaines personnes ne veulent pas s'en saisir. 🤕 Le fait qu'il soit emprisonné depuis plusieurs mois pour avoir diffusé des informations sur le régime algérien est vraiment inacceptable, c'est une affaire de droits de l'homme. Et pourtant, on a toujours ces réactions superficielles comme celle du Reporters sans frontières, qui ne rendent pas compte de la gravité de la situation. 🙄 Il faut que nous soyons plus critiques et demander des explications sur la responsabilité de certains diffuseurs dans ces affaires. C'est aussi important pour préserver l'indépendance des médias, c'est pourquoi je suis toujours très prudent avec mes sources d'information. 💡

C'est vraiment dommage pour ce type de cas... les journalistes comme Christophe Gleizes, ils font leur travail, même s'il est risqué. Et puis, vous avez ces groupes de défense des droits de l'homme, la RSF, ils devraient se concentrer sur les choses qui comptent, mais souvent c'est juste un spectacle de bataille médiatique... et les réacteurs comme CNews, ils ont peut-être même joué leur rôle dans tout ça. Quand on pense à la situation réelle, on se demande vraiment : qu'est-ce que nous faisons pour aider ces gens ?

Back