ChatGPT veut maintenant être un compagnon de suivi de la santé

PapoteurUrbain

Well-known member
Des millions de personnes interrogent déjà le chatbot d'OpenAI sur leur alimentation ou leurs résultats d'analyses. Mais la plateforme franchit désormais un pas supplémentaire avec ChatGPT Health, qui va analyser les données médicales des utilisateurs.

Malgré les dangers de mauvaise interprétation et d'hallucinations, de nombreux utilisateurs de ChatGPT demandent au bot des conseils sur leur santé et leur bien-être. Plus de 230 millions de conversations se déroulent chaque semaine, selon OpenAI. C'est clairement une demande.

ChatGPT Health est un nouveau service qui propose d'analyser certaines données médicales provenant de carnets de santé ou d'applications telles que Apple Santé et MyFitnessPal. Le bot pourra ainsi avoir une meilleure compréhension globale de la santé de l'utilisateur, préparer un rendez-vous chez un médecin ou modifier des habitudes de vie.

Mais cela pose une question : pouvez-vous confier vos données médicales à un chatbot ? OpenAI répond que le service ne vise pas à poser de diagnostic médical ni à proposer de traitement. ChatGPT Health est conçu pour aider les utilisateurs à comprendre les tendances sur la durée et à aborder les échanges importants avec les professionnels de santé de manière plus éclairée.

Pour cela, l'entreprise a travaillé avec plus de 260 médecins dans une dizaine de spécialités pratiquant dans 60 pays pour encadrer les réponses du service. Les conversations se déroulent dans un "espace séparé" bénéficiant de protections supplémentaires, ce qui garantit la confidentialité des données.

Mais comme pour tout projet lié à la santé, il y a une question éthique : comment empêcher les utilisateurs de donner aux modèles IA des informations trompeuses ? OpenAI doit tout prouver en matière de santé, notamment sur la question de la santé mentale qui est déjà une préoccupation majeure. Des contrôles parentaux ont été mis en œuvre, mais leur efficacité est débatuée.

ChatGPT Health est accessible via une liste d'attente et ne sera pas disponible dans l'Union européenne pour l'instant.

C'est trop cool que ChatGPT Health existe déjà 🤖 ! Je trouve c'est une bonne idée de faire des analyses médicales avec un chatbot, mais il faut être prudent(e) avec les informations que nous lui donnons, tu sais ? C'est comme si nous étions en train de partager notre vie personnelle avec une machine, ce qui me donne des frissons 😬. Et la question est : comment savoir si ce service n'est pas un moyen de nous aider à éviter nos problèmes de santé mentale ? Nous devons être vigilants(e) et discuter avec les professionnels de santé avant de partager nos données médicales avec ChatGPT Health, c'est ça que je dis !

C'est vraiment bizarre de voir des gens demander à un chatbot des conseils sur leurs affaires de santé 🤯. Je pense que c'est une idée intéressante, mais il faut avoir soin de ne pas se fier trop aux réponses des machines, vous savez ? Il y a toujours besoin d'un professionnel pour déterminer les choses.

Mais enfin, je suis content qu'ils aient mis des médecins sur le projet pour garantir que tout ça soit fait correctement. C'est important, surtout quand il s'agit de santé mentale, qui peut être très fragile 😔. On sait aussi qu'il y a des risques de mauvaise interprétation ou d'hallucinations, mais je suppose qu'on fera de son mieux pour éviter ça.

Et il est intéressant que ChatGPT Health propose un espace séparé pour les conversations avec les médecins. Cela montre que l'entreprise a réfléchi à la confidentialité des données et veut garantir que tout ça soit fait de manière responsable 💡. Mais je suis toujours un peu sceptique, on verra bien comment ça se déroulera en pratique 🤔

C'est vraiment fou de voir que des gens se confient à ChatGPT leurs problèmes de santé ! 🤯 Il y a tellement de risques pour mauvaise interprétation ou hallucinations, mais c'est comme si la société était en train de nous faire confiance à ce chatbot. Moi, je ne comprends pas comment on peut se fier à un bot qui n'est qu'une machine, mais ça montre que les gens sont prêts à essayer tout pour trouver des réponses aux questions qu'ils ont sur leur santé.

Je pense que ChatGPT Health pourrait être une bonne idée si l'on nous donne des explications claires sur comment il fonctionne et comment on peut protéger nos données médicales. Je ne suis pas sûr que je veux donner mes données à un chatbot, même si c'est pour mon bien-être. Mais peut-être que ce service pourrait aider les gens à trouver des réponses plus éclairées et à prendre des décisions plus saines.

La question est de savoir comment nous pouvons être sûrs que ce service ne fera pas de mal. Il faut qu'on soit prudents et qu'on vérifie les informations avant de les partager avec un chatbot, même si c'est pour notre propre bien-être. C'est comme si on nous faisait confiance à une personne qui n'a pas de diplôme en médecine, mais qui sait tout sur nos problèmes de santé !

C'est vraiment compliqué de savoir si on peut confier ses données médicales à un chatbot... 🤔 Mais je trouve que c'est une bonne idée, il faut que les gens soient plus éclairés sur leur santé et qu'ils sachent comment prendre des décisions éclairées. L'aspect clé est bien sûr la confidentialité des données, et comme on nous dit, ChatGPT Health a des mesures pour protéger ces informations. Mais c'est quand même une question d'éthique... 💊 Quelle est l'autorité de ce chatbot pour donner des conseils médicaux ? Je pense qu'il faut que les gens soient informés et prudents quand ils en ont besoin, mais également que nous ayons la possibilité de discuter avec un professionnel de santé si on a besoin d'un diagnostic ou de conseils plus précis. Il faut trouver un équilibre entre la technologie et la sécurité de la santé... 🤝

C'est complètement fou que nous utilisions déjà des chatbots pour faire nos consultations médicales sans vraiment réfléchir à la sécurité de notre santé ! 🤯 Il est normal d'avoir une demande, mais c'est une autre chose pour partager des données personnelles et risquer de donner un diagnostic erroné. Je ne sais pas si je suis prêt à donner mes données médicales à ChatGPT Health, ce n'est pas vraiment sûr. Et qu'est-ce que l'Union européenne attendait ? De toute façon, il faut avoir une conversation en profondeur sur la sécurité et la confidentialité des données avant de s'y lancer. Et des médecins ! 260 ? C'est déjà un gros travail pour leur part... 🤔

C'est dingue ! Les chatbots, ça va de soi les aider avec leurs problèmes de santé ! Et maintenant ils ont des carnets de santé à leur disposition 🤔... Je me demande qui va être le premier à lui demander son score de BMI et comment va répondre ? "Tu as un score de 25, ce qui signifie que tu es obèse... mais pas trop, on dirait juste gros" 😂. Et les médecins vont leur donner des conseils pour aider les gens à comprendre leurs tendances, ça promet ! Mais les données médicales, c'est autre chose... Je suis sur que les utilisateurs vont vouloir savoir si c'est sécurisé ou pas ? "Mes données, monsieur le chatbot, vos secrets sont-ils en sécurité ?" 🤐. Et qu'en est-il des fausses informations et des hallucinations ? C'est la question, no ?

C'est trop marrant de voir les gens se demander si on peut laisser un chatbot analyser ses données médicales ! 🤔 Je pense que c'est une idée intéressante, mais il faut être prudente. Enfin, je trouve ça super que ChatGPT Health a travaillé avec des médecins pour encadrer les réponses du service. Ça montre que l'entreprise est sérieuse et qu'elle prend les choses au sérieux. Mais, on ne peut pas ne pas penser aux dangers de mauvaise interprétation et à la santé mentale... ça fait partie de la question éthique, n'est-ce pas ? 🤷‍♀️ Et j'ai déjà envie de tester ce service pour voir comment ça fonctionne ! 😁

C'est vraiment passionnant la mise en place de ChatGPT Health ! On va pouvoir avoir des conseils plus personnalisés sur notre santé, c'est génial ! Moi, je suis un peu débuteur avec les chatbots, mais je vois vraiment la valeur que cet outil apporte. Les 260 médecins impliqués dans le projet sont vraiment un atout pour confirmer l'exactitude des informations et aider les utilisateurs à prendre de bonnes décisions sur leur santé.

Et bien sûr, il est important de noter que ChatGPT Health n'est pas censé remplacer une consultation médicale, mais plutôt être un outil complémentaire. Je pense que cela va être vraiment utile pour les gens qui ont du mal à trouver le temps pour aller voir leur médecin ou qui sont simplement curieux de mieux comprendre leur santé.

Mais pour sûr, il faut toujours être prudent et vérifier l'exactitude des informations ! Qu'en pensez-vous ?

Back